04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 16:23:45
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 172
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des mamans,piliers de famille nombreuse ou celles qui ont 4 enfants ou plus  (Lu 163138 fois)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2010 le: 18 Mai 2016 à 12:06:53 »

Profite quand même. Ici quand Grandmouth n'est pas là, je ressens le manque d'aide, c'est certain mais c'est quand même plus calme car moins de conflits entre frères.

Pareil les deux ans, c'est dans 2 grosses semaines ici et A me prend particulièrement la tête 

Grosse nuit pourrie, elle s'est réveillée à 3h en pleurs, impossible à recoucher. On a fini par la laisser pleurer vers 5h. Elle a fini par s'endormir (quand  Huh?). Elle a bien réveillé sa soeur qui ouf ne disait rien. A 6h15 rebelote. On l'a vite sorti de la chambre pour que V ne se réveille pas.
Et elle m'a saoulé jusqu'à 11h30 ce matin où j'ai craqué et je l'ai remise au lit. Elle a pleuré bien un bon 15 min avant de s'endormir (enfin je crois, j'ai pas pris le risque d'aller voir). Entre temps, je lui ai filé du doli. Elle a peut-être mal qlq part  Huh?
V s'est réveillé à 10h !!! Forcément  Roulement des yeux

Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #2011 le: 18 Mai 2016 à 13:33:44 »

Dites-moi... Quand vous dites que les grands vous aident, ils font quoi exactement... Parce qu'ici, sorti de la table à mettre et éventuellement un coup de main pour débarrasser... C'est tout ce que j'arrive à leur faire faire! (en même temps, j'ai peur de leur en demander de trop... )
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2012 le: 18 Mai 2016 à 13:51:49 »

En espérant ne pas passer pour une tortionnaire (mes garçons ont 10, 8 et bientôt 6 ans):
Systématiquement
- ils mettent la table (chacun leur tour)
- ils débarrassent leur table
- ils essuient la table (chacun leur tour)
- ils remontent dans leur chambre et rangent dans leur armoire leur tas de linge plié
- ils passent l'aspirateur dans leur chambre une fois toutes les 3 semaine/ 1 mois
- ils rangent leur chambre (on aide Micromouth)

Très souvent mais pas systématiquement:
- ils descendent les paniers de linge sale au sous-sol où il y a la lingerie
- ils rangent le salon (jouets des filles, livres etc.)
- ils vident le LV quand je leur demande
- ils aident à ranger les courses

Moins souvent:
- ils aident au ménage: lavage des vitres (miroir dans l'escalier, miroir le SDB, porte vitrée du salon), aspirateur sur tout le RDC (entrée, cuisine, Sàm et salon)
- laver la vaisselle dans l'évier

Et surtout je peux compter sur mon grand pour surveiller ses petites soeurs quand je ne suis pas dispo qlq minutes.
Et je peux compter sur les trois pour jouer avec leur soeurs, descendre des couches sales, descendre leur soeur quand je m'occupe d'une etc...
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2013 le: 18 Mai 2016 à 15:32:48 »

Dites-moi... Quand vous dites que les grands vous aident, ils font quoi exactement... Parce qu'ici, sorti de la table à mettre et éventuellement un coup de main pour débarrasser... C'est tout ce que j'arrive à leur faire faire! (en même temps, j'ai peur de leur en demander de trop... )
Pareil ici  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2014 le: 18 Mai 2016 à 20:55:54 »

Ici, 11 ans et 2*9 ans: beaucoup d'items de Chamouth ici aussi (à part ce qui concerne l'aspi, la descente du petit frère ou les miroirs)

A 3 ans, Al veut déjà participer +++++ pour mettre/débarrasser la table, remplir/vider le lave vaisselle, ranger les courses... Si on le laissait faire, il voudrait même passer le balai qui est pourtant bien plus grand que lui Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2015 le: 18 Mai 2016 à 21:22:29 »

C'est normal, il voit les autres faire, il veut faire aussi.  Clin d'oeil
A (pas encore deux ans) veut passer l'aspirateur à ma place. Elle tient le manche en même temps que moi et fait les mêmes gestes. 

J'ai oublié de dire que quand on fait des pizzas maison, ils adorent participer à les faire.
Et depuis peu, j'accepte de l'aide de Minimouth à la cuisine parce qu'il me le réclame très souvent. Couper ceci, éplucher cela.
Avant-hier, avec son grand frère, ils ont fait un gâteau (quatre quart aux pommes). A part mettre le plat dans le four et couper les pommes, ils ont tout fait tout seul en suivant la recette et ont tout nettoyé après. Ils étaient contents que je leur ai proposé de le faire et de le faire tout seul. Et moi, je me dis que c'est de l'investissement, peut-être qu'un jour ils se diront "tiens si on faisait plaisir à Maman et qu'on faisait le dessert à sa place"   Tire la langue Bon ok, je vis peut-être dans le monde des bisounours  faut bien rêver un peu 

Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2016 le: 18 Mai 2016 à 21:37:09 »

En plus, ça fait tellement du bien de rêver Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2017 le: 19 Mai 2016 à 08:38:30 »

ici, 5 ans, 3 ans et bientôt 2 ans pour les jumelles. A dire vrai, les "tâches" sont aléatoires, et réalisées en général de manière partielle. mais les deux grands mettent la table, l'aînée veut servir le repas à tout le monde, ils rangent leur chambre (mais difficile pour n°2), ils apprennent à plier le linge, la grande le range dans son armoire (quand ce n'est pas nounou à domicile qui le fait).
Mais déjà, s'habiller seul, apprendre à se laver seul, jouer avec les petites soeurs, toutes ces petites choses au quotidien me soulagent.
Ils veulent aussi vider le lave-vaisselle, je les laisse de plus en plus faire. La grande aime aussi préparer le petit déjeuner, et de plus en plus, elle veut débarrasser et laver la table après les repas. Ils cherchent aussi à cuisiner avec nous.

Mais je pars du principe que lorsqu'on vit à plusieurs sous un toit, tout le monde doit participer, chacun à son niveau.

ah si, mes jumelles sont très drôles: s'il arrive qu'on oublie de sortir une couche de leur chambre, elles nous la balancent par dessus la barrière sur le pallier. Quand il n'y a pas la barrière, elles vont la mettre à la poubelle dans la sdb!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2018 le: 19 Mai 2016 à 08:39:06 »

GBCE, j'espère que tu vas bien, on ne te voit plus trop sur le fil des juinettes, alors je me permets de prendre de tes nouvelles ici!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2019 le: 19 Mai 2016 à 09:34:40 »

Druantia je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chacun doit participer. Certains pourront dire qu'ils n'ont pas demandé à faire partie d'une famille nombreuse, il n'empêche que dans beaucoup moments dans la vie, on fait partie d'un groupe (de musique, de travail, de loisirs, d'amis) et que chacun doit y mettre du sien pour que le groupe fonctionne. Je considère que c'est pareil chez soi.

Concernant l'autonomie (s'habiller et se laver tout seul notamment), je l'ai appris assez tôt aussi aux garçons. Je ne le choisis pas leurs vêtements, ils font tout seul depuis qu'ils ont 5 ans environ. Mais quand je les vois descendre avec des choses qui ne vont pas (pas la saison, pas accordé, tâché), ils remontent se changer. C'est aussi de l'apprentissage. Et généralement le dimanche soir, je leur demande de préparer leurs habits pour le lendemain et de me dire ce qu'ils ont choisi pour éviter de perdre du temps le lundi matin.
Pour se laver, je les ai très souvent mis tous les 3 ensemble dans la baignoire. Par mimétisme, le dernier se lavait tout seul.
Les miens petit-dej aussi tout seul maintenant. Et Minimouth (8 ans) chauffe son lait et celui de son petit frère tout seul (sur la plaque). Grandmouth prend du lait froid, plus pratique. Ca me permet de préparer les filles tranquillement sans avoir à gérer le petit-déj en plus.

Quand on part qlq part aussi, ils font leur valise eux-même. Je supervise mais c'est eux qui la font. Ils ont une liste à suivre, ils amènent tout sur notre lit en tas et quand tout est prêt on met ensemble dans la valise (des garçons pour l'instant -  mais j'aimerais qu'ils aient chacun la leur). Comme ça, ils savent ce qu'ils ont pris. C'est arrivé que l'un oublie sa veilleuse, son doudou, ou même son pyjama. Ca leur apprend à être responsable de leurs affaires et pas que ce soit tout le temps Papa et Maman qui portent le chapeau. D'ailleurs généralement quand ce sont eux qui oublient, ça passe mieux et ils s'en souviennent pour la prochaine fois.

Pour moi qu'ils fassent tout ça est une nécessité. Je ne m'en sortirai pas autrement.
Quand ils vont chez les autres (dormir notamment), les parents trouvent généralement qu'ils sont super autonomes et ça les étonne.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2020 le: 19 Mai 2016 à 11:28:58 »

ça fait partie des apprentissages, pour moi tout ça est on ne peut plus normal. ce qui l'est moins, c'est quand papa et maman sont toujours derrière leur(s) enfant(s) en leur disant quoi faire...
pour les bagages, c'est pareil, ici, c'est la "grande" qui fait sa valise, je lui dis quoi prendre (enfin, combien de culottes, combien de pantalons, etc...), et elle remplit elle-même la valise, pour elle et son frère. C'est à peine si je vérifie à présent.
Et quand ils sont en sortie scolaire, ils sont débrouillards! (et les accompagnateurs apprécient particulièrement des enfants autonomes!). Ça leur servira toute leur vie.
Moi j'ai été élevée comme ça. De toute façon, il y a un âge où ils veulent tout faire comme nous. A ce moment-là, soit on favorise cette autonomie en les accompagnant, soit on la freine en pensant qu'ils sont encore trop petits... mais cette envie là passe. Si on a "raté" le coche au moment où ils étaient motivés, on risque d'avoir beaucoup de mal après. En revanche, si on a profité de ce moment pour qu'ils s'épanouissent, il y a fort à parier qu'ils cultiveront cette autonomie.

Avec mon mari, on n'est pas toujours d'accord. Par exemple, l'apprentissage des escaliers. Je préfère prendre un peu de temps aujourd'hui pour accompagner les fillettes à descendre seules les escaliers, pour que dans quelques mois, on n'ait plus besoin de les aider. Mon mari a tendance à les prendre dans les bras. Idem pour le petit déj, depuis quelques jours, on a remplacé le biberon par la tasse (avec paille, ils adorent ça). L'une des petites a voulu faire "comme maman" et boire directement à la tasse sans la paille. Moi j'encourage ce genre de démarche, mais mon mari les frein (car évidemment, tout apprentissage passe par une phase accident, et il n'a pas envie de nettoyer ou de changer des vêtements). Moi je les vois faire, et c'est vrai, il y a des fois où la tasse dégouline sur les vêtements. Mais en quelques jours, elles ont parfaitement compris comment faire. en fait, j'ai remarqué que c'était toujours pareil dans les apprentissages, si je n'étais pas là pour les encourager, il y a pas mal de choses qu'elles ne sauraient pas faire, ou qu'il leur interdirait.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2021 le: 19 Mai 2016 à 12:12:57 »

On fait pareil pour les escaliers  Clin d'oeil
Je ne les tiens plus ou presque plus. Mais je suis là au cas où. Ca prend du temps mais je les encourage.

Ca me fait penser quand les enfants entraient en petite section, je voyais tous les parents aider leur enfant à enlever leur manteau, chaussures etc... pour aller plus vite sans doute. Alors que moi je restais planter devant mon fils, en attendant qu'il fasse tout tout seul. Alors oui ça prenait du temps mais au moins c'était plus vite acquis.

Mon fils aîné a fait un camp scout l'été dernier. A la fin quand je suis allée le chercher, il y avait une cérémonie entre eux avec remise des "atouts" (sous forme d'écussons à coudre sur leur chemise) que chacun avait mérité. Le mien a été le seul à avoir obtenu celle de l'autonomie. Les encadrants m'ont dit que c'était agréable pour eux d'en avoir au moins un qui sache où était ses affaires dans son sac et à qui ont ne devait pas dire comment s'habiller le matin.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2022 le: 19 Mai 2016 à 13:24:08 »

Pour l'autonomie, les miens sont encore petit, mais depuis peu mon grand nettoie la table et balaye quand il en met partout sur la table (quand il mange, dessin,...) et le WE il prépare le petit déjeuné pour lui et pour ses sœurs ( il met tout sur la table et met le chocolat dans le lait).

Et comme toi Chamouth je le regarde enlever son manteau et le mettre au porte manteau avec son sac, en le rappelant à l'ordre quand il se laisse happé par autre chose ( Roulement des yeux).

Les filles montent et descendent les escaliers seules (même si je préfère être présente au cas où) et boivent au verres ou à la tasse d'apprentissage (avec un couvercle pour éviter les bêtises pour le petit déjeuner).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #2023 le: 19 Mai 2016 à 21:39:20 »

Oui, donc finalement quand je vois ce que vous notez à part le pliage de linge, on leur demande les mêmes choses... Sauf que quand ils ne sont pas là, je n'ai pas l'impression d'en avoir plus à faire... Parce que j'ai des têtes en l'air!! C'est juste hallucinant! Je peux répéter 15 fois (bon j'exagëre peut-être...) qu'il faut mettre le linge au sale si besoin, ou le ranger s'ils considèrent pouvoir le remettre le lendemain... Ils ne sont pas contre le faire... Mais leur cerveau part tellement partout, qu'on leur demande, et 2secondes après, ils sont dans un autre univers où l'espace temps n'est pas le même... .. Bref, du coup, ça m'use plus de leur faire faire que de faire (mais je ne fais pas quand meme!!! Par principe! )
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #2024 le: 20 Mai 2016 à 06:31:24 »

GBCE, j'espère que tu vas bien, on ne te voit plus trop sur le fil des juinettes, alors je me permets de prendre de tes nouvelles ici!  Bisou Bisou Bisou

Merci Druantia du petit mot  Sourire oui je poste moins en ce moment : pas mal prise et pas grand chose à dire, mais je lis avec intérêt, surtout ici pour la logistique familiale. Car notre fil de juinettes s'est aussi malheureusement bien déserté, Pepette non plus n'a pas posté depuis quelque temps d'ailleurs 
 Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 172
Imprimer
Partager :

Aller à: