05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 17:48:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement et anti-épileptique (Lamictal 250mg) ?  (Lu 4640 fois)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Octobre 2011 à 08:24:59 »

Bonjour,

Je suis enceinte de jumeaux. Cela fait 2 mois 1/2.
J'aimerai les allaiter en exclusif pendant au moins 6 mois.
Je suis épileptique ( très peu de crises mais dès que j'ai un sous dosage j'en fait une). Je prends du Lamictal car ce médicament est compatible avec une grossesse. Mon neurologue m'avait dit que je pourrai aussi allaiter. Et là je vérifie sur internet, je vais sur le site du CRAT, et je vois que ce n'est pas possible  Pleurs ...
Je vais reprendre un rdv avec mon neurologue. Je sais que les délais sont assez long pour en avoir un donc j'aimerai aussi avoir des témoignages de mamans et/ou futures mamans dans mon cas.

Merci !

Maud
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2011 à 23:30:23 »

Tu as aussi ce site pour verifier la compatibilité
http://www.e-lactancia.org/ingles/inicio.asp
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2011 à 09:23:22 »

merci pour ce lien  Clin d'oeil
Sur ce site ils disent qu'aucun effet n'a été observé ...
Je vais voir si mon neurologue me reconfirme que c'est possible et, comme c'est un très médecin renommé, je lui ferai confiance.
Journalisée
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2011 à 18:17:38 »

Maud tu peux aussi contacter la leche league  Clin d'oeil
Si tu peux avoir rdv avec le neuro c'est toujours mieux aussi car tu pourras échanger avec lui, dans tous les anti-épyleptiques qui existent je pense qu il doit bien y en avoir un qui soit compatible  Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Octobre 2011 à 20:48:00 »

Le meilleur interlocuteur dans l'allaitement et médicament est le pédiatre de la maternité, tu peut demander à le/la rencontrer ou l'avoir au téléphone, quand ta grossesse aura un petit peu avancé. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2011 à 20:52:05 »

Merci Liovanie, merci Metissage, je n'avais pas penser à ces deux solutions, maintenant je saurai où trouver des infos autres qu'avec le CRAT.
Je m'occupe de ça d'ici la fin de semaine !
Journalisée
Maaryy
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Octobre 2011 à 17:08:43 »

Coucou Maud!

Je suis sous Lamict*l 200mg et allaite mes jumelles!
Je suis passée à 300mg durant la grossesse et ai attendu de revenir à 200 pr allaiter et ce par choix purement perso (je tirais mon lait).
La pédiatre de la maternité s'était renseignée je ne sais plus où sur Paris et un dosage à 150mg maxi serait préconisé mais ma neurologue estime que puisqu'aucune étude ne démontre de contre indications formelles, le libre choix est laissé aux parents. Une autre neurologue m'a confirmé avant ma grossesse que l'une de ses patientes a allaité sans souci.

Alors si on prend en compte la balance bénéfices/risques,je choisis la lamotrigine aux laits artificiels contenant de l'huile de palme, notamment.

Mes filles sont nées à 7mois et se portent très bien. Un dosage plasmatique a été effectué apres 3 semaines d'allaitement et est revenu négatif (pas de résidu du médoc ds le sang) alors...

J'espère t'avoir aidé  Clin d'oeil
Journalisée

A. et C. nos petites gouttes d'eau sont nées le 6.09.11 (32sa - 1kg700 42cm/960g 35cm)
C. est né le 2.06.14 (41sa+2 - 3kg680 53cm)

Ma -SUPER- Binômette: Biscotte26
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Octobre 2011 à 20:15:59 »

Super témoignage  Souriant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Octobre 2011 à 21:18:13 »

Maary,
Merci beaucoup de ta réponse ! Super témoignage en effet  Clin d'oeil
Maud
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mars 2012 à 08:08:25 »

Coucou !

Je viens donner des nouvelles de cette histoire lamictal et allaitement...
Depuis j'en ai parle à une pédiatre consultante en lactation. Voici ce qu'elle m'a dit, je vous cite des passages du courrier:

" les informations que je vous indique sont tirées de 2 sites ( lecrat.org et elactancia.org) ainsi que les références du docteur Thomas hâle "médications and mother's milk".
Elle ajoute à la fin de son courrier que le site du crat est prudent, le site eletancia considère qu'il n'y a pas de risque, les études américaines parlent de la surveillance de l'enfant.

"le lamictal est considéré comme une molécule compatible avec l'allaitement maternel, avec surveillance médicale rapprochée de l'enfant. Au cours de la grossesse l'enfant à reçu une dose de lamictal plus importante que la dose qu'il recevra quand il sera allaite exclusivement."
Plus loin dans sa lettre au niveau de la surveillance elle évoque: la prise de poids, le développement neurologique, dosage plasmatique de lamictal dans le sang, surveillance des transanimases.

"si l'enfant est ne prématuré la concentration de molécules reçues par l'enfant peut être importante et mal tolere"

Elle dit que dans les différentes études dans la plupart des cas il n'y a pas d'effet secondaire, et que dans les cas d'intolérance les mamans avaient + de 800mg par jour de lamotrigine.

Le pédiatre de la mater ou je vais accoucher est d'accord avec elle, donc c'est super !

Voilà voilà, si ça peut aider d'autres mamans qui se poseront la question comme moi...
Encore merci pour vos liens et témoignages !

Maud
Ps: je m'excuse pour les fautes, j'écris d'un tel c'est pas facile...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: