encore une soirée où elles ont eu du mal à manger
elles ne voulaient pas du bib alors qu'elles chouinaient
et j'ai eu une copine qui m'a téléphoné
du coup j'ai été dans le jardin
Maëlyn a pleuré puis hurlé et Kalysta s'est endormie
à mon retour Maëlyn a pris le bib sans problème même si elle ne l'a pas fini
puis je l'ai couché
entre temps Kalysta s'est réveillé et comme j'étais au téléphone avec le canada elle s'est mise à pleuré j'ai fini de téléphoner en allant dans le jardin et quand je suis revenue elle a pris son bib et a même bu un peu plus que sa soeur et hop au lit
elles dorment toutes les 2
déduction il faut que je les laisse hurler une dizaine de minutes pour qu'elles prennent leur bib
mais je ne crois pas que ce soit la meilleure des solutions
mais celle d'hier soir où je m'énervais ne me convient pas du tout
il faut dire que mes relations avec la nourriture sont assez problématiques et cela depuis que je suis petite
je n'aime pas manger, je le fais par nécessité et quand j'ai faim surtout depuis que je suis divorcée
je n'aime pas faire à manger
avec ma fille aînée au début de la petite cuillère nous avons été en conflit car je l'obligeais à manger alors qu'elle ne voulait pas et cela a durer quelques semaines
mon pédiatre m'a passé un savon et il a fallu que je prenne sur moi et j'ai arrêté de la forcer et tout est rentré dans l'ordre en très peu de temps
mais là les filles sont plus petites et cela m'inquiète si elles ne mangent pas suffisamment
Bonjour !
Ce message, ma réponse et les suivantes pourraient faire l'objet d'un nouveau fil de discussion, sur la relation à la nourriture.
Je crois que la relation à la nourriture de la maman peut jouer considérablement sur la relation à la nourriture des enfants, mais de très nombreux autres facteurs peuvent intervenir, comme la chaleur ou la fatigue. Peut-être par exemple que Kalysta chouinait et ne voulait pas manger au début parce qu'elle était fatiguée, peut-être que sa petite sieste a contribué au fait qu'elle a mieux pris son bib que sa soeur.
Je mange de tout, et ma fille mange sans difficulté de tout. Selon les moments, beaucoup ou très peu. Quand les quantités sont importantes, il m'est parfois arrivé de lui dire "stop", rarement. Quand elle mange très peu, je l'encourage en chantant, en utilisant un jouet... comme il s'agit très rarement de caprices, je ne la force pas. Il arrive même parfois qu'elle saute un repas. Quand je vois qu'elle commence une assiette de bon coeur, à pleines mains, en disant que c'est bon, et qu'elle en mange peu, ou si je vois qu'elle chipote sur des aliments qu'elle aime bien comme les coquillettes, le jambon, les haricots verts, le fromage etc. je sais que c'est inutile de la forcer, elle n'a pas faim. de toutes façons, il vaut mieux éviter d'insister, si on ne veut pas avoir une assiette de nourriture par terre... C'est extrêmement fréquent qu'elle mange très peu le soir : elle est fatiguée. Ca ne m'inquiète pas, car je sais qu'elle se rattrape par un copieux petit déjeuner. Je dirais même qu'elle est dans la droite ligne des conseils de nombreux diététicien : bien manger le matin, manger léger le soir.
Autre cas. La nourrice de ma fille s'est occupé d'une fillette qui a une relation très difficile à la nourriture. La maman reconnait qu'elle mange très peu, ça se voit... Là, on peut supposer que la relation à la nourriture de la maman a rejailli sur la relation à la nourriture de l'enfant. La maman a eu vraiment de la chance que dans notre commune, la crèche soit familiale et non collective, et de tomber sur cette nourrice - qui me racontait passer parfois plus d'une heure le midi à faire manger la petite, à lui réchauffer le biberon ou son repas, etc. L'entrée en maternelle a aussi été difficile, à cause de la cantine. Mais heureusement, cette enfant a besoin de peu manger, la maman me disait que les courbes de croissance sont satisfaisantes. Quand on la force à manger, elle vomit...
Mais j'ai aussi rencontré une famille où la maman est anorexique, et qui a su faire en sorte que ses filles n'ont pas de problème avec l'alimentation.
Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire manger un bébé ou un jeune enfant de force. Je pense qu'il y a 2 choses à regarder : en premier, la courbe de croissance. en deuxième, la quantité globale prise sur la journée, voire sur la semaine. Ce n'est vraiment pas grave si un tout petit mange peu à certains repas, du moment que globalement il mange assez, et que la croissance est harmonieuse.