01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 21:40:30
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le motilium tue des centaines de personnes chaque année  (Lu 3664 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Octobre 2011 à 20:49:14 »

perso, ça ne m'étonne pas tant que ça...
En stage, le bb d'une inf s'est retrouvé à l'hopital à cause du motilium. Ca m'est resté. Lorsque j'ai eu mes filles j'ai toujours refusé ce médicament. Ma pédiatre me disait que je confondais sûrement avec le primpréran.
J'ai fait une intoxication alimentaire ou une gastro en néonat. Je me suis retrouvée obligée de prendre ce médoc. Même si tout le monde me disait que je pouvais donner mon lait, je l'ai tout de même jeté... sans aucun regret.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Mars 2013 à 22:00:51 »

Je viens de tomber sur cet article, je me suis dis que ça pourrait en intéresser certaines ici. Sourire
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Le-Motilium-sous-surveillance-2208.html
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #17 le: 14 Mars 2013 à 00:16:23 »

Les filles, TOUS les médicaments sont "mauvais" pour la santé et présentent des effets secondaires. En pharmacie on part sur la balance bénéfice/risque qui permet selon l'indication d'évaluer si le traitement est acceptable ou pas. Donc pour un vaccin on a une tolérance très faible contrairement à un anticancéreux.
Par définition tout médicament est un poison. On peut se suicider au paracétamol si on y met la dose...
Effectivement certains antiémétiques passent la barrière méningée et peuvent induire des effets neuroleptiques alors qu'on voulait juste stopper des vomissements... C'est connu des prescripteurs et ces médicaments sont listés (on a même supprimé l'indication pédiatrique d'une molécule récemment) donc uniquement sur ordonnance.
En France on prend beaucoup trop de médicaments même si la tendance est à la baisse. Depuis que j'ai termine mes études (de pharmacie  Clin d'oeil) je ne prends des médocs que si nécessaire et donc vraiment pas souvent. Le problème selon moi c'est la surconsommation. 
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Shabinou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Mars 2013 à 02:09:51 »

Les filles, TOUS les médicaments sont "mauvais" pour la santé et présentent des effets secondaires. En pharmacie on part sur la balance bénéfice/risque qui permet selon l'indication d'évaluer si le traitement est acceptable ou pas. Donc pour un vaccin on a une tolérance très faible contrairement à un anticancéreux.
Par définition tout médicament est un poison. On peut se suicider au paracétamol si on y met la dose...
Effectivement certains antiémétiques passent la barrière méningée et peuvent induire des effets neuroleptiques alors qu'on voulait juste stopper des vomissements... C'est connu des prescripteurs et ces médicaments sont listés (on a même supprimé l'indication pédiatrique d'une molécule récemment) donc uniquement sur ordonnance.
En France on prend beaucoup trop de médicaments même si la tendance est à la baisse. Depuis que j'ai termine mes études (de pharmacie  Clin d'oeil) je ne prends des médocs que si nécessaire et donc vraiment pas souvent. Le problème selon moi c'est la surconsommation. 

je te plussoie!

C'est on beau père qui y va de son 'je vous lavez dit' à chaque fois qu'on entend parler dun nouveau scandale pharmaceutique. Il ne prend jamais de médicament cas il part du principe que ça passera comme c'est venu... Et que les médicaments c'est de la merde! (oui et en plus il à un flux air de jean pierre coffe beau papa)

blague à part
@Élisa tu me dis si je me tromp mais les contre études et les études complémentaires sont financées pas les industries pharma elle même..me trompe-je?
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀

❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14 Mars 2013 à 09:55:19 »

Le primpéran peut donner des symptomes extra pyramidaux... J'ai vu un enfant avec ce soucis en pédia un jour.

Et le motilium donné aux mamans pour augmenter la production de lait (sans AMM bien sur) peut donner des morts subites du nourrisson.... Normalements les pédiatres ne doivent plus en donner.. Sauf ceux qui ne se remettent pas en questions et qui ne sont pas abonnés aux revues médicales...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Mars 2013 à 09:56:40 »

Je plussoie Eliza, une surdose de paracétamol donne la mort, beaucoup plus que certains anti dépresseurs...
Après il faut peser le bénéfice-risque
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Mars 2013 à 12:34:56 »

Shabinou je ne sais pas trop comment ils sélectionnent les experts à présent depuis les problèmes avec les conflits d'intérêt qu'on a vu ces derniers temps.
Après ça me parait tellement logique qu'un industriel ait une notion de rentabilité et de profit que je m'étonne des scandales que ça provoque. On voudrait leur faire financer le secteur recherche et développement pour la "Santé" et non pour l'argent  Roulement des yeux
 C'est très encadré et si on respecte les procédures le risque d'erreur est vraiment maintenu très bas mais j'ai du mal à saisir la responsabilité du labo dans des prescriptions hors AMM. Après la fraude c'est une affaire pour les tribunaux en effet.
J'ai sûrement une vision déformée puisque j'ai aussi suivi un cursus industrie à la fac mais je trouve la vision d'une industrie au service de la santé plutôt naïve au final. Du coup toutes les remises en questions de médicaments dont on connait explicitement les effets indésirables (qualitativement et quantitativement) ça m'inquiète un peu. Toutes les molécules vont finir par poser problème à ce rythme.... 
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Mars 2013 à 12:37:20 »

Après il faut peser le bénéfice-risque

C'est justement la raison d'être du dossier d'AMM et dans ce cadre là le travail est effectué. Après si on sort de l'AMM pour des indications plus légères, de confort ou esthétique par exemple la balance peut pencher définitivement dans le mauvais sens...
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 14 Mars 2013 à 14:23:04 »

Je suis avec attention cette conversation...
Et je suis dépitée...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14 Mars 2013 à 14:36:37 »

C'est quoi qui t'inquiète doudie? Le motilium ou les commentaires qu'on a rajouté?
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14 Mars 2013 à 14:43:10 »

Tout m'inquiéte... Les médicaments me font à la base très peur... J'ai jamais eu confiance. Alors quand je vois que de plus en plus de choses sont découvertes dangeureuses après coup, ça me déprime!
Journalisée

Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 14 Mars 2013 à 14:47:29 »

ce qui fait flipper quand même c'est qu'on en donne à nos bambins quand ils en ont besoin ?! Donc comment savoir si c'est vrai ou pas ?! .. C'est le même souci  pour beaucoup de medoc .. et je finis par croire qu'on dervarit se soigner que part les plantes comme  à l'ancienne !! Mais je suis loin de le faire moi même 

Beaucoup de médocs sont issus des plantes justement avec l'intérêt d'être dosés et donc plus sûrs. On peut aussi procéder à des modifications partielles de molécules pour en diminuer des effets indésirables ou en augmenter l'action. Les plantes sont plus dangereuses à manipuler puisque on ne peut rien doser...
Naturel ne veut pas dire bon pour la santé! Je n'irais pas me faire une petite tisane de belladone...  Clin d'oeil
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 14 Mars 2013 à 15:02:24 »

Tout m'inquiéte... Les médicaments me font à la base très peur... J'ai jamais eu confiance. Alors quand je vois que de plus en plus de choses sont découvertes dangeureuses après coup, ça me déprime!

Bah non justement, c'est pas découvert après coup la plupart du temps c'est connu et assimile à un risque acceptable selon l'indication. On prescrit trop de médicaments de confort! Les médicaments sont des poisons, le pharmacien c'est le gardien des poisons... Lorsque tu prends un médicament la première chose que fait ton corps c'est de commencer à l'éliminer en faisant travailler le foie, les reins... C'est comme ça. Sinon on aura aucun médicament et on accepte la mortalité qui va avec. Le risque zéro n'existe pas mais ça c'est loin d'être un scoop.
Après plus un médicament est prescrit plus on observe d'effets secondaires (et souvent chez les personnes avec des traitements multiples ou des pathologies sous jacentes). C'est tout noté sur la notice... Si c'est pas noté le médecin doit faire un signalement de pharmacovigilance et là toute une procédure est prévue. Et la on peut dire qu'on le découvre après coup. Exemple les médicaments pour l'arthrose qui ont été prescrit à grande échelle et pour lesquels on a découvert des effets qui ne s'étaient pas manifestés aux essais cliniques. Tu ne peux pas comparer des essais cliniques sur un échantillon de personnes à une prescription à des millions de personnes... Donc là on découvre parfois des problèmes et les molécules en question on été suspendues ou les AMM restreintes... Le travail est fait, sérieusement je crois.
Perso je n'ai pas peur des médicaments mais connaissant leur nature je limite ma consommation. Avant j'en prenait vraiment plus...
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 14 Mars 2013 à 15:08:46 »

Je comprends ton point de vue, et je vois que tu es bien renseignée... C'est surement pour cela que tu as moins peur, voire pas peur!
Pour ma part, je ne m'y connais pas du tout. Petite, je prenais énormement de médicaments... Je devais probablement passer certains hiver entièrement sous antibiotiques! Au moindre symptomes, ma mère traitait avec des médoc! Pour mes enfants, j'essaye de limiter et de laisser leurs petits corps se battre contre les maladies... Mais franchement, quand tu n'y connais rien, ça fait peur!

J'ai une métaphore pour ça.
On a moins peur d'attérir au milieu des lions en sachant combien ils sont et en étant armés, qu'en pleine nuit à mains nues dans la savane!
Journalisée

Shabinou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 15 Mars 2013 à 00:16:21 »

Shabinou je ne sais pas trop comment ils sélectionnent les experts à présent depuis les problèmes avec les conflits d'intérêt qu'on a vu ces derniers temps.
Après ça me parait tellement logique qu'un industriel ait une notion de rentabilité et de profit que je m'étonne des scandales que ça provoque. On voudrait leur faire financer le secteur recherche et développement pour la "Santé" et non pour l'argent  Roulement des yeux
 C'est très encadré et si on respecte les procédures le risque d'erreur est vraiment maintenu très bas mais j'ai du mal à saisir la responsabilité du labo dans des prescriptions hors AMM. Après la fraude c'est une affaire pour les tribunaux en effet.
J'ai sûrement une vision déformée puisque j'ai aussi suivi un cursus industrie à la fac mais je trouve la vision d'une industrie au service de la santé plutôt naïve au final. Du coup toutes les remises en questions de médicaments dont on connait explicitement les effets indésirables (qualitativement et quantitativement) ça m'inquiète un peu. Toutes les molécules vont finir par poser problème à ce rythme.... 

je te remercie de ta réponse...
je reste néanmoins convaincu qu'il y a des conflits d'intérets dans ces affaires... que certains médiacaments sont mis sur le marché plus rapidement que prévu en se disant que de toute facon, une vraie étude qui se doit, sur la dangerosité d'un médicament se fait sur plusieurs années, pour ne pas dire sur plusieurs décennies!

il faut je pense rester le plus raisonnable possible sur la consommation de médicament ...par exemple, pour la grossesse de mon ainé..je consommé de l'efferalgan a tout va! pour la 2ème grossesse, ca a été 0 médiacament (et j'ai jamais été autant malade! ) et oui, d'un coup le médicament magique devient potentiellement dangereux...
Journalisée

❀Févriette 2013❀
❀♥❀♥❀♥❀ grossesse bi-bi  ❀ démoulage de deux petites princesses accompli❀♥❀♥❀♥❀

❀♥❀ que du bonheur❀♥❀

Ma binomette: Rouliette
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: