23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 17:28:38
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prématurité et allaitement au sein  (Lu 3901 fois)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2008 à 15:18:00 »

Mes filles sont nées à 30 sa, j'avais décidé de les nourrir au sein mais je ne m'attendais pas à avoir des prémas...
Elles ont passé 1 mois 1/2 à l'hopital, où elles ont été "gavées" (je déteste ce terme) par sonde, puis on a introduit sein et biberon, mais elles manquaient de force pour les 2 et ne prenaient pas assez au sein
elles sont rentrées depuis 2 semaines, elles boivent mieux au biberon, mais pas au sein malgré toute leur bonne volonté
hier j'ai fait une pesée têtée car la puéricultrice nous avait laissé la balance, et Mélia n'a pris que 20g en 20 mn alors que c'est elle qui tête le mieux...
je suis fatiguée de devoir conjuguer biberon/mise au sein/tire lait
je me demande si je vais réussir à les allaiter un jour... je suis un peu découragée car j'ai mis longtemps à prendre la décision, et ça ne marche pas
en même temps la priorité est qu'elles prennent du poids, et je me demande si je ne ferai pas mieux de laisser tomber, et simplement de continuer à tirer mon lait même si j'en ai marre...
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
GAUTHIER
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2008 à 15:46:30 »

Salut Hermione,

je suis une févriette comme toi, mes garçons sont nés à 34 SA et ont fait deux et trois semaines de neonat
je suis au me^me stade que toi car au sein ils ne prennet pas grand chose et au tire lait je ne tire pas beaucoup (je ne sais pas pour toi), j'ai fait des tetées pesées pr voir ce qu'il y avait de mieux entre sein et tire lait
au biberon clément estassez long à manger et c'est pire qd il tete avant
là je commence à en avoir marre de tire mon lait en plus ils n'augmente pas leur durée sans manger alors c'est éprouvant surtout le soir (avec la gde soeur) et la nuit
je crois que je vais tirer mon lait encore quelque jour, meme si c'est pas beaucoup je me dit que c'est mieux que rien et aps je vais arrêter, cela fait déjà 7 semaines qu'ils en profitent je me dit que c'est pas mal

Courage et si tu as beaucoup de lait au tire j'ai envie de te dire continue, si tu ai comme moi courage et dit toi que tu auras fait de ton meiux

Bises
Journalisée
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Février 2008 à 19:34:22 »

merci pour ta répnse,je vois que je ne suis pas la seule...
j'ai beaucoup de lait depuis le début, plus d'un litre par jour, ceci dit comme toi je n'en peux plus de ce tire lait c'est fatigant maintenant que les petites sont rentrées j'ai bien mieux à faire!
c'est quand même frustrant d'avoir suffisamment de lait et de ne pas pouvoir leur en faire profiter diretement..
comme toi je me pose la question d'arrêter mais je crois que je ne pourrais pas, je culpabiliserais...
mais par moments je n'en peux plus!

bon courage à vous
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Février 2008 à 20:20:11 »

J'ai pas bien compris le soucis du peu de prise de lait au sein ?
Tes filles s'endorment-elles au sein ?
Elles font quel poids actuellement et quel terme elles ont ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Février 2008 à 20:24:40 »

non elles ne s'endorment pas elles y vont meme de très bon coeur
mais elles ne "tirent" pas bien meme si elles tetent
le souci se pose aussi au biberon, on a dû repercer les tétines et on doit aussi appuyer sur la tétine à chque déglutition
à la clinique on nous a dit qu'elles manquaient encore de force
elles ont aussi une fente palatine, j'espère que ça n'est pas responsable du problème sinon c'est mal barré...

là elles font 2.400 et 2.550 et sont à 40sa
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Février 2008 à 20:29:41 »

Pour la fente je n'en ai aucune idée, je pense que les médecins ont du bien te renseigner.

Pour le reste, je pense que tes filles sont encore bien petites et qu'elles manquent sûrement de force (en gros c'est ce qu'on t'a déjà dit, donc je ne t'aide pas beaucoup lol).
Mais si la technique de l'allaitement au sein y est, qu'elle est bien acquise, ça ira bien par la suite, j'espère pour toi. Peut être peux-tu essayer les bouts de seins en sillicone ?
Moi ça m'a sauvé mon allaitement je suis partie de l'hôpital elles tétaient encore avec, et 1 semaine après j'ai réussi à faire sans Sourire
Si jamais ça peut t'aider...
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Février 2008 à 21:45:31 »

Pour les bouts de sein j'avais essayé à la clinique ça n'allait pas mieux
en fait en les aidant bien elles prennent correctement le mamelon

pour la fente on ne nous a rien expliqué, à part qu'il y avait un risque de régurgitation plus important
on attend le RV avec le chirurgien le mois prochain pour en savoir plus...

que d'obstacles à l'allaitement entre ça et les petits poids!
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Février 2008 à 21:54:37 »

Tout d'abord toute mon admiration pour la durée de ton allaitement.
Si tu as beaucoup de lait, elles ont peut-être du mal à bien prendre le mamelon. tu peux essayer de décongestionner un peu le sein. Moi j'aide les petits (37 SA demain, 3 semaines de vie) à bien prendre le sein en bouche en aplatissant l'aréole entre 2 doigts et en leur glissant dans la bouche (quand ils l'ouvre , en tirant la langue ). Après, ils se débrouillent plutôt bien. Je masse un peu le sein en fin de tétée pour aider à donner encore un peu de lait.
Pour les bib, je te conseillerais plutôt d'arrêter et de remplacer par la tasse ou la soft-cup : la technique n'est pas la même qu'au sein, et les petites ont peut-être du mal à apprendre 2 technique de tétée différentes.
As-tu essayer d'appeler la Leache League ?
tiens nous au courant
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Février 2008 à 22:00:09 »

Dans tous les cas, ne culpabilise pas !!!

Tant que tu te sens le courage de continuer à tirer ton lait, fais-le ; pour les conseils pour que tes filles prennent bien le sein, je ne peux pas t'en donner, les cops te diront.

Mais si ta décision est d'arrêter le tire-lait, et de passer au bib, fais-le tranquillement ; pèse le pour et le contre, comment tu te sens dans ta tête, dans ton corps, par rapport à cette décision.

Et si au fond de toi, tu te dis : "ras-le-bol, j'arrête et je passe au bib", et bien c'est que c'est bien comme çà ; bien pour toi, bien pour tes bb.

On fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut ; quand il faut changer de méthode, on change !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Février 2008 à 22:28:54 »

Entièrement d'accord avec Bambinette !
Mes filles se fatigaient trop vite au sein donc j'ai tiré mon lait à chaque fois. Je l'ai fait pendant 6 semaines ( mais je complétais avec des bibs ).
Je culpabilisais beaucoup à l'idée d'arrêter même si cela me pesait au bout d'un moment. Et puis le jour où je me suis aperçue que je me disais à chaque fois que je devais le tirer : " il FAUT ENCORE que je tire mon lait " alors que je ne rêvais que de dormir ou de faire autre chose, j'ai arrêté !
Voilà, je ne t'aide pas beaucoup mais c'est juste pour te dire que je comprends ton sentiment de culpabilité à l'idée éventuellement d'arrêter !
Bon courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #10 le: 20 Février 2008 à 23:03:07 »

Ouvrent-elles bien la bouche avec la langue bien en dessous et un peu en avant ?

Sinon tu peux les aider (ou le papa !) en appuyant légèrement avec le doigt sur la pointe du menton. Je faisais ça au début. Je pense que ça les a aidées.

Ne fais pas trop de fixette sur la balance quand même.

Bon courage pour la suite
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Février 2008 à 13:12:09 »

je ne fais pas de fixette sur la balance, on n'en a même pas à vrai dire
la puéricultrice nous l'a laissée pendant ses congés
mais je n'ai fait qu'une pesée têtée

elles ouvrent bien la bouche, enfin je crois
en tout cas à la clinqiue le personnel me disait qu'elles avaient la bonne technique mais pas la force
je vais essayer de contacter la leache league car je ne le vis pas très bien

valérie ce que tu dis c'est tout à fait valable pour moi: "il faut ENCORE que je tire mon lait"
c'est long, contraignant, et frustrant
la nuit je m'en passerai volontiers mais j'ai trop de lait...

Léa  je ne sais pas trop ce que 'est que la soft cup??? certains membres y ont fait allusion mais je n'en ai jamais vu

merci pour vos réponses en tout cas
Journalisée

Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Février 2008 à 21:20:43 »

J'allais dire la même chose pour ce qui concerne la balance, on m'a fait le coup avec Xavier qui n'avait rien d'un préma mais qui a mis plus de temps que ses camarades de même promotion pour reprendre son poids de naissance, au final à écouter cette maudite pesée il ne prenait quasi rien (du genre les 20 g). 
J'avoue que je pesais mes puces tous les matins "à jeun" quand je suis rentrée de la mater (elles sont nées à 33 SA +5 et ont passé 11 jours en néonat et 4 jours en mater-kangourou). Ce qui m'importait c'est qu'elles aient pris d'un jour sur l'autre. Il y avait des jours où elles ne prennaient que 20 g et des jours fastes où elles en prennaient 60 ou 80g.
Pour te "rassurer" je te dirais qu'à 3 semaines de vie (soit 38 SA en gros Valentine qui était la plus petite faisait royalement 2 150 g ce qui correspond à peut près à tes puces, Claire faisait 250 g de plus). A ce jour (elles ont 6 mois) elles sont toujours dans le dernier quart de leur courbe.
Si elles ne pleurent pas après le repas qu'elles ont l'air bien dans leurs pompes, cesse de t'angoisser (même si c'est difficile), ne te fixe pas sur une pesée avant/après tétée, éventuellement pèses les tous les matins avant la tétée et là si tu vois que ça ne grimpe pas avises à ce moment-là.

As-tu essayé des les nourrir au sein ensemble, cela aide la venue du lait et elles ont moins d'efforts à fournir. Si enfin il te reste du lait et que tu continues à le tirer (je le faisais également pour me soulager car moi aussi "je débordais") contactes le lactarium de ton coin qui sera sûrement très content de profiter de "tes largesses". Perso à la mater ils m'avaient dit qu'il était trop loin de chez moi (Montpellier/Toulon) du coup je ne l'ai pas fait directement. Depuis le mois d'août, chaque fois que je tirais mon lait "au cas où" je le congelais, tout ça pour rien, il est toujours au congel et j'ai contacté Montpellier aujourd'hui (car j'ai besoin de la place pour les pots de légumes que je cuit) et  même s'il est "vieux" le lactarium me débarassera volontiers des 6,3 l que je possède.

Rappelle toi, si tes filles ont l'air bien, qu'elles ne hurlent pas sans arrêt de faim, qu'elles font pipi à chaque change et caca liquide (pas forcément tous les jours) et que la courbe s'en va en montant quelque soit la vitesse, c'est que ton lait leur convient. C'est ce que m'a dit la pédiatre et m'a foi j'en ai fait mon crédo.. Bon courage à toi...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Février 2008 à 21:46:17 »

Pour la soft cup, va voir le site de bebe au naturel, rubrique allaitement.
pour les pesées journalières, à mon avis, il ne faut pas culpabiliser si elles ne prennent pas tous les jours. elles ont le droit de faire le yoyo.
tiens nous au courant
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Février 2008 à 23:12:45 »

au niveau du poids ça va on ne se fait pas de souci, elles prennent en moyenne 20g par jour, mais on ne les pèse qu'une à deux fois par semaine
quand j'ai parlé de la balance c'est qu'on a voulu évaluer la quantité de lait prise au sein
et là on a bien vu  qu'elles ne boivent pas assez au sein...  au moins au bib on est surs qu'elles ont leur ration
pour la production de lait j'en ai pas mal mais ça correspond presque à leurs besoins maintenant, et je congèle le reste
quant à les mettre ensemble au sein ça me parait difficile dans la mesure où il faut que je les aide et je n'ai pas assez de mes deux mains avec une puce, donc avec deux...
je vais attendre un peu et je devrai peut etre me résoudre à laisser tomber, elles auront au moins bénéficié des bienfaits de mon lait pendant 3 mois
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: