LN, je pense que tes problèmes de sommeil nécessitent une vraie prise en charge et pas juste une prescription isolée de somnifères/décontractants par ton médecin. A priori on dirait qu'il y a un problème de fond accentué par le stress. Peut-être pourrais-tu essayer de consulter un médecin spécialiste dans les troubles du sommeil pour cerner le problème de fond et essyer d'y remédier.
Je crois qu'il existe des "centres du sommeil"...
Après ça peut être intéressant aussi de travailler sur le côté psy pour réduire et mieux gérer le stress... Tu lui en a parlé à ta psy de ces problèmes de sommeil récurrents (et très anciens) ?
Je sais que tout ça, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais ça pourrait beaucoup améliorer ta qualité de vie au quotidien.
J'ai déjà été suivie pour ce genre de problème, j'allais voir un psy quand j'étais à la fac. Mais c'est moi qui, du jour au lendemain, aie décidé que j'en avais marre de prendre des saloperies pour dormir et autres. J'ai tout viré et ça a très bien fonctionné sans !!
Donc je sais que c'est un problème que je peux régler seule.
Juste que, quand le poids s'accumule sur mes épaules, je n'arrive pas forcément à tout gérer. Il me faut un peu de temps pour prendre sur moi, un peu d'écoute de la part de qq'un de proche, un peu de changement d'idée et la résolution du problème à l'origine des insomnies.
Et ensuite, que je me détende pour arriver à dormir. Car si, à la base, c'est un problème concret qui déclenche mes insomnies, c'est la peur de ne pas dormir et d'etre fatiguée qui entretiennent le phénomène. Et c'est un cercle vicieux !!
Ca va me prendre qq temps avant d'y parvenir. J'avais réussi la semaine passée, alors que je dormais mal depuis début mars. Puis cette histoire de nounou a de nouveau perturbé un équilibre fragile car fraichement retrouvé. Et j'ai "replongé" de plus bel !!!
Peut etre que l'avis du docteur, quelques astuces voire en dernier recours une solution médicamenteuse ponctuelle et temporaire pourrait me redonner confiance en ma capacité à dormir et ré enclencher le cycle du coté positif.
Si j'analyse aussi facilement la situation, c'est qu'elle m'est archi connue. Je sais comment y remédier à tete reposée. Mais une fois au lit, je n'arrive plus à me controler et me dis "je dois dormir". Et là, le stress commence : "mon dieu, il est telle heure, plus que tant d'heures à dormir, je vais etre fatiguée", etc...
Je suis anxieuse de nature, je ne sais pas si un suivi pourra modifier ma personnalité. Quant à ma capacité à relativiser, elle est variable selon la charge émotionnelle du moment. Et là, on peut dire que c'est assez chargé, entre la nounou, le boulot avec la pression, les travaux de la maison, le jardin et tout ce qu'il y a à faire, le tout s'ajoute, et on passe dans le rouge, la fatigue aidant.
Je travaille à mon amélioration, à relativiser +, à stresser -
C'est pas gagné !!
LN