28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 02:52:25
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grandir avec ses enfants : Etre une jeune maman de multiples  (Lu 12515 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #15 le: 26 Septembre 2011 à 10:03:01 »

J'ai pas connu les dinosaures 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2011 à 10:07:06 »

Ton récit m'a donné les larmes aux yeux Bisou
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 26 Septembre 2011 à 10:20:46 »

Hé hé ... Moi, je suis uniquement venue lire ; j'suis trop vieille 

Tout pareil  Sourire  mais j'ai encore un wagon d'avance sur toi    Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #18 le: 26 Septembre 2011 à 10:25:43 »

Hé hé ... Moi, je suis uniquement venue lire ; j'suis trop vieille 

Tout pareil  Sourire  mais j'ai encore un wagon d'avance sur toi    Tire la langue

maman à 37 ans moins 3 jours. Suis trop vieille aussi, je sors
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #19 le: 26 Septembre 2011 à 10:29:39 »

J'espère simplement que personne ne l'a mal pris, ce n'était pas le but.

Je pense qu'avoir des enfants à 20 ans, à 30 ans, 40 ans ... n'est pas le "problème", simplement, plus j'avance avec eux, plus j'apprends tous les jours ( surtout au niveau des administrations, où ma naiveté, s'est comme envolée   ) sur moi-même.
Je ne cache qu'au tout début, jusqu'à leur deux mois, je me suis régulièrement demandé si je n'aurais pas mieux fait d'attendre afin d'être mieux armée pour affronter tout ça. Du coup je culpabilisais énormément de penser de telles choses. J'en arrivais à me dire que mes enfants méritaient une mère plus "intelligente" sur les choses de la vie ... moins naive, moins innocente ... au final je regrette. C'est GENIAL. C'est incroyable comme on peut voir la vie autrement.

Par contre, je ne sais pas si ( et je m'adresse à toutes les mamans  Bisou ) c'est commun à toutes : Mais mon rapport à mes parents à beaucoup changé depuis la naissance des petits. Ma vision d'eux, ma peur de les perdre s'est déclaré surtout ... Je ne me sens plus trop "fille de", j'ai tendance à les voirs uniquement comme des grands parents, j'ai l'impression de m'être un peu détaché de mon enfance, d'avoir occulté volontairement beaucoup de choses. ça vous l'a fait ?
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #20 le: 26 Septembre 2011 à 10:31:41 »

Hé hé ... Moi, je suis uniquement venue lire ; j'suis trop vieille 

Tout pareil  Sourire  mais j'ai encore un wagon d'avance sur toi    Tire la langue

maman à 37 ans moins 3 jours. Suis trop vieille aussi, je sors

Non, non non non non  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #21 le: 26 Septembre 2011 à 10:48:21 »

t'inquiète, je l'ai pas mal pris, j'aurai été une très mauvaise maman plus jeune. Besoin de me trouver, d'être à fond dans ma vie, de faire et vivre comme je le voulais sans avoir de compte à rendre à personne

je voulais pas être maman et je savais qu'en le devenant, si je voulais faire les choses bien, je passerai après eux alors j'ai attendu

et j'en ai eu deux d'un coup, et là, me mettre moi, ma vie, mes besoins entre parenthèse, c'est devenu tellement naturel. Je ne m'oublie pas, mais je savais qu'en naissant, mes enfants demanderaient une attention non stop, et là, j'étais prête

et quelque part, par rapport à ton titre, jeune ou moins jeune, on apprend, on grandit toujours un peu, et mes enfants m'ont "élevée", et oui, encore aujourd'hui, je grandis avec eux, j'apprends avec eux, grâce à eux, j'apprends tous les jours un peu plus de moi

je me suis dis parfois que je suis née en même temps qu'eux Clin d'oeil (née adulte j'entends)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #22 le: 26 Septembre 2011 à 10:51:17 »

J'espère simplement que personne ne l'a mal pris, ce n'était pas le but.

Pas du tout !  Sourire

Personnellement, je passe beaucoup de temps dehors  ... donc, je re-sors ! 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #23 le: 26 Septembre 2011 à 10:52:50 »


et quelque part, par rapport à ton titre, jeune ou moins jeune, on apprend, on grandit toujours un peu, et mes enfants m'ont "élevée", et oui, encore aujourd'hui, je grandis avec eux, j'apprends avec eux, grâce à eux, j'apprends tous les jours un peu plus de moi

je me suis dis parfois que je suis née en même temps qu'eux Clin d'oeil (née adulte j'entends)

Entièrement d'accord avec Patricia !!
Ils me font grandir chaque jour dans des domaines différents et, parfois aussi, ils me font rajeunir (à 4 pattes sur le tapis, en éclaboussant avec l'eau du bain, ...)

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #24 le: 26 Septembre 2011 à 10:53:40 »

Merci les filles  Clin d'oeil

En fait j'ai l'impression de me dépêcher d'apprendre pour pouvoir leur apprendre à leur tour  Tire la langue
Par exemple, ce n'est pas méchant envers mes parents, mais ils ne m'ont jamais appris les saisons des fruits et légumes. Je tiens à ça pour mes enfants,à quel moment manger des tomates ... , donc je suis obligée de potasser ça à mon âge, ça craint  
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #25 le: 26 Septembre 2011 à 10:54:31 »


et quelque part, par rapport à ton titre, jeune ou moins jeune, on apprend, on grandit toujours un peu, et mes enfants m'ont "élevée", et oui, encore aujourd'hui, je grandis avec eux, j'apprends avec eux, grâce à eux, j'apprends tous les jours un peu plus de moi

je me suis dis parfois que je suis née en même temps qu'eux Clin d'oeil (née adulte j'entends)

Entièrement d'accord avec Patricia !!
Ils me font grandir chaque jour dans des domaines différents et, parfois aussi, ils me font rajeunir (à 4 pattes sur le tapis, en éclaboussant avec l'eau du bain, ...)



Là j'ai jamais eu de problème pour jouer avec eux, j'attend la balançoire avec impatience, ma grande passion    Et oui on grandit encore et encore ..  Sourire
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 26 Septembre 2011 à 10:59:29 »

Mais non, pas fâchée  Tire la langue  je taquinais   Sourire

A la naissance de mon ainé, j'avais 31 ans. J'ai pleuré comme une madeleine la 1° semaine à la maison. N'avait-on pas fait une bêtise ? quelles responsabilités venait-on de se mettre sur le dos ? serai-je à la hauteur ? et j'en passe, et des meilleures    J'ai vécu le retour de la mater, la tête dans le guidon, 48H en pyjama, en ayant l'impression que jamais je n'y arriverai  Roulement des yeux
Bientôt 13 ans de recul, ça va, je m'en suis sortie  

C'est sûr qu'on murit avec nos enfants, quel que soit l'âge de notre "parentalité".
Ensuite, dans les relations que nous avons avec eux, notre âge doit certainement influencer.

Et oui, le regard que l'on porte sur nos propres parents changent. Et il doit changer.
A nous de créer notre schéma familial, conforme à celui de nos parents ou pas. Pour cela, il faut avoir un œil critique (critique positive et critique négative, ne pas oublier le double sens du terme) sur nos parents. Dans certaines familles, cela crée parfois de sacrés clashs entre les générations  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #27 le: 26 Septembre 2011 à 11:10:27 »

J'ai eu le même sentiment en rentrant à la maison.
Du coup pendant 2 semaines, je voulais tellement bien faire que je courrais partout, je m'usais, prenais tous les rendez-vous, et le soir venu, pleurait de ma nullité ... Fais mon baby-blues au bout de 2 semaines si je me souviens bien. ça été assez dur pour zhom qui ne comprenait pas pourquoi j'avais des idées aussi noires alors tout le bonheur était dans nous. J'avoue que c'est grâce à lui que j'ai avancer, il m'a énormément soutenu. Il a pris pas mal de choses en charge et assuré comme un chef jusqu'à me faire à manger, sinon je me serais laissée mourir de faim  Roulement des yeux

Pour ce qui est des parents, pas évident. Il faut dire que Zhom n'a plus de contacts avec les siens depuis plus de 10 ans, donc je ne les connais pas et ils n'ont pas connaissances de nos bébés. Et puis avec la différence d'âge que nous avons, nous ne vivons pas les choses de la même façon, mais ça ne pose pas problème dans notre couple. Mes parents ont déjà dû "accepter" cette différence, alors accepter que j'ai deux enfants avec lui ... Ils ont toujours été "poli" avec lui mais ne cherchent pas à l'intégrer outre mesure. A ceci s'ajoute des horaires de restauration très lourds pour mon compagnon, ce qui enfonce un peu plus l'incompréhension de mes parents face à un genre presque toujours absent lors des réunions de famille. Je me suis juré de ne pas juger, dans la mesure du possible, le choix de vie de mes enfants plus tard ...  Tire la langue Je suis partie à 18 ans de chez mes parents, assez brutalement, mais quel plaisir de pouvoir faire SES choix, sans jamais entendre "Si tu ne respectes pas les règles, au revoir". Et bien au revoir.
Ils ont été présents aux moments importants des jumeaux. Ce sont des grands-parents fantastiques, rien à redire ( enfin si mais ce serait trop long à expliquer, ça vous soulerait  Tire la langue ) mais j'ai l'impression d'avoir été "larguée". Après le reproches de ma mère cet été comme quoi je n'assurais pas, que j'étais mal organisée etc ... j'ai du mal à me sentir "épaulée".
 Tire la langue
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 26 Septembre 2011 à 14:54:07 »

Ah ben voui    je comprends "encore" mieux ton sentiment de grandir seule avec eux   Clin d'oeil

Pour l'ainé, c'est zhom qui m'a aussi secouée et tirée de ma torpeur. Pour les jums, on a inversé les rôles. Il se sentait dépassé et moi, au top de mon job.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #29 le: 26 Septembre 2011 à 15:18:44 »

Je suis d'accord avec l'idée que quel que soit l'âge de la maternité, on grandit encore avec nos enfants. Après tout, c'est une nouveauté ! Un sacré bon dans la vie.

Pour le rapport avec les parents.. Les petits ont bientôt 11 mois et j'ai encore vraiment du mal à appeler mes parents Mamie et Papy devant les enfants. Ce changement de statut est encore assez étrange pour moi.

Et surement aussi pour eux, comme toi Blissun mes parents me parlent comme à une adolescente "Fais pas ça comme ça", "Fais attention à eux", "Tu ne devrais pas faire ça" et blablabla.
Je ne le prend pas trop mal, après tout ils ont fait ça toute ma vie  Roulement des yeux Mais c'est vrai que parfois ça a pu être vraiment blessant. Quand je ne suis pas d'accord et que ça me saoule qu'ils me parlent comme ça je m'énerve un peu et je les remet à leur place.
C'est une place pas simple à trouver. Ni pour eux, ni pour moi.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: