10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 00:24:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Informations J+ dans les hôpitaux  (Lu 2565 fois)
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« le: 10 Octobre 2011 à 11:10:08 »

Bonjour !

Je recherche des témoignages de membres J+ qui sont allés dans les hôpitaux à la rencontre de futurs ou nouveaux parents de jumeaux ou pluss pour leur apporter des conseils, répondre à leurs questions (et peut-être faire un peu de pub pour l'asso Sourire ).

Et si en tant que parents de multiples vous avez reçu la visite de quelqu'un de l'asso à la mater ça m'intéresse aussi.

Parce qu'en fait avec l'asso du 28 c'est un truc qu'on avait vaguement envisagé mais qu'on a pas encore prit le temps de mettre en place. Après avoir discuté par hasard avec une sage femme de l'hôpital où j'ai accouché, elle pense qu'en effet ça serait bien utile. Du coup, j'aimerai relancer le projet à notre prochaine réunion.
Pour ça, j'aurai besoin d'aide histoire de pouvoir lancer le projet sur de bonnes bases.

Je ne sais même pas si ça a déjà été fait? Je suppose.

Enfin voilà, toutes vos aides, idées et tous vos conseils sont les bienvenues!

Merci beaucoup  Bisou
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1 le: 10 Octobre 2011 à 11:18:08 »

Je suis bénévole à l'AD 92 et j'anime des réunions à l'hôpital pour présenter l'association, évoquer les grandes lignes du suivi de grossesse, de l'accouchement puis tous les détails pratiques susceptibles d'intéresser les futures parents : choix de la poussette, organisation pour le retour à la maison, modes de garde, etc...

Les réunions durent environ 2h, j'en anime une tous les 2 mois.

Dans notre AD nous sommes 4 bénévoles pour s'occuper de ces réunions et couvrir ainsi les 4 principaux hôpitaux du département.

Je passe rapidement ce matin, mais je suis à ta disposition pour plus de détails si tu le souhaites !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #2 le: 10 Octobre 2011 à 11:26:54 »

Houuuu! Génial Sourire

Du coup j'ai plein de questions !

Est ce que vous avez eu une formation avant de vous lancer?
Comment s'est passé la prise de contact avec les hôpitaux pour vous lancer là dedans?
Vous avez commencé direct avec des réunions de deux heures?
Vous avez débuté sur un hôpital et puis vous vous êtes étendus ou vous avez commencé sur les 4 en même temps?
Vous devez avoir un super local ! (Quand je pense au placard dans lequel on était pour la prépa à l'accouchement, je pense que ça va être compliqué pour avoir un local agréable).
Est-ce que vous avez du soutien du personnel? Pour des questions précises sur les césariennes ou les accouchements multiples?
Est ce que ce serai possible de venir voir une réunion comment ça se passe?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2011 à 12:05:38 »

J'ai pas le temps maintenant mais promis je repasse ce soir au plus tard pour te répondre !  Clin d'oeil
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Octobre 2011 à 12:19:52 »

J'avais mis en place de telles réunions dans la mat Niv 3 de mon département avec une amie.
L'asso n'avait pas de local, et nous avions envisagé ces réunions comme une offre supplémentaire de préparation à la naissance (la mat' proposait déjà "vie avec bébé", "la péri", "réunions de papas" ).

*Une fois tous les 2 mois
*Un soir, que le père puisse être présent et.... conduire madame (pas mal venaient de 50 ou 100 km!) - "accessoirement", que les conjoints des bénévoles soient dispo aussi. Histoire de faire prendre au mieux sa place au futur papa, qui ne se rend pas forcément compte de la situation.
*Avec toujours un déjà-père (souvenir d'une AG avec futur-papa et sa mère - madame déjà alitée - ; ce sont les papas présents qui lui ont expliqué l'implication qu'il devait avoir déjà et qu'il devrait avoir avec les bébés; par des femmes, le message ne serait manifestement pas passé).

Nous avions passé un entretien d'embauche (si si... mine de rien!) avec une SF: laisser le médical aux médicaux, s'occuper du reste. Et justifier notre créneau du vendredi soir

Notre "plan de séance", de mémoire:
-tour de table
-l'avant (suivi, les contractions, le repos etc)
-l'après (la les P7, la voiture - important pour les papas! - , le logement, le matériel ; l'allaitement au sein ou au bib; l'organisation; l'éventuel néonat ; les aides et bons plans)
C'était flexible, selon les interrogations, les besoins.
2-3h en séance, et 1h sur le parking  Tire la langue (20h30- minuit, classiquement)
Toutes les questions du forum, mais à l'oral: tu imagines la quantité?!  Tire la langue

J'ai un magnifique souvenir de ces réunions, de rencontres fortes.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #5 le: 10 Octobre 2011 à 12:32:51 »

J'imagine Sourire Ca doit être très sympa.

J'en reviens à cette histoire de formation.
Si demain on me pose dans une salle avec plein de gens qui pose des questions sur les voitures et les p7, je ne peux parler que de mon expérience et les quelques recherches que j'ai faites me concernant. Je peux à la limite parler de comment j'ai limité mes recherches.
Enfin, c'est un exemple, mais comment pouvoir répondre au plus juste? Tu t'es renseigné auprès d'autres asso, des magasins, des gens, tu as potassé des sites pour pouvoir apporter un maximum de réponses?

Après, de par mon travail, je sais mener une réunion, animer un groupe de parole, je connais différentes techniques de débat plus ou moins ludiques, mais ça m'est propre. Pour une autre personne de mon asso un peu motivée, elle fait comment pour diriger un temps comme ça si elle n'a pas (encore) ces compétences?

Vous prépariez ces temps de réunions à l'avance avec ton amie? Savoir qui prend la parole pour quoi? Vers quoi vous vouliez diriger ce temps de parole? Comment mettre les gens à l'aise, tout ça?

Fouu, que de questions Sourire Mais c'est passionnant ce que vous avez à apporter ! Merci pour votre aide!
Journalisée

tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits flocons,fevriette 2010

« Répondre #6 le: 10 Octobre 2011 à 12:57:43 »

perso j'aurais bien aimé que l'on vienne m'expliquer pleins de choses au lieu de ça  a la mater on m' a juste donner le depliant et basta. J'ai trouvé ça un peu leger
je pense que c'est une excellente demarche
bonne continuation
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #7 le: 10 Octobre 2011 à 13:01:05 »

Merci Tipioute Sourire

Et j'ai encore une question (qui m'a prise sous la douche) (oui, je prends ma douche à 13h et alors?)

Est ce qu'il faut présenter le projet à la Fédé pour avoir l'accord de l'utilisation du nom de l'asso ou pas du tout?
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Octobre 2011 à 13:13:58 »

La 1ère fois, on a fait un crash test  
nous 2, un papa, la pdte de l'asso (contre le projet mais se sentant obligée...  Tire la langue ) ; et 4 couples.

La présence de la présidente, qui avait rencontré tant de familles, et dont les enfants étaient plus grands, était intéressante.

Pour mettre à l'aise, ben... On les faisait se présenter, bien s'installer, avec jus d'orange et eau (la mat' est surchauffée), et... et nous étions heureuses d'être là. Ce n'était pas réfléchi, comme attitude, totalement dans le feeling.

On avait nos infos issues de nos vécus, de nos rencontres aux pique-nique de l'asso, des plaquettes de la fédé, et de celles glanées sur le net (2001... la préhistoire! Jumeaux infos, son forum et un chat)
Comme préparation? Bah... juste avoir prévu le plan et son contenu ( plus détaillé que ce que je t'ai mis) à partir de ces infos.
Nous nous étions renseignées auprès de l'AD de Strasbourg, mais comme Paris, ils bénéficiaient de médecins, qui organisaient des réunions axées sur le médical, en frontal. Ce n'était pas ce que nous voulions.
Même pas peur!
Avec mon amie, on s'était distribué la répartition du plan; on se connaissait, ça aide.
Pour ma part, sans compétence: je recentrais sur le plan affiché en cas de déviation importante.
Pour les objectifs:
-zen, tranquillité (pour la grossesse)
-bon sens (pour l'après), pour adapter les "solutions-types" à la configuration de chaque famille.
-interlocuteurs possibles et leurs limites (CAF et sécu pas toujours au top sur nos cas particuliers...)

Actuellement,  comme ressources sur les aspects les plus proches du médical (STT, risques de préma, psy, etc), tu a les compte-rendus des journées fédérales.

Au fil des années, nous avons appris sur le tas.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Octobre 2011 à 13:14:38 »

C'est une action de l'AD.
Donc être missionnée par elle suffit.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 10 Octobre 2011 à 14:00:38 »

Pour une autre personne de mon asso un peu motivée, elle fait comment pour diriger un temps comme ça si elle n'a pas (encore) ces compétences?

Replaçons les éléments dans leur contexte: aucune compétence n'est requise pour faire du bénévolat  Clin d'oeil

L'autre personne n'a aucun objectif de vente, de réussite ou autre. Elle est là pour discuter, informer, distribuer les prospectus de l'asso, mettre les personnes à l'aise, parler de sa propre expérience. Elle ne peut pas se louper.
Sauf bien sûr, si vous envoyez une personne timide, introvertie et mal dans sa peau.  Tire la langue
Faites confiance aux 3 milliards de questions que poseront les futurs parents pour animer la discussion.

Je pense que les 2 éléments essentiels à mettre entre les mains de l'autre personne sont une trame pour ne pas oublier certains domaines et un timing pour ne pas se laisser déborder.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #11 le: 10 Octobre 2011 à 14:16:18 »

Pour une autre personne de mon asso un peu motivée, elle fait comment pour diriger un temps comme ça si elle n'a pas (encore) ces compétences?

Replaçons les éléments dans leur contexte: aucune compétence n'est requise pour faire du bénévolat  Clin d'oeil
Non, bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire.

L'autre personne n'a aucun objectif de vente, de réussite ou autre. Elle est là pour discuter, informer, distribuer les prospectus de l'asso, mettre les personnes à l'aise, parler de sa propre expérience. Elle ne peut pas se louper.
Sauf bien sûr, si vous envoyez une personne timide, introvertie et mal dans sa peau.  Tire la langue
Faites confiance aux 3 milliards de questions que poseront les futurs parents pour animer la discussion.
Ben, c'était à ça que je pensais en fait. Dans le 28 on n'a pas encore beaucoup de bénévoles motivés pour participer concrètement à l'organisation d'actions. C'est pour ça, je me disais qu'une personne que ça pourrait intéresser mais sans avoir jamais parlé devant un groupe ou animer une réunion peut avoir des appréhensions et ne pas se lancer dans l'aventure.
Je ne suis pas commerciale, je suis formatrice BAFA et j'ai été volontaire à AIDES, donc faire parler les gens et animer des réunions, des débats j'ai l'habitude, je suis à l'aise avec ça et j'aime ça Sourire
Je pense en fait que la réponse est dans ma question. Si je propose aux adhérents de participer aux réunions sans avoir forcément un rôle s'ils ne se sentent pas, ça leur permettrait de lever leurs craintes et avoir des outils pour pouvoir par la suite prendre le relais?
Bon, je projette, je projette, ça se trouve je vais avoir plein de gens motivés et je m'inquiète pour rien ^^

Je pense que les 2 éléments essentiels à mettre entre les mains de l'autre personne sont une trame pour ne pas oublier certains domaines et un timing pour ne pas se laisser déborder.

Bonne idée, merci Sourire
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Octobre 2011 à 14:33:12 »

J'ai eu plusieurs intervenantes pour qui revenir à la mat' était une victoire sur elles-mêmes après un passage douloureux en néonat.

A l'usage, il y a celles qui restent sur leur vécu perso, trop perso voire tendance anxiogène, et les autres (tu distribues la parole pour limiter certains points de vue et ça roule Clin d'oeil )

Nous n'avons jamais manqué d'intervenants. Partager son vécu, ça fait plaisir.
(cf notre forum!)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Octobre 2011 à 23:30:35 »

Est ce que vous avez eu une formation avant de vous lancer?
J'ai assisté à la dernière réunion de la bénévole qui m'a précédée, pris des notes, discuté avec elle... et beaucoup lu le forum !  Non sans rire c'est une très bonne source d'info pour connaître les principales interrogations des futurs parents, les différentes sensibilités, des exemples de solutions concrètes, etc...
Comment s'est passé la prise de contact avec les hôpitaux pour vous lancer là dedans?
Vous avez commencé direct avec des réunions de deux heures?
Vous avez débuté sur un hôpital et puis vous vous êtes étendus ou vous avez commencé sur les 4 en même temps?
Perso j'ai "récupéré" un  fonctionnement déjà bien en place, donc je peux pas trop t'éclairer sur ces points...
Vous devez avoir un super local ! (Quand je pense au placard dans lequel on était pour la prépa à l'accouchement, je pense que ça va être compliqué pour avoir un local agréable).
Les réunions ont lieu à l'hopital, qui met à notre disposition une salle de réunion.
Est-ce que vous avez du soutien du personnel? Pour des questions précises sur les césariennes ou les accouchements multiples?
Ça dépend des hôpitaux, dans certains une SF co-anime la réunion pour apporter son expertise médicale, dans d'autres (comme celui où j'anime), il s'agit uniquement d'une réunion de parents de jumeaux. Nous pouvons donner des conseils généraux sur la grossesse (en gros zen et repos  ) mais bien sûr pas d'avis médical.
Est ce que ce serai possible de venir voir une réunion comment ça se passe?
Je ne peux pas m'engager là-dessus fermement avant d'en avoir touché un mot à notre présidente mais à priori aucun souci !  Clin d'oeil

Sinon pour compléter :
- les réunions ont lieu soit en semaine, soit le samedi, selon la disponibilité des hôpitaux qui nous accueillent et des bénévoles. Les miennes ont lieu le samedi matin, c'est un bon créneau pour que les papas aussi puissent venir (et ils viennent nombreux !)
- ça se passe très bien, même sans formation spécifique ! Mieux vaut être à l'aise à l'oral bien sûr, mais ça reste très bon enfant en général.

Nous n'avons jamais manqué d'intervenants. Partager son vécu, ça fait plaisir.
(cf notre forum!)
Idem chez nous.  Clin d'oeil On a pas de difficultés à recruter sur ce type de missions bénévoles : c'est gratifiant et ça demande un investissement limité (en gros une 1/2 journée tous les 2 mois).

N'hésites pas si tu as d'autres interrogations.  Clin d'oeil
Journalisée

NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Octobre 2011 à 22:00:18 »

Je peux pas t'apporter mon aide mais je trouve l'initiative excellente. Bonne continuation dans ton projet.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: