17-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.482 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

17 Novembre 2024 à 05:20:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allergie et taux d'IGE  (Lu 2983 fois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Octobre 2011 à 11:38:46 »

Mon fils est malade chaque printemps (nez et yeux qui coulent, toux etc.) comme c'est toujours au même moment, mon docteur pense à de l'allergie.
Il lui a fait faire une prise de sang  avec le taux d'IGE global et les IGE spécifiques pneumallergènes. J'ai eu les résultats aujourd'hui : mon fils à des taux très élevé pour plein de choses notamment les graminées.
J'ai rendez-vous avec mon médecin dans 15 jours pour parler de tout ça, mais en attendant, je me pose des questions  Roulement des yeux Je me demande ce que signalent vraiment ces taux (si c'est clair et net qu'il est allergique à ça ou pas). Et je voulais savoir aussi la différence entre les résultats par prise de sang et les tests cutanés que l'on fait en cas d'allergie. Est-ce que ces derniers sont réservés aux allergies alimentaires ?  Que mesurent exactement ces fameux taux d'IGE?
Enfin bref, j'y comprends/connais pas grand chose. Et 15 jours, c'est long pour avoir des explications. S'il y en a parmi vous, qui peuvent m'éclairer. merci  Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2011 à 14:04:58 »

On peut tout tester par voie cutanée, il suffit de piquer avec l'allergène à tester.

Les IGE sont une classe d'anticorps qui s'active dans les phénomènes d'allergie. Les IGE sont spécifiques à un allergène. On sait également que les allergies sont parfois "couplées". Donc ne pas s'affoler si plusieurs résultats sont positifs.
Habituellement, le taux doit être supérieur à 150UI/l (de mémoire) pour être considéré comme patient allergique.

Selon les résultats, l'allergo va orienter ton fils vers une désensibilisation je pense. Mon petit asthmatique, dépisté allergique aux acariens et aux poils de chien, est en désensibilisation par voie orale aux acariens. on ne peut désensibiliser qu'un allergène à la fois. Aux derniers tests cutanés de l'été, les poils de chiens sont partis aux oubliettes (alors que pas désensibilisé  Clin d'oeil  à) et les acariens en chute libre  Souriant

D'autres questions ?  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Octobre 2011 à 10:24:59 »

merci pour ces éclaircissements  Bisou Bisou
oui, j'ai une autre question : quand on est allergique à quelque chose "dans l'air" (je ne connais pas le terme) genre graminées, acariens etc. est-ce qu'on a des prédispositions à des allergies alimentaires ou ça n'a strictement rien à voir  Huh? Huh?
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 21 Octobre 2011 à 15:35:47 »

Je dirais d'une part qu'un taux élevé d'IgE est un signe certain d'allergie... mais aucun IgE ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'allergie, il existe des allergies qui ne font pas intervenir les IgE.
De ce que j'ai pu lire, certains pneumallergènes "croisent" avec des allergènes alimentaires, donc avec certaines allergies respiratoires on a plus de risques d'avoir certaines allergies alimentaires...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 21 Octobre 2011 à 16:19:26 »

Je ne sais pas s'il existe des "croisements" spécifiques entre aérien et alimentaire.
D'une manière générale,, il existe des personnes particulièrement sensibles aux allergies "tout court"  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 21 Octobre 2011 à 18:24:21 »

2 exemples pris au hasard dans le "dico allergo" du livre "mes petits plats pour bébés allergiques" :
persil : le persil peut provoquer une réaction chez les personnes allergiques aux apiacées (ombellifères) ou aux bétulacées (bouleau, aulne, charme, noisetier).
abricot : L'abricot cru donne des réactions d'allergie croisée avec des pollens de bétulacées (bouleau, aulne, charme, noisetier). Un conseil si vous appartenez à une famille d'allergiques à ces pollens : faites-le cuire.
 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Octobre 2011 à 18:40:53 »

pfff un vrai casse tête ces allergies ! 
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: