22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 17:28:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: maman très angoissée à l'idée de reprendre le travail et de laisser ses loulous  (Lu 1125 fois)
ninet28
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 07 Octobre 2011 à 11:40:36 »

Bonjour à toutes !
Voilà je me présente sandrine 37 ans, maman de Jérémy (14ans), Amélie(11ans) et récemment de Simon et Marion (5mois).
Avec mon mari on a voulu mettre en route le petit dernier ( au plutôt j'ai bcp insisté  Clin d'oeil )et il s'est avéré à notre grande surprise et pour notre plus grand bonheur que ce fut 2 petits derniers.
J'ai eu un début et une fin de grossesse difficile (comme bcp) . J'appréhendais bcp l'accouchement et finalement je dirai que cela a été le plus facile des trois. J'ai accouché 3 jours avant les déclenchement prévu par le gynéco à 38sa +4jours à cause d'une fissure de la poche des eaux sous péridurale dans le calme et dans la sérénité , le pti' mec en tête et la ptite nenette en siège.  Deux beaux bébés en bonne santé.
Ca y est je peux les inscrire en crèche. Y a de la place en Janvier. Je travaille à domicile, je suis artisan. Ce boulot me permet d'avoir un petit revenu mais surtout de pouvoir gérer mon temps pour mes enfants. Ma maman m'a remplacé pendant ma grossesse et est d'accord pour que je l'emploie jusqu'à leur rentrée en crèche.
 Les 2 premiers mois ont été difficile dans le sens très fatiguant mais tout naturellement tout se met en place et on trouve un rythme de croisière. Les grands trouvent leur place et les bébés sont calmes et mignons pas de grosses crises ingérable. J'arrive à les calmer facilement.
Ils ont 5 mois je les allaite exclusivement encore tous les deux. c'est pour moi de vrais moments privilégies avec eux .Tout c'est passé si vite.... Je me suis pas encore séparé d'eux plus de trois heures. (Deux après midi, je les ai confié à ma mère pour faire une sieste car j'étais trop fatiguée , pour faire la rééducation de la périnée, et une autre après-midi pour aller chez le coiffeur.)
Et là depuis quelques temps je pense à ma reprise dans 3 mois et c'est la grosse angoisse.... J'ai les larmes qui me montent aux yeux, la grosse boule à l'estomac. Je le vis comme un abandon. Je me dis que c'est trop tôt, qu'ils sont trop petits, j'ai pas envie de les sevrer. J' ai peur de briser l'équilibre qui s'est mis en place,qu'ils le vivent mal (ils auront 8 mois), qu'ils soient malheureux à la crèche, d' avoir moins de patience, d'être moins dispo pour tout le monde, de ne pas pouvoir gérer les nuits et la journée de travail.... En gros cette nouvelle étape ne parait insurmontable.
Mon aîné a eu un nounou et la séparation a été très dure et pour ma fille j'ai pris un congé parental .Quelqu'un a -t-il été dans le même cas que moi? Avez vous laissé vos jumeaux en crèche ? Comment l'avez vous vécu? Merci de me faire partager vos expériences.
Journalisée

heureuse maman de Jérémy (14ans), Amélie (11ans) et Simon et Marion nés le 09 mai 2011 à 38 SA + 4 jours
Ti´crab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.605


« Répondre #1 le: 07 Octobre 2011 à 11:55:14 »

Bonjour,
Es tu vraiment obligee de reprendre le travail Huh? Tu peux peut etre profiter encore de tes loulous et prendre plus de temps pour mieux te preparer et les preparer a un futur changement....
Pourquoi ne pas rester avec eux jusqu a leur un an.... ensuite tu verras qu ils auront naturellement besoin de voir d autres enfants....
Pose tout a plat et si ta volonte est de rester plus longtemps avec tes loulous, fonce!!!!!!!!!!!!!! Ils ne restent pas longtemps bbs!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bisous et bon courage dans cette demarche !!!!!!!!!!!!
 
Journalisée

2005 GEU ablation d'une trompe

2008 FIV 1 et coups de foudre survenus le 20 novembre á 34 SA et 5 jours. Perte des eaux á minuit, césa, naissances d´Anouk  2kl800 et 50 cm puis de Théa 2kl500 et 48 cm....

2010 le cadeau de mère nature, Roxane est nee par VB le 28 nov, 3k880 pour 50 cm !!!!!!
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #2 le: 07 Octobre 2011 à 13:47:37 »

bonjour, moi aussi jai beaucoup de mal a la separation, mais jai aussi comprie quil le fallait pour nous, c'est une bonne choses d'etre fusionelle avec ses enfants mais aussi c'est bon la separation, jai commence la creche en  mars a leures 16 mois, au debut je ne trainais pas jarrivais meme 5 mn a lavance la elles vont sur 2ans et je les emmene plus regulierement et plus longtemps, tous se passe bien ,quelques pleures quand je pars, et bien sur je culpabilise mais maintenant c'est fini oui je suis mere mais aussi femme et j'ai besoin aussi de temps pour moi style coiffeur, un bon bain (sans me dire elles pleurent faut sortir de leau) ou voir des amies ben tu sais sa me fais un bien fou et quand je vais les cherché je suis bien contente, et mieux dans ma tete, jai des calins et hop c'est repartie a la maison.
Je te conseille une separation en douceur  deja essaie une soirée pour aller au resto en amoureux , ou faire les magazins toute seule ,plus tu vas pratiquer et moins cela sera painible" lors du au revoir"
 et meme si tu ne souhaites pas reprendre le travail de suite, c'est pour etre prete quand tu retravailleras vraiment, je sais se sont les petits derniers et nous sommes accros a eux mais pense au moment de leur rentrée en maternelle, ou comme tu le dis ton grand a eu une nounou et na pas ete plus malheureux, tu as de la place en creche ,c'est de plus en plus rare il te feront une separation petit a petit au debut ,c'est 1/2h avec eux, 1/2 sans eux et pour mon cas nous avons refais 2* 1/2 h seul puis 1h ,1h30 2 * par semaine et la je peux 1/2 matinée complete.
Prend du recul fasse a ton desir de reprendre le travaille afin de bien etre préparer et ne culpabilise pas.
Journalisée

maman de 4filles
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #3 le: 07 Octobre 2011 à 13:50:16 »

Bonjour,

Je crois que tu as la réponse    !!!

Il me semble que tu n'est pas prete à te séparer de tes enfants, n'est ce pas ? C'est ce qui risque d'etre le plus difficile pour eux. De sentir leur maman angoissée risque de les perturber. Peut être que si tu as la possibilité de rester avec eux, fais le tout en commençant tout doucement la séparation.

Je te fais part de mon experience, j'ai toujours privilégié l'autonomie et la confiance en soi, le fait que mes enfants puisse vivre sans moi (à la creche) et ne pas en souffrir . Pour cela je les ai mis tres tot en collectivité (1 jour par semaine pour commencer)

Aujourd'hui mon fils à 2 ans et 4 mois, mes filles vont avoir 9 mois et j'ai repris le travail il y a une semaine et tout se passe super bien, ils vont à la creche et chez la nourice et profite de nous à fond le soir et les week end.
Simplement ce que je veux dire, c'est que j'étais prete pour la séparation et du coup je pense qu'eux aussi.

Si tu as le choix, écoute ce que te dicte ton coeur car finalement tout passe tres vite, et une séparation réussie est gagnée pour la vie ( c'est Marcel Ruffo qui le dit  Bisou) !!

Tres bon courage

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #4 le: 07 Octobre 2011 à 14:53:55 »

Les trucs qui me viennent en vrac comme ça :
Beaucoup de choses changent en 3 mois, notamment la diversification. Même si tu les allaites encore, il n'y aura plus la relation de dépendance alimentaire absolue entre vous. Et puis ils vont évoluer.
Ceci dit, 8 mois c'est vraiment pas le bon âge je trouve, pile poil dans les angoisses  Je te dirais plutôt soit avant soit après.
Si tu as la possibilité comme disent les filles, prolonger un peu? si ce n'est pas possible, financièrement ou alors pour des raisons pratiques (ne pas perdre la place en crèche) alors essaye de les confier un petit peu (même 1h par-ci par-là) à partir de 6-7 mois afin qu'ils aient l'habitude de te voir sortir de leur champ de vision sans stresser. Ou encore faire une longue adaptation avec la crèche : juste quelques heures dans la semaine le premier mois, puis augmenter par la suite, te créer une sorte de mi-temps pendant 2-3 mois le temps qu'ils s'habituent (et toi aussi).
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 07 Octobre 2011 à 15:20:31 »

+1 avec marinette : 8 mois, c'est l'angoisse de l'abandon, donc, c'est soit avant, soit après

après comme le disent les filles, si ça t'angoisse, ça va perturber tes loulous, si tu es sereine, ils le seront aussi

j'ai recommencé le travail à leur 7 mois et demi, et oui, j'ai eu beaucoup de mal, j'avais l'impression de les abandonner, que la nounou ne ferait jamais comme il faut.

finalement, j'ai aussi eu ma phase d'adaptation, et j'y ai trouvé du positif (reprendre une vie sociale, voir et faire autre chose et profiter à fond de mes petits en rentrant, avec toujours une tétée affective avec ma fille le soir, et le matin Clin d'oeil). marinette l'a dit aussi, il va y avoir la diversification, donc moins de tétées, et tu peux garder celles du matin et soir

après, comme le disent aussi les filles, si tu veux et peux prolonger ce moment, eh bien fais le, sans remords. Ca passe trop vite, et ce sont tes derniers, fais ce que tu as envie de faire Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
ninet28
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2011 à 16:51:22 »

Merci bcp les filles  Sourire Sourire !!!
Vos messages m'ont donné matière à reflexion et finalement d'en parler en dehors de la maison ça m'a permis d'y voir plus clair.
Citation
Si tu as le choix, écoute ce que te dicte ton coeur car finalement tout passe tres vite, et une séparation réussie est gagnée pour la vie ( c'est Marcel Ruffo qui le dit  ) !!
C'est tellement vrai. Mon coeur me dit "reste avec eux encore un peu profite-en encore !!!"
A un an c'est vrai que ce serait pas mal. Ca me laisserait le tps de voir venir, l'angoisse de la séparation serait passé et avec le retour des beaux jours  tout est plus facile Souriant
Donc première étape j'appelle lundi (aujourd'hui elle n'était pas là ) la directrice de la crèche pour voir si elle peut décaler leur rentrée en mai et si non voir ce qu'elle peut me proposer d'autres pour une séparation en douceur  Pleurs.  Et puis je verrai avec ma mère si elle peut encore assurer l'interim.
Merci encore et bisous à toutes.
Journalisée

heureuse maman de Jérémy (14ans), Amélie (11ans) et Simon et Marion nés le 09 mai 2011 à 38 SA + 4 jours
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2011 à 18:07:05 »

En fait t'avais déjà ta réponse, tu avais juste besoin de le formaliser par écrit  Clin d'oeil
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #8 le: 09 Octobre 2011 à 20:36:16 »

Je te dirais suit ton envie se sont à priori les derniers l'allaitement roule, tout va bien tu n'as pas encore envie de les partager, les confier garde les encore si tu le peut.
Et si tu sens que ce n'est pas possible tu verras qu'au final la séparation se fera quand même en douceur tout doucement à chaque jour suffit sa peine.
Peut tu faire patienter la crèche quelques mois de +?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2011 à 22:32:41 »

Ton message, j'aurais pu en écrire une grande partie ...

Mes loulous sont nés en sept 2010 ... j'ai soldé mes congés, pris un CP de 4 mois et depuis mardi dernier, y'a pas à faire, faut que je retourne au boulot.

Je ne vais pas t'aider ... je le vis mal (malgré un 80%). Les 1ers jours ont été difficiles.
Rien que de penser que j'y retourne demain, les larmes me montent aux yeux.
Je sais que c'est la "bonne chose à faire" mais je ne m'y fais pas.
Je souffre réellement de cette séparation (plus que mes loulous j'en suis sûre). Leur nourrice est extra ; aucune ombre au tableau de ce côté là. Je pars en réelle confiance.
Je peux difficilement en parler autour de moi car personne ne comprend cette souffrance (il n'y a réellement que sur le forum avec mes amies que j'ai trouvé une sincère empathie).

Je fais des projets professionnels et personnels à court terme pour me trouver la motivation à cette vie. Ca ira certainement mieux d'ici quelques semaines (mois ?).

La seule chose que je ne regrette pas (ou peu), c'est que la "frousse" de cette reprise m'a fait apprécier chaque instant avec eux et j'ai vraiment profité du temps que j'avais en CP et je profite encore chaque jour de chaque seconde où nous sommes ensemble ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
cpais
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #10 le: 27 Octobre 2011 à 21:52:18 »

Bonjour

alors moi je reprends le 2 novembre, le jour où mes petits auront 8 mois! Ils vont déjà à la crèche depuis 1 mois, en adaptation, et cela se passe super bien!

Je suis contente de reprendre à 80% pour pouvoir quand même profiter d'eux mais je m'inquiète pour l'organisation. Est-ce que je vais y arriver, ne pas être trop epuisée, debordée... Comment vous faîtes dans vos journées boulot; bbs; etc?

Carla
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: