Tout d'abord, pour ce qui est de l'accouchement par voie basse de triplés, il y a très peu d'hôpitaux qui le préconisent en France (je crois qu'ils ne sont que 5...
) et ça n'est possible que si le 1° bébé est la tête en bas. Je sais que là où j'ai accouché, le protocole prévoyait un accouchement par césarienne, mais si j'avais vraiment voulu accoucher par voie basse, mon dossier serait passé en commission pour savoir si c'était accepté ou non. En fait, j'ai accepté assez vite (voire tout de suite
) l'idée d'avoir une césarienne : déjà qu'avec des triplés on a obligatoirement des prématurés...
Pour ce qui est de ma grossesse, j'ai accouché à 33 SA + 5 de bébés de 2,250 ; 2,080 et 1,810 kg en indépendance respiratoire, avec réflexe de sucion (la meilleure des configurations possibles
). Ils sont resté seulement 3 à 5 jours en couveuses et sont sortis de néonat au bout de 12, 14 et 17 jours.
Ma grossesse s'était idéalement passée et je n'ai jamais eu à rester allongée : mon col n'a pas bougé et je ne sais même pas ce qu'est une contraction !
En revanche, j'ai été hospitalisée à partir de 27 SA pour surveillance, mais dans mon cas personnel, j'ai trouvé que c'était un peu un excès de précaution, vu qu'il n'y a eu aucun problème.
Nous, on a appris que nous attendions des triplés à l'écho obligatoire des 12 SA (j'avais bien eu une petite écho rapide pour vérifier le nombre d'embryon, mais ma gynéco n'en avait vu qu'1
). Ce qui fait qu'on ne nous a jamais proposé de réduction embryonnaire. D'ailleurs, nous avions eu tellement de mal à mettre cette grossesse en route que nous ne l'aurions pas fait.
J'ai allaité mes petitous environ 3 semaines (au tire-lait) le temps de leur hospitalisation. Mais avec leur retour à la maison, l'emploi du temps était tel que j'ai arrêté, parce qu'ils n'arrivaient pas à prendre directement au sein (même avec les embouts silicones, j'ai des mamelons trop "petits") et le tire-lait m'équivalait à une 4° tétée : l'enfer !
J'entends l'heure du goûter sonner (Philippe joue la sirène
)
A bientôt