20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 16:38:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge vos enfants ont mangé seuls à la cuillère ?  (Lu 2198 fois)
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« le: 18 Septembre 2011 à 21:10:28 »

A quel âge vos enfants ont-ils mangé seuls à la cuillère?
Warren (17 mois) m'a fait comprendre à 2 reprises qu'il voulait manger seul alors je lui ai laissé la cuillère. Bien sûr ce moment a été apocalyptique, mais je l'ai senti fier de lui. Et depuis rien (c'était il y a 2 semaines). Quant à Nolann je lui ai proposé aussi, mais ça n'a pas l'air de l'intéresser pour l'instant. Il vaut mieu que j'attende qu'ils réclament ou est-ce que je dois les inciter régulièrement ? Comment avez-vous géré l'apprentissage de la cuillère ?
Journalisée
valouna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.286


Ce qui ne me tue pas me rend plus forte


« Répondre #1 le: 18 Septembre 2011 à 21:56:30 »

Ici,ils ont 16 mois,et veulent tenir la cuillère seul assez souvent(sous peine de crises si je refuse parfois... Roulement des yeux),mais je ne te cache pas que c'est assez mediocre pour l'instant.
Il y en a autant au sol,sur la chaise...que dans la bouche.
Allez,on y croit!!
Journalisée

Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010.
Ils sont ma force,et ma faiblesse...
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2011 à 22:03:01 »

Ici,ils ont 16 mois,et veulent tenir la cuillère seul assez souvent(sous peine de crises si je refuse parfois... Roulement des yeux),mais je ne te cache pas que c'est assez mediocre pour l'instant.
Il y en a autant au sol,sur la chaise...que dans la bouche.
Allez,on y croit!!


On en est au même point alors 
Journalisée
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #3 le: 18 Septembre 2011 à 22:04:19 »

Ce qui fonctionne bien, c'est de leur laisser une cuillère à dispo pour eux pendant que tu leur donnes aussi de ton côté... ça permet que les repas ne durent pas trop longtemps  Tire la langue mais petit à petit ils apprennent et deviennent de plus en plus autonomes... Il ne faut pas avoir peur des ratés et du carnage sur ET sous la table, mais c'est vraiment chouette de plus avoir rien à faire quand ils mangent tous seuls  Cool
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #4 le: 18 Septembre 2011 à 22:06:42 »

mais c'est vraiment chouette de plus avoir rien à faire quand ils mangent tous seuls  Cool

Tu me fais rêver.... 
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #5 le: 18 Septembre 2011 à 22:27:24 »

Ce qui fonctionne bien, c'est de leur laisser une cuillère à dispo pour eux pendant que tu leur donnes aussi de ton côté... ça permet que les repas ne durent pas trop longtemps  Tire la langue mais petit à petit ils apprennent et deviennent de plus en plus autonomes... Il ne faut pas avoir peur des ratés et du carnage sur ET sous la table, mais c'est vraiment chouette de plus avoir rien à faire quand ils mangent tous seuls  Cool

C'est aussi ce que je fais ... mais j'avoue ne pas les laisser encore patauger dans l'assiette avec.
Pour l'instant, ça les occupe pendant que je les nourris et ça évite les crises quand je donne une cuillère à l'autre.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.394



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2011 à 22:49:15 »

Je suis très interressé par la question.
Mes loulous ont 15 mois t au début je les laissé mangé seuls avec les doigts. Mais en ce moment ils font n'importe quoi donc je leur redonne. Je leur laisse mangé la viande ou les pâtes seuls et si ça dégénère je stop. L et N si je leur donne la cuillère avec  qqchose dedans ils la prennent bien et mettent dans la bouche. T lui tient juste la cuillère mais c'est tout.
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2011 à 09:01:32 »

Je suis très interressé par la question.
Mes loulous ont 15 mois t au début je les laissé mangé seuls avec les doigts.

sans laisser le tout virer au carnage, il faut les laisser manger avec les doigts.  Clin d'oeil  c'est une nouvelle manière pour eux de découvrir, et d'explorer. C'est super important. Après bien sur, il ne faut pas que ce soit un jeu, mais bien une découverte, et ce que les doigts attrapent, c'est pour mettre à la bouche. Et leur laisser une cuillère à eux, pendant que tu les nourris Clin d'oeil ils mangent et apprennent en même temps

ça fait quelques années maintenant (ils ont 4 ans les miens), mais je me souviens avoir vécu avec l'aspirateur quasi branché en permanence. C'était plus rapide. C'est surement ce qui a le plus fasciné mon loulou, et fait qu'il nous a fait des méga colères quand on arrêtait l'aspirateur

et un truc qu'on a arrêté de faire pendant plusieurs mois, c'est le riz (chiant à ramasser, ça colle). On a attendu qu'ils sachent à peu près manger correctement pour en refaire.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2011 à 11:07:13 »

je me souviens avoir vécu avec l'aspirateur quasi branché en permanence.

Chez nous, pareil !
Etant donné qu'elles en mettent partout - qu'elles aient ou non une cuillère à elles d'ailleurs, comme quand elles mangent du pain : même sans cuillère, ca dégénère - et que ca risque de durer un moment, c'est le plus pratique, me semble-t'il.
(Et chez nous, il aspire même le riz  !  Pauvre aspi  Roulement des yeux....)
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 19 Septembre 2011 à 11:14:16 »

pour le riz, j'avais décidé qu'ils en mangeraient chez nounou.

et un jour, je me suis rendue compte que nounou se disait qu'ils en mangeaient avec papa et maman
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.394



« Répondre #10 le: 19 Septembre 2011 à 11:23:48 »

Ah oui le riz  !!!
Je mets des sets de table sous leur chaise haute ça limite les dégâts pour les aliments qui collent.
En ce moment leur jeu c'est de renverser l'assiette ou de mettre la nourriture parterre. Du coup je limite et je leur donne. Ils mangent un peu seul et quand ça dégénère on arrête.
Je suis d'accords que l'apprentissage de fait avec les doigts c'est pour ça qu'ils mangent avec les doigts mais là ils jouent  et c'est NON  !!!
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.743


« Répondre #11 le: 19 Septembre 2011 à 12:31:07 »


Je mets des sets de table sous leur chaise haute ça limite les dégâts pour les aliments qui collent.


Je te pique l'idée dounette  Clin d'oeil
Journalisée
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2011 à 13:36:39 »

Pour ma part, j'avais investi dans des tabliers en plastique pour préserver les habits et je mettais un bavoir normal en plus pour essuyer la bouche...

Et j'avais pris plein de petits chiffons en éponge chez IKEA* pour essuyer le sol après le massacre, comme j'en avais beaucoup, les loulous étaient (et sont toujours) ravis de m'aider à ramasser ce qui est tombé par terre ou les verres renversés...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #13 le: 19 Septembre 2011 à 14:00:44 »

Puce les miens s intéressent a la cuillère depuis trois semaines environ et commencent a faire des crises (vendredi dernier a la crèche  Roulement des yeux) si ils ne peuvent pas manger seuls...mais bon cela finit toujours avec les mains et la moitié de l assiette sur la chaise haute et le sol  Tire la langue...
Pour info mes aines mangeaient déjà très bien (et proprement  Souriant) a cet âge.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2011 à 14:20:55 »

les miens (qui ont 17mois aussi) mangent tout seul a la maison et à la crèche.
On a commencé par leur laisser systématiquement une cuillère et assiette devant eux, tout en donnant en même temps nous aussi.
C'est loin d'être propre, et bizarrement quand c'est moins bon ça finis beaucoup plus par terre (par contre la danette c'est TOUT dans la bouche).
A la crèche, dans le groupe des moyen ils mangent tous tout seul, et c'est depuis qu'ils sont dans cette crèche que j'ai senti la progression. De voir les copains le faire ca doit les motiver je pense.
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: