Je donne notre expérience ici :
de 0 à 6 mois dans le même lit dans notre chambre
de 6 mois à 1 an chacun dans son lit dans leur chambre (pas de place pour mettre 2 lits dans notre chambre)
de 1 an à 2 ans et demi, lit familial, c'est à dire qu'ils dormaient avec nous toute la nuit
à partir de 2 ans et demi, ils ont eu des lits de grands et ne nous rejoignaient plus qu'occasionnellement la nuit.
On les retrouvaient souvent ensemble dans le lit de l'un ou l'autre... ne serait-ce que parce qu'on a des enfants très "livres" et qu'ils aimaient lire ensemble... ils finissaient donc par s'endormir dans le même lit.
ça s'est calmé et ils dorment maintenant la plupart du temps chacun dans son lit, mais il arrive encore régulièrement qu'on les retrouve les deux dans le même lit...
Ils sont dans la même chambre... Ugo a demandé à un moment à avoir son lit à l'autre bout de la chambre. Il ne voulait plus être à coté de son frère. Paul, lui, aurait bien aimé que son frère reste près de lui... (les lits sont habituellement chacun contre un mur, environ 2 mètres les séparent)
Finalement, ils ont demandé à remettre leur lit dans la configuration habituelle... et on continue de temps en temps à les retrouver les deux dans le même lit...
Perso ça ne me choque pas. Mon frère a 4 ans de moins que moi et jusqu'à mes 8 ans nous étions dans la même chambre et il venait toujours me rejoindre la nuit...
ensuite nous avons eu chacun notre chambre et le regroupement de nuit s'est stoppé progressivement... et puis bon, je suis devenue ado, alors j'imagine que j'ai du éjecter mon frère aussi ^^
Bref, sauf si elles sont ultra fusionnelles le reste du temps, je pense que c'est juste pour se rassurer... ça passera en grandissant
Biz