30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 23:55:34
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: CDC... le goûter des enfants en période scolaire  (Lu 3540 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 22 Septembre 2011 à 10:48:07 »

Bonjour les CDC, je vous propose de cogiter sur un thème de la plus haute importance : le goûter 

Pendant les grandes vacances, on peut avoir un rythme "sympa" : vers 16h, on se prend un bon goûter, avec fruits, gâteaux, boisson etc ; on peut dîner tranquillement ensuite vers 19h30 et tout le monde mange alors de bon appétit...

Oui, mais là, on ne peut plus du tout avoir ce rythme là ! Le dîner ? ben 19h30 c'est beaucoup trop tard ! on dîne vers 18h30-45, vers 19h-19h15 direction brossage des dents, pipi du soir, histoire du soir, et vers 20 h parfois un peu avant les enfants sont endormis !
Le goûter ? le temps de rentrer de l'école, enlever chaussures et manteaux et se laver les mains, il est presque 17h... Je n'ai pas du tout envie de leur donner l'habitude de goûter à la va-vite tout en marchant. S'ils mangent trop, des gâteaux etc, ils manquent d'appétit au dîner ; je leur propose fruits (hier par exemple banane et raisin) et boissons à volonté... sauf que bien sûr, ils ont envie d'avoir après les fruits gâteaux à volonté comme cet été. Ben oui, mais gâteaux, tartines etc à volonté à presque 17h, ensuite ils n'ont pas faim à 18h30... Bon, leur choix hier après leur banane, c'était raisin ou pomme, mais ils ne sont pas contents... La veille, ils étaient chez papi-mami, ils ont eu pain d'épice (pur seigle) et tartines de galettes de riz ou ce genre de chose à volonté, résultat, ma fille a juste pris une compote le soir ; pendant le week-end, ils ont aussi eu des goûters plus copieux, et pareil, ma fille touchait à peine à son assiette, elle n'avait pas faim, et ayant un peu mangé du plat n'avait pas faim pour le dessert...

Et chez vous, comment résolvez-vous ce dilemne ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2011 à 10:57:29 »

Alors moi Marie Yvonne, je dirais que s'ils ont faim à 17 h, eh ben ils mangent

je ne suis pas sure qu'ils aient super bien mangé à la cantine, ils ont "trimé" toute la journée, ils sont crevés, et je ne me vois vraiment pas les priver de manger des gâteaux s'ils en ont envie, parce que le repas du soir va arriver assez vite

et puis, ils ont 4 ans, ils sont pas gros (loin de là), à peine 15 KG pour 1 bon mètre, ils se dépensent tout le temps, et ils évacuent quand même vite ce qu'ils mangent

j'ai les mêmes horaires que toi, 18 H 45 pour le repas, et coucher entre 19 H 30 et 19 H45 maxi.

je réduis les quantités du repas du soir, si vraiment ils ont dévoré au goûter, mais en général, ils mangent quand même un minimum le soir, et peuvent du coup faire l'impasse sur le yaourth
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2011 à 12:27:45 »

Coucou,

On mange dès la sortie de l'école, dans un parc si le temps le permet, assis sous le préau sinon. Et comme il y a d'autres copains, c'est souvent un moment d'échange de biscuits (bon, j'imagine qu'avec les soucis d'allergies à gérer, ce truc là est moins évident à envisager ).

Sinon, j'évite les gâteaux et autres sucreries... Même si je vais aussi dans la simplicité parfois . C'est donc souvent pommes/prunes l'été ou bananes/clémentines l'hiver. Pain + chocolats. Et curieusement, la pommes fait des adeptes chez les copains (j'emmène des quartiers à partager Clin d'oeil).

On mange plus tard chez nous : 19h-19h30. Au lit maximum à 20h45. Mais on a la chance de pouvoir se lever relativement tard aussi : 7h30. C'est le coté pratique d'habiter en ville : tout à pied et à coté Cool Cool Cool.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2011 à 12:53:34 »

ici l'école finie à 16h45 !!  Roulement des yeux et je trouve que ça fait super tard pour des petits bouts qui n'ont pas encore 3 ans.. on rentre donc de l'école vers 17h/17h10 et le temps de se découvrir/déchausser... ça mène le goûter à plus de 17h15 !! pas possible 

alors depuis la rentrée je donne le goûter dans la voiture : des trucs très pratiques !! pompot* ou brique de compote liquide, briques de lait, yaourt ou crème sous forme de gourde, plus un petit biscuit ou une briquette de jus de fruits... ça se passe bien dans l'ensemble et en rentrant on est tranquille... Clin d'oeil

je suis comme toi Marie-Yvonne, je n'aime pas les faire manger à la va vite, mais là je n'ai pas d'autres solutions...
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2011 à 13:46:16 »

Ici aussi un peu comme chez la doudou.
On se pose dès la sortie de l'école quand le temps le permet. En ce moment il fait beau donc on profite un peu des jeux, on se raconte la journée en goûtant tous ensemble. On fait donc le goûter vers 16h45/17h. Un goûter forcément plus léger que le mercredi. Ici j'autorise les petits gâteaux, mais en petites quantités. Il y a  aussi compotes en gourdes (facile à transporter).
Puis on rentre, on fait le bain, les petits jouent pendant que mon grand fait ses devoirs, et on mange vers 18h30/18h45.
Jeux de 19h30 à 20h en famille (moment sacré), et dodo de tout le monde à 20h.

Quand il ne fera pas beau, ben on fera le goûter à la maison en rentrant, vers 17h. Mais on mangera quand même à 18h30.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2011 à 13:53:54 »

C'est vrai que ça fait tard pour le goûter!

L'idéal ce serait une petite pause goûter à l'école vers 16h, une compote et un petit gâteau et c'est reparti! Mais faut pas rêver....

Alors je serais plutôt pour l'option : goûter en arrivant à la maison, pourquoi pas gâteaux s'ils en ont l'habitude, mais en petite quantité. Avec ça fruit ou compote et boisson. Juste de quoi les caler un peu et patienter jusqu'au dîner.
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2011 à 13:58:10 »

je ne suis pas sure qu'ils aient super bien mangé à la cantine, ils ont "trimé" toute la journée, ils sont crevés,

bon, ici, ils mangent à la maison, de très bon appétit, de ce côté là pas de soucis.

On mange dès la sortie de l'école, dans un parc si le temps le permet, assis sous le préau sinon.

là, on ne peut pas s'assoir sous un préau, et pour s'assoir en sortant de l'école, c'est assez limité. Les enfants qui mangent en sortant de l'école mangent tous debout en marchant... bof !

En fait le problème se pose surtout pour l'aînée, qui n'a pas assez faim pour un bon goûter + un dîner complet peu après. Si elle fait un goûter avec des aliments un peu long à digérer genre tartines et gâteaux, le soir elle mange le quart de son assiette OU une compote, bref, pas assez. L'apport en protéine ne pouvant plus se faire sous forme de produit laitier, il faut prévoir soit des protéines végétales (association riz complet / lentille par exemple), soit des oeufs ou de la viande, midi et soir, et au goûter euh... on peut certes utiliser des oeufs, mais tous les jours ça risque de faire beaucoup non ?

En tout cas, je vois qu'on a tous des horaires assez proches, et que le dîner aussi tôt est "normal" ; dans les années précédentes, j'ai eu une époque où c'était goûter copieux, quand ma fille se couchait avant l'heure du diner, style 19h endormie...
L'année dernière c'était aussi beaucoup de fruits au goûter et ça ne leur posait pas de problème...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2011 à 14:08:06 »

je ne suis pas sure qu'ils aient super bien mangé à la cantine, ils ont "trimé" toute la journée, ils sont crevés,

bon, ici, ils mangent à la maison, de très bon appétit, de ce côté là pas de soucis.

On mange dès la sortie de l'école, dans un parc si le temps le permet, assis sous le préau sinon.

là, on ne peut pas s'assoir sous un préau, et pour s'assoir en sortant de l'école, c'est assez limité. Les enfants qui mangent en sortant de l'école mangent tous debout en marchant... bof !

En fait le problème se pose surtout pour l'aînée, qui n'a pas assez faim pour un bon goûter + un dîner complet peu après. Si elle fait un goûter avec des aliments un peu long à digérer genre tartines et gâteaux, le soir elle mange le quart de son assiette OU une compote, bref, pas assez. L'apport en protéine ne pouvant plus se faire sous forme de produit laitier, il faut prévoir soit des protéines végétales (association riz complet / lentille par exemple), soit des oeufs ou de la viande, midi et soir, et au goûter euh... on peut certes utiliser des oeufs, mais tous les jours ça risque de faire beaucoup non ?

En tout cas, je vois qu'on a tous des horaires assez proches, et que le dîner aussi tôt est "normal" ; dans les années précédentes, j'ai eu une époque où c'était goûter copieux, quand ma fille se couchait avant l'heure du diner, style 19h endormie...
L'année dernière c'était aussi beaucoup de fruits au goûter et ça ne leur posait pas de problème...

Et constituer son goûter avec une partie de l'apport protéique? comme une galette de céréales par exemple. C'est toujours ça de pris. Sinon, Les japonais mangent beaucoup de pate de flageolets rouges sucrée. Ils en fourrent des boulettes de riz gluant. C'est facile à fabriquer et ça se transporte bien. Tu prends des flageolets soit en boite, soit que tu fais tremper/cuire, tu les mixes, tu assaisonnes (sucre, chocolat ou autre). Tu prends de la farine de riz gluant que tu mélanges avec de l'eau pour obtenir une pate souple et non collante. Tu enrobes ta boulette de haricots et tu fais cuire à l'eau comme des pates. Quand les boules remontent c'est cuit. Tu égouttes sur un torchon. J'aime bien les rouler dans la noix de coco mais je sais pas si Héline a le droit. Tu peux en faire une grande quantité d'un coup, c'est rapide, ça se congèle très bien, et c'est facile à transporter.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2011 à 14:11:26 »

euh question 1 CDC c'est quoi ?

petit 2 depuis cette année sortie de n°2 à 16h20 mais le car des twins les dépose à 35/40 donc le temps de rentrer ben il est presque 17 .....donc j'ai allégé le goûter même pour edgar, et là je leur amène une cracotte fourrée pour le trajet du retour (j'aime pas trop ça mais bon ......) c'est ce que j'ai trouvé de moins gras ......ils snobent le pain + choco.
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2011 à 14:18:37 »

Copines De Cogitation Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2011 à 14:20:12 »

T'es nouvelle sur le forum toi ?    Copines de Cogitation  Tire la langue

Quand j'étais petite, j'ai longtemps fait de bons goûters bien copieux (pain + jambon suivi de pain + chocolat) pour ne manger le soir que 2 biscuits et un verre d'eau sucrée. Rien d'autres ne passait. Comme certaines le savent déjà, ça ne m'a pas empêché de grandir  
Et si ça correspond au rythme de l'enfant, je ne vois pas où ça pose problème.

Pour mes gars, goûter à 17H au retour de l'école et à 17H40 au retour du collège pour l'ainé.
Souvent fruits de saison, bol de lait, pain et chocolat ou viennoiserie maison.
Repas du soir vers 19H30 voire 20H, activités sportives de 18H à 20H 3 soirs par semaine. Selon l'état de faim + fatigue, on commence le repas sans le manquant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2011 à 14:23:03 »

Ici le dilemme est vite réglé les horraires ne changent pas vacances ou pas vacances et we ou pas we(sauf exception diner à l'exterieur, fêtes), ça peut paraitre "dur" ça me parait le mieux pour mes enfants; c'est seulement cette année que je commence à être un plus souple sur les horraires de l'ainée (presque 10 ans).
Donc ici gouter entre 16h et 16h30, ou en marchant tranquillement en allant chercher l'ainée à l'école ou sur le banc d'un parc apres la sortie d'école.
Le gouter est composé d'un fruit ou une compote à "boire", 1 petit suisse en tube, biscuits.
Tout le monde passe à table à 19h pétante  Tire la langue sortie de table à 19h45, pipi dents calins extinction des feux à 20h, Sarah a maintenant le droit de lire jusque 20h30 dans son lit.
Apres leur apétit pour moi c'est à eux de le gérer, les miens mangent en temps normal bien mais les fois ou ils mangent peu c'est leurs estomacs à eux de voir.
Voila pour chez moi Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Septembre 2011 à 14:23:23 »

Quand j'étais petite, j'ai longtemps fait de bons goûters bien copieux (pain + jambon suivi de pain + chocolat) pour ne manger le soir que 2 biscuits et un verre d'eau sucrée. Rien d'autres ne passait. Comme certaines le savent déjà, ça ne m'a pas empêché de grandir  

C'est une très bonne idée ce que tu dis.
Jumeaux 2007, pourquoi ne pas proposer un véritable repas à 17h30 et éventuellement une petite collation avant d'aller au lit (style banane)?
Après tout, peu importe l'ordre, tant que la quantité est là...
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13 le: 22 Septembre 2011 à 14:35:11 »

je crois que mon problème, c'est qu'ils ne mangent pas des masses à la cantine. Ca se voit quand ils rentrent. cela dit, en général, ils sont rentrés à 16 H 40, donc, ils prennent leur goûter avant les vôtres, visiblement (l'école est à 5 min en voiture, et zhom les récupère à 16 H 30)

j'ajoute qu'il y a aussi les grands, en pleine croissance, et eux, ils sont là à 17 H, et pas vraiment question de leur dire "tu manges un fruit, on mange dans une heure et demi", sinon, je crois que c'est moi qu'ils vont manger   et là, si les petits sont là, c'est quand même très compliqué d'en frustrer un au détriment de l'autre
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Septembre 2011 à 14:43:38 »

Jumeaux 2007, pourquoi ne pas proposer un véritable repas à 17h30 et éventuellement une petite collation avant d'aller au lit (style banane)?
Après tout, peu importe l'ordre, tant que la quantité est là...

c'est assez l'alternative qui me tente  Clin d'oeil

Les japonais mangent beaucoup de pate de flageolets rouges sucrée. Ils en fourrent des boulettes de riz gluant. C'est facile à fabriquer et ça se transporte bien. Tu prends des flageolets soit en boite, soit que tu fais tremper/cuire, tu les mixes, tu assaisonnes (sucre, chocolat ou autre). Tu prends de la farine de riz gluant que tu mélanges avec de l'eau pour obtenir une pate souple et non collante. Tu enrobes ta boulette de haricots et tu fais cuire à l'eau comme des pates. Quand les boules remontent c'est cuit. Tu égouttes sur un torchon. J'aime bien les rouler dans la noix de coco mais je sais pas si Héline a le droit. Tu peux en faire une grande quantité d'un coup, c'est rapide, ça se congèle très bien, et c'est facile à transporter.
Ca, c'est une recette à tester ! (Héline a droit à la noix de coco, mais pas Florentin  Clin d'oeil )
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: