Shabinou je ne sais pas trop comment ils sélectionnent les experts à présent depuis les problèmes avec les conflits d'intérêt qu'on a vu ces derniers temps.
Après ça me parait tellement logique qu'un industriel ait une notion de rentabilité et de profit que je m'étonne des scandales que ça provoque. On voudrait leur faire financer le secteur recherche et développement pour la "Santé" et non pour l'argent
C'est très encadré et si on respecte les procédures le risque d'erreur est vraiment maintenu très bas mais j'ai du mal à saisir la responsabilité du labo dans des prescriptions hors AMM. Après la fraude c'est une affaire pour les tribunaux en effet.
J'ai sûrement une vision déformée puisque j'ai aussi suivi un cursus industrie à la fac mais je trouve la vision d'une industrie au service de la santé plutôt naïve au final. Du coup toutes les remises en questions de médicaments dont on connait explicitement les effets indésirables (qualitativement et quantitativement) ça m'inquiète un peu. Toutes les molécules vont finir par poser problème à ce rythme....
je te remercie de ta réponse...
je reste néanmoins convaincu qu'il y a des conflits d'intérets dans ces affaires... que certains médiacaments sont mis sur le marché plus rapidement que prévu en se disant que de toute facon, une vraie étude qui se doit, sur la dangerosité d'un médicament se fait sur plusieurs années, pour ne pas dire sur plusieurs décennies!
il faut je pense rester le plus raisonnable possible sur la consommation de médicament ...par exemple, pour la grossesse de mon ainé..je consommé de l'efferalgan a tout va! pour la 2ème grossesse, ca a été 0 médiacament (et j'ai jamais été autant malade! ) et oui, d'un coup le médicament magique devient potentiellement dangereux...