28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:47:51
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Changer d'école, que dire ???  (Lu 5077 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 30 Septembre 2011 à 22:32:54 »

Bonsoir,
Nous voilà confrontés à un problème que je n'avais pas envisagé : nous avons rencontré les maîtresses de A ce midi suite à une visite chez le psy pour faire le point.

Depuis la PS, ça se passe mal pour lui, il est puni sans arrêt, il a un peu l'étiquette "M. bêtise" collée au front. Les enseignante nous en ont dépeint un tableau affreux. De plus, il y a comme un contentieux entre cette maîtresse et moi, c'est une ancienne amie, qui ne m'a jamais dit ce qu'elle avait à me reprocher pour couper les ponts complètement.

La psy nous dit qu'il souffre d'être séparé de maman quand il va à l'école.
Et aussi qu'il doit y avoir quelque chose d'autre dont lui n'est pas responsable, mais qu'il subit... et effectivement, vu ce que la maîtresse m'a balancé à la figure ce midi, il est clair qu'elle ne comprend pas ma façon d'éduquer mes enfants, et qu'elle considère que si mon fils est comme ça, c'est de ma faute (c'est pour ça que chaque soir j'ai droit au rapport détaillé de ses bêtises ou débordements).

Bref, on a décidé de le changer d'école, de le mettre dans un endroit plus neutre.
Mais que lui dire de plus ? Pourquoi ce changement ? Comment le mettre en garde sur la nécessité de faire attention à sa façon de se comporter avec les autres (les enseignantes nous disaient qu'il risquait de bientôt ne plus avoir de copains Triste ) ? Je ne veux pas qu'il croie que sa maîtresse est méchante et que donc on l'enlève de là... Je ne sais pas si je suis claire...

Et à la maîtresse ? Devons-nous lui parler des soupçons de précocité que nous avons suite à des commentaires de plusieurs personnes, à des lectures ? Devons-nous parler des tests qu'il a refusés de faire en partie et qui donc n'ont pas de valeur véritable ?

Je trouve ça tellement difficile  Triste... Help please !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2011 à 23:23:29 »

Il est clair que si entre toi et la maitresse, y'a un bug , le comportement de ton fils ne peut pas s'améliorer  Roulement des yeux Il "profite" tout bonnement de la situation. Quoiqu'il fasse, il sait/sent que de toute façon , n'ayant aucune affinité avec sa maitresse, tu la mettras en cause , elle, plutôt que lui.
C'est typique ( je parle du côté instit  Clin d'oeil ; les élèves les plus durs à cadrer étant généralement ceux dont les parents critiquent la maitresse) Maintenant , que tu aies de bonnes raisons de ne pas aimer la maitresse ou pas, ça ne change rien  Tire la langue
Le changer d'école peut être une bonne chose, à condition de ne pas recréer la même situation ailleurs  Tire la langue

Si c'est ta façon d'élever tes enfants qui pose problème aux enseignants (ce que critique  l'actuelle maitresse peut tout à fait être critiqué par de futures maitresses  ) tu risques d'avoir les mêmes problèmes ailleurs aussi et c'est le début du nomadisme scolaire 
Je ne sais pas en quelle classe est A, mais quand je lis que depuis la PS ça se passe mal pour lui, j'en déduit que cela fait plusieurs années, donc plusieurs maitresses alors soit les maitresses de cette école sont toutes bonnes à jeter soit A a vraiment un problème et le changer d'école ne réglera pas ce problème  Huh?

Hummm évite le sujet de la précocité (du moins avec cette équipe là )  c'est ce qu'on entend toujours de la part des parents quand y'a un problème de comportement Roulement des yeux
Fait vérifier tes soupçons avant  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 30 Septembre 2011 à 23:33:37 »

Sinon, je rajoute qu'il est difficile de te conseiller car tu ne donnes pas de détails sur ce que fait A exactement, ce que dit la maitresse exactement. et à la maison comment est-il?

Pour ce qui est des explications à lui donner en cas de changement d'école: l'éloigner de certaines fréquentations  Huh? (oui parfois les bêtises se font à 2; suffit de "casser" le couple pour que chaque enfant se recadre) lui donner une chance de se refaire une image (= ça se passe mal dans cette école, tu n'arrives pas à bien te comporter, on va essayer ailleurs) tout en lui faisant comprendre qu'on ne change qu'une fois!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2011 à 23:37:25 »

En fait, A est en MS dans une école de village, en rpi. Il y a dans sa classe des TPS aux GS. Il n'a donc pas changé de maîtresse et en aurait encore pour 2 ans avec elle.

En fait, je ne parle pas mal d'elle, parce que justement je sais trop bien ce que tu me dis  Tire la langue et je le dis à chaque rentrée aux parents pour les inciter à communiquer. Mais on a été amies à une époque, elle a décidé de ne pas continuer, mais m'a toujours dit que "non, il n'y a rien". Aujourd'hui elle a vidé son sac, parce que je lui ai dit que la psy pensait qu'il y avait quelque chose de non-dit entre elle et moi. Et effectivement, elle avait à dire  Tire la langue. Mais comme perso je n'ai rien à lui reprocher vraiment, je n'ai pas parlé mal d'elle devant A. Il est ami avec sa fille, et ne comprend pas de ne plus pouvoir aller chez elle, je n'ai jamais pu/su lui expliquer pourquoi. Tout à l'heure, je lui ai demandé s'il pensait que nous étions amies, et il m'a répondu que oui.

Pour la précocité, en fait on a fait des tests, justement, mais comme il est en opposition avec l'école, selon la psy, il n'a pas voulu faire tout ce qui était "scolaire". On n'a donc pas de résultat satisfaisant. Mais il a un comportement "différent". Je pense que la nouvelle maîtresse est quelqu'un de sensible qui fera attention et ne le mettre pas dans une case de laquelle il ne pourra plus ressortir.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 30 Septembre 2011 à 23:45:46 »

Ah oui je comprends mieux; tu ne sais pas te positionner face à cette ex amie (ne sachant pas pourquoi elle ne veut plus être ton amie) et lui non plus  Il sent qu'il y a quelque chose de pas net, que tu es "déçue" de cette fin d'amitié , peut être te sent-il malheureuse et il en veut à cette maitresse de te rendre malheureuse ou tout au moins mal à l'aise et il se/te "venge" en adoptant ce comportement  Huh?

Eh bien dis lui que ce changement est pour clarifier la situation, que tu le sens pas bien vis à vis de la maitresse parce que avant c'était ton amie et qu'elle ne l'est plus et que c'est mieux d'être en classe avec une maitresse qui n'est que maitresse et pas une amie ou une ancienne amie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2011 à 23:48:51 »

A la maison, il peut être difficile à gérer aussi.  L'été a été chaud pour moi, seule avec mes 4 petits. Il était en opposition, entraînait son frère dans les conn***...
Depuis qu'on a vu la psy, ça se passe mieux. Elle nous a conseillé de le valoriser dans son rôle d'aîné, et rien que ça, ça a changé énormément de choses. Il dîne avec nous et plus avec ses frères et soeurs, se couche après tous les autres etc. Il commence à vraiment se comporter en grand frère protecteur.

Ce qu'elle dit de lui... qu'il est "moi je", critique le travail des autres, rapporte, fait des bêtises, est dans la provoc, refuse les règles, se met tous ses copains à dos... chaque soir depuis un an j'ai droit à un détail de son comportement. Jamais un mot sur le travail, jamais un commentaire sur ce qui va bien.

Mes méthodes d'éducation ? Je ne sais pas si elles seront critiquées ailleurs. J'essaie de comprendre les émotions de mes enfants, de leur fixer des limites et de les leur faire respecter, de les associer à la vie de famille, j'essaie de me remettre en question...

Merci pour tes conseil sur ce qu'on peut lui dire. C'est vrai qu'il a un copain, connu pour ses bêtises avant l'arrivée du mien, mais l'étiquette a changé de front.
L'idée de se refaire une image ça me plaît aussi.
Dans les faits, il y a aussi cette relation détériorée avec la maîtresse, faut-il lui en parler ? Il n'est pas le seul responsable de ce fiasco, en fait ! Ne pas lui en parler, c'est lui faire porter toute la responsabilité, lui en parler, c'est insinuer que c'est à cause d'elle, alors que c'est plus à cause de notre relation, mais il est bien petit pour le comprendre, non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2011 à 23:49:43 »

Ah oui je comprends mieux; tu ne sais pas te positionner face à cette ex amie (ne sachant pas pourquoi elle ne veut plus être ton amie) et lui non plus  Il sent qu'il y a quelque chose de pas net, que tu es "déçue" de cette fin d'amitié , peut être te sent-il malheureuse et il en veut à cette maitresse de te rendre malheureuse ou tout au moins mal à l'aise et il se/te "venge" en adoptant ce comportement  Huh?

Eh bien dis lui que ce changement est pour clarifier la situation, que tu le sens pas bien vis à vis de la maitresse parce que avant c'était ton amie et qu'elle ne l'est plus et que c'est mieux d'être en classe avec une maitresse qui n'est que maitresse et pas une amie ou une ancienne amie.

Oui, c'est bien ça  Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2011 à 23:55:23 »

Azerty, je te remercie beaucoup, je vais pouvoir aller faire dormir mon petit cerveau bouillonnant un peu plus sereinement Clin d'oeil.
Plein d'idées sur ce que je vais pouvoir lui dire demain Souriant. Merci.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 01 Octobre 2011 à 22:58:46 »

peut être te sent-il malheureuse et il en veut à cette maitresse de te rendre malheureuse ou tout au moins mal à l'aise et il se/te "venge" en adoptant ce comportement  Huh?

J'avais pas vu les choses ainsi.

Joseth, tu peux aussi lancer une idée "en l'air", sans parler directement  à lui, mais en étant sure qu'il ait entendu, et en douce observer sa réaction. Ca peut te laisser le temps de réfléchir (1 jour ou 2) à comment aborder la question avec lui.
C'est un système que j'utilisais beaucoup quand ils étaient petits. Si le sujet les préoccupait, eux aussi avaient réfléchi de leur côté.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2011 à 23:05:43 »

Merci P'tite Lilli ! En fait j'avais lu hier soir quelque part cette tactique dont tu parlais sur je ne sais plus quel fil. J'ai bien été tentée, mais le délai me paraissait trop court : lundi on commence la nouvelle école !
 
Mais quand même j'ai fait un petit mix : j'ai lancé doucement l'idée, puis on en a reparlé dans le courant de la journée, puis à un moment il avait compris que c'était pour de bon qu'il allait changer d'école, il était content. Son frère encore plus, à la perspective d'y aller tous les matins !

Donc on a fait le trajet, on a visité la cour et regardé par la fenêtre... ce qui était rigolo, c'est qu'il avait peur de se faire gronder et a demandé à quitter la cour 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #10 le: 01 Octobre 2011 à 23:05:59 »

Tu lui as parlé finalement?  Huh? J'avais envie de te dire d'attendre le temps que celq mûrisse dans ton esprit.

Bon alors moi je ne vais pas aller du tout dans le sens de Azerty.  

Premièrement non les enfants difficiles à cadrer n'ont pas tous des parents qui critiquent la maîtresse. Si c'est ce que tu voulais dire, cela me paraît un peu vite dit.   Nous avons passé l'année dernière à protéger l'autorité des maîtresses, à dire qu'elles avaient raison, mais cela n'a rien changé, elles ont continué a le dévaloriser, à lui trouver des handicaps etc et lui à s'agiter.

Depuis que nous avons fait des bilans, mais surtout regardé les qualités de notre garçon dans un cadre scolaire entre autre, depuis que nous nous sommes mieux organisés pour lui consacrer un temps de qualité, depuis que nous l'avons défendu face aux maîtresses (de façon plus affirmée), il s'est apaisé.

Ce qui ne change pas dans notre discours c'est : les règles de l'école et de la communauté sont à respecter, les maîtresses aussi. Mais je vais peut être vous faire bondir, je m'amuse à imiter les maîtresses en faisant le clown pour faire en sorte qu'il décompresse et se decrispe de cette relation. Il ne se permetterait jamais cela en classe. Mais il rit avec moi, et j'arrive aussi à savoir ce qui se passe à l'école.
 
Donc oui on respecte l'autorité scolaire, mais on apprend aussi à se protéger des adultes.

Quand il y a conflit entre un enfant et un ou plusieurs adultes pourquoi toujours donner raison à l'autorité quand cela n'aide pas du tout l'enfant.  Huh? Huh? Je ne trouve pas cela normal qu'un enfant reste sur le banc des punis toute l'année.  

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2011 à 23:06:45 »

Pendant que vous échangiez, je postais...
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #12 le: 01 Octobre 2011 à 23:13:20 »

Bonne idée P'tite Lilli. Je sonde aussi avant avec des petites reflexions ou des questions à côté. Moi cela ne me poserais pas de problème que de dire, "on ne peut pas toujours s'entendre avec tout le monde. Mon fils tes qualités sont telle et telle et telle... avec cette maîtresse cela ne se passait pas bien (entre autre elle n'était pas contente de maman et te grondait toi alors que tu n'y était pour rien.)  Est-ce que tu penses que d'aller dans une nouvelle école ça irait mieux pour toi? (le responsabiliser vraiment), voir ce qu'il en pense il a peut être des questions...

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2011 à 23:27:17 »

Merci Bergeronnette !
Je crois qu'Azerty avait répondu à mon premier post mais c'était parce que je n'avais pas décrit la situation correctement.

A est déjà bien apaisé depuis que nous avons eu le bilan de la psy. Et aussi depuis que nous avons changé notre emploi du temps : il regarde un DA pendant le bain et le repas des trois petits, puis il dîne avec nous et se couche le dernier. On va voir si on peut tenir comme ça avec les nouveaux horaires qui se profilent (il partira à 7h30 au lieu de 8h55  ).
Mais aujourd'hui il a été particulièrement excité (par rapport aux derniers jours en tout cas), il a dû sentir toute cette agitation en moi et autour de moi... Je ne pense qu'à ça et ne parle que de ça, je suis terrible  .

Bonne idée P'tite Lilli. Je sonde aussi avant avec des petites reflexions ou des questions à côté. Moi cela ne me poserais pas de problème que de dire, "on ne peut pas toujours s'entendre avec tout le monde. Mon fils tes qualités sont telle et telle et telle... avec cette maîtresse cela ne se passait pas bien (entre autre elle n'était pas contente de maman et te grondait toi alors que tu n'y était pour rien.)  Est-ce que tu penses que d'aller dans une nouvelle école ça irait mieux pour toi? (le responsabiliser vraiment), voir ce qu'il en pense il a peut être des questions...
pour la 2è partie, oui, c'est à peu près comme ça que ça s'est déroulé. Mais j'ai zappé la première partie  . Je vais me rattraper demain et lui parler de ses qualités, le booster. Aujourd'hui j'ai surtout insisté sur ce à quoi il lui faudrait faire attention pour se faire des nouveaux copains, pour éviter de retrouver son statut de l'ancienne école. Pas bien, j'ai dit "faut pas, faut..." en omettant de lui dire d'abord ce qui était bien  (pile poil ce que je reproche à son instit !)

Aïe, ça fait mal les coups sur les doigts 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #14 le: 01 Octobre 2011 à 23:29:34 »

Ca me plaît le coup de faire le clown ... Je vais tester... pour l'instant je ne sais que très peu de ce qui se passe à l'école (si, par le petit frère, mais va savoir s'il invente pas  Roulement des yeux)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: