14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 23:26:46
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: qui a accouché de ces 2 loulous par vb sur un utérus cicatriciel?  (Lu 5544 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #15 le: 03 Octobre 2011 à 22:14:34 »

gaguide, un singleton par VB , y'a quand même moins de risque  Bisou mais tu as raison, fie-toi à ta gygy.

Ca veut dire qu'il y a moins de risques de faire naitre un singleton par Vb apres une cesarienne pour des multiples que mettre au monde des multiples par VB apres une cesarienne pour un singleton?Huh?

Oui c'est ça.à peu prés car comme le dit Marinette, peu importe que la césa ait été faite pour un singleton ou pour des multiples.
ce qui change c'est que en portant des jumeaux, l'utérus doit se distendre davantage que lorqu'on ne porte q'un enfant donc plus de risque de rupture utérine (en s'étirant la paroi de l'utérus s'affine et plus elle est fine, plus ça risque de craquer; y'a qu'à imaginer une bulle de chewing-gum, plus elle est grosse, plus le chewing-gum est étiré et fin au point que la bulle finit par éclater) sachant que l'utérus est fragilisé au niveau de la cicatrice en plus.
Autre souci avec des jumeaux, si jamais l'utérus rompt en cours de travail, il faut faire vite et s'il est possible de sauver le premier bébé (d'aprés ma gynéco) sauver le deuxième tiendrait du miracle 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
plume85
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05 Octobre 2011 à 14:46:22 »

Bonjour,
je viens apporter mon expérience à mon tour, même si elle n'est pas très optimiste, mais il faut connaître les risques!
2 opérations par coelio en 2001 et 2009 pour endométriose
 césa programmée pour mes jujus en mars 2003, sous rachianesthésie.
grossesse singleton en 2010, sans problèmes, le gynéco, malgré mes antécédents de césa et de coelio, décide qu'on tente la VB.
déc 2010, le jour J: tout se passe bien, travail rapide, dilatation à 10, poussées X 3 et là, la CATA: douleur à droite, légère, mais surtout grosse perte de sang et souffrance du BB: RUPTURE UTERINE = césa en urgence sous AG.
Alors, franchement, avec le recul, j'aurais largement préféré que le gynéco m'annonce une césa d'office plutôt que de tenter le diable, ma fille aurait pu y rester....D'ailleurs mon médecin généraliste était contre la VB dans mon cas, il trouvait ça trop risqué, la preuve....
Mais bon, c'est comme tout, ça arrive, mais il ne faut pas généraliser, pour beaucoup ça se passe bien.
Mon avis c'est qu'après une 1ère césa, tenter la VB pour des jujus, c'est un peu jouer au poker.... Roulement des yeux
Journalisée

les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!!
et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Octobre 2011 à 15:00:10 »

Plume, est-ce que tu te souviens de la douleur? était-elle caractéristique? tu étais sous péri? combien de temps entre les saignements et l'extraction du bébé? il était en forme à sa sortie ou pas?
Je me questionne beaucoup sur le sujet actuellement, car j'ai eu une césa pour mes filles il y a 2 ans et je projette un AAD pour mon singleton en février. Je veux être sûre de bien assumer ce risque de rupture avant de m'engager réellement dans ce projet et du coup toutes les expériences sont les bienvenues Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Octobre 2011 à 21:10:23 »

Mais Marinette, si ça arrivait, ils ne pourraient pas te faire de cesa en urgence?!
Tu n'as pas la possibilité d'accoucher sur une plateforme par exemple, il y en a dans certaines villes. Ou alors faire un très bon projet de naissance pour que si tu accouches dans une maison de naissance tes choix soient respectés.
Bon après, je crois aussi que les risques sont minimes même si ça arrive.
2 de mes amies ont eu une cesa puis un accouchement VB très rapide pour le bébé suivant.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Octobre 2011 à 21:28:07 »

Si je suis chez moi, il me faut 10 minutes pour arriver à la mat + 10 minutes le temps d'extraire le bébé minimum. si le placenta est décollé, il sera déjà mort. Donc je ne peux pas attendre les saignements pour m'affoler.
Je suis d'ac avec toi qu'une rupture est très rare, surtout sans déclenchement ni ocytocine, avec un mobilité libre et une quatrième grossesse. Et encore plus au niveau du placenta.
Je cherche à savoir si des signes avants-coureurs peuvent être détectés. J'ai très bien conscience mon mon corps et je sais quand un truc cloche ou va clocher habituellement. J'ai bien détecté ma prééclampsie 3 jours avant les médecins. Mais est-ce suffisant? je suis en phase de discernement Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Octobre 2011 à 21:42:42 »

Ouai c'est ben que tu te poses les bonnes questions, c'est vrai que ça mérite reflexion.
Et tu t'es inscrite dans quel genre de maternité?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Octobre 2011 à 21:54:30 »

Ah oui je n'ai pas répondu à tes autres questions.
Par chez moi c'est le désert. Pas de plateau technique, pas de mater respectueuse. Juste une "petite usine à protocole". Elle a le mérite d'être juste à côté de la maison .
Mon unique choix est donc : AAD avec transfert au plus près si besoin, ou mater plus respectueuse loin de chez moi.

Journalisée

Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 05 Octobre 2011 à 21:58:01 »

Ah ouai ok c'est chiant !!!

par chez ns les maternités sont toutes à une trentaine de km et dans ce lot de mater à la chaine il y a une maison de la naissance top !

Bon ben du coup je comprens ton choix. Et comme je disais dans le message precedent, tu penses pas qu'on pourrait respecter ton projet de naissance dans une mater basique?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Octobre 2011 à 22:00:16 »

absolument pas ! j'ai pu le constater pour mes deux singletons.
Journalisée

Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Octobre 2011 à 22:01:26 »

ah d'accord. Pfff c'est dommage Triste
Et les mater respecteuses sont à combien de km?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 05 Octobre 2011 à 22:20:09 »

J'en connais une à 2h de route.
Je n'en suis pas encore là. Mon projet initial est l'AAD car c'est chez moi que je me sens en sécurité pour accoucher. Si tous les paramètres de cette grossesse montrent que ce choix est raisonnable, alors je choisirais ma maison, même s'il avait existé une mater respectueuse à 10 km. Si ce choix n'est pas raisonnable, alors je renoncerai, et je chercherai un pis-aller.
Je dois donc évaluer de façon le plus sincère possible la légitimité de ce projet Sourire
Journalisée

Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 05 Octobre 2011 à 22:44:03 »

J'en connais une à 2h de route.
Je n'en suis pas encore là. Mon projet initial est l'AAD car c'est chez moi que je me sens en sécurité pour accoucher. Si tous les paramètres de cette grossesse montrent que ce choix est raisonnable, alors je choisirais ma maison, même s'il avait existé une mater respectueuse à 10 km. Si ce choix n'est pas raisonnable, alors je renoncerai, et je chercherai un pis-aller.
Je dois donc évaluer de façon le plus sincère possible la légitimité de ce projet Sourire

Oui je comprends....
Alors bonne reflexion ça vaut le coup Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

pinpernelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 06 Octobre 2011 à 16:50:53 »

Hello les filles
Je reviens a la charge avec mes inquiétudes....il faut 6 minutes entre le diagnostic de rupture et l'extraction pour avoir une chance de sauver un bébé....ca représente meme pas le temps de faire les champs opératoires correctement.....De plus, l'utérus rompu saigne souvent la rage ( surtout s'il contenait des jumeaux ) car avec la surdistension il se contracte moins bien et moins vite... et  la césa se termine parfois en hystérectomie d'hémostase....c'est tout de meme cher payé tout ca....
Les quelques cas que j'ai vu m'ont vaccinée contre la prise de risque...mais je suis peut etre un peu trop pessimiste...Bonne réflexion en tous cas !
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 06 Octobre 2011 à 17:22:30 »

Je pense effectivement qu'une fois la rupture réalisée, c'est trop tard. Enfin si elle décolle le placenta. Parce que si elle se produit à côté, c'est ennuyeux mais moins vital.
Est-ce que tu pourrais me parler des signes annonciateurs (même si ce n'est que 10 minutes avant?) j'ai du mal à croire qu'un utérus se déchire d'un seul coup sans qu'il y ait eu des prémices...
Journalisée

pinpernelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Octobre 2011 à 01:50:45 »

Tu sais Marinette on peut voir tout dans les symptomes...et meme si les cas sont typiquement décrits dans les livres, les signes cliniques de prérupture peuvent etre totalement absents. Typiquement les préruptures se distinguent par des douleurs sur la cicatrice de césa, irradiant dans le dos en ceinture ( de part et d'autre de la cicatrice, qui est horizontale sur ce qu'on appelle le segment inférieur ). La rupture pendant la grossesse est exceptionnelle. Cependant un bonne contraction de début de travail peut la provoquer , sans que la poche des eaux se soit percée auparavant....pendant le travail , le risque est majeur étant donné la puissance des contractions.Tout a coup l'utérus se déforme en sablier, la douleur est un signe d'appel quasi constant ( sauf sous péri ), le saignement ( rouge bien rouge ) s'extériorise rapidement et provoque souvent un état de choc ( augmentation du pouls maternel, sensation de malaise, chute de tension....). C'est la qu'on a 6 minutes........et pour tenter de sauver tout le monde c'est très juste....
J'ai vu avant de partir en congé mat une rupture inaugurale ( sans césa préalable ) pendant un accouchement voie basse....le gynéco n'était pas sur place. L'accouchement était presque fini ( la tete du bb était visible ) et tout a coup...plus rien...la tete avait disparu comme si le petit était remonté. La sage femme a paniqué en voyant le flot de sang et en ne trouvant plus la tete qu'elle s'appretait a extraire.....le temps que le gynéco arrive la mère était a peu près conditionnée par l'anesthésiste mais le bb  était mort. A postériori, l'utérus aurait été fragilisé auparavant par 4 curetages dans les années précedant la grossesse.
Pour répondre a ta question sur le prémices on peut donc passer complètement a coté jusqu'a la rupture : l'utérus peut se déchirer d'un seul coup....comme un ballon surgonflé sur lequel tu poses ton pied.
Pour ce qui est de l'hystérectomie d'hémostase j'ai vu ca une ou deux fois sur une rupture, la rupture se produisant dans les différentes couches de l'utérus : la rupture file dans différents plans en épaisseur et l'utérus se dissèque en plusieurs feuillets. C'est une situation qui, ajoutée au choc hémorragique de la mère, amène parfois a une hémorragie incontrolable qui nécessite de clamper les artères nourricières de l'utérus ,voir d'enlever celui ci, pour sauver la maman. En effet l'hémorragie peut etre telle que les facteurs de coagulation sont dépassés par le saignement et il en résulte une disparition de ces facteurs et donc une non coagulation....la cata....
Parfois l'obstétrique c'est super chaud....faut pas trop pousser ....accoucher par voie basse c'est pas toujours obtenir une victoire...
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: