Chamouth,
j'ai vécu l'inverse de toi, c'est à dire que je travaillais à plein temps (ou plutôt même l'équivalent d'un plein temps et demi) et je viens à peine de m'arrêter.
Pour répondre à ta question, j'étais infirmière libérale donc voilà comment ça se passait pour moi:
Les jours où je travaillais (environ 20 jours dans le mois, we et jours feriés compris):
Lever à 4h45 le matin pour être chez mon premier patient à 5h30. Mon mari partait de la maison vers 7h, heure d'arrivée de la nounou à domicile.
C'est elle qui s'occupait de lever les grands, les amener à l'école, s'occupait des jumelles toute la journée, récupérait les grands le soir, commençait les devoirs.
Moi je rentrais sur les coups de midi/13h, je profitais de ce créneau pour faire des courses, gérer de la paperasse, caliner un peu les jumelles, manger...
Et je rattaquais pour 15h jusque vers 20h, parfois plus tard (ça m'est arrivé de rentrer à 22h!!
)
C'est mon mari qui, de retour vers 18/19h, gérait le repas des grands, vérifiait les devoirs, les douches... J'arrivais en général juste à temps pour dire bonne nuit
Le temps de me poser un peu , de manger et prendre ma douche, je me couchais vers 23/minuit....
Les jours où je ne travaillais pas, j'étais claquée et n'avais pas l'énergie pour grand chose.
si j'avais pu travailler moins de jours par mois, je l'aurais fait et le rythme aurait été vivable. Là, j'allais dans le mur, mais la spirale des charges urssaf et compagnie est telle qu'on se retrouve vite à travailler plus pour... payer plus.
Mes filles sont nées fin mai et j'ai repris le travail mi juillet!
Cela faisait 4ans que j'avais ce rythme, mais avec les jumelles en plus, la nounou qui nous a laché et qu'on a du retrouver en catastrophe, j'avais tout le temps la tête ailleurs et le sentiment de ne pas être à ma place.
Aujourd'hui, nous traversons une période difficile financièrement, mais je n'aurais pas tenu psychologiquement un seul mois de plus! Et puis, très vite après, les triplés sont arrivés.
Travailler avec une famille nombreuse, je pense que c'est possible, à certaines conditions: avoir un mode de garde béton (lorsqu'on s'inquiète pour ses enfants, ça pompe toute notre énergie et on ne pense qu'à ça). Avoir une bonne organisation mais ça, en général au vu du nombre d'enfants on est habitués à s'organiser!! Avoir possibilité de se ménager des temps de repos et des moments agréables avec la famille
Et... aimer son travail!!
Voilà donc pour mon expérience