11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 13:55:56
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 29
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jeux, enigmes et devinettes  (Lu 35135 fois)
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #300 le: 28 Octobre 2011 à 18:10:49 »

pour les pirates, j'aurais dit pareil...

pour la chevre, j'avais trouvé une solution, mais elle va finir par s'étrangler

quant aux triangles, je suis en plein découpage....

mais je travaille à tout ca (et je mets à contribution zhom et maman..)
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #301 le: 28 Octobre 2011 à 19:07:38 »

Pour les pirates, c'était aussi ma première réponse, mais après réflexion j'ai changé d'avis. Il est précisé dans l’énoncé que si un "vieux" ne leur rapporte rien, les  pirates préfèrent le tuer.
Or ici, le 3° plus jeune n'a rien à y gagner puisque si on tue ce vieux, le 3° plus jeune se retrouvera dans une configuration similaire et donc avec potentiellement 4 lingots.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #302 le: 28 Octobre 2011 à 19:11:05 »

Alors le vieux sacrifie 1 lingot : 5 pour le 3è, 4 pour le 4è et 3 pour lui.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #303 le: 28 Octobre 2011 à 19:19:10 »

pour trouver, il faut partir de la fin : si il n'y a qu'1 pirate, s'il n'y a que 2 pirates... et à chaque étape trouver la solution pour que le "vieux" ait assez d'alliés pour ne pas être tué.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #304 le: 28 Octobre 2011 à 22:22:09 »

Les réponses  Souriant

La chèvre :

Les triangles :
les hypoténuses des triangles bleus et roses n'ont pas la même inclinaison. On ne se trouve pas devant un triangle, mais devant deux pentagones. Quand on inverse la position des triangles bleus et roses, on agrandit le polygone. La différence d'aire correspond au rectangle rouge.
En exagérant, ça fait ça :

Les nains :
Il faut faire une pesée avec 1 lingot du premier nain, 10 lingots du deuxième nain, 100 lingots du troisième nain et ainsi de suite. Le poids total théorique devrait être 1 111 111 kg. On soustrait le poids réél au poids théorique et on aura 1g si le nain 1 est voleur, 10g si c'est le nain 2, etc... En cas de voleurs multiples, on aura par exemple 101 001g : les voleurs sont dans ce cas les nains 1, 4, 6.

Les pirates :
Commençons par voir ce qui se passerait à la fin du jeu : si les 3 premiers votes sont refusés, il ne reste que les deux plus jeunes pirates. À ce moment là, quel que soit le partage proposé par le plus âgé des deux, le plus jeune vote contre, le partage est alors refusé et le plus jeune obtient la totalité du magot.
Donc, lorsqu'il y a trois pirates en lice pour le magot, le plus âgé des trois peut aisément faire accepter le partage suivant : 11 lingots pour lui, 1 pour le deuxième et aucun pour le plus jeune. Le deuxième votera pour ce partage puisque sinon il n'obtiendrait rien.

Lorsqu'il y a quatre pirates, la situation est la suivante : si le partage proposé par le plus âgé est refusé, alors le partage effectif sera le précédent, à savoir 11 lingots pour le deuxième, 1 pour le troisième et aucun pour le dernier.
Le plus âgé des quatre doit se trouver deux alliés, c'est-à-dire faire une proposition qui attribue plus de lingot que la précédente à deux autres pirates. Pour en obtenir lui-même le plus possible, il va donc proposer 1 lingot au dernier pirate et 2 à l'avant-dernier (pour s'allier le deuxième, il faudrait lui proposer 12 lingots, ce qui n'est clairement pas optimal pour lui). Lui-même en obtient donc 9.

Nous pouvons désormais conclure : si le partage proposé par le plus âgé des cinq pirates est refusé, le partage effectif sera : 9 lingots pour le deuxième, 2 pour le quatième et 1 pour le dernier. Les alliés les moins coûteux pour le doyen des cinq pirates sont donc le troisième et le cinquième, à qui il proposera respectivement 1 et 2 lingots.

en résumé
3 pirates :       11, 1, 0
4 pirates :   9, 0, 2, 1
5 pirates :9,0, 1, 0, 2
Journalisée
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #305 le: 28 Octobre 2011 à 22:47:16 »

merci pour les réponses, je me serais torturé l'esprit toute la nuit.

pour la chèvre, je serais d'avis de mettre des barrières: c'est inhumain d'attacher une chèvre comme ca 
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #306 le: 28 Octobre 2011 à 22:59:44 »

Je suis d'accord. C'est bien compliqué pour juste éviter une barrière.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #307 le: 06 Novembre 2011 à 21:46:58 »

Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés jusqu'au cou. Ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne connaissent pas la couleur de leur propre chapeau. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si il donne une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Au bout des dix minutes lequel donne une réponse au bourreau ?
Journalisée
lilie96
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pipElette 2010 !!

« Répondre #308 le: 06 Novembre 2011 à 22:16:16 »

D mais sans conviction  Huh? Huh?
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #309 le: 07 Novembre 2011 à 08:43:01 »

C et après B. Mon avis en blanc.
Si B et C avaient la même couleur, D crierait tout de suite la couleur opposée. Comme il ne dit rien, C en déduit qu'il n'a pas la même couleur que B. Donc il crie la couleur opposée à B. Mais du coup, B se dit que:
- soit c'est D qui a crié parce qu'il voyait les deux mêmes couleurs devant lui et donc B a la couleur opposée à D
- soit c'est C qui a crié car D ne l'a pas fait et dans ce cas ça veut aussi die qu'il est de la couleur opposée à celui qui a crié.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #310 le: 07 Novembre 2011 à 21:23:45 »

Tout à fait, c'est C. Ton explication est bonne Marinette  Souriant
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #311 le: 07 Novembre 2011 à 21:51:00 »

un rébus
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #312 le: 07 Novembre 2011 à 21:54:19 »

j'ai trouvé ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #313 le: 07 Novembre 2011 à 22:01:31 »

et la suite
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #314 le: 07 Novembre 2011 à 22:40:51 »

Merci! Toi aussi!!  Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 29
Imprimer
Partager :

Aller à: