16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 10:53:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: SNU: jusqu'à quand ?  (Lu 2680 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Octobre 2011 à 15:25:24 »

Bonjour,

ma question va peut-être vous paraître bête, mais combien de temps dure ce fichu SNU (Syndrôme du Neurone Unique) dont on parle en rigolant mais qui touche beaucoup de femmes enceintes et jeunes mamans ?

Ca va faire 15 mois que j'ai accouché, et j'ai toujours l'impression d'être "atteinte": je suis parfois à côté de mes pompes ou alors il faut que je réapprenne à faire des choses (dans mon travail par ex) qui avant m'étaient familières. Je ne pense pas avoir de problème de mémoire, c'est juste que je sens que ma grossesse, mon accouchement puis mon congé maternité et parental (6 mois) m'ont enlevé des capacités. C'est comme si tous ces événements très forts en émotions (positives, mais aussi négatives: douleurs césa, etc) m'avaient lavé le cerveau.  C'est vraiment bizarre. Tout comme le fait de ne pas avoir récupéré sur le plan physique (je me sens moins résistante qu'avant, plus fragile, etc). Est-ce que ça vous le fait aussi ?

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2011 à 15:44:11 »

+1 mais je vais pas te rassurer 3ans plus tard et apres 3 ans de congé parental j'ai l'impression d'être ralenti et je crains de ne pas être assez performante au boulot reprise dans 3 semaines Roulement des yeux
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2011 à 15:49:26 »

Oula, tu reprends après 3 ans d'arrêt ? Moi je crois que je serais grillée 
Effectivement, pas très rassurant....
Mais bon courage Clin d'oeil
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 11 Octobre 2011 à 17:23:29 »

alors, moi j'ai pas repris, les garçons ont 5 ans et demi bientôt et le SNU est toujours à l'affût... ^^

en fait je crois surtout que ce fichu SNU, c'est simplement que nos enfants et nos pensées qui vont avec ont pris une partie de la place dans notre cerveau... ce qui diminue nos capacités de réflexion...

un peu comme un disque dur... plus ton disque est plein, plus la mémoire de ton ordi a du mal à gérer et parfois, ben ça rame... et ben je crois que pour nous c'est pareil... sauf qu'on peut difficilement faire du tri et faire "reset" sur la partie concernant nos enfants...

notre meilleure arme : notre adaptabilité... et pour moi, un agenda et des post-it... ça m'évite d'oublier des trucs...   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2011 à 18:45:51 »

Oula, tu reprends après 3 ans d'arrêt ? Moi je crois que je serais grillée 
Effectivement, pas très rassurant....
Mais bon courage Clin d'oeil
Même plus de 3 ans j'étais enceinte suis partie en vacances en Juillet et pas revenu et je reprends le 3 Novembre. Tire la langue
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Octobre 2011 à 19:04:58 »

Euh... les miens ont 6 ans et ....  Roulement des yeux ... mais bon, la quarantaine a peut-être pris le relai pour éviter la repousse des neurones.... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Octobre 2011 à 13:41:10 »

Euh... les miens ont 6 ans et ....  Roulement des yeux ... mais bon, la quarantaine a peut-être pris le relai pour éviter la repousse des neurones.... 

en fait je crois surtout que ce fichu SNU, c'est simplement que nos enfants et nos pensées qui vont avec ont pris une partie de la place dans notre cerveau... ce qui diminue nos capacités de réflexion...

un peu comme un disque dur... plus ton disque est plein, plus la mémoire de ton ordi a du mal à gérer et parfois, ben ça rame... et ben je crois que pour nous c'est pareil... sauf qu'on peut difficilement faire du tri et faire "reset" sur la partie concernant nos enfants...

J'aime bien ta comparaison avec le disque dur.... c'est un peu ça en effet ! Mais j'aimerais savoir si c'est "dans la tête" ou bien réel, enfin, si ce genre de phénomène peut se vérifier médicalement ou scientifiquement. Je trouve ça assez embêtant, je me sens amoindrie et beaucoup moins performante. Parfois, je ne me reconnais plus

Bon, je vais voir si ça passe ! Sourire

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Octobre 2011 à 14:00:09 »

Je trouve aussi que la descrption de Kat est tout à fait juste.
Et je ressent tout à fait la même chose que toi Mosaîka.
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Octobre 2011 à 14:27:29 »

Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'au boulot, ça n'arrive qu'à moi, du coup je ne peux pas partager ça avec mes collègues. Celles qui ont eu des enfants sont hyper dynamiques, ça n'a rien changé chez elles. Alors est-ce que parce que leurs enfants sont plus grands ? Ou bien est-ce parce qu'elles en ont eu un à la fois ?

Je me pose la question: le SNU est-il plus grand quand on a des jumeaux ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Octobre 2011 à 18:42:10 »

Avant je pensais à tout, j'avais une très bonn mémoire mais depuis la grossesse  ben j'ai changée. Les boys ont 17 mois et c'est toujours pareil  De sucroit le congé parental ne m'aide pas 
Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Octobre 2011 à 18:54:40 »

Bon, d'un côté je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas....
...d'un autre côté, je trouve pas ça très rassurant Roulement des yeux
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #11 le: 12 Octobre 2011 à 18:55:24 »

disons pour moi qu'en plus, j'ai tendance à relativiser plein de trucs... aujourd'hui il y a peu de choses qui me semblent urgentes ou primordiales... je vais à l'essentiel... et cet essentiel s'est modifié par rapport à avant ma grossesse Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Octobre 2011 à 19:08:20 »

Bon, d'un côté je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas....
...d'un autre côté, je trouve pas ça très rassurant Roulement des yeux

Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Octobre 2011 à 19:51:30 »

Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'au boulot, ça n'arrive qu'à moi, du coup je ne peux pas partager ça avec mes collègues. Celles qui ont eu des enfants sont hyper dynamiques, ça n'a rien changé chez elles. Alors est-ce que parce que leurs enfants sont plus grands ? Ou bien est-ce parce qu'elles en ont eu un à la fois ?

Je me pose la question: le SNU est-il plus grand quand on a des jumeaux ?
Je n'ai absolument pas ressenti ça pour ma 1ère que j'élevais pourtant je gérais donc beaucoup.
Mais la avec 3 enfants st surtout l'arrivée de mes 2 tornades, mon impression est d'avoir le cerveau dans un mixeur

Journalisée

Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Octobre 2011 à 20:06:35 »

Je fais partie du SNU longue durée  .
J'ai vraiment l'impression de temps en temps de ne pas arriver à connecter mon cerveau, qu'il reste sur pause  Roulement des yeux.
Il faut penser aux autres maintenant et il faut être sur tous les fronts....
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: