22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 15:34:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment vous faites vous aider par les assistante familiales?  (Lu 3806 fois)
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2008 à 10:46:53 »

bonjour, je dois organiser dès maintenant (j'ai pas encore accoucher) le type d'aide que l'assistante familiale va m'apporter.
en fait la CAF nous accorde un réduction de tarif pour 80h par BB soit 160h en tout... Souriant
alors, si quelques une en bénéficie je voudrais bien savoir comment vous faites... 
ils m'ont dit qu'au début on pouvais avoir plusieurs demi-journée par semaines, mais ça veut dire qu'on peu aller jusqu'à 5, genre tous les jours une aide? parce que quand les bébés se réveillent, c'est pour manger et j'aimerai bien allaiter alors, je vois pas ce qu'elle va faire l'assistante familiale???
j'espère que c'est assez clair Huh?
bref je suis un peu perdue vue que je n'ai pas d'expérience Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
c'est cool, si vous pouvez m'aider...
merci d'avance
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2008 à 10:52:35 »

Alors Marianne, je ne peux te dire que ce que j'ai entendue, je pense demander aussi l'aide a domicile a la naissance des puces...
Moi on m'a dit que la personne était la pour aider par exemple pour donner les bibs, elle fait aussi le repassage et les repas... Elle peut garder tes bébés si tu as qq courses a faire, ou envoyer un grand a l'école...
A la maison elle peut aider pour le bain, pour les coucher ect.. ce qui pendant ce temps la te laisse le temps de faire un peu de ménage! Certaines le fond, mais apparement c'est a leur bon vouloir, le ménage n'étant pas inclus dans leurs taches.
Je ne sais pas si j'ai pu bcp t'aider!!! Clin d'oeil
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 20 Février 2008 à 10:55:04 »

coucou Marianne et Nico !!  Souriant

J'ai eu exactement les mêmes interrogations que toi / vous par rapport à l'allaitement. J'ai donc utilisé l'assistante familiale pour : ménage complet de la maison, aller faire des courses, sortir les poubelles si besoin. Elle pouvait aussi me préparer des repas pour nous, mais je n'ai pas utilisé ses services....

En fait, je n'ai pas utilisé une TISF, mais juste une aide ménagère....

Après, si tu choisi la TISF, ça peut être pour les bains, les changes.... mais perso, c'était les rares moments de complicité avec mes filles (si petites au début) que je voulait me les garder....  Tire la langue

voilà !!

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Février 2008 à 11:00:29 »

merci pour votre rapidité de réponse les filles!!!
à l'assoc, ils m'ont dit que c'était plutôt une TISF en effet, mais il ne m'ont pas dit qu'elle pourrait vraiment faire du ménage... faudra donc que j'en rediscute avec eux...
par contre c'est sûr que je vais avoir envie de sortir vu que je suis allitée (ou tout comme) depuis septembre!!!! alors, en effet, je préparerais sûrement des bib au tire alit et elle pourrait leur donner...
Journalisée

Marianne et Nico
Stef!!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Février 2008 à 11:07:38 »

Généralement la TISF c'est après l'accouchement et l'aide ménagère avant... Maintenant il faut voir tu peux aussi tomber sur une perle qui fasse le ménage!! moi j'ai le nom d'une qui est super j'espère qu'elle sera libre quand j'aurais accouché!!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #5 le: 20 Février 2008 à 11:13:38 »

Effectivement une TISF ne fait pas le ménage mais tout dépend sur qui tu tombes aussi... des fois elle donne un coup sur le lavabo et plie le linge du sèche linge mais surtout truc top elle lave et stérilise mes 10 bibs ... moi je la prend 2 demi journées par semaine, si c'est le matin elle donne les bibs et les bains et moi je redors ou je sors (j'ai pu aller poser mon sterilet chez mon gygy à 30 mn de route, faire les courses encombrantes, faire une séance d'UV pour avoir bonne mine à 3h du mat'  ) Elle peut t'accompagner pour t'aider à gérer les bébés pour aller chez le pédiatre (seule c'est l'horreur : déshabiller et rhabiller deux bébés hurleurs qui ont pas aimé être tous nus sur la balance) etc etc, à toi de voir ce que tu veux avec elle et si ça va pas tu stoppes tout !!!

C'est vrai que c'est frustrant de lui laisser s'occuper des bébés car ce n'est pas une corvée pour moi non plus... mais une fois dehors tu apprécies  Clin d'oeil

Sinon prend une aide ménagère qui te laissera le temps de t'occuper de tes bébés sans penser au linge sale ou a la poussière qui s'accumule !! Moi perso je prèfère le faire moi...
Et puis tout dépend de si tu es plutôt entourée ou seule, moi j'ai été seule pendant 3 semaines donc heureuse de papoter d'eux avec une "pro" !!

Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Février 2008 à 11:16:43 »

le problème c'est que l'on y a pas forcément droit...Pour ma part, je n'ai eu droit à aucune aide mais il faut aussi contacter sa mutuelle car parfois il peut y avoir un contrat prévoyant une aide ponctuelle...

Cécile
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Février 2008 à 11:21:06 »

Alors moi, j'ai demandé de l'aide avant et on m'a envoyé une TISF en me disant qu'elle aiderait aussi après. Donc avant l'accouchement, elle a fait uniquement du ménage, comme je l'avais demandé à l'asso. Mais problème : le ménage, c'était pas trop son truc et elle n'était pas assurée pour faire tout ce qui est en hauteur (dont les vitres biensûr) et l'appart s'encrassait !
Etant donné qu'avec l'aide de la CAF, els tarifs étaient équivalent que ceux avec les CESU et que après la grossesse, je voulait quelqu'un surtout pour le ménage pour pouvoir m'occuper de mes filles (et pas l'inverse !!!), on a finalement opté pour une femme de ménage classique. Au même tarif, c'est mille fois mieux pour nous...
Je peux aussi m'absenter quand elle est là. Si les filles dorment pas de problème et si elles se réveillent elle m'appelle tout de suite.
Tu verras que si tu allaites, je crois que tu ne pourras que très rarement lui faire donner du lait que tu auras tiré... Enfin moi, en tout cas, j'ai horreur de tirer mon lait et voir quelqu'un donner mon lait au biberon, je n'aime pas ça non plus. Bon... là, c'est très personnel...  Clin d'oeil

Je lis les messages postés pendant que j'écrivais : pour la mutuelle, c'est une bonne idée : nous, on a eu 2 x 650? à la naissance !
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Février 2008 à 13:34:43 »

Notre mutuelle est censée donner 400 ? par bébé, on  n'a toujours rien, ça fait 3 mois... Pleurs
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #9 le: 20 Février 2008 à 13:37:00 »

Perso je n'ai eu droit à rien avant (Quotient Familial), et après, j'ai eu le choix : TISF ou Aide ménagère.... ça doit dépendre des CAF....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Février 2008 à 16:10:17 »

Perso je n'ai eu droit à rien avant (Quotient Familial), et après, j'ai eu le choix : TISF ou Aide ménagère.... ça doit dépendre des CAF....
Oui dans certaines régions, si y'a trop de demandes, je pense que les parents de jumeaux passent en dernier dans leur liste de priorité.
Sur Paris, y'a juste une femme qui vient (sans qu'on ait rien demandé), rapidement genre 10 mn voir que tout se passe bien et se barre et c'est tout Triste
Ça ressemble plus à de la surveillance qu'à autre chose !!!
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Février 2008 à 16:43:49 »

Alors moi j'ai allaité (les 2 au début, un seul maintenant), mais deux demi-journées par semaine, la TISF (j'ai pas eu le choix pour une aide ménagère) leur fait prendre le bain, lave leur baignoire, étend la lessive et plie leurs affaires (et les miennes), elle est sympa elle repasse aussi les chemises de mon mari (ce qui n'est pas dans ses attributions), je profite pour sortir faire des courses, rv chez l'esthéticienne, rééducation, visites de maisons ou parc avec la grande pendant les vacances scolaires, taches administratives. Au début, il a fallu prendre nos marques, c'est pas facile de laisser entrer quelqu'un dans ton univers, mais j'apprécie maintenant... Et je me posais les mêmes questions que toi au début. Par contre, si je devais payer, je ne la prendrais pas, moi j'ai 300h gratuites, autant dire jusqu'à leurs 1 an...

Par contre, depuis leur naissance, ça fait 2 fois que mes femmes de ménage me laissent tomber, pas de bol...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #12 le: 20 Février 2008 à 18:43:00 »

Je précise que moi la TISF c'est pas gratuit, je paye une partie et la caf paye l'autre (en fonction quotien familial)... j'y ai droit jusqu'aux 18 mois des bébés un total de 200h.
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Février 2008 à 20:18:10 »

merci beaucoup pour vos réponses, c'est très instructif, y'a plein de situations auxquelles je n'avais pas pensé et pour lesquelles il est clair qu'avoir l'aide de quelqu'un semble indispensable!!!
 on va continuer à réfléchir donc....
Journalisée

Marianne et Nico
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Février 2008 à 21:21:57 »

Je t'apporte également mon expérience ; j'ai eu une Tisf (160 h en tout jusqu'aux 1 an des loulous).

C'était dans ses attributions de faire du ménage, repassage, rangement ; elle venait 2 demi-journées par semaine, une fois le matin, une fois l'après-midi.

Cela m'a beaucoup aidé pour me reposer !! Quand elle venait le matin, je repartais illico me coucher (avec des bouchons d'oreille) ; pendant ce temps, elle s'occupait des petits, jouait avec eux, etc ...
Quand elle venait l'après-midi, elle arrivait au moment de la sieste des loulous ; je me couchais aussi, pendant ce temps, elle me faisait les poussières, un coup de serpillère, les sanitaires ; et souvent, elle levait les enfants si je dormais encore.

Quand j'ai commencé à être moins fatiguée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue, je profitais de sa présence pour aller faire une course, chez le coiffeur, les rendez-vous toubib ou dentiste ; ou alors on allait se ballader toutes les deux avec les loulous, je trouvais bien agréable aussi de papoter avec une adulte !!!

Mais j'ai eu du bol, on a vite sympathisé.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: