28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:32:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Vivre la separation a l'ecole  (Lu 1392 fois)
Lucavid
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 28 Janvier 2012 à 16:19:45 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et maman de jumeaux de 5 1/2 ans et d'un grand de 7 1/2 ans. 
Voilà, donc ils sont en Gs et séparés depuis la Ms en partie à cause de leur comportement de "supériorité" (à 2, on est les plus forts, bien sûr).
La première année, je n'ai pas du tout accepté cette séparation et bien sûr, ils l'ont ressenti surtout un.
Le premier vit très bien la séparation, il est très independant de son frère mais le second parait moins bien le vivre: il cherche toujours le contact avec son frère en recréation, a la cantine.... De plus, il refait pipi au lit depuis le rentrée en Ms....
Bref, j'ai peur de l'avenir pour lui.
L"année prochaine, ils devraient rentrer en CP, et je me pose encore la question : Faut il les remettre ensemble ou pas?Huh?
Qu'en pensez vous?Huh?
Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences.  Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2012 à 20:04:10 »

Si le CP est dans une autre école, ça se conçoit de les remettre ensemble pour franchir ce nouveau cap.
Si c'est dans la même école (genre de l'autre côté du grillage) donc pas trop inconnu, c'est plus discutable.
Je pense qu'il faut que le second  apprenne à se construire sans son frère, même si c'est plus difficile pour lui . Ce n'est pas au "premier" d'être le soutien du second pourqu'il puisse se sentir bien  Chacun doit mener sa barque avec son caractère, ses forces et ses faiblesses.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 28 Janvier 2012 à 20:18:04 »

Ici, mes jumeaux sont séparés cette année (MS) :
l'an dernier en PS, le "petit frère" avait des difficultés, le "grand frère" était brillant et avait tendance à se moquer du "petit".
cette année, le "petit frère" s'est épanoui, il se débrouille très bien en classe et ne cherche pas son frère à la récréation ; le "grand frère", lui, reste brillant mais est isolé en classe, et cherche son frère à la récré (d'après ce que les instit m'ont raconté).
Vu comment ils sont l'un et l'autre, ils resteront chacun dans leur classe.

A toi de voir en fonction de comment est chacun + comment ils fonctionnent dans la relation  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 29 Janvier 2012 à 14:10:23 »

Coucou,

 SouriantBienvenue Lucavid Souriant

Si le CP est dans une autre école, ça se conçoit de les remettre ensemble pour franchir ce nouveau cap.
Si c'est dans la même école (genre de l'autre côté du grillage) donc pas trop inconnu, c'est plus discutable.
Je pense qu'il faut que le second  apprenne à se construire sans son frère, même si c'est plus difficile pour lui . Ce n'est pas au "premier" d'être le soutien du second pourqu'il puisse se sentir bien  Chacun doit mener sa barque avec son caractère, ses forces et ses faiblesses.

+ 1

Si c'est pour retrouver un comportement similaire à celui existant avant la séparation...

Ici, même classe depuis la TPS. En classe, ils font chacun leur vie, dans des groupes de travail différents. Mais je me pose la question d'une séparation au CP (seule année où il y aura cette possibilité dans l'école qu'ils fréquentent). Parce que je sens bien, chez eux, une petite concurrence qui les dessert l'un et l'autre  .
Mais leur instit n'est pas forcément pour... Dans la mesure où elle, elle les voit très autonome.

Chaque cas est particulier Clin d'oeil. C'est bien d'en discuter avant, y compris avec l'équipe éducative Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: