27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 17:52:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé du papa : oui, mais quand ?  (Lu 1768 fois)
Cat3701
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Septembre 2011 à 09:21:10 »

Bonjour à toutes !

je me pose une question "bête", et je me dis que celles qui sont passées par l'hospitalisation pourront m"aider à y voir plus clair :
je suis actuellement à presque 29SA, et je me disais : si les loulous sont hospitalisés, quel est le mieux ?
Que papa prenne ses jours pendant l'hospit pour me/nous soutenir, ou au retour à la maison ?

Vous, comment ça s'est passé ? Comment l'avez-vous vécu ?

Merci pour vos expériences !
Journalisée

Kinder  prévus pour le 18/12/11 (bi-bi), nés le 24/11/11 à 37SA +6 :
Coralie, à 18h26, 2kg595                       Baptiste, à 18h28, 2kg590
                 Et une super grande soeur, du 10/01/2007 !
Mes trinômettes : kira & puissance2
Ma copinaute de pavé : Zouzou
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2011 à 09:30:29 »

J'ai eu la "chance" d'avoir le papa avec moi pendant l'hospitalisation  (nées à 28 SA, elles sont restées 10 semaines à l'hôpital) et pendant les 1ers mois car il était au chômage.

Avec le recul, si je devais choisir la période où nous avions vraiment besoin d'être 2, c'est au retour à la maison, sans hésiter.

A l'hôpital, hormis le faite que ce n'est pas facile (je pèse mes mots  ), être 2 en terme de "logistique" ne sert "à rien". On est devant les couveuses, à pleurer, attendre...
D'autant plus que si ta moitié travaille pendant cette période, il peut quand meme venir le week end.

Par contre, quand ils sortent de l'hôpital, et que d'un coup, c'est partie  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Les bibs la nuit, le jour, les changes, les pleurs... etre 2 à ce moment là, c'est vraiment bien. 2 bébés, 4 bras, c'est le top.

C'est mon ressenti.

Bisou
Journalisée
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2011 à 09:53:16 »

Bonjour Cat,

Mes enfants sont nés le 7 janvier, à 37+3. J'ai été hospitalisée une petite semaine avant. Par chance, c'était durant la période des fêtes et j'avais de la visite chaque jour, des amis ou des membres de la famille qui étaient en congés. Le soir, mon mari venait me voir mais il ne restait pas (impossible dans le service où j'étais admise).

A la naissance, un de nos jumeaux (Félix) a dû faire un passage par la néonat pour cause de rciu important (stt tardif).
Par ailleurs, la maternité dans laquelle j'ai accouché était de niveau 3 mais pas dans ma ville de résidence. Dès le jour de l'accouchement, mon mari est resté avec moi 24h/24. Cinq jours plus tard (car accouchement césa), on nous faisait sortir de la maternité et nous intégrions la Maison des Parents juste à côté de l'hopital des enfants où était mon petit bout.
Au bout de onze jours mon bébé en néonat était transféré à l'hopital de ma ville de résidence, dans un service de néonat de niveau inférieur car il "suffisait" de le faire grossir, rien de plus. Il y est resté sept jours de plus avant de rejoindre la maison. Il faisait alors 2.040 kg et avait 18 jours.
C'était un mardi et mon époux reprenait le travail le vendredi....

On était dégouté de ne pouvoir faire l'apprentissage de cette nouvelle vie tous les quatre à la maison et à la fois mon époux était soulagé de nous savoir tous les trois (les bébés et moi) à la maison.

Ce fût une période compliquée, d'une part du fait de l'arrivée des bébés mais surtout du fait de l'hospitalisation de l'un d'eux. Lorsque mon époux avait "posé" ses congés du papa, nous ne savions pas encore qu'il y aurait une hospitalisation et nous n'avons pas regretté.
C'est vrai que c'est agréable d'avoir un coup de main quand tu es à la maison mais je n'aurai jamais pu affronter la séparation d'avec un de nos enfants, son hospitalisation, nos angoisses, la gestion de son jumeau...si nous n'avions pas été ensemble!!!! Pendant que je ne pouvais quitter mon lit, mon époux était auprès du bébé en néonat...il n'avait pas sa maman mais il n'était pas seul et pour moi, c'était un soulagement. Je me suis tout de suite sentie coupable et partagée entre mes deux enfants, qu'un soit en pleine en forme et que l'autre doive passer par la néonat a été une vraie déchirure pour moi. Le fait que nous soyons ensemble, ça a été le mieux pour nous.

Toutefois, il y a d'autres histoires dans lesquelles le papa a pris ses jours plus tard, une fois le retour à la maison effectif....c'est aussi une solution et elle n'est pas moins bonne que la nôtre. Cela dépend aussi du moment où tu accoucheras, de la durée d'hospitalisation estimée, des raisons de cette hospitalisation....Je comprends aussi très bien l'avis de sab.guillaume qui dit qu'être deux à pleurer sur les couveuses ne sert à rien....
Pour nous, en terme de "logistique", nous étions tous les 4 en service de néonat (puisque nous prenions Jules avec nous) et c'était là que nous étions le mieux : ensemble.

Et puis, à 29sa, tout est encore possible, il faut penser positif et se dire qu'aucun de tes enfants ne sera hospitalisé. C'est encore le mieux pour vous tous (et le plus simple!!).

Bonne fin de grossesse, je te souhaite le meilleur  Bisou
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Cat3701
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2011 à 10:19:00 »

Merci pour ces 1ers témoignages !
Je pense effectivement qu'on aura besoin de bras en plus à la maison (bien fait l'expérience avec ma grande), mais comme matmalou, je pense avoir besoin de soutien si moments difficiles il y a ! (mais je compte bien les garder au chaud aussi longtemps que possible !)

Bon, de toute façon, on gérera en temps voulu, mais j'aime bien avoir des avis !
Journalisée

anisiaa
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes amours

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2011 à 10:39:51 »

Coucou

Pour ma part les loulous sont restes 10 jours en neonat.. Papa a eu ces 3 jours, il a retravailler 2jours et apres cetait ces vacances d'été.. Jai apprecie qu'il soit present les 3 premiers jours pour les changes et les bains.. Parce que j'etais tellement mal en point que je ne pouvais me deplacer qu'en fauteuil et idmpossible de rester debout a cotè de la couveuse..
Mes ptits loulous vont avoir 2 mois dimanche le temps passe trop vite et mon homme est en conges pater vendredi et bah je suis bien contente parce que honnetement au debut ils prennent le rythme de la neonat donc dodo et bib toutes les 3h point la ils commencent a s'eveiller la journee et a reclamer les bras.. Ils pleurent tous les soirs pour decharger leurs emotions d'apres le pediatre jusqua minuit parfois.. et difficile de demander trop d'aide au papa qui se leve a 6h si on ne veut pas qu'il s'endorme au boulot.. Du coup jattends avec impatience son conges.. On va pouvoir partager un peu les taches bien quil m'aide deja beaucoup sauf pour les repas forcement il ne peut pas allaiter a ma place.. Lol mais il pourra s'en occuper pendant que j'irai me laver..(a oui dur de trouver un creneau).. et on pourra se balader tous les 4 parce qu'au debut pas le droit de les sortir au moins avant 3kg.. Les miens sont sortis a 2,300kg.. Donc les possibilites sont limites..

Tout un roman pour dire que tu auras besoin de papa a la maison..

Bisous!
Journalisée

A 37 sa+1,le 25 juillet 2011 sont nes C 2,100 kg et R 2,250 kg.. On les aime plus que tout  !!!
un ptit troiz en route pour décembre 2015 ! C'est une petite SOEUR !! Ce sera grenouille-fleur ou plutôt Z..
**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2011 à 12:06:35 »

Bonjour  Souriant

Papa a pris 3 jours à la naissance puis il est parti retravailler, il passait voir tous les soirs nos enfants qui sont restés 15 jours à l'hopital. C'est à notre retour à la maison qu'il a posé son congé paternité et des congés payés  Clin d'oeil
Journalisée
Cat3701
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2011 à 20:39:19 »

Essaie d'obtenir une TISF !

Je lutte pour le moment pour l'avoir à moins de 14,90 de l'heure...

Tu téléphones à ta CAF et ils te donneront le nom des associations de ceux qui s’occupent de cela. Tu as le droit à 200 heures !

C'est prévu pour l'après naissance, avant trop cher (à 15 euros presque, je préfère prendre ma copine qui est seule avec sa fille au même prix si j'ai besoin !), mais je ne sais pas si ça va durer : apparemment la région arrêterait les subventions en 2012  Roulement des yeux Du coup, on ne sait pas si TISF que jusqu'à décembre (donc pas beaucoup), ou si du moment où le dossier est lancé, c'est bon (j'espère en tout cas !)

Merci à toutes pour vos réponses, ça confirme quand même bien qu'on a besoin du papa !
Bon, je vais surtout essayer d'éviter l'hospitalisation pour les loulous, ce serait le mieux !!!

anisiaa, je compatis pour les nuit : pour ma 1ère, j'étais tellement naze la nuit que je faisais des malaises, du coup de temps en temps chéri était obligé de se lever ! C'est pas facile, mais ça va passer !

N'hésitez pas à continuer vos témoignages, ça fait du bien d'avoir plein d'avis !
Journalisée

*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7 le: 26 Septembre 2011 à 13:27:45 »

Ici le papa a pris ses 3 jours après l'accouchement et a posé les autres jours quand les loulous sont rentrés de néonat ....
 Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #8 le: 26 Septembre 2011 à 21:08:28 »

j'ai eu de la chance, les loulous sont nés en juin, à 31 SA, et rentrés à la maison le 14 juillet. le papa est prof on a donc eu toutes les vacances, et il avait un délai de 4 mois pour poser son congé paternité

il a fait sa rentrée en septembre, ça allait mieux pour moi et les petits, et il a pris son congé fin septembre. retour à l'école deux semaines et ensuite vacance de la toussaint.

c'était top, jusqu'à leur 5 mois, je suis restée avec eux toute seule à la maison seulement 5 semaines, en découpé (une fois trois semaines, une fois deux Cool

mais définitivement, prendre le congé quand les enfants sont à la maison Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Septembre 2011 à 21:38:03 »

La je vais lui demander  des les prendre debut janvier meme si il veut les prendre au moment de Noel.
Je pense que meme si il sera la ca changera rien .
Je veux pas trop y penser car cela m angoisse l apres grossesse . Je serai debordee et je pense que ca sera dure .
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #10 le: 26 Septembre 2011 à 22:04:25 »

Je pense que meme si il sera la ca changera rien .
Je veux pas trop y penser car cela m angoisse l apres grossesse . Je serai debordee et je pense que ca sera dure .

justement, mieux vaut être débordée à deux que toute seule. On est moins seul justement

pourquoi cela t'angoisse autant ? et pourquoi tu penses que ça changera rien ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Cat3701
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2011 à 22:19:42 »

Patricia, c'est super bien tombé pour vous ! vous avez de la chance !
Moi, mon chéri, c'est plus facilement 7h30-20h  Roulement des yeux Mais je sais, par expérience (avec la 1ère), qu'il fera tout pour se libérer au max ! (et ça tombe sur une période un peu moins chargée au boulot, je croise les doigts !)

Juline, je pense qu'il est normal qu'on appréhende l'arrivée des loulous, je pense qu'effectivement ça fera pas mal de travail, mais perso je me rassure en me disant qu'il y en a d'autres qui y arrivent  Clin d'oeil
Et même question que patricia : pourquoi pense-tu que la présence de ton chéri ne fera rien ? (si ce n'est pas trop indiscret !)

En attendant, si je fais le bilan, ça me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux que papa soit là au retour à la maison. Mais je ne sais pas du tout comment j'arriverais à gérer moralement si les loulous sont hospi (et ça dépend de comment ils vont), et je crois que je m'inquiète pas mal de comment gérer mon absence avec ma grande de 4 ans 1/2, qui a pas mal besoin de moi...

Allez, je positive ! on va y arriver, tout va bien se passer !

Merci pour le partage d'expérience, en tout cas !
Journalisée

juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Septembre 2011 à 11:39:40 »

Je sais que ca changera rien car honnetement depuis que juline est la il refuse de lui donner un bain , quand elle pleure il me dit prends la . Je vois en general c est moi qui doit faire en sorte qu il la prenne !
Y a 3semaines on etait au square il a pris car j ai pete un plomb en lui disant que il faut qu il s investisse car juline si je suis pas la et que c est lui elle se met a hurler .
Je sais que je vais devoir gerer les 3 c est ingerable . J ai deja du mal avec juline donc deux en plus ca va etre dure .
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Septembre 2011 à 12:24:18 »

de notre côté, mon homme a une semaine de vacances à noel, le spetites devraient etre là début janvier (dixit le doc), alors il prendra dans la foulée.. bimbamboum....!! il veut être là dès le début et moi aussi je préfères qu'il soit là dès le début...

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: