Sylvie59
|
|
« Répondre #15 le: 22 Septembre 2011 à 14:46:27 » |
|
Ici, zhom récupère les titis et Capucine vers 16h40 (Bastien, étant au collège cette année,prend le bus pour un retour vers 17h20). Une fois à la maison, Elise et Clément se reposent dans le canapé une demi heure, parfois un peu plus. Le gouter, c'est quand je rentre, vers 17h30... C'est peut être un peu tard à mon goût, mais ils ne veulent pas gouter tant que je ne suis pas rentrée. Bien souvent, c'est un yop, avec une madeleine ou un gateau et un fruit (en ce moment, Clément est branché banane...). Nous dinons le soir vers 19H. Les titis commencent souvent par un biberon (je vais peut être horrifier certaines mamans... un biberon encore !! à presque 4 ans !! )), mais ce sont eux qui me le réclament et je n'ai pas le coeur de leur refuser. Ensuite, ils nous rejoignent bien souvent à table pour finir de diner avec nous en picorant... Le coucher, 20h30 dernier quarat, pas plus, le lendemain tout le monde doit être levé pour 7h15 maximum sinon c'est trop la course !! Tout est minuté, chronométré... Ah vive la famille !!! Que ce soit en vacances ou en période scolaire, je reste à cheval sur le principe des 4 repas : petit déj, déjeuner, gouter, diner. Il n'y a que l'heure du coucher qui peut éventuellement être "négociée". La pédiatre m'avait même dit une fois que si un enfant s'endormait après le gouter, on pouvait très bien le mettre coucher jusqu'au lendemain.. bon.. c'est à prendre... ou à laisser...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #16 le: 22 Septembre 2011 à 14:51:32 » |
|
Quand j'étais petite, j'ai longtemps fait de bons goûters bien copieux (pain + jambon suivi de pain + chocolat) pour ne manger le soir que 2 biscuits et un verre d'eau sucrée. Rien d'autres ne passait. Comme certaines le savent déjà, ça ne m'a pas empêché de grandir Et si ça correspond au rythme de l'enfant, je ne vois pas où ça pose problème. Pour mes gars, goûter à 17H au retour de l'école et à 17H40 au retour du collège pour l'ainé. Souvent fruits de saison, bol de lait, pain et chocolat ou viennoiserie maison. Repas du soir vers 19H30 voire 20H, activités sportives de 18H à 20H 3 soirs par semaine. Selon l'état de faim + fatigue, on commence le repas sans le manquant. En fait, je reste vigilante du fait que pendant 5 ans, Héline a eu un apport (très) insuffisant, et même si maintenant la cause de son manque d'appétit + difficultés à avaler est réglé, elle reste "fragile", dès qu'elle est un peu malade elle cesse de manger ; elle est plutôt grande mais mince, elle garde un manque de tonus musculaire, je sais que je dois rester attentive à un bon équilibre... Le goûter que tu décris avec lait et pain ne "marche" pas à la maison, ici côté boisson au goûter c'est "lait" végétal (maison) et jus de fruit, et le pain, ben si j'ai pas le temps de faire du pain 100% seigle (plus long à faire que du pain de blé) pour Guilhem, ben y'a pas de pain
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2011 à 16:35:57 » |
|
La pédiatre m'avait même dit une fois que si un enfant s'endormait après le gouter, on pouvait très bien le mettre coucher jusqu'au lendemain.. bon.. c'est à prendre... ou à laisser... Et là, il est ton cheval et ses 4 repas ? M Yvonne, mon papa était pêcheur quand j'étais encore plus petite. Il rentrait de sa journée de travail vers 15H. Tu sais de quoi était fait mon goûter ? Oui oui, de poissons tout frais pêchés Si ça leur tente, tu peux remplacer le pain par des pâtes, du riz ou ??
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #18 le: 22 Septembre 2011 à 16:40:43 » |
|
Coucou, On mange dès la sortie de l'école, dans un parc si le temps le permet, assis sous le préau sinon. Et comme il y a d'autres copains, c'est souvent un moment d'échange de biscuits (bon, j'imagine qu'avec les soucis d'allergies à gérer, ce truc là est moins évident à envisager ). Sinon, j'évite les gâteaux et autres sucreries... Même si je vais aussi dans la simplicité parfois . C'est donc souvent pommes/prunes l'été ou bananes/clémentines l'hiver. Pain + chocolats. Et curieusement, la pommes fait des adeptes chez les copains (j'emmène des quartiers à partager ). On mange plus tard chez nous : 19h-19h30. Au lit maximum à 20h45. Mais on a la chance de pouvoir se lever relativement tard aussi : 7h30. C'est le coté pratique d'habiter en ville : tout à pied et à coté . A + ben chez moi c'est tout comme chez la Doudou... exactement les mêmes horaires... les garçons finissent à 16h00, gouter repas vers 19h00/19h30^, coucher vers 20h15/30 et lecture jusque 21h00 max et debout le lendemain à 7h15/30 en fonction du temps qu'on met à se lever... ^^ et ils mangent... au gouter et au repas... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #19 le: 22 Septembre 2011 à 16:45:18 » |
|
et puis le jour où ils n'ont pas faim pour le repas du soir, ben tant pis... si il sont fait un bon gouter... en équilibrant bien le gouter, ça ne pose pas de souci...
aujourd'hui le gouter c'est biscuits et fruits mais ça peut être lait chaud au chocolat, fromage, compote... donc on varie.
biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
|
|
« Répondre #20 le: 22 Septembre 2011 à 20:09:00 » |
|
après réflexion (c'est à ça que sert les CDC non ?) je vais rester sur la notion "collation légère" peu avant 17h et diner vers 18h30, ça correspond quand même mieux à notre société que bon repas vers 17h30 et collation légère avant de se coucher Faut juste, comme aujourd'hui, que la collation soit attractive. Au goûter, il y avait (déjà prêt quand ils rentrent) une coupelle avec de la compote, des raisins, quelques fruits secs, des éclats de chocolat, le tout "joli" : le goûter léger et qui doit avoir un côté "gourmand". Ca a suffi à ma fille, les garçons ont pris en plus un quartier de pomme : bref, avec les boissons, je pense que c'est bien. Les gâteaux... s'il y en a eu au petit déj, ils n'insistent pas plus que ça pour en avoir au goûter (faut voir comme ils ont aimé ceux qu'ils avaient ce matin !) puisqu'ils en ont déjà eu dans la journée ; quant au chocolat... ce soir, l'un des enfant en demande, un autre lui répond "ben non, on en a déjà eu au goûter" A vous, votre goûter du jour ?
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #21 le: 22 Septembre 2011 à 20:29:04 » |
|
Les japonais mangent beaucoup de pate de flageolets rouges sucrée. Ils en fourrent des boulettes de riz gluant. C'est facile à fabriquer et ça se transporte bien. Tu prends des flageolets soit en boite, soit que tu fais tremper/cuire, tu les mixes, tu assaisonnes (sucre, chocolat ou autre). Tu prends de la farine de riz gluant que tu mélanges avec de l'eau pour obtenir une pate souple et non collante. Tu enrobes ta boulette de haricots et tu fais cuire à l'eau comme des pates. Quand les boules remontent c'est cuit. Tu égouttes sur un torchon. J'aime bien les rouler dans la noix de coco mais je sais pas si Héline a le droit. Tu peux en faire une grande quantité d'un coup, c'est rapide, ça se congèle très bien, et c'est facile à transporter.
Ca, c'est une recette à tester ! (Héline a droit à la noix de coco, mais pas Florentin ) Si elle a droit à la noix de coco, tu peux remplacer l'eau dans la page de riz par du lait de coco sucré, c'est vachement meilleur. Sinon, pour le goûter ce soir c'était des barquettes à la confiture d'abricot, pleines de lactose, de gluten et de plein d'autres trucs qui te font beurk (3 barquettes chacun).
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #22 le: 22 Septembre 2011 à 20:58:17 » |
|
Je sais pas vous, mais moi quand j'étais petite, l'école finissait à 17h; le temps de rentrer, il était souvent plus de 17h30 pour le gouter. Le soir on mangeait à 19h sans problème Mon souci est autre: les miens goutent à l'école mais c'est nous (parents) qui fournissons le gouter ; * alors que emmener ? Evidemment je fais dans la facilité : gourde de compote et produit industriel emballé (crèpe fourrée/ petit cake / pain au chocolat) mais forcément ce n'est pas trés économique, ni trés qualitatif
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #23 le: 22 Septembre 2011 à 21:07:07 » |
|
tu peux mettre des fruits : bananes, raisins, fraises, pomme, poire... Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #24 le: 22 Septembre 2011 à 21:28:52 » |
|
des fruits secs dans une petite boite
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #25 le: 22 Septembre 2011 à 21:49:55 » |
|
J'ai rarement des fruits, comme je ne fais les courses qu'une fois par semaine, ils virent trop vite alors j'en achète peu (d'où les compotes pour "compenser") et C n'aime pas trop les fruits V vient parfois manger une pomme ensuite dans ma classe (y'a un pommier devant la porte de secours )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #26 le: 22 Septembre 2011 à 22:06:07 » |
|
et puis le jour où ils n'ont pas faim pour le repas du soir, ben tant pis... si il sont fait un bon gouter... en équilibrant bien le gouter, ça ne pose pas de souci...
Justement, aujourd'hui, mes zouaves n'ont rien mangé ce soir... Mais ça a une explication : - Halte garderie, où le gouté est à volonté, et souvent très (trop ) copieux. Mais sain (pain/biscotte/petits beurres, chocolat, fruits (raisins aujourd'hui), jus de fruits, lait). - Et surtout Torti à la blognaise au menu de la cantine... Garou m'a dit en avoir pris 3 fois . Donc quand je suis arrivée ce soir avec mes patates/carottes/haricots vert à l'eau, ils ont choisi de passer au yaourt de suite . Pô grave... Il y avait du melon au dessert. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #27 le: 22 Septembre 2011 à 23:43:38 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
|
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2011 à 15:25:35 » |
|
Comme Azerty, pour nous c'est goûter à la garderie préparé par les parents (l'école finit à 16h35) : compote à boire + petit sachet de gateaux secs (ils n'en mangent pas aux autres repas). Le repas du soir commence entre 19h et 19h30 (j'ai un peu de mal avec les horaires fixes : traumatisme de l'enfance sûrement ) et coucher à partir de 20h15 (mais ça peut durer jusqu'à 21h avec ma coquinette de Louise...)
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #29 le: 30 Septembre 2011 à 15:53:22 » |
|
vous me faites culpabiliser les filles hier au goûter, ils ont mangé une tropézienne, et deux heures après un fishburger avec des frites, et il restait plus rien ils aiment les fruits, secs ou pas, mais une compote, un fruit, ça ne leur suffit pas. Je le redis, ils ont faim
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
|