29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:12:58
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Chambre à part pour les jumeaux ?  (Lu 6108 fois)
passchier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« le: 14 Janvier 2007 à 22:39:07 »

Bonjour,

Il n'y a pas beacoup de fil de discussion concernant l'éducation mais bon je me lance...

Nous attendons des jumeaux MZ pour le mois d'avril (première grossesse) et j'ai profité des vancances de Noel pour préparer la chambre

Depuis j'ai rencontré des parents de jumelles MZ qui les ont séparées dans des chambres distinctes dès 6 mois.

Je m'étais pas vraiment posé la question jusque la mais maintenant je me demande ce qui est le mieux ?

J'aimerais savoir quelles expériences vous avez eues .

Merci
Journalisée
helaouet
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2007 à 23:17:49 »

Nos jumelles ont 7 mois et nous avons du les séparer à l'âge de 5 mois car elles se réveillaient mutuellement ,parfois toutes les heures pendant la nuit . Il fallait choisir entre le bien être des filles et l'extrême fatigue .Tout compte fait ,elles dorment mieux et font même leurs nuits.Nous n'avons aucune information  sur le risque de les séparer :il estd'ailleurs souvent dit de ne pas les séparer .Merci de nous laisser vos témoignages ,nous avons souvent la crainte de mal faire et nous posons des questions que nous ne nous sommes pas posées pour les 2 ainés.
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2007 à 23:57:58 »

Bonjour,

Nous n'avons aucune information  sur le risque de les séparer :il estd'ailleurs souvent dit de ne pas les séparer .

Balivernes.

Ce qui est important c'est le côté bassement pratique: Il est clair que si les jumeaux dorment dans la même pièce, c'est plus facile à gérer (on mets tout le matériel, plan à langer etc dans la même chambre). À cela ajouter le problème de la place disponible dans l'appartement/la maison... Donc pour la plupars des parents il est beaucoup plus simple de ne pas les séparer.

Maintenant il est clair que dans votre cas, si les deux bébés se réveillent l'un l'autre, c'est une autre histoire. Chaque bébé à besoin de son compte de sommeil, et vous aussi! Donc non, vous n'avez pas mal fait. Vos bébés profitent mieux de leurs heures de sommeil, et si vous êtes vous-même plus reposée vous serez plus à même d'être sereine avec eux, et ça ils le sentent! À parents stressés, bébés stressés aussi Clin d'oeil
 
Merci de nous laisser vos témoignages ,nous avons souvent la crainte de mal faire et nous posons des questions que nous ne nous sommes pas posées pour les 2 aînés.

Pour la petite histoire ma femme et moi avions envisagé ce scénario (les bébés qui se réveillent l'un l'autre) et nous avions envisagé de les faire dormir dans des chambres séparées le jour, et commune la nuit! (Ben oui, comme ça on ne serait levés qu'une fois...). Nous n'avons finalement pas eu le problème, et franchement après le passage en néo-nat, même court, quand on voit dans quelles conditions les bébés dorment la-dedans, on a décidé de les laisser dans la même chambre. Mais uniquement parce que ça nous arrangeait bien, pas parce que "ça ne se fait pas de les séparer".

Mes filles sont restées dans leur chambre ensemble jusque 5 ans 1/2 (entre temps la troisième chambre était occupée par leur petit frère). Nous avons alors déménagé dans une maison, plus grande, ou chacun à sa chambre, et ça n'a pas posé de problème particulier. De toute façons ils sont (tous les trois) toujours les uns chez les autres alors... Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2007 à 23:17:14 »

Mes garçons ont été dans la même chambre jusqu'à leurs 5 ans. Quand ils étaient bébés, c'était pour des questions de place et aussi, comme le dit Richard, des questions pratiques. Ils ne se sont jamais gênés pour dormir. C'était même impressionnant quand, plus grands, ils étaient malades, genre gastro: je pouvais changer les draps sans que l'autre se réveille. A croire que celui qui dormait n'entendait rien. Je l'avoue aussi: les laisser dans la même chambre c'était aussi parce qu'on n'avait pas envie de les séparer l'un l'autre comme ça brusquement, après 7 mois passés ensemble dans le ventre de la maman (ben oui ils sont arrivés en avance)
Quand on a déménagé, on a préféré les laisser encore dans la même chambre (qui est très grande) et puis, il y a quelques mois, on leur a proposé de faire une salle de jeu dans l'une des pièces de la maison et l'un des garçons a demandé que ce soit plutôt sa chambre. Le passage à chacun sa chambre s'est fait en douceur.
De toute façon quelque soit le choix que tu fais, tes enfants l'accepteront.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 16 Janvier 2007 à 08:48:01 »

Mes garçons ont été dans la même chambre jusqu'à leurs 5 ans. Quand ils étaient bébés, c'était pour des questions de place et aussi, comme le dit Richard, des questions pratiques. Ils ne se sont jamais gênés pour dormir. C'était même impressionnant quand, plus grands, ils étaient malades, genre gastro: je pouvais changer les draps sans que l'autre se réveille. A croire que celui qui dormait n'entendait rien. Je l'avoue aussi: les laisser dans la même chambre c'était aussi parce qu'on n'avait pas envie de les séparer l'un l'autre comme ça brusquement, après 7 mois passés ensemble dans le ventre de la maman (ben oui ils sont arrivés en avance)
Quand on a déménagé, on a préféré les laisser encore dans la même chambre (qui est très grande) et puis, il y a quelques mois, on leur a proposé de faire une salle de jeu dans l'une des pièces de la maison et l'un des garçons a demandé que ce soit plutôt sa chambre. Le passage à chacun sa chambre s'est fait en douceur.
De toute façon quelque soit le choix que tu fais, tes enfants l'accepteront.


Chez nous idem pour le début, mais ça continue, à 14 ans ils sont toujours dans la même chambre, tout simplement par manque de pièce supplémentaire. Les 2 plus grands ne vont pas tarder à prendre leur indépendance, c'est à moitié fait. Et Sylvain m'a demandé dernièrement quand est ce que l'un de ses grands frères libèrera sa chambre pour qu'il puisse avoir une chambre à lui.
Dans toutes les familles, c'est souvent Système D, on s'adapte suivant le logement, suivant la composition de la fratrie aussi.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2007 à 09:14:10 »

Bonjour,

Nous, nous n'avons pas trop eu le choix, n'ayant que 3 chambres et une fille aînée. Il est vrai que les jumeaux dans la même chambre, c'est pratique. Nos bébés  ne se réveillaient pas l'un l'autre et le p'tit gars semblait se rassurer d'être dans la même chambre que sa soeur.

Le thème des jumeaux véhicule trop souvent des idées préconçues et des "il faut, il ne faut pas". Le mieux, c'est de réagir à la situation quand elle se présente !  Clin d'oeil Si vous étiez lancés pour n'avoir qu'une chambre pour les deux, faites-le. Il sera toujours temps de séparer les enfants si le besoin s'en fait sentir.  Et si c'est possible ! 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #6 le: 16 Janvier 2007 à 12:00:45 »

ben nous on n'aura pas le choix : pas assez de pièces pour que chacun ait sa chambre : les jujus
 seront ensembles et les 2 grands aussi. Au sous sol, on amménagera une salle de jeux et puis il y a le jardin !

et puis comme l'ont dit certains, les enfants sont toujours fourrés dans la chambre l'un de l'autre, alors....
Journalisée



helaouet
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #7 le: 17 Janvier 2007 à 16:17:26 »

Merci pour vos témoignages ,ça me rassure. Il est vrai que question éducation ,c'est le bon sens qui prime mais nous entendons tellement de "conseils" donnés par l'entourage (notamment des travailleuses familiales  ) que nous finissons par douter de nos choix.Je voudrais aussi dire aux parents de futurs jumeaux que c'est une aventure superbe mais si fatigante au début, qu'il faut surtout se faire aider ,et ne pas se mettre la pression par rapport au ménage ,aux repas ,...Depuis que j'ai accepté le fait de ne pas pouvoir être partout  et avec chaque enfant , je vais mieux et eux aussi .  Merci à l'association qui nous a donné pas mal de tuyaux et prêté du matériel.

Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2007 à 19:48:59 »

Heureuse que ce forum ait pu vous aider à dédramatiser la situation ; comme vous le dites, c'est le bon sens qui doit primer. Vous êtes les parents, c'est vous qui vivez la relation avec vos enfants, vous les ressentez profondément, faites vous confiance. Même si des travailleuses familiales vous donnent des conseils, elles n'ont pas à vous les imposer ; elles viennent vous AIDER. Et puis les situations ne sont pas figées, si une solution ne fonctionne pas vraiment, passez à l'autre et revenez à la première si c'était mieux tout compte fait !

Le métier de parent en général, et parent de multiples en particulier  Clin d'oeil, c'est beaucoup de tâtonnements, d'essais, de loupés, de réussites,  de bonnes surprises, de gros coups de fatigue, de questions qu'on ne se posait pas avant, et de géniaux moments de bonheur !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2007 à 20:33:27 »

Pour les "chers petits" , au retour de la maternité , c'est dans une chambre, pour économiser des pas, du matériel et toute l'organisation pratique qui va avec.
La séparation ,pour 2 chambres, ne provoque pas de séquelles. C'est juste qu'il faut expliquer aux enfants ce que vous leur préparer... Vous dîtes juste "voici votre chambre", pour le début communautaire . Puis lorsque vous choisissez de les séparer : "J1, voici ta  nouvelle chambre, pour que tu puisses dormir tranquillement, ton jumeau à la sienne à côté" , "J2 ,voici ta nouvelle chambre, pour que tu puisses dormir tranquillement, ton jumeau à la sienne à côté".  Si l'un des 2 enfants ne changent pas de pièce et que son lit reste en place, vous profitez de lui mettre une petite décoration nouvelle ( nouveau tour de lit, un plafonnier, ou simplement une image au mur, qu'il puisse voir de son lit, le nouveau meuble, la caisse de jeux; pas repeindre la chambre en entier)

Des choix que les autres parents n'ont parfois  pas à faire  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 18 Janvier 2007 à 23:41:29 »

Des choix que les autres parents n'ont parfois  pas à faire  Clin d'oeil

C'est bien vrai, et même que des fois on aimerait l'avoir, le choix ! Mais chez nous, cela se passe plutôt bien, la cohabitation, alors on avisera quand ils seront plus grands. Dans mon billet au sujet des lits, j'ai expliqué que vers 6 ans, ils monteront au sommet de leur mezzanine et qu'ils pourront avoir un coin bien à eux sous leur lit. A ce moment là, les filles voudront peut être partager la chambre ...

Au fait, y a il des parents qui doivent faire cohabiter des jumeaux garçon-fille plus grands (dès 7-8 ans) dans la même chambre ? Je suis preneuse ...
« Dernière édition: 18 Janvier 2007 à 23:44:56 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: