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Auteur Fil de discussion: Trop fusionnels....  (Lu 6842 fois)
Abigaell
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« le: 12 Octobre 2011 à 19:37:38 »

Bonsoir à toutes et a tous,

Ma première connexion sur le site. Maman de 2 jumeaux nés en 2007, je rencontre quelques soucis au niveau scolaire. Les maitresses me disent que mes loulous sont trop fusionnels,pas assez ouverts avec les autres enfants de la classe, qu'ils ne se mêlent pas suffisament aux autres pendant les récréations. Qu'en pensez-vous? Une enquête de la PMI a d'ailleurs été mené à ce sujet.On me reprochent presque qu'ils sont trop fusionnels.J'attends vos opinions à ce sujet.Merci pour tout....
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metissage
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2011 à 19:49:02 »

Bonjour Abigaell,
Difficile de te donner un avis sans connaitre tes loulous.
Pour te donner l'exemple des miens qui vont avoir 3 ans dans 1 mois et viennent d'entrer à l'école:
Noah a eu besoin de sa soeur pret de lui pour les activités au début et maintenant il est + rassuré et prend son "indépendance" et ils vont donc faire les ativités dans des groupes différents.
Lisa a deja ses copains et copines bien défini, Noah ça commence tout juste.
Par contre dans les parcs de jeux et à la crèche ou ils allaient 1 fois par semaine ils savaient jouer indépendemment l'un de l'autre.
Pour les miens je les sent tres proches je sais que surtout pour Noah la présence de sa soeur le rassure à des moment précis.
Mais je ne les sent pas fusionnels.
J'espère qque d'autres avis t'aideront dans ta reflexion, tu n'as pas confiance en ce que disent les maîtresses Huh?
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Abigaell
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2011 à 20:00:49 »

Bsr metissage,
Merci pour ta réponse, c'est drôle parce que un de mes loulous se prénomme Noah. Déjà l'année dernière le souci en est ressorti par rapport à la maîtresse et cette année avec la nouvelle maîtresse c'est la mm chose. Et pourtant, ils ont chacun leur caractère, n'ont pas le même centre d'intérêt l'un est plus posé (Noah) et Keyran trés actif (il adore foot). Bref, sincèrement,je ne ressents pas cette fusion que les maîtresses me décrivent. Certes, ils les arrivent de faire les mêmes choses quasiment simultanément comme par exemple éternuer, donner une mm réponse à une mm question.Voilà....
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Cathetsesmerveilles
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2011 à 20:07:43 »

C'est la maitresse qui a appelé la Pmi ?

Perso ça me fait bizarre que des gens ont prévenu la pmi à cause d'une fusion.
Bon je sais ça peut poser problème mais ça fait bizarre 

A ta place je verrais un pédo-psychiatre pour voir ce qu'il en est  et avoir un avis professionnel extérieur à l'école ?

Bon courage en tout cas car ça doit être pas évident pour toi  Bisou Bisou Bisou

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metissage
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2011 à 20:13:00 »

+1 avec Cat étrange cette histoire de PMI.
Et l'école souhaite quoi qu'ils soient séparés? et toi non?
Effectivement un avis "médical" extérieur peut t-aider à y voir + clair.
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2011 à 21:36:46 »

Tes garçons restent scotchés l'un à l'autre?
ou
L'un des 2 reste pendu à son frère?
ou
Chacun a du mal à se lier à d'autres enfants?

De ce que tu nous écris, ça ne m'est pas très clair.

Souvent, les enfants sont répartis en atelier, en maternelle. Q'en est-il pour tes fils? Comment vivent-ils ces moments où ils ne font pas la même chose en classe?

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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2011 à 22:00:25 »

Abigael, mon ainé n'est pas ouvert avec les autres et ne se melent pas à eux pendant les récré...pourtant, c'est un "singleton"...tout cela pour dire que certains enfants réagissent comme ça même sans gemellité
quand à la "fusion" des jumeaux, les miens sont encore petits, mais d'après ce que j'ai lu, c'est quand même normal jusqu'à 5/6 ans
les autres mamans, vous pouvez confirmer ou infirmer ceci?: il n'est pas recommandé de séparer les jumeaux en classe avant le CP(sauf pb grave bien sur)
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patoutenette39
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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2011 à 08:12:28 »

Sont-ils séparés pendant les ateliers de la classe ?

les miens sont dans la même classe (on a refusé la séparation), mais dans des ateliers différents. Ils ne sont pas fusionnels, la maîtresse voulait les séparer parce que quand mon gars faisait une bêtise, il allait chercher sa soeur, ou encore voulait donner la main de sa soeur pour faire des rondes, ou aller au pipi Roulement des yeux

ce n'était pas une raison suffisante pour nous, d'autant que bien qu'ils ne soient pas fusionnels, mon petit garçon ne voulait pas être séparé de sa soeur (elle s'en fichait)

je pense que si la séparation doit être "nocive" pour l'un des deux, il ne faut pas la mettre en place

et peut être que la maîtresse a des difficultés à "gérer" le lien gémellaire.

il y a des infos sur l'accueil du site concernant les jumeaux et l'école. peut être tu pourrais l'imprimer et le donner à l'école  Huh?

et surtout avoir une conversation avec la maîtresse sur ce lien en question, et enfin, cela gêne t-il leurs acquis scolaires ?
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Abigaell
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« Répondre #8 le: 13 Octobre 2011 à 17:53:30 »

Merci à toutes,
Pour être plus claire, ils st dans des ateliers différents en classe, ils ns sont pas collés l'un à l'autre nn plus,ils ont du mal à aller vers les autres. C'est juste qu'en récréation ils jouent ensemble rien que ts les 2.Et quand ils sortent en récré,ils se dirigent simultanément toujours vers le mm vélo. Franchement pour moi,il n'y a pas de souci, car je sais qu'ils ne st pas de copies conformes. Et la maîtresse me dit quand elle pose une question à l'un comme à l'autre il ne font que répéter la question? Un problème de compréhension surement. Et qu'elle ne les entend pas bcp en classe.Enfin, voilà.
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2011 à 18:37:34 »

Par rapport à la PMI... je pense que c'est tout simplement parce que la maîtresse de PS avait dû évoquer ses inquiétudes avec le médecin de PMI qui s'occupe des visites médicales chez les PS. Il se peut donc aussi que, lors de cette visite, le médecin ait été lui-même interpelé par le discours / l'attitude des enfants.
Donc, pas d'inquiétude par rapport à ça ! Il y a toujours discussion entre l'enseignant et le médecin de PMI qui profitera donc toujours de ce bilan pour voir un peu ce qui peut alerter la maîtresse.
Voilà pour ma ch'tite contribution de maîtresse !  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2011 à 21:45:17 »

les autres mamans, vous pouvez confirmer ou infirmer ceci?: il n'est pas recommandé de séparer les jumeaux en classe avant le CP(sauf pb grave bien sur)

Il est effectivement conseillé par Fabrice Bak de laisser ensemble les jumeaux en maternelle et au CP. En règle générale... Mes jumeaux de 2007 étaient ensemble en PS, d'un commun accord maîtresse / moi / l'un des garçons au moment où on a posé la question (et l'autre n'avait pas d'avis précis), ils sont séparés en MS, et ça fait du bien, vraiment, à celui qui avait plutôt envie d'être séparé de son frère. Mais ce sont des garçons très différents, un est sans doute précoce, ça fait du bien à son frère "normal" de ne plus avoir son frère dans la même classe, il peut mieux y trouver sa place et n'a plus aucun problème de comportement en classe...
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2011 à 09:14:02 »

il semblerait (et je le mets au conditionnel) que la séparation soit plus bénéfique pour les paires de jumeaux de même sexe

pour les paires fille garçon, on est pas dans le même schéma

et si je schématise : paire fille : rivalité, jalousie   /   paire garçon : l'un"traîne" l'autre qui a besoin de son jumeau

mais j'ai bien dis "il semblerait"  (cela vient de discussion entre maman de juju à l'occasion de la séparation à l'école, et en MS)
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2011 à 12:27:04 »

Pffff voilà encore un message qui m'énerve 
Pourquoi une telle réaction de la maîtresse ? Juste parce qu'ils sont jumeaux ? Pourquoi est-ce qu'on ne les laisse pas un peu tranquille ces enfants ? On n'est même pas encore aux vacances de Toussaint !
On parle d'enfants de 3 ans, laissons -leur du temps pour accepter le changement.

Il faudrait donc que je m'inquiète moi aussi. Ben oui, Lucien joue avec sa soeur dans la cour  Tire la langue
Ben perso je préfère ça que le contraire !

Une anecdote. Quand mon fils aîné etait en ps (enfant singleton donc) il passait ses récré seul dans la coour, assis sur un banc. Il en se mêlait pas du tout aux autres. Il a eu son 1er "vrai" copain en ce1. Aujourd'hui il a 13 ans, il a plein de potes, il va très bien.
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2011 à 12:42:15 »

les autres mamans, vous pouvez confirmer ou infirmer ceci?: il n'est pas recommandé de séparer les jumeaux en classe avant le CP(sauf pb grave bien sur)

Il est effectivement conseillé par Fabrice Bak de laisser ensemble les jumeaux en maternelle et au CP. En règle générale...

Ce n'est pas tout-à-fait ça que dit Fabrice Bak (psy cognitif spécialisé dans le comportement des jumeaux).

Il préconise d'éviter les séparations au moment des changements "clés" : CP, 6ème, lycée.

Si les enfants sont séparés dès le début de la scolarité, no problemo.
Si les enfants ont toujours été dans la même classe, et qu'un changement est à envisager, il faut éviter dans la mesure du possible de séparer de classe au moment de l'entrée en CP particulièrement ; il serait préférable, si on souhaite que des jumeaux soient séparés en primaire, de le faire à l'entrée en GS ou bien d'attendre le CE1.

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2011 à 12:48:47 »

euh... sur la plaquette qu'il a faite avec la fédé, c'est écrit :
"Même si chaque situation est particulière, la séparation physique
des enfants à l'école ne devrait pas être envisagée avant l’âge de 7
ou 10 ans, c'est-à-dire pendant la première phase d’autonomie des
enfants par rapport à leur relation gémellaire."
 Bisou
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