27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 06:45:18
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: EXemple organisation maison après la naissance des jumeaux  (Lu 8423 fois)
Élisa79
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #30 le: 05 Juin 2014 à 12:59:01 »

Je découvre ce forum et trouve vraiment génial de pouvoir échanger librement son expérience. Je trouve également que de proposer un exemple d'organisation est une un très bonne idée, généreuse de surcroît. Je ne comprends donc pas les propos radicaux et les jugements émis en réponse par certaines. Ne faut-il pas faire preuve d'ouverture d'esprit lorsque l'on est maman?
Journalisée

Maman d'un grand Schtroumpf   (juin 2011) à la découverte de l'univers des Schtroumpfs   jumeaux (janvier 2014)....
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 05 Juin 2014 à 14:12:04 »

Je relie le fil et... Je n'ai pas la même lecture que toi.

Alors évidemment, j'ai sans doute un parti pris, puisque je suis de celle qui ne s'est pas retrouvée dans l'exemple d'organisation donné au début de post. Et j'ai sans doute été trop vivement surprise par le besoin, expliqué et justifié par l'auteure, de tout noter.

Mais le point de départ était une base de discussion... Et discussions il y a eu, sur les méthodes de chacune. Et puis... Je ne sais pas, chacun à pris la mouche , puisqu'il y avait discordance sur les façons d'envisager les choses. Je suis la première à le regretter .

Rien n'empêche de repartir sur de bonne base, sans remettre de l'huile sur le feu Clin d'oeil.


Et donc, tu es Maman de jumeaux ? Enceinte ? Depuis quand ? Des astuces/idées ? Un besoin de s'informer ?...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #32 le: 07 Juin 2014 à 14:55:49 »

J'espère que je ne serais pas HS! Je donne quelques idées en vrac :

Pour ce qui est de noter, j'avais un petit carnet, une page par jour, 2 colonnes chaque jour, une par enfant. Je notais seulement les heures et quantité de bib. Je me mettais à noter les selles par ex que lorsqu'il nous semblait que ça faisait un petit moment qu'il n'y en avait pas eu (genre 1 jour complet sans selle et que l'aprem de la veille il n'y avait rien, on se mélange vite les jours), ou la température en cas de fièvre ou lorsqu'il y avait des médocs.
Ce petit carnet nous a été utile lorsque l'un des garçons ne finissait pas ses bibs ou lorsqu'il y a eu qques jours avec puis sans puis encore avec fièvre.
Mon inquiétude, c'était surtout de me mélanger entre les 2. On savait presque toujours ce qu'on avait fait mais pas toujours à qui... donc au cas où, c'était noté.

Ici, lorsque nous étions seuls, on calait les bébés dans le coussin d'allaitement sur notre lit pour donner les bibs. Et la nuit, on prenait le chauffe bib dans notre chambre, posé sur la table de nuit. Les bibs étaient plein d'eau et les dosettes déjà prêtes. Comme ça, il n'y avait plus qu'à faire chauffer et mélanger.
Mais on a très vite acheter un bib expre$so, et finalement, ça serait à refaire, on le ferait dès la naissance (on l'a acheté d'occas, il avait déjà fait un bébé tout seul et des jumeaux ensuite, puis les nôtres et il est tjs en vie!).

Pour le bain, c'étiat un jour sur 2 ou 3 selon le temps et les 2 à la chaine. Certains font un jour l'un, un jour l'autre. Nous on préférait faire les 2 en même temps le même jour et savoir que le lendemain, on avait du temps libre pour autre chose.

Pour les lits, ils ont dormi 3-4 mois dans les cocoon@baby, tous les 2 dans le même lit, le lit étant placé au fond du nôtre (mais il faut une grande chambre). Bien pratique pour pourvoir les avoir à côté de nous la nuit. Ensuite, on a viré les coc0on et directement dans le lit, chacun de son côté. Et à 6 mois, chacun dans son lit dans leur chambre. La transition a été un peu compliqué, ils ne connaissaient pas leur chambre à part pour la table à langer. Donc échec pour la 1ère tentative, on a repris tout le monde dans notre chambre. Puis on a laissé passé quelques jours. Et on a fait faire la sieste dans leur chambre et nuit dans la nôtre pour ensuite les mettre vraiment dans la leur.

Voilà quelques pistes, mais comme l'ont dit certaines, il faut surtout savoir s'adapter. Certains ont besoin d'avoir un rythme bien calés, presque militaire, d'autres sont plus souples. Pareil pour les notes, certains ont besoin de tout noter, ça les rassure peut être, d'autres ont une super mémoire, et d'autres se disent que tous ces détails ne servent à rien (et c'est finalement vrai la plupart du temps!).
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
2filles
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 287


« Répondre #33 le: 19 Juin 2014 à 11:53:15 »

Je viens de découvrir ce fil, et c est vrais que c est une bonne idée,

Bon, chez nous c est free-style !
En revanche, si j avais des conseils à donner ce serait :
Faire ses courses au drive (ou livraison)

Je notais aussi les repas car quand on est passé au biberon, le médecin et la puer nous a dit qu il fallait espacer les biberons (suivant les quantités) d'au moins 3h voir 4h, et comme on était vraiment à "l'ouest" au début, ça aide vraiment de noter pour savoir qui a mangé et à quelle heure.
j'utilisait le même genre d application que stenella (moi c 'était la "médella") mais je notais que les repas. Carnet très bien aussi...

Après, pour le dodos des bébés, là il faut tester. (quand on est rentré de la mat, on étaient tous dans le même lit...)
Sinon, c était ma grande question quand j'étais enceinte (même lit ou pas) et finalement, je les aient mis ensemble au début, mais ils se réveillaient l'un l'autre. Après, je les aient séparés, l un fait de super siestes et sa nuit depuis longtemps, il est dans sa chambre (leur chambre) à l'étage, l'autre a plusieurs réveils tétines et a encore un bib la nuit, alors on l a mis dans la chambre à côté de la notre.

En tout cas super idée le bibexpresso, j en aurait pas d'autre (enfant) mais c est un conseil que je donnerais volontiers !

Voilà, après je pense qu il faut surtout faire "comme on le sens" mais me concernant c est mes bébés n°3 et 4, alors je suis vachement plus zen que pour ma n°1.

Avoir un "mode d'emploi" peut servir de bas et rassurer, après c est en testant qu on trouve sa propre organisation...

Bonne journée à toutes ! 


Journalisée

Maman de 2 princesses de 2 et 4 ans. 3ème grossesse bi-bi : 2 petits mec sont venus agrandir la famille, J et T sont nés le 2/02/14 à 39SA tout rond !!!
Trinôme avec Madrine et Sterenn
Youpla
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #34 le: 16 Juillet 2014 à 21:37:59 »

Bonjour à toutes,

Je ressuscite ce fil simplement pour dire que, pour le futur papa de jumeaux que je suis (j'ai déjà un fils de 5 ans 1/2), il m'a été utile non seulement de voir la façon que vous avez de vous organiser, mais aussi la diversité de vos organisations. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est évident qu'il ne peut pas y avoir une recette miracle ; en revanche les idées à piocher à droite et à gauche sont précieuses, que ce soient celles des "super-organisées" ou celles des "free style" Sourire

Merci à toutes, donc !
Journalisée

Papa d'un p'tit bonhomme né en 2008. Des jumeaux prévus pour janvier...
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #35 le: 16 Juillet 2014 à 23:14:15 »

Félicitations pour la grossesse de ta femme alors! C'est chouette de voir un futur papa investi comme ça! Sourire
Dans quelques temps, tu viendras ici nous raconter comment vous vous êtes organisé!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
001marie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


WWW
« Répondre #36 le: 06 Janvier 2024 à 12:40:03 »

Je voulais juste te dire que j'ai trouvé aussi ce sujet super utile. Je vais bientôt être papa de jumeaux et j'ai déjà un fils de 5 ans et demi. Voir comment vous vous organisez toutes m'a vraiment aidé. Il n'y a pas de recette miracle, mais les idées à piocher sont précieuses. Merci à toutes pour vos conseils !

PS : Si vous avez des astuces pour aménager la maison avec des jumeaux, je suis preneur !
Journalisée

Futur papa de jumeaux
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: