14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 23:36:45
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: qui a accouché de ces 2 loulous par vb sur un utérus cicatriciel?  (Lu 5545 fois)
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 07 Octobre 2011 à 08:11:01 »

C'est très interessant pinpernelle ce que tu dis mais je pense qu'il y a des facteurs à prendre en compte.
Je crois qu'il faut d'abord voir si la mere a déjà eu des accouchements par VB et si, ils se sont bien déroulés. Des accouchements très longs et très pénibles peuvent peut être accentuer les risques.

Ensuite je pense que des accouchements plus physiologiques vont faire qu'il y a aura moins de rupture. Une femme accouchant sur le dos pousse + et moins bien qu'une femme accouchant accroupie par exemple.

Ce n'est pas une prise de risques que de vouloir accoucher par VB après une cesa quand la cesa n'a pas été faite pour des pbs de longueur d'accouchement ou ce genre de trucs.
Perso, j'ai très bien accouchée pour mon 1er et j'ai eu une césa obligatoire pour les 3 petits. Ils estimaient la naissance de triplés par VB trop risquée. Mais si je devais refaire un enfant je voudrais particulièrement accoucher par VB car je n'ai aucune Contre indication pour ça. Il me semble qu'un bon accompagnement lors de la naissance est necessaire pour plutôt avoir des conditions physiologiques.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 07 Octobre 2011 à 09:12:17 »

Merci Pinpernelle, c'est très interessant ce que tu dis.
Ce que j'en retiens :
- une forte douleur horizontale ceinturante au niveau du segment inférieur est caractéristique même si pas systématique.
- tu confirmes les ruptures sans césar
- tu confirmes également que dans certains cas l'urgence est telle que rien ne peut sauver le bébé, y compris dans l'enceinte même d'une maternité.
Cette complication, particulièrement grave et spectaculaire, doit pour moi être mise en relief avec d'autres complications, peut-être plus discrètes, mais non moins ennuyeuses pour la vie de la maman et du bébé, que ce soit en césa ou en VB, dans l'enceinte d'un hôpital ou à la maison. Je pense à la procidence du cordon, aux complications anesthésiques, aux risques infectieux, risques de détresse respiratoire et d'engrenage de gestes iatrogènes...
Je fais un peu un scénario cliché, mais tout à fait plausible qui correspond à mon état d'esprit (car je considère que l'état d'esprit d'une maman et les conditions dans lesquelles elle se sent en sécurité sont déterminants pour le bon déroulement) :
1 - AAD, liberté totale de mouvement, travail non entravé, risque de procidence ou de rupture connu et assumé (je ne parle pas des autres complications qui a priori ont des signes annonciateurs et laissent le temps pour un transfert).
2 - avec les mêmes paramètres de départ que dans le scénario 1 (= même maman pour même accouchement) : choix d'un AVAC en mater : monitoring au début ambulatoire puis par la suite non, mouvements entravés, intrusion dans l'intimité perturbante pour la maman (stimulation du néocortex qui empêche de sécréter correctement l'ocytocine et au contraire entraîne la sécrétion d'adrénaline qui vont contracter les muscles hauts de l'utérus), dystocie du travail, injection d'ocytociques, pose d'une péridurale, décubitus dorsal, travail bloqué, ralentissement du rythme cardiaque du bébé, césarienne en cours de travail avec tous les risques que ça comporte.
3 - pareil qu'en 2 mais avec une fin plus "heureuse" puisque la VB peut quand même aboutir. Eventuellement forceps, entouse, épisio.
Les scénarios 2 et 3 n'affranchissent pas des risques de providence ni de rupture utérine (je dirais même que le risque de rupture est majoré si mouvement entravé, travail artificiellement stimulé et perte des signaux d'alerte éventuels dus à la péri). Il faut ajouter le risque infectieux (si césar, si touchers vaginaux multiples...)

En fait je trouve que selon le mode d'accouchement, on ne s'expose pas aux même risques. Le tout est de les connaître, de les évaluer et de les assumer le cas échéant. Mais quand on fait le bilan, il n'est pas sûr que la voie la moins médicalisée soit la plus dangereuse, loin de là. On sait que la mortalité et la morbidité maternelles et foetales sont maximum pour une césar en cours de travail, minimum pour une VB spontanée.

Je cherche donc à faire un choix éclairé, à ne pas chercher à fuir un risque important d'une probabilité de 1 sur 100000 pour m'exposer à 10 autres d'une probabilité de 1 sur 1000. Tu vois ce que je veux dire?
Je ne veux pas non plus être bornée/butée dans telle ou telle voie. C'et ça que j'appelle être responsable.

Les chiffres que j'ai pu trouver montrent que le taux de rupture utérine est d'environ 0,1% après césar (10 fois moins en inaugural). Ce risque augmente avec l'âge de la mère, le déclenchement, et un poids du bébé élevé.
(dans mon cas je suis jeune, je ne fais pas de gros bébés et dans un projet d'AAD évidemment il n'y a ni déclenchement ni accélération du travail). Il est également à relativiser : toutes ces ruptures ne sont pas franches, sans singes annonciateurs et n'endommagent pas forcément le placenta.
Par comparaison, le risque de détresse respiratoire sévère d'un nouveau-né à terme avec un poids correct (sup à 2,5 kg) suite à une césar est supérieur.
Pour moi, franchement ça se discute.

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 07 Octobre 2011 à 09:20:00 »

Tes posts m'épatent marinette
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10 Octobre 2011 à 14:11:20 »

Plume, est-ce que tu te souviens de la douleur? était-elle caractéristique? tu étais sous péri? combien de temps entre les saignements et l'extraction du bébé? il était en forme à sa sortie ou pas?
Je me questionne beaucoup sur le sujet actuellement, car j'ai eu une césa pour mes filles il y a 2 ans et je projette un AAD pour mon singleton en février. Je veux être sûre de bien assumer ce risque de rupture avant de m'engager réellement dans ce projet et du coup toutes les expériences sont les bienvenues Sourire

Bonjour Marinette,
pour ce qui est de la douleur, j'étais sous péri, qui marchait très bien, peut-être même trop puisque je sentais à peine les contractions....donc ce n'est pas ce qui a alerté le personnel en 1er, j'ai tout juste senti une sorte de pic insistant en bas à droite, quelques secondes, je ne sais plus trop, après que la sage-femme fasse état de cette grosse perte de sang. J'en étais à la 3ème poussée, dilatation max, et c'est là que le coeur de ma poupée a commencé à ralentir. Tout s'est passé très vite en fait: dès que la sage-femme a constaté le sang, la petite douleur et vu le mauvais monitoring elle est allée cherchée le chef de service, par chance, il était juste à côté; quand il est arrivé, il m'a examiné 3 secondes, a vu mon dossier(en rouge: A risque) et aussitôt il a dit "Au bloc, césa en urgence". En fait, entre les 1ers signes de la rupture et mon arrivée au bloc avec tout de suite anesthésie générale, il ne s'est pas écoulé plus de 5min, par chance!! Ma fille a été extraite très vite donc, elle était un peu dans les choux, donc a eu droit à une petite séance de masque à oxygène, mais sans plus.
Je redis que mon cas n'est pas une généralité; mais dès le début de ma grossesse, je craignais la rupture, j'en avais beaucoup parlé au gynéco, à mon médecin traitant (contre la VB d'ailleurs) et aux sages-femmes; mais tout le monde me disait que c'était très rare....la preuve!
Et je précise que j'ai eu beaucoup de chance, avec une sage-femme qui a réagi tout de suite en appelant le gynéco, qui lui, par bonheur, était dispo dans le serv ice, sinon.....
Voilà, il faut penser à ces risques, tout en sachant que la majorité des VB après césa se passe quand même bien. Même les médecins ne savent pas, c'est totalement imprévisible, c'est pourquoi certains proposent d'office une césa.
Bon courage dans ta réflexion.
Journalisée

les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!!
et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10 Octobre 2011 à 14:21:24 »

plume, est ce que sur ton dossier c'était marqué "A risque" parcenque tu avais eu une cesa avant ou pour autre chose?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 10 Octobre 2011 à 14:31:12 »

Bonjour Athéna,
j'étais "a risque" à cause principalement de mon antécédent de césarienne pour grossesse gémellaire, car il paraît que dans ce cas la cicatrice est plus fragile en raison de la forte distension de l'utérus. Mais j'ai aussi des antécédents de coelioscopie pour endométriose (2 en 8 ans) donc ils considéraient que ça rajoutait des risques...
pour Marinette: je précise que la rupture s'est faite sur le segment inférieur droit du tissu cicatriciel, sur 1,5 cm2, et non pas sur  muscle utérin sain. C'est vraiment la cicatrice qui a lâché. Pourtant ma fille n'était pas un poids lourd: 2,740kg pour 47cm....
En tout cas, si c'était à refaire, j'opterais pour la césa d'office, tant pis pour les désagréments,  même si je ne connaitrai jamais "les joies" de la VB car après une rupture, il est bien sûr fortement déconseillé de projeter une autre grossesse, trop risqué: ce serait l' hospitalisation dès le début du 2ème trimestre sous surveillance médicale extrême...non merci, j'ai déjà 3 beaux enfants, et autre chose à faire, ça ira.... Tire la langue
Journalisée

les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!!
et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 10 Octobre 2011 à 14:40:02 »

d'accord merci pour ces précisions.
Je m'ose pas imaginer la fragilité de la cicatrice après une grossesse triple Roulement des yeux
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 10 Octobre 2011 à 14:41:10 »

Après, j'ai lu qu'il y  avait un autre facteur à prendre en compte: L'âge
Et je crois que c'est un facteur important, je ne veux pas être indiscrète Plume mais tu as quel âge?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 10 Octobre 2011 à 14:47:31 »

On dirait que ça te travaille aussi Athéna le sujet !
Merci pour ton témoignage Plume. Vraiment je réfléchis très fort, il va falloir prendre tune décision bientôt. En attendant, j'ai commencé tous les suivis : une SF qui est d'accord pour venir à la maison, une copine SF m'a ajouté qu'elle serait d'accord dans ce cas pour venir aussi, au cas où il y a un souci c'est mieux d'être à 2 (l'une soigne, l'autre appelle les secours). Je m'inscris en parallèle à la mater à 10 minutes de chez moi.
En fait, en discutant avec des SF, beaucoup me disent qu'à la maison tu as zéro chance de sauver le bébé en cas de rupture franche, et peu de chance en structure (si l'anesthésiste ou l'obstétricien ne sont pas immédiatement dispo par exemple).
D'ailleurs, si ça se passe à l'hôpital, que le gynéco est là mais pas l'anesthésiste, est-ce qu'on commence à césariser à vif en attendant qu'il arrive?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 10 Octobre 2011 à 14:52:57 »

le mieux est de s inscrire ds une mater ou il y a un anesthesiste present 24/24 et chirurgien 24/24
Journalisée

Maman d'une petite Alice née à 34SA 2.290kg cesa
Enceinte de faux-jumeaux DPA 17/02/2012
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 10 Octobre 2011 à 14:56:26 »

Il y a toujours un anesthésiste et un gynéco présents. Mais il suffit que l'anesthésiste ou le gynéco soient occupés par une autre maman pour que ça soit trop tard. Quand on est à 3 minutes près, ça peut tout changer...
Journalisée

Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 10 Octobre 2011 à 14:57:39 »

oui oui ça me travaille. j'ai connu les 2 façons d'accoucher et de très loin je préfère la voie basse; je trouve que c'est LE cheminement le plus logique et j'ai tendance à penser qu'il y a une certaine banalisation de la césarienne !!!

2 amies ont accouché VB apres cesa sans soucis et je crois qu'elle n'ont jamais entendu parler de rupture utérine durant leur grossesse !!
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 10 Octobre 2011 à 15:06:27 »

Après, j'ai lu qu'il y  avait un autre facteur à prendre en compte: L'âge
Et je crois que c'est un facteur important, je ne veux pas être indiscrète Plume mais tu as quel âge?
J'ai 38 ans, j'en avais donc 37 et demi quand j'ai eu ma "rupture".
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 10 Octobre 2011 à 15:28:33 »

De tout façon on ne peut avoir aucune certitude. Ca dépend surtout de quel risque on est capable de prendre et d'assumer.
Je pense que le fait que tu aies redouté la rupture toute ta grossesse est un élément important. Le corps sait.
Journalisée

plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 11 Octobre 2011 à 07:21:11 »

tu as raison Marinette; je ne suis pas du tout superstitieuse, je ne crois pas aux pressentiments, n'empêche, dès que j'ai appris ma 2ème grossesse, j'ai pensé à la rupture; et curieusement, 8 ans avant quand j'étais enceinte des jumeaux je redoutais l'hémorragie à l'accouchement, va savoir pourquoi? Et bien, pas manqué, je suis restée 6h en salle de réveil après la césa, avec une belle hémorragie ( 11,4 d'hémoglobine avt césa, 5,8 6h après....) et une transfusion à la clé. Alors oui, je pense que le corps sait.
En tout cas, tout s'est finalement bien passé pour moi et pour ma puce, malgré la rupture; grâce à la réactivité de la SF et du gynéco, mais ça aurait pu très mal tourner. Je regrette un peu de ne pas avoir "demandé" la césa (est-ce que ça se fait?) je me suis laissée guidée par le gynéco, qui estimait qu'on pouvait tenter la VB, malgré mes antécédents. Je précise que le gynéco qui me suivait n'était pas celui qui est intervenu en urgence, mais c'était dans le même hopital.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: