16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 05:07:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour celles qui font attention aux additifs alimentaires ...  (Lu 1158 fois)
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Octobre 2011 à 16:57:22 »

Comme vous l'avez remarqué, tout ce qu'on achète déjà fait est plein d'additifs alimentaires (conservateurs, colorants, exhauseurs de goûts,...), souvent du glutamate d'ailleurs (E621).

J'essaye donc de faire le plus possible moi-même.

Je me pose une question : que mettre sur notre pain le midi mis à part de la charcuterie, du fromage et du thon mayo fait maison, je suis à court d'idée de truc fait 100% maison à mettre sur mes tartines (en salé je précise, pas de confiture, miel, ...)

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2011 à 18:05:36 »

un pan bagna  Souriant  de la salade verte, des tomates en rondelles, un oeuf dur en rondelles aussi, mayo, maïs, olives en petits morceaux, anchois et tout ce qui te passe par la tête  Souriant  c'est trop bon   Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Octobre 2011 à 20:01:00 »

+1 !
tu peux aussi profiter qu'on est encore dans les légumes d'été pour faire des caviars : d'aubergine,  de champignons, de poivrons, des thoyonnades, des tapenades....en plus ça se congèle très bien.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2011 à 20:12:34 »

des idées à glaner sur mon blog :

mixer 100 g d'olives dénoyautées et 50 g de purée d'amande...

hacher les feuilles de sauge et à les manier avec du beurre, ou un chèvre frais, après quoi il suffit de tartiner des tranches de pain de cette préparation

Commencez par laver vos radis ; gardez les feuilles pour une soupe ou, ciselées, une omelette.
Il suffit ensuite de passer les radis au mixer pour avoir de très petits bouts, vous pouvez mixer avec une carotte, de la pomme... Vous assaisonnez avec un peu d'huile et/ou de mayonnaise (j'arrive à trouver une mayonnaise sans les ingrédients "interdits" chez nous), il ne reste qu'à tartiner - sur du pain, une galette... ce qui convient en fonction des goûts et possibilités de chacun.

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 18 Octobre 2011 à 23:49:22 »

Coucou,

Des sardines à l'huile, toutes simples, il n'y a rien de meilleur Tire la langue. Tout plein d'oméga 3, naturellement !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2011 à 04:16:18 »

et "bien touillées" pour garder les arêtes et les rendre "mangeables" : c'est aussi une excellente source de calcium
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2011 à 12:20:12 »

J'avais oublié le meilleur mélange du monde : fromage de chèvre frais et advocat  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Sinon je viens de faire de la soupe maison aux courgettes, je me dis je vais mettre un cube de bouillon ou 2 , avant je regarde les ingrédients (ce que je ne faisais pas avant) et  c'est juste du sel et du glutamate justement, je n'en revenais pas quoi, direct poubelle, fini les cubes de bouillon tueurs (j'exagère à peine  Roulement des yeux)
Journalisée

(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Céline777
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Octobre 2011 à 12:27:11 »

Coucou

Depuis la naissance des garçons je suis devenue moi aussi très attentive aux étiquettes et adepte du fait-maison.

Il y a quelques temps je suis tombé sur ce site:  http://www.shopwise.fr/
Je ne sais pas si vous connaissez, pour ma part j'ai trouvé ça très instructif et aussi bien flippant comme par exemple quand on voit la composition des laits pour bébés.

Bonne journée à vous Bisou
Journalisée
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Octobre 2011 à 12:29:09 »

Les noms suivants cachent TOUJOURS du GMS (= glutamate E621) :

Glutamate Monosodique, glutamate, acide glutamique, huile ou graisse végétale hydrogénées, protéines hydrogénées, gélatine, caséinates de sodium ou de calcium, levure rajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique, huiles de maïs

Les noms suivants en contiennent SOUVENT!

Extraits de malt, bouillons, arômes de malt, arômes artificiels, arômes naturels, arômes naturels de pors ou de poulet, extrais d'épices, protéines de blé, dans de nombreux assaisonnements ou épices, maltodextrine, sauce au soja, produits fermentés ou fortifiés aux protéines, acide citrique, sirop de maïs, arôme de caramel.

Ceux-ci pourraient contenir du GMS:

Protéine de soja, isolat de protéines de soja, protéines de blé, carragheens, enzymes, protéines de lait ou encore protéines de riz ou d'avoine.

Moi qui ai toujours cru que arômes naturels, bouillons ou encore extrait de levure c'était justement sain, je me suis lourdement trompée (ou fait arnaquer ...)

Journalisée

(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: