Alors je vais te parler du temps où je travaillais à 100% avec 3 enfants (j'étais cadre au 35h
mais j'en faisais plutôt 40).
Je travaillais à 15 min en voiture. Mon mari à 5 min en voiture.
Je ne faisais pas de sport, mon mari non plus. Mais je faisais partie de l'association des parents d'élèves de l'école et je faisais partie de d'une association catholique pour l'éveil à la foi des jeunes enfants. Ca me prenait 2 soirs par mois environ et un samedi matin par trimestre.
On avait choisi notre maison pour que l'école ne soit pas loin (2 min à pied!).
Nos sortis à mon mari et moi: on prenait un/une babysitter pour ne pas trimbaler les enfants. On ne rentrait jamais très tard (pas après minuit, sinon on était décalqué pour le lendemain!)
Les activités des enfants: le samedi matin pour l'un (tennis), le vendredi soir pour un autre (gym), et le mercredi après-midi pour le 3ème (musique). Petite ville, donc facile de les emmener, de repartir et d'aller les rechercher 1h ou 2h après.
Je commençais à 8h. Donc je partais de la maison à 7h45.
Mon mari emmenait les enfants à l'école pour 8h30. Mais il y avait la garderie le matin à partir de 7h30 si besoin.
Cantine tous les jours, sauf le vendredi (je faisais un petit effort
).
Garderie tous les soirs jusqu'à ce que je rentre du boulot, donc entre 18h et 19h. A la garderie le soir, ils faisaient le gros de leurs devoirs. Je n'avais qu'à vérifier en rentrant et faire les leçons ou les dictées, les poésies etc... Je faisais à manger en même temps que les devoirs avec les enfants pour gagner du temps. Et on s'avançait un max pour ne pas avoir de surprise au dernier moment. Les bains/douches pas tous les jours.
Pour le mercredi, c'était centre de loisirs, comme pour les vacances scolaires (pas de famille).
Quand le 3ème n'était pas encore à l'école, il allait à la crèche, sur mon trajet de boulot, c'est moi qui l'emmenais et qui allais le rechercher. C'était souvent le 1er et le dernier à partir.
C'était intense, très intense, mais ça s'est fait!
Pendant une période, on a pris qqn le soir qui allait chercher les enfants à l'école parce qu'ils rentraient tard quand même et c'était un peu le rush à la maison. C'était du confort parce qu'on commençait tous à être fatigué du rythme. C'était souvent une étudiante (2h environ et pas tous les soirs non plus).
En passant de 3 à 5 enfants, on n'a pas réussi, même avec de l'aide en plus et même en réduisant mon mari et moi nos boulots à 80%.