22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 16:00:15
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment vous faites vous aider par les assistante familiales?  (Lu 3823 fois)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Février 2008 à 21:45:22 »

Salut, moi j'ai une TISF. J'avais demandé une aide ménagère, mais avec 2 grands + les jujus, j'ai droit à la TISF au prix de l'aide ménagère. J'ai une participation qui s'élève royalement à 60 centimes de l'heure ( )
Elle peut aussi bien s'occuper des enfants que faire du ménage, ou les courses, ou la cuisine. C'est toi qui décide
Chez moi,  c'est surtout le ménage (j'ai horreur de ça  Clin d'oeil). Les enfants, c'est moi qui m'en occupe (j'ai du mal à arrêter de les couver).
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Février 2008 à 21:49:17 »

j'ai trois interventions par semaine c'est moi qui l'ai souhaité, pas de limites du nombre d'heures c'es moi qui en parle, lundi 3 h, mercredi 4 h, vendredi 3 h, voilà des exemples :
la tisf garde les petites pendant que je vais chez le dentiste, et la kiné rééduc abdo, elle donne les bibs, les changent, le bain
ou la tisf garde pendant que je sors faire des courses
ou elle est là et moi aussi alors elle m'aide sur ce que je lui demande : repassage, rangement, biberons, bain, ou joue avec mon grand pendant que je me prépare doucement (prendre sa douche tranquillement... le luxe d'une maman !)
en fait le matin quand la tisf arrive je lui propose un café, et en prenant le café (sauf si c'est urgence biberon !) elle demande ce que j'ai prévu pour elle, comment je souhaite organiser sa présence alors je lui dit le programme ... j'y pense un peu avant genre la veille je fais les machines et je prépare le repassage... l'autre jour j'ai trié des vêtements de mon grand pour les prêter, et bien je lui ai demandé de marquer les vêtements après les biberons et moi je suis sortie à mes rdv
en fait ça dépend un peu de la personne et de sa relation avec toi !
bon courage
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Février 2008 à 09:20:42 »

, merci pour vos expériences!!
au vu de ce que vous me racontez en effet, la relation avec la personne est très importante... je ne m'imaginais pas ça en fait, on a une aide ménagère qui est très sympa, mais bon, je la laisse bosser , je ne m'en occupe pas vraiment...
là ça sera vraiment différent... (merci pour l'info du café, en effet c'est plus convivial!)
je pensais ne la prendre que environ 15 jours après l'accouchement et 3 demi-journées par semaine pour commencer sachant que nous gardons notre aide ménagère en plus (par contre au tarif plein.)
mais si je vois que la fille fait finalement le ménage aussi on avisera!
vous l'avez prise tout de suite vous?, ou vous avez attendu un peu , histoire de se mettre en route?
pour l'instant je vais noter les points clefs de tout ce que vous me livrez comme info! parce que quand ce sera le moment , j'ai peur d'avoir la tête ailleurs
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29 Février 2008 à 14:28:31 »

j'ai droit également à une travailleuse familiale pendant 6 mois. Cela finit fin avril mais je vais me renseigner pour savoir si ça peut être prolonger. Je payais 7 euros de l'heure en 2007 et depuis janvier 2008 c'est passé à 1,40 de l'heure.

Elle me fait du repassage, passe l'aspirateur, fait la poussière : au niveau ménage elle me fait ce que je lui demande. Elle est là pour me seconder. Au niveau des bouchons elle leur donne le biberon, leur fait le bain. Comme elle me dit : je vais pas rester à me tourner les pouces pendant qu'ils font la sieste ou qu'ils sont installés dans leur transat !!!
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
Nathalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Février 2008 à 23:18:29 »

Moi aussi j'ai une TISF 2h 2fois /semaines, et elle est très sympa, je lui offre le café... on papotte un peu puis elle me passe l'aspiro, la serp, fait téter Juliette s'il faut (j'allaite JB), les console et moi je peux vaquer à autre chose, je n'ai jamais pensé la laisser seule avec mes petits bouts... pourtant elle a l'habitude mais bon... enfin, elle m'avance à la maison quoi... par contre je n'y ai droit que jusque fin avril puisque je reprends le travail début mai... est ce pareil pour vous Huh?? est ce en fonction de la reprise du boulot Huh?
enfin en tout cas, n'hésite pas à te faire aider... puis ça permet de discuter avec quelqu'un pendant que nos zhoms sont au boulot et que nos bambins gazouillent... les areuh... c'est génial mais bon... Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Juliette et Jean-Baptiste nés le 19-11-07
pj/vero
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

lohann et killyan né le 11/02/2008

« Répondre #20 le: 02 Mars 2008 à 20:40:33 »

bonjour

vers qui doit on se dirrigé pour avoir une aide ménagère  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

MOTARD D'UN JOUR, MOTARD TOUJOURS
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Mars 2008 à 21:25:12 »

Je m'étais renseignée à la Caf, qui m'a donné une liste d'asso dont le personnel peut intervenir.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Vahnille
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Mars 2008 à 10:45:30 »

Bonjour,

J'ai eu droit avec la CAF à une AD (aide ménagère) 200h pris en charge par la CAF.
Je vous avoue que pour les avoir j'ai dû pleurer apurès de l'assitante sociale car on déplacait le plafond. Pleurs

Mon AD vient tous les jours 2h (sauf les mardis et jeudi 1h) pour faire le ménage, préparer les repas et surveiller les filles quand je pars déposer Arthur à la crèche.
Elle leur donne le bain si besoin ou "joue" avec elles

J'avais une autre personne qui venait avant mais elle faisait n'importe quoi et ne m'inspirait pas confiance elle était tout le temps en retard partait à l'avance, du coup j'ai rappelé l'asso qui bosse avec la CAF et elle m'a fait venir quelqu'un d'autre qui est super sympa.
elle bosse super bien, nous fait de bons petits plats et avec les filles ou Arthur elle est vraiment très bien (elle travaillait avec une maman qui avait des triplés alors moi avec mes jumelles c'est un jeu presque d'enfants  Clin d'oeil)
On papote bien et c'est important pour moi d'avoir une bonne communication avec la personne qui vient à la maison.

La sécu militaire m'a offert 20h par mois pendant 4 mois les services d'une assistante familliale. Elle vient uniquement pour s'occuper des filles et d'Arthur elle est super avec les enfants.
Elle promène tout le monde, leur donne les bains, joue avec eux bref elle est super.
C'est une aide vraiment précieuse qui me laisse du temps pour moi et me soulage et ce qui ne gâche rien Arthur l'adore.

Journalisée

Sandra maman sur le point de devenir folle d'Arthur 3 ans 1/2 ainsi que de Mei-Li et Kaleen 21 mois
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Mars 2008 à 14:19:23 »

par contre je n'y ai droit que jusque fin avril puisque je reprends le travail début mai... est ce pareil pour vous Huh?? est ce en fonction de la reprise du boulot Huh?
Pour moi, c'est pendant les 6 premiers mois des  jujus (age réel, pas corrigé Roulement des yeux). ce sera avant ma reprise ....
Journalisée

Léa
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08 Mars 2008 à 16:37:23 »

par contre je n'y ai droit que jusque fin avril puisque je reprends le travail début mai... est ce pareil pour vous Huh?? est ce en fonction de la reprise du boulot Huh?
Pour moi, c'est pendant les 6 premiers mois des  jujus (age réel, pas corrigé Roulement des yeux). ce sera avant ma reprise ....

je sais juste que j'ai 80h par enfant mais je ne sais pas si 'est renouvelable. c'est à moi de dispatcher pour que ça dure longtemps!
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 09 Mars 2008 à 16:50:08 »

en tout cas moi c'est pareil c'est jusqu'à fin avril jusqu'à que je reprend le boulot je vais voir si je peux bénéficer après mais je n'y crois pas
normalement j'avais vu le nombre d'heures avec l'assistante sociale lorsqu'elle est passée elle m'a demandé ce que je voulais en nombre d'heures mais elle m'avait dit qu'on pouvait revoir par la suite si j'en avais encore besoin mais sur la période jusqu'au 30 avril on a pas parlé d'après mais je vais me renseigner je donnerais l'info quand je l'aurais
pour moi j'ai une tisf qui vient deux fois voir trois fois si besoin le planning est vu en fin de semaine pour la semaine d'après on essaie de se mettre d'accord mais dès fois malheureusement cela ne correspond à ce que je veux cela dépend si ils ont beaucoup de travail ou pas je ne suis pas une priorité
elle s'occupe en fait des taches ménagères, et également tout ce qui touche à l'enfant, elle peut meme s'occuper de l'aide aux devoirs si besoin avec les plus grands
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 09 Mars 2008 à 22:37:54 »

je sais juste que j'ai 80h par enfant mais je ne sais pas si 'est renouvelable. c'est à moi de dispatcher pour que ça dure longtemps!
Normalement ça n'est pas renouvelable, mais renseigne toi bien : jusqu'ici c'était limité dans le temps ! donc attention à ne pas perdre des heures qui aurait pu t'être utiles ....
Journalisée

Léa
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Mars 2008 à 16:05:45 »

Bonjour,
Pour bénéficier des TISF, malheureusement, c'est variable selon les départements et ce qui a été négocié par votre assoc auprès de la CAF.
Dans mon département, nous bénéficions de 200h. Nous avons envoyé un questionnaire aux adhérents pour savoir s'ils avaient tout utilisé et les problèmes rencontrés. Les réponses ont été édifiantes.
Le problème est que selon la personne qui vous répondra à la CAF (et qui considèrera que vous êtes une privilégiée ...!), vous pouvez être plus ou moins bien informée.
Si vous bénéficiez d'heures gratuites ou à taux réduit, un conseil, remplissez votre dossier auprès de la CAF alors même que vous n'avez pas accouché, vu certains délais de réponse ... cela limitera la perte de temps à votre retour de maternité ...
Normalement, les TISF n'interviennent qu'après l'accouchement Et c'est fini quand vous reprennez le travail, les heures non utilisées sont perdues (du moins chez nous). A voir, le délai pour utiliser vos heures (ici, jusqu'au 3 ans des enfants).
Nous avons eu le cas de TISF pas à l'aise avec les enfants (sic ...) pas cool pour s'occuper de jumeaux.
Perso, j'y avais recours une fois par semaine, parfois 2 pour aller chez le médecin ... Elles donnaient le bain, ménage, repassage, promenade, préparait le repas des filles pendant que j'allais faire les courses. Vraiment super, d'une efficacité et rapidité remarquable. Très à l'aise avec mes filles. Je leur confiait mes filles les yeux fermés (ou presque, quand même ...)
J'ai déménagé mais une maman de mon ancien village vient d'avoir des jumeaux et l'aide à domicile lui a envoyé les mêmes personnes.
Par contre, pareil, j'ai eu des problèmes avec le planning si bien que je prenais les rdv directement avec les 2 TISF.
Quel soulagement cela a été de les avoir pendant les premiers mois ... la seule façon de voir la lumière du jour ...
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Mars 2008 à 14:07:09 »

Bonjour!
 Qui bosse à la CAf ici et pourrait nous indiquer comment nous informer sur nos droits par département?
(Plutôt que d'attendre la chance...). Je trouve déjà ces variations sur un même territoire assez insupportables! Nous informer, ce serait un minimum, non?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 11 Mars 2008 à 15:25:28 »

Le mieux est d'aller faire un tour dans le fil "prestations" ; il y a déjà beaucoup d'info de donner.

Si tu as des questions précises, n'hésites pas à ouvrir un fil dans cette rubrique ; Dominique s'arrange toujours pour apporter des réponses ; mais comme elle n'a pas le temps de tout lire, si tu poses une question dans "éducation", elle risque de ne pas la voir !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: