13-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

13 Janvier 2025 à 08:29:45
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quels chaussons pour bébés qui marchent ?  (Lu 15718 fois)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #60 le: 26 Septembre 2011 à 13:59:40 »

Mince alors... moi qui viens juste d'acheter des chaussons souples à mes filles qui viennent d'avoir 1 an ..  
Cela dit, elles ne marchent pas encore vraiment, seulement en longeant les meubles ou en poussant des chaises, mais enfin, c'est quand-même imminent, et d'après ce que je comprends, c'est uniquement chaussures rigides, montantes et à lacets, jusqu'à 2 ans ...
Et l'été ?

les chaussons tu peux toujours leur mettre le matin avant de les habiller et le soir entre le bain et le dodo Clin d'oeil
mais effectivement la majorité du temps il faut des chaussures montantes à lacets Sourire
et pour l'été, généralement je conseille de faire un mix ... le matin où la chaleur est supportable tu mets les chaussures fermées et l'apres midi, tu peux leur prendre des chaussures ouvertes uniquement devant genre ca, l'essentiel étant de garder l'arrière fermé et montant avec un bon maintient

Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 26 Septembre 2011 à 15:17:23 »

Des sites, des bons plans, des trèèèèèèèèèèès bons plans intéressants pour ne pas que j'y laisse un oeil et mes deux bras toutes les 10 semaines  Huh?
Je pleure quand je vois les prix 
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 26 Septembre 2011 à 21:40:08 »

Et bien moi j'ai fait tout le contraire pour mes filles....  Roulement des yeux
Chaussons souples, pieds nus, chaussures souples.
J'ai grandis avec une maman qui m'a mis des bonnes chaussures, rigides, de marque et avec voute plantaire. Aujourd'hui je porte des semelles car j'ai des pieds plat +++ Je ne peux pas marcher sans mes semelles sans avoir des douleurs insupportables aux chevilles.
Donc pour mes filles j’ai choisi une chaussure qui protège du froid, des cailloux et...... c'est tout.
De toute façon elles n'arrivent pas à marcher avec des chaussures que l'on trouve dans le commerce... 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 26 Septembre 2011 à 22:22:02 »

ce n'est pas les chaussures qui empêchent ou non les pieds plats, creux ou autre ... ca c'est quelque chose de morphologique ... donc c'est la nature qui décide ... Clin d'oeil sauf que parfois on peut donner un p'tit coup de pouce à la nature quand on voit petit que la voute plantaire à du mal à " se creuser" ... Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 27 Septembre 2011 à 10:32:30 »

Très intéressant tout ça... J'ai bien noté les conseils. Merci Petit Pimousse.
Moi aussi, comme les autres, j'étais persuadée qu'il n'y avait rien de mieux que la marche pieds nus... Comme quoi, l'homme moderne n'est plus si bien adapté à son environnement...
Pour nous, c'est sûr que ca représente un sacré budget... Tire la langue
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 27 Septembre 2011 à 11:29:34 »

Bon et bien je vais pas me lancer dans le débat , je vais juste répondre à la question de Mosaika :

chez nous c'est chaussons en cuir souple du même style que Sab 62 que j'ai acheté 35 euros les 2 paires dans un magasin près de chez moi .
on avait testé les autres chaussons mais ils ne les gardaient pas aux pieds ou se tordaient la cheville avec ;
Depuis 2 mois qu'ils ont leurs nouveaux chaussons c'est génial :ils sont vraiment bien dedans, ne cherchent pas du tout à les enlever ( super si on veut pas qu'ils aient froid aux pieds ) et marchent bien avec .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 27 Septembre 2011 à 12:51:47 »

c'est intéressant Petit Pimousse tout ce que tu dis, tes arguments... ceci dit, et sans argument à opposer aux tiens (question d'intuition ?), je ne suis pas convaincue du tout par le fait qu'il faut faire porter des chaussures rigides à un bébé toute la journée. C'est surtout le "même à la maison" qui me choque !!

Pour moi chaque pied est unique ; or les voûtes de chaussures, même spécialement conçues pour l'apprentissage de la marche, sont placées de façon "standard". Donc faire porter des chaussures rigides à un enfant toute la journée revient pour moi à contraindre son pied à se développer dans ce moule, au risque que ça ne lui convienne pas du tout, que ça le fragilise, que ça lui donne des problème de dos...
Je préfère un équilibre atteint naturellement, même légèrement imparfait, qu'un équilibre contraint, qui a mon avis peut chez certains enfants être vraiment difficile à corriger plus tard.

Je préférerais vraiment que tu dises qu'il faut aller voir un podologue dès l'apprentissage de la marche pour mettre des chaussures adaptées au pied de l'enfant, que de donner la consigne de mettre des gros godillots (comme dirait ma mamie  Souriant) à des tous petits du matin au soir.

Et ça me choque qu'un enfant ne puisse pas être pied nu (ou en chaussons souples) chez lui en dehors du lever et du coucher sous pretexte que son pied n'est pas capable de se "faire" tout seul.

Question : a-t-on cherché à faire le lien entre les problèmes de scoliose qui touchent notre génération et la manière dont les enfants sont chaussés depuis 50 ans (on devrait avoir un peu de recul, vu que la génération de nos parents a porté et nous a fait porter des chaussures hyper rigides)
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 27 Septembre 2011 à 13:46:19 »

Pour moi chaque pied est unique ; or les voûtes de chaussures, même spécialement conçues pour l'apprentissage de la marche, sont placées de façon "standard". Donc faire porter des chaussures rigides à un enfant toute la journée revient pour moi à contraindre son pied à se développer dans ce moule, au risque que ça ne lui convienne pas du tout, que ça le fragilise, que ça lui donne des problème de dos...

je reviendrai sur un point, j'ai dit ( et ce depuis le début ) qu'il n'était pas conseillé de prendre des chaussures avec des voûtes plantaires !
car effectivement comme tu le dis, elles sont standard et pas adaptées à chaque pied !

c'est intéressant Petit Pimousse tout ce que tu dis, tes arguments... ceci dit, et sans argument à opposer aux tiens (question d'intuition ?)
je ne t'empêche nullement de trouver des avis opposés et de les écouter Clin d'oeil je donne un avis professionnel sur le sujet, libre à chacun de le suivre ou non ou bien encore d'aller se renseigner plus avant sur le sujet Clin d'oeil

Je préférerais vraiment que tu dises qu'il faut aller voir un podologue dès l'apprentissage de la marche pour mettre des chaussures adaptées au pied de l'enfant, que de donner la consigne de mettre des gros godillots (comme dirait ma mamie  Souriant) à des tous petits du matin au soir.
là encore mes propos sont mal interprétés je pense ...
déjà je n'ai jamais dit de ne pas consulter.
je n'ai pas dit non plus que les chaussures devaient être portées en permanence ! et lorsque j'ai écrit que même à la maison il était préférable de porter des chaussures plutôt que des chaussons, c'était encore pour répondre à une question bien précise ; quels chaussons utilisés pour des enfants de 14mois? et là encore je répète que pour des enfants de 14mois en cours d'acquisition de la marche, il est préférable de mettre des chaussures. les chaussons ca va bien avant de s'habiller ou avant de se coucher ... mais le reste du temps il est mieux de mettre des chaussures, surtout qu'à 14mois, les enfants font quand même encore une grande sieste l'apres midi et ils n'ont donc pas les pieds enfermés de 8h à 18h !

Question : a-t-on cherché à faire le lien entre les problèmes de scoliose qui touchent notre génération et la manière dont les enfants sont chaussés depuis 50 ans (on devrait avoir un peu de recul, vu que la génération de nos parents a porté et nous a fait porter des chaussures hyper rigides)
concernant cette question, je te laisse le soin de chercher si des études ont été faites sur le sujet. à ma connaissance non mais je ne connais pas toutes les études faites sur ce sujet ...

enfin, les conseils que j'ai pu donner jusque là sont des conseils professionnels ( que j'applique d'ailleurs chez mes enfants ) et libre à chacun d'en prendre ou d'en laisser.
si tu préfères utiliser des chaussons souples ou laisser tes enfants marcher pieds nus, libre à toi Clin d'oeil
après c'est pareil ... les conseils ne sont pas les mêmes en fonction de l'age de l'enfant ... et là les différents points sur lesquels j'ai été reprise ( par toi ou d'autres ) n'était pas forcément adaptés à l'age de vos enfants car en première intention je répondais à Mosaïka pour ses filles de 14mois ... et il est bien évident que les conseils ne sont pas les mêmes pour des enfants de 14mois en cours d'acquisition de la marche et pour des enfants 2-3ans et ceux ci sont encore différents pour des enfants plus vieux.
Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 27 Septembre 2011 à 14:17:11 »

Je me permet d'intervenir sur ce fil pour ne pas avoir à en ouvrir un autre, pour te poser des questions sur ma situation petit-pimousse si tu veux bien.

Mes filles vont avoir 10 mois samedi.
Manon commence à se mettre debout seule depuis 10 jours, ne se déplace pas encore le long des meubles et ne cherche pas à le faire. Pour le moment elle est en chaussons en cuir souple. Je dois lui acheter des chaussures quand elle commence à se déplacer le long des meubles ou je peux dès maintenant puisqu'elle se met debout?

Sarah se met debout, se déplace le long des meubles et avec son charriot de marche, commence à se lacher les mains des meubles mais ne marche pas avec notre aide, elle ne veut que les meubles ou le charriot. Je peux lui acheter des chaussures dès maintenant?

Est-ce que à la crèche elles peuvent continuer à porter leurs chaussons en cuir souple pour l'intérieur? (elles vont bientôt y aller 1 à 2 1/2journées par semaine) Vaut-il mieux acheter des chaussons d'intérieur style chaussures 1er pas et d'ailleurs est-ce que ça existe???

Sur le site mod8, je n'arrive pas à trouver des chaussures etiquetées 1ers pas. Est-ce que dès lors que je prend l'age 0-18 mois c'est forcément des 1Ers pas? (pour acheter j'irais en magasin, c'est juste pour repérer des modèles).

Enfin, j'ai moi-même eu étant enfant des soucis de genoux qui rentrent en dedans (genu varum??) et pieds aussi (valgus?) me faisant porter des semelles ortho pendant quelques années. J'ai l'impression que mes filles ont ce souci aux genoux, notamment quand Sarah marche. Dois-je consulter dès lors un podologue ou attendre pour voir si les chaussures corrigent ce défaut? (d'ailleurs je me trompe peut-être!!)

Merci de tes conseils. Pour moi les pieds sont très importants, j'ai eu trop de difficultés dans ma vie!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 27 Septembre 2011 à 14:41:26 »

Moi aussi, la réponse sur le moment précis d'achat des premières chaussures m'intéresse : est-ce qu'il faut attendre les vrais "premiers pas" (ceux que l'enfant fait seul sans aucune aide, ni meuble ni main) ?
Sinon, quel est le bon moment : lorsque l'enfant se met souvent debout ? Lorsqu'il se déplace debout avec des appuis ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 27 Septembre 2011 à 16:27:56 »

Je me permet d'intervenir sur ce fil pour ne pas avoir à en ouvrir un autre, pour te poser des questions sur ma situation petit-pimousse si tu veux bien.

Mes filles vont avoir 10 mois samedi.
Manon commence à se mettre debout seule depuis 10 jours, ne se déplace pas encore le long des meubles et ne cherche pas à le faire. Pour le moment elle est en chaussons en cuir souple. Je dois lui acheter des chaussures quand elle commence à se déplacer le long des meubles ou je peux dès maintenant puisqu'elle se met debout?
Je pense que pour Manon tu peux attendre un petit peu qu'elle fasse ses premiers pas le long des meubles et qu'elle manifeste une envie un peu plus marquée de marcher

Sarah se met debout, se déplace le long des meubles et avec son charriot de marche, commence à se lacher les mains des meubles mais ne marche pas avec notre aide, elle ne veut que les meubles ou le charriot. Je peux lui acheter des chaussures dès maintenant?
en revanche, pour Sarah, je pense qu'il est temps de voir pour acheter ses premières chaussures Sourire

Est-ce que à la crèche elles peuvent continuer à porter leurs chaussons en cuir souple pour l'intérieur? (elles vont bientôt y aller 1 à 2 1/2journées par semaine) Vaut-il mieux acheter des chaussons d'intérieur style chaussures 1er pas et d'ailleurs est-ce que ça existe???
si elles ne vont à la crèche que 1 à 2 demi-journée, tu peux leur laisser des chaussons souples du moment que le reste du temps elles mettent des chaussures adaptées comme décrit dans les posts précédents. Mais tu peux aussi prendre des chaussons de la marque bella-my comme cité au dessus uniquement pour la crèche, qui maintiendront mieux le pied que des chaussons souples. après c'est toi qui juge en fonction de tes possibilités financières car c'est vrai que ca revient cher aussi de chausser correctement 2 enfants ou plus 

Sur le site mod8, je n'arrive pas à trouver des chaussures etiquetées 1ers pas. Est-ce que dès lors que je prend l'age 0-18 mois c'est forcément des 1Ers pas? (pour acheter j'irais en magasin, c'est juste pour repérer des modèles).
je prends toujours des chaussures mod-8 pour mes enfants au départ, et je prends en 0-18mois qui sont des chaussures qui me semblent très appropriées même si un peu chères . par contre comme tu pourras voir sur le site, sélectionne les types de chaussures en fonction du pied de tes enfants, perso je préfère toujours prendre du médium , mais si tes filles ont le pied très fin ou au contraire très potelé ... il faut que tu adaptes mais généralement on conseille médium.
tu peux aussi si tu ne trouves pas chez toi, commander en ligne et renvoyer si ca ne va pas Clin d'oeil investi dans un petit appareil pour mesurer les pointures c'est plus facile de savoir quelle pointure prendre, ce qui n'évite pas l'essayage biensûr Clin d'oeil

Enfin, j'ai moi-même eu étant enfant des soucis de genoux qui rentrent en dedans (genu varum??) et pieds aussi (valgus?) me faisant porter des semelles ortho pendant quelques années. J'ai l'impression que mes filles ont ce souci aux genoux, notamment quand Sarah marche. Dois-je consulter dès lors un podologue ou attendre pour voir si les chaussures corrigent ce défaut? (d'ailleurs je me trompe peut-être!!)
pour tes genoux, on appelle ca un genu-valgum et tes pieds c'est bien ca, valgus du pied Clin d'oeil
tous les enfants ont les genoux et les pieds qui rentrent vers l'intérieur, à cet age c'est physiologique, la rotation de la jambe qui amène le pied et le genou à se redresser s'effectue avec la croissance à partir de 4 ans principalement. puisqu'il y a des antécédents, je te conseille de consulter un podologue vers les 4ans de tes puces pour voir si la nature a fait son oeuvre dans la moyenne des choses, ou si il y a un peu de retard. généralement on appareille les enfants à partir de 6ans, parfois 5ans si on voit qu'il faut donner un p'tit coup de pousse ( soit parce que la nature est peu fainéante , soit parce que l'enfant est plus grand que la moyenne ) mais sinon avant on ne fait rien on laisse la nature faire. toutefois puisqu'il y a des antécédents, je te conseille d'être très vigilante sur le choix des chaussures et surtout au niveau du contre fort, il faut prendre des chaussures avec un bon contre fort à l'arrière et quand tu vois que celui comment à s'avachir ( c'est à dire que quand tu regardes les chaussures par l'arrière quand elles sont posées sur un plan dur et horizontal, s'il y a une bosse au milieu de la chaussure sur l'intérieur ) il faudra changer les chaussures.

Merci de tes conseils. Pour moi les pieds sont très importants, j'ai eu trop de difficultés dans ma vie!
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 27 Septembre 2011 à 17:26:33 »

Moi aussi, la réponse sur le moment précis d'achat des premières chaussures m'intéresse : est-ce qu'il faut attendre les vrais "premiers pas" (ceux que l'enfant fait seul sans aucune aide, ni meuble ni main) ?
Sinon, quel est le bon moment : lorsque l'enfant se met souvent debout ? Lorsqu'il se déplace debout avec des appuis ?
les premières chaussures sont recommandées quand l'enfant se met debout tout seul et qu'il se déplace le long des meubles ou quand il sollicite les adultes pour l'aide à la marche.
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 27 Septembre 2011 à 19:03:52 »

petit pimousse, tu trouves dans le commerce des chaussures sans voute plantaire ?  Huh?
Par curiosité j'y fais attention et à chaque fois il y en a une.

Pour les pieds plats, mon médecin traitant a toujours dis qu'il fallait me laisser marcher pieds nus, que ce n'était pas la peine de mettre des semelles...
Mon podo m'a dit que c'était vrai......... sauf pour certains enfants.... et passé 13-14 ans, tu es obligé de porter des semelles à vie car ce n'est plus possible d'aider le pied à se corriger.

Je pense que je consulterai pour mes filles vers l'âge de 5-6 ans. En attendant je suis satisfaite des chaussures que j'ai trouvé.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #73 le: 27 Septembre 2011 à 19:13:05 »

i me semble que Kick*rs en fait sans voute plantaire, mais sinon, les rajout en mousse pour former la voute peuvent se retirer... (c'est ce que je faisais Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #74 le: 27 Septembre 2011 à 19:55:36 »

je n'ai pas pu lire tout le fil....donc je radote peut etre......
mais,moi j'adore les robeez*,et super de pouvoir les mettre par dessus les pyjamas...
et surtout,sur le site "couffin privé*",ils sont regulierement en vente,donc à 16e  la paire.........!
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: