Hello je passe par là.
Alors j'ai travaillé dans un bloc gyneco avec beaucoup de conisations.
Il est important de faire des frottis régulièrement car le cancer du col de l'utérus est un cancer silencieux.
Les facteurs de risques sont le tabac et les partenaires multiples à cause des papillomavirus.
Lors de la consultation chez le gyneco de ville il fait un frottis, c'est à dire qu'il étale sur des lames des cellules du col à certains endroits.
On dit que c'est un examen peu fiable car il est opérateur dépendant. C'est à dire que si le médecin se plante et vise à côté il y aura des faux négatifs.
Cependant il y a peu de gynecos qui se plantent.
Le frottis est analysé et si il y a des cellules anormales il faudra refaire frottis et conisation.
La conisations consiste à retirer un +\- gros morceau du col après différentes colorations qui,permettent de visualiser la zone malade.
Le,seul,moment douloureux c'est lors de l'insertion du speculum qui,peut être énorme en fonction de votre anatomie et de vos antécédents obstétricaux. Plus il est gros, mieux on voit.
Avec le laser il n'y a pas de douleur donc pas d'anesthésie, sinon cela serait une générale car on ne peut pas piquer aussi loin.
Il y a des anses et des petites boules qui permettent de réséquer le col et de le " cramer" ce qui peut incommoder les patientes ( odeur), ça c'est au laser.
Il y a aussi la méthode du bistouri,électrique qu'il faudra refuser si on vous la propose car là, ça fait mal et puis se faire balancer de l'électricité sans anesthésie ni,sédation bof bof.
J'en profite pour soutenir Jadeblue dans son épreuve.
Ma sœur est passée par là c'est pour ça que j'ai été interpellée par ton post.
Si tu as des questions n'hésite pas à les poser à ton médecin ou aux infirmières.
Et pour celles qui hésitent à consulter, ne croyez pas que le.medecin voit votre intimité , il voit juste une zone qui relève de sa spécialité et qui doitnetre examinée.
J'ai vu des chirs tailler la bavette avec des dames les jambes écartées , ils avaient les mains dans la f......... Et on voyait bien qu'il y avait complète dissociation entre la femme et la f........
Et c'est le premier pas qui coûte
Et la peur n'éloigne pas le danger.