20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 11:43:56
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La galère des repas à la cuillère  (Lu 1853 fois)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2011 à 10:02:06 »

Bonjour,

Mes filles ont quasiment 8 mois et ont commencé à manger à la cuillère depuis plus de 2 mois. Et plus ça va, pire s'est.

Les repas au bib ont toujours été assez longs: elles boivent souvent la moitié voire un tiers (voire moins) puis font une pause qui est en général assez longue, on a le temps de les poser et de faire autre chose. On leur en redonne si elles réclament sinon au bout de 15-20 minutes, on leur repropose et là elles reboivent généralement pouvant boire 100 ml (les bib font 180 à 210 ml) alors qu'elles ne réclamaient rien. Elles peuvent également refuser et réclamer 2 minutes plus tard en criant comme si elles n'avaient pas manger depuis 10 jours!

Bref, l'entourage trouvait qu'on se faisait avoir car si elles prenaient peu, on reproposait régulièrement pendant presque 1 heure. Mais nos bébés avaient un faible poids de naissance, mangeaient peu par rapport à d'autres bébés, je préférais leur proposer 10 fois leur bib en 1h et qu'elles mangent un peu plus.

Maintenant, elles ont 1 bib le matin et 1 le soir. C'est toujours à peu près pareil sauf qu'on le repropose moins souvent et en gros au bout de 30 minutes, si elles l'ont refusé 2 fois (elles en ont quand même bu au début), on les laisse aller jouer.

Pour le midi et le gouter, c'est mon calvaire. Je suis seule pour ses repas là sauf le week-end où mon mari est là, chacun en fait manger une et ça se passe à peu près bien.
Pour ces repas, c'est purée le midi ou compote au gouter, suivi d'un bib. Au début, ça se passait plutôt bien mais maintenant, c'est très souvent un moment redouté pour moi.

Manger à la cuillère ne leur donne pas un sentiment de se remplir comme le bib, il y avait donc souvent des pleurs en début de repas. Elles commencent donc maintenant par un peu de bib puis la purée (ou la compote)

Voilà un exemple de repas:

Il est 12h, elles "doivent" manger à 12h15, E commence à réclamer, je prepare les bib et je fais chauffer la purée. Je vais faire manger les 2 car meme si M joue tranquillement et qu'elle n'a pas faim, elle va pigner quand elle va voir sa sœur manger.

Je mets les bavoirs= hurlements car elle ne veulent pas que je les attache. Pour eviter les hurlements, il faut le faire quand elles sont encore au sol et qu'elles ne crient pas encore ou alors le faire en chanson mais la première ça marche uniquement pour M si elle n'a pas trop faim.

Installation dans les transats et bib. Petits moments de répit. Mais je dois tenir les bib car si je les coince, elles gigotent toujours à un moment donné même si elles ont soit-disant très faim.

Rapidement, E n'en veut plus. Je tiens donc un seul bib puis au bout d'1 minute de patience, E reclame de nouveau, je lui donne une cuillère de purée. M voyant la purée, ne veut plus de bib et veut aussi de la purée. E prend des grosses bouchées et avale lentement. M ouvre peu la bouche et la ferme trop tôt, ils faut donc enchainer les cuillères très vite car elle en anpeu en bouche. En gros, ça fait 3 petites cuillères pour M puis une grosse cuillère pour E. Entre chaque cuillère, M chouine et quand je donne à E, elle râle. Deja là, je commence à m'énerver car elle reclame sans cesse mais prend peu à chaque fois. Je sais bien que ça va venir, elle va comprendre le principe pour bien ouvrir la bouche mais c'est long. Pendant ce temps, E reclame une fois qu'elle a terminé sa grosse bouchée. Au bout d'un moment, E refuse la cuillère mais crie, je lui donne donc le bib tout en continuant la cuillère avec M.

Puis elles ne veulent plus rien et jouent avec leurs bavoir, je reste un peu puis me lève pour faire autre chose (il est 12h30) et là, de nouveau des cris (même si elles me voient), je reproposer cuillère et bib, elles refusent ou elles prennent. Puis M reprend du bib, je vois que E fait caca. 1 minute après, grands cris de E qui veut être changé. Des que M arrete son bib, je pars changer E (donc cris de M). Je repropose à E du bib, elle reboit. M crie de nouveau, je lui propose du bib (je ne tente même pas la purée, elle refuse, je la mets sur le tapis pour jouer, elle ne crie plus.
E la rejoint peu de temps après. Il est 12h50, l'épreuve est fini, je me suis encore énervée pour rien.

En écrivant ça, j'ai du mal à retranscrire tous les cris/chouinages/énervements et le nombre de propositions/changements que je fais pendant le repas (un coup bib, un coup purée, bib, purée...)

Si elles étaient à la crèche, je ne pense pas que les puéricultrices passeraient autant de temps.

Comment se passent les repas de vos bébés? Dois je me montrer plus ferme? Ou je dois juste prendre mon mal en patience?



et bien moi je te dirai ... pourquoi s'acharner , se battre, user une énergie folle pour faire manger à la cuillère si ca ne va pas Huh?

tes filles ne sont peut être tout simplement pas prêtes pour manger à la cuillère ( soit parce qu'elles n'ont pas encore compris que manger solide = manger , soit parce que ca leur demande trop d'effort et que ca les fatigue trop ... ou que sais je encore ... ) ...

perso je te conseille de rester au bib si ca leur va bien, en essayant de temps en temps de proposer la cuillère pour voir si le déclic vient.

le repas doit être un moment agréable pour tout le monde; pas une bataille ...
surtout qu'il n'est pas rare de provoquer en grandissant des soucis avec les rapports à l'alimentation en forçant des petits à manger quand ils ne le veulent pas ... ( anorexie, boulimie .... ) ...
alors méfiance en s'acharnant avec les repas 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #16 le: 18 Septembre 2011 à 13:40:54 »

Je ne suis pas passée par la case neonat alors je suis surement bien loin de comprendre le stress qu a du représenter leur prise de poids,mais j'ai envie de demander ou tu en es par rapport a ça...
Comme petit pimousse je pense qu il faut que tu envisages les repas sans acharnement... Tes filles sont grandes maintenant ! Un jour elles te montreront qu elles ont envie de la cuillère, prendront du plaisir a manger et a partager cette découverte avec toi et ça ira beaucoup mieux  !
Pourquoi ne pas dissocier le biberon de la purée ? Qu'elles n'aient pas le ib. Sous les yeux pendant le repas solide...
Bon courage !!
Journalisée
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #17 le: 19 Septembre 2011 à 11:43:26 »

Merci pour vos réponses.

Sabrinadel, merci pour ton témoignage, je voulais savoir justement si d'autre personnes étaient passées par là et si il avait juste suffi d'attendre ou si il y avait des choses à changer.

Kara, merci pour ton point de vue. C'est ce que je voulais savoir quand dans le premier post, je demandais si je devais être plus ferme. En effet, j'ai l'impression qu'elle joue un peu de moi mais je me demandais aussi si elle pouvait comprendre si petites le concept: "tu n'en veux plus et bien c'est terminé, tu attendras le prochain repas". Autrement, elles dorment bien, elles jouent bien et évoluent bien.

Nonette, tes enfants ont pris leurs fruits et legumes au bib jusqu'à 12 mois ou ce n'était que du lait? Concernant des horaires fixes, des l'âge de trois mois, vous êtes arrivés à les fixer? Pour mes filles qui ont 8 mois, j'hesite: si pare exemple, je fixe les repas à 8h puis 12h, le jour où elles se lèvent à 6h, pourront-elles attendre jusqu'à 8h? Et si à 8h, elles ne sont pas levées, je dois les réveiller ou je les laisse dormir? Si je les laisse dormir et qu'elles se lèvent à 9h30, je leur fais un bib mais auront-elles assez faim à 12h? Comment ça s'est passé chez toi?


Petit-pimousse, quand les repas se passent mal comme j'ai pu les décrire, c'est clair que j'ai envie de laisser tomber et de revenir au bib uniquement.
Mais à chaque fois qu'elle mange séparément (heures differentes) ou que nous sommes deux pour deux, ça se passe bien. E sait très bien ouvrir la bouche à l'approche de la cuillère, prend de grosses cuillères et fait comme si elle mâchait. M a plus de mal, prenant des petites quantités et ouvrant peu la bouche mais c'est elle qui se régale le plus et qui en a mangé le plus au final. De plus, quand nous mangeons, elles arrêtent ce qu'elles font (surtout M) pour nous observer et si on leur fait gouter quelque chose qu'on mange (du type un bout de raisin), elles sont toutes contentes (surtout M qui en reclame encore généralement).
Donc si je reste au bib en proposant la cuillère de temps en temps en attendant le déclic, le déclic viendra de suite puisqu'elles la prendront.

J'ai l'impression qu'elles me font tout un cirque tout simplement parce qu'elles veulent chacune maman pour elle toute seule et elles ne veulent pas que je m'occupe de leur sœur en même temps.

Klarinette, pour le poids, on ne sait pas trop car elles n'ont pas été pesées depuis juillet au rdv des 6 mois. Mais on trouve qu'elles ont grandi et grossi depuis même si elles restent des petits gabarits: le 3 mois va bien à M et le 6 mois va bien à E. nous ne sommes pas inquiets de ce point de vue là. Donc si elles ne veulent pas manger, elles nous le font comprendre surtout E: elle ferme la bouche (et les yeux souvent), elle détourne la tête ou elle repousse avec la langue. Dans ces cas là, on arrete le repas, on ne s'acharne pas. Mais ce que j'expliquais plus haut, c'est qu'elles font plein de pauses, pendant qu'une va vouloir manger, d'un coup, la deuxième (en pause) crie, je lui propose à manger, elle peu prendre peu, beaucoup ou pas du tout. Si c'est peu ou pas du tout, elle peut crier deux minutes après et ce coup-ci, elle va prendre beaucoup. Sa sœur (qui mangeait) voyant que je suis distraite par la deuxième, râle de plus en plus ou arrete de manger ( un peu par dépit) et réclamera de nouveau 5 minutes après....

Merci beaucoup pour tous vos témoignages, ça m'a donné des pistes et m'a permis d'y voir un peu plus clair





Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
April34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.884



« Répondre #18 le: 20 Septembre 2011 à 13:56:19 »

Nagabi,
Comme je te comprends! En ce moment j'ai les mêmes soucis avec Margaux et après m'être énervée plusieurs fois, j'ai décidé de le prendre plus cool et de laisser tomber. Ici on commence à la cuillère, et quand elle fait des siennes on met le reste dans le bib avec le lait et ça passe... Mais elle le fait surtout avec moi et à la maison!!
J'espère que ça va s'arranger pour toi  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Marine et Margaux nées le 23 mars 2011 à 37SA+1 pour respectivement 2,500 kg et 1,820 kg
http://lescreationsdejenny.over-blog.com/
http://levidegrenierdunefamilledejujus.blogspot.com/
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: