Tu as bien raison Maman Dine. Il faut prendre tous les compliments qu'on nous donne
Car oui, ce n'est pas simple d'avoir une famille nombreuse. On fait ce qu'on peut avec tout l'amour qu'on a! Et on en a plein!
Ce qui nous permet de faire un tas de choses
Alors socialement pour l'instant c'est vrai que je ne m'occupe pas trop de moi. Mais bien que j'ai une grande capacité à faire plusieurs choses en même temps, là, il y a vraiment beaucoup trop de sujets en ce moment: vente de la maison, travaux à distance, école des garçons, tous les points administratifs (surtout que nous ne sommes pas partis en expat, donc il faut résiliser tout en France et s'inscrire partout en Allemagne), les cartons, les enfants.
Pour le Kindergarten: Tout roule pour Micromouth. Ils ont eu peur des horaires que je demandais (trop long selon eux: 8h15-16h ou 17h) mais je les ai collées sur les heures de l'école et/ou des activités pour que ce soit plus simple pour moi et aussi ça permet une grosse immersion pour lui. Après négocitation, ils ont bien voulu essayer. J'ai promis de venir le chercher si ça n'allait pas. Mais tout va super bien. Ils sont contents de lui, il est gentil, bavard, il va vers les autres, il s'en fout que les autres ne parlent pas français, il comprend tout ce qu'on lui dit ou presque. Ils font un partenariat avec l'école pour les habituer à devenir élèves (sauf que lui en France, il était à l'école depuis 2 ans) et ils ont trouvé qu'il progressait bien, qu'il était attentif et qu'il se comportait bien, donc il lui propose une place dans ce partenariat. C'est le mercredi matin, il faut l'emmener à l'école à 8h15 et le rechercher à 9h45 pour le ramener au Kindergarten. C'est encore un soucis organisationnel mais ça vaut le coup. C'est une chance qu'on lui donne, je veux qu'il y aille (il ne restait que 3 places).
Pour l'école: après les soucis d'intégration que nous avons eu, nous en avons un autre. Grandmouth ne veut plus aller à l'école. Lui et Minimouth sont dans la même classe, une classe pour les étrangers qui ne parlent pas allemand. Cette classe a été créée pour les réfugiés qui arrivent en masse depuis 2 ans. Ils sont 14 dans la classe, même 16 depuis hier. A part mes enfants, ce sont tous des réfugiés. Et apparemment, c'est le souk dans le classe. Les élèves ne savent pas se tenir, ils parlent, pètent, rotent, se mettent debout etc... Il y en a qui tire les cheveux, qui donne des coups de tête... bref, Grandmouth est perturbé par ça. Ce n'est pas un cadre de travail très propice et d'après ce qu'ils nous en disent les maîtresses ne disent pas grand chose. Je pense qu'elles sont un peu dépassées aussi.
Nous allons devoir aller leur parler et voir ce qui peut être mis en place, quitte à les mettre dans leur classe allemande plus tôt que prévu. Ils y vont déjà 1h le jeudi matin (à notre demande encore une fois).
Les activités extra-scolaires: à part Minimouth qui veut tout faire mais ne s'intéresse à rien, tout le monde fait quelque chose même Papamouth.
Moi, je me suis renseignée pour prendre des cours d'allemand le soir. J'ai fait un test de niveau. J'ai reçu les résultats hier matin. J'espère que je vais pouvoir commencer bientôt. En attendant, j'ai acheté la méthode Assimil que j'ai commencé depuis la semaine dernière. J'ai fait 11 ans d'allemand mais j'ai un piètre niveau. Au moins, j'ai qlq bases qui me permettent de me débrouiller en baragouinant au quotidien pour ce que j'ai à faire.
Une fois que je serai un peu plus à l'aise, je pourrais penser à m'occuper autrement. Mais les filles prennent aussi beaucoup de place et pour l'instant, je ne veux pas les mettre au Kindergarten. Peut-être quand elles auront 2 ans. On verra.