08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 15:58:01
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maman de jumeaux donc impossible d'être carriériste?  (Lu 5250 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #15 le: 14 Octobre 2011 à 22:32:22 »

Ah ... voilà LA question  Roulement des yeux

Comme je l'ai dit sur un autre fil, je me suis vraiment beaucoup investie professionnellement jusqu'à l'annonce de ma grossesse et plus précisément jusqu'à ce qu'un déplacement professionnel risque de remettre en question l'arrivée de mes deux trésors.

Poste à responsabilité au niveau Europe, gestion d'équipe, déplacements en Europe et même plus loin, ... voilà mon quotidien.
J'ai repris mon activité professionnelle à 80% mais clairement manager une équipe et coordonner une activité en étant là que 4 jours sur 5 me parait bien difficile.
Au delà de ça, l'environnement et les collègues ont pas mal changé en 18 mois et cela participe au fait que je m'y sente moins à l'aise.

J'ai peut-être la possibilité de me réorienter vers un poste moins opérationnel mais qui me permettra de pouvoir concilier plus facilement vie professionnelle et vie de famille.
Pour ce poste, j'ai été "démarchée" par ma DRH pendant mon congé ... ils pensaient qu'il pourrait me correspondre à titre personnel (par rapport à mes enfants) et professionnel (car c'est un domaine que je connais bien même si il n'est pas directement lié à ma fonction actuelle).
Je crois aussi (car je ne suis pas si bête que ça  Tire la langue) que "ça ne le fait pas trop" d'avoir un Manager à 80% dans une entreprise mais ça ne sera jamais dit.

Je vais donc postuler officiellement ... même si je sais que je donne une nouvelle orientation à ma carrière et la freine.
Malheureusement, j'habite loin de mon lieu de travail et je souffre à la fois de ne pas pouvoir les voir beaucoup et d'être obligée de me limiter dans mon activité pour ne pas rentrer trop tard et travailler à la maison les soirs et week-ends comme je l'ai si souvent fait dans le passé.
La souffrance de ne pas les voir beaucoup est supérieure alors mon choix est fait.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 14 Octobre 2011 à 22:37:15 »

Citation
Et en écho à une autre discu:
Ce n'est pas finir tard qui fait votre mérite professionnel.
Chez les anglo-saxons, finir tard est même une preuve d'inefficacité.

Comme je le dis souvent:  Zidane, il n'est pas meilleur que les autres parce qu'après 90 minutes de match, il fait des heures supp" tout seul sur le terrain. Non, c'est juste que pendant son temps de travail, il est plus efficace.
D'ailleurs, il faudrait que je modernise un peu mon exemple, Zidane, il est à la retraite, là non?  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Octobre 2011 à 22:41:59 »

Citation

Comme je le dis souvent:  Zidane, il n'est pas meilleur que les autres parce qu'après 90 minutes de match, il fait des heures supp" tout seul sur le terrain. Non, c'est juste que pendant son temps de travail, il est plus efficace.
D'ailleurs, il faudrait que je modernise un peu mon exemple, Zidane, il est à la retraite, là non?  Roulement des yeux Roulement des yeux

Je suis d'accord ... sur le principe !
Moi, mon boulot n'est jamais fini ... pas parce que je m'organise mal ou que je ne suis pas efficace (au contraire, je suis plutôt connue pour déménager    ).
Y'a toujours un truc à faire alors je pourrai y travailler nuit et jour que je n'aurais jamais fini.
Cependant, je modifierai légèrement le propos :
Quand on travaille trop, on devient moins efficace. La concentration n'est pas égale tout le temps et quand on en fait trop, on finit par avancer moins vite.
J'ai appris à lacher du lest et je me suis aperçue que je pouvais en faire autant en moins de temps juste parce que je me reposais plus et que j'étais donc plus disponible mentalement.
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Octobre 2011 à 22:43:13 »

Citation
La souffrance de ne pas les voir beaucoup est supérieure alors mon choix est fait.

Ben c'est aussi simple que ça.

Citation
je me rends compte aujourd'hui qu'il est difficile de retrouver quelque chose après 4 ans d'arrêt...

C'est trouver quelque chose de cool aujourd'hui qui est difficile. Je ne pense pas que les 4 ans d'arrêt changent bcp la donne. En revanche, ce qui est positif, c'est que les 4 ans passés chez toi: cette experience t'a plu et c'est bien cela l'important!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #19 le: 14 Octobre 2011 à 23:25:15 »

...
Du coup, je suis là full time jusqu'à leur 3 ans et j'ai passé le concours de professeur des écoles pour avoir un rythme qui colle au leur dans les premières années, en cas d'échec au concours, je me contenterai de remplacements...

hummmm
j'ai fait comme ça  Roulement des yeux et me suis plantée! non professeur des écoles n'est pas le meilleur boulot pour s'occuper de ses enfants  Roulement des yeux
Comme on a souvent les mêmes horaires mais pas au même endroit, ils doivent aller à la garderie matin et soir; le mercredi et le we il faut préparer sa semaine et sans enfants dans les pattes c'est mieux Tire la langue donc au bout du compte je ne profite pas tellement d'eux
Là m^me en étant à la même école, ils font 8/18h et crèche le mercredi (ah oui je bosse le mercredi matin et pas eux et pour les grands je bossais le samedi matin et pas eux donc faut prévoir à les faire garder)
Je dois te parler dans le vide  (on m'aurait dit ça y'a 10 ans, j'aurai balayé de la main et poursuivi mon objectif  Clin d'oeil et pourtant aujourd'hui je veux arrêter car ça me bouffe la vie , je préfère un boulot où quand je rentre, c'est fini! je suis dispo pour mes enfants jusqu'au lendemain  Sourire )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Octobre 2011 à 23:31:52 »

J'ai mis mes horaires de retour, un peu plus haut...  Tire la langue
(mon jeudi: classe 16h30+ soutien 17h30 + correction des 28 cahiers 18h30 + trajet de retour 19h...; et encore, j'ai des paquets de feuilles à vérifier en plus... ; en ayant pris 30min le midi pour manger, car le reste du midi, c'est corrections à gogo! les collègues rentrent chez elles avec cahiers ou... ou arrivent à 7h le matin)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Octobre 2011 à 12:35:20 »

pour moi, il était impensable de déléguer l'éducation de mes enfants à une étrangère toute la journée...

Perso, je n'ai jamais délégué l'éducation de mes enfants ; j'ai délégué les soins, les jeux (pour lesquels je ne suis pas très douée), et en partie les câlins et autres attentions.

Leur éducation, c'est moi et leur père qui l'assurons.

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #22 le: 15 Octobre 2011 à 14:41:13 »

hmmmm
moui
tu es sûre que pendant que t'es au boulot, l'éducation de tes enfants ne se poursuit pas Roulement des yeux
T'aurais choisi une nounou qui t'aurait dit qu'elle ne leur demanderait pas de dire merci, pardon, s'il vous plait et les laisserait grimper sur le canapé en chaussures sales sous prétexte qu'elle n'est là que pour les soins, les jeux, les calins mais surtout pas pour les éduquer car c'est pas son rôle mais celui des parents  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #23 le: 15 Octobre 2011 à 14:50:04 »

Bambinette, + 1 avec Azerty 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Octobre 2011 à 12:15:30 »

J'ai repris mon activité professionnelle à 80% mais clairement manager une équipe et coordonner une activité en étant là que 4 jours sur 5 me parait bien difficile.
Au delà de ça, l'environnement et les collègues ont pas mal changé en 18 mois et cela participe au fait que je m'y sente moins à l'aise.
Je crois aussi (car je ne suis pas si bête que ça  Tire la langue) que "ça ne le fait pas trop" d'avoir un Manager à 80% dans une entreprise mais ça ne sera jamais dit.
Ca ne sera jamais dit, effectivement, c'est politiquement incorrect mais il faut aussi regarder la réalité en face. Comment diriger son équipe si on n'est pas là tout le temps, en meme temps qu'elle ? Le jour d'absence, qui dirige, qui prend la décision urgente qui s'impose ? C'est évident que le patron n'est pas pour ! Il préfère un manager qui est là à 100%, sinon, il faut un adjoint. Et au final, si l'adjoint est là à temps plein et a les dents longues, il prend ta place de manager. Et qq part, c'est normal, puisqu'il est là tout le temps pour gérer.

Donc voilà, à un moment on fait son choix : on travaille à 100% et on a le boulot qu'on veut ou on travaille à temps partiel et on accepte de faire ce qu'il reste de moins intéressant. Le boulot cool, avec les horaires sympa, bien payé, les mercredis libres, etre présents aux sorties d'école et cie, si quelqu'un l'a trouvé, je suis preneuse 

Je ne suis pas forcément d'accord avec celles qui disent "arrete toi/réduis et après, tu verras pour reprendre (à temps plein)". Si on s'arrete totalement, c'est dur de retrouver qq chose à le hauteur du poste qu'on a quitté car il faut justifier son absence et élever ses enfants n'est pas "vendeur". De plus, on se trouve un peu "out", on n'a pas forcément suivi l'évolution de son secteur pdt son absence. Bref, pas évident pour un patron de faire confiance. Et s'il embauche malgré tout, on se retrouve à un niveau inférieur (responsabilités, salaire, intérêt du travail) mais on ne fait pas la fine bouche car il est l'un des seuls à nous accepter  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Et comme on doit retravailler car on a besoin d'argent...

Bref, c'est vraiment une vision à long terme qui est nécessaire pour faire son choix. Je ne suis sans doute pas assez aventurière pour avoir tenter l’arrêt prolongé. Je préfère consolider mes acquis et offrir à mes enfants un confort de vie général à défaut de passer mes mercredis avec eux. Et comme j'y trouve moi meme mon compte, c'est tout bon. Ceci n'engage que moi, bien sur !

Et sinon, je ne délègue pas l'éducation de mes enfants non plus. Je choisis une personne de confiance qui a une vision des choses similaire à la mienne, je passe mes consignes, c'est moi qui décide comment on éduque mes enfants, meme en mon absence. Donc je délègue la partie pratique/mise en oeuvre des principes. Mais certainement pas la théorie elle meme !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Octobre 2011 à 21:28:59 »

Ca ne sera jamais dit, effectivement, c'est politiquement incorrect mais il faut aussi regarder la réalité en face. Comment diriger son équipe si on n'est pas là tout le temps, en meme temps qu'elle ? Le jour d'absence, qui dirige, qui prend la décision urgente qui s'impose ? C'est évident que le patron n'est pas pour ! Il préfère un manager qui est là à 100%, sinon, il faut un adjoint. Et au final, si l'adjoint est là à temps plein et a les dents longues, il prend ta place de manager. Et qq part, c'est normal, puisqu'il est là tout le temps pour gérer.

En même temps, je n'ai pas de boss sur site et, de toutes façons, il est particulièrement "absent" de la vie de mon service ... ça ne l'empêche pas d'exister quelque part en Europe et d'être rémunéré.  Tire la langue
Quant aux gens auxquels je peux déléguer, ils sont deux ... ils se sont par ailleurs partagé mon poste pendant mon congé mater puis parental ... mais aucun d'eux ne veut ma place : trop de pression, trop de boulot, trop de stress, ...
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #26 le: 17 Octobre 2011 à 22:50:47 »

Sur la question de départ, je dirai que tout dépend de ce qu'on est prête à déléguer et des moyens financiers qu'on a pour le faire.
Je connais des mamans de 4 ou 5 enfants qui ont des postes à responsabilités... et tout ce qu'il faut pour déléguer (nounou, bbsitter, femme de ménage, etc...).

Je n'ai pas d'expérience perso à ce sujet (je n'ai pas travaillé depuis la naissance des mes grandes), mais d'après ce que je vois chez mes copines, monter vraiment haut (en terme de responsabilités et de salaire) ne se fait quasiment jamais sans compromis importants au niveau de la vie de famille.
Pour les hommes comme pour les femmes d'ailleurs...

Citation

Mon homme a bossé un moment en Irlande, et là-bas il est très mal vu de traîner au bureau après 17/18h...  Roulement des yeux

Je crois aussi (car je ne suis pas si bête que ça  Tire la langue) que "ça ne le fait pas trop" d'avoir un Manager à 80% dans une entreprise mais ça ne sera jamais dit.
J'ai connu dans une ancienne boîte 2 femmes qui travaillaient en binôme sur un poste à responsabilités : 3 jours par semaine chacune avec 1 jour en commun, et ça fonctionnait très bien ! Elles avaient postulé ensemble, et en les recrutant leur chef avait fait preuve d'une grande ouverture d'esprit (et aussi d'intelligence car je suis persuadée qu'à 2 elles étaient bien plus productives qu'un temps plein seul : plus de compétences, plus d'émulation).
Ça reste rare car la mentalité française est encore très réticente à ce genre d'organisation, mais dans certains pays, les temps partiels sur des postes à responsabilités sont des pratiques courantes...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #27 le: 18 Octobre 2011 à 09:37:25 »

J'ai connu dans une ancienne boîte 2 femmes qui travaillaient en binôme sur un poste à responsabilités : 3 jours par semaine chacune avec 1 jour en commun, et ça fonctionnait très bien ! Elles avaient postulé ensemble, et en les recrutant leur chef avait fait preuve d'une grande ouverture d'esprit (et aussi d'intelligence car je suis persuadée qu'à 2 elles étaient bien plus productives qu'un temps plein seul : plus de compétences, plus d'émulation).
Ça reste rare car la mentalité française est encore très réticente à ce genre d'organisation, mais dans certains pays, les temps partiels sur des postes à responsabilités sont des pratiques courantes...

on en est encore loin je pense Roulement des yeux
Journalisée

Je vole avec Liberty
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 19 Octobre 2011 à 20:27:46 »

Très interessent ce sujet!! Je suis justement en train de ma demander si j'arrete de bosser ou pas...4 enfants un gros probleme avec notre construction du coup 1h de route pour emener les gosses dans 3 Ecoles différentes dans 2 villes différentes, bref l'horreur!! Comme Helene 31 j'essaye aussi de bien les faire manger donc fait tout maison et bio dans la mesure du possible du coup partir à 7h le matin et retour le soir a 18h45 avec le bain le ménage et la bouffe a gerer (plus mes chiens pour ceux qui savent j'eleve aussi des chiens), c'est tellement dur!! Mais est ce que ça n'en vaux pas la peine, prendre quelques années pour qu'eux ai un départ génial, qu'ils ai la chance de prendre le temps, de bien manger, d'aoir quelqu'un toujours la. Je les ai voulu, c'est pas pour payer quelqu'un qui fasse mon boulot. J'ai une copine dans le sud (ou la vie est plus cool) qui me dit "je fais pas des gosses pour qu'une autre s'en occupe" et elle a raison, son fils de 3 ans se reveille pas le matin pour aller à l'ecole elle dit "pas grave il y va pas il prépare pas le bac!". Lever mes enfants a 6h15 le matin je trouve ça rude... J'ai demandé a penser a 80 % pour les mecredis parce que du coup, pas d'activités extra scolaire je me trouve hyper égoïste, je les ai voulu a moi de faire en sorte que leur debut de vie soit idéal...

Et mon 80% pas glop je retourne avec des gens avec qui je ne m'entend pas du tout!!! Génial quoi...
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #29 le: 20 Octobre 2011 à 09:04:58 »

J'ai une copine dans le sud (ou la vie est plus cool) qui me dit "je fais pas des gosses pour qu'une autre s'en occupe" et elle a raison, son fils de 3 ans se reveille pas le matin pour aller à l'ecole elle dit "pas grave il y va pas il prépare pas le bac!".

OK il prépare pas le bac, par contre, je mets une réserve : il a besoin de repères. Et si un jour il va à l'école, et le lendemain, il y va pas, c'est pas terrible non plus.
qu'il n'y aille pas toute la journée, ou qu'un jour sur deux, pas de problème, mais ça me semble aussi cohérent d'instaurer un rythme régulier que l'enfant va reconnaître, et qui lui sert aussi à se structurer Huh?
Journalisée

Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: