20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 11:59:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La galère des repas à la cuillère  (Lu 1855 fois)
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« le: 15 Septembre 2011 à 14:44:11 »

Bonjour,

Mes filles ont quasiment 8 mois et ont commencé à manger à la cuillère depuis plus de 2 mois. Et plus ça va, pire s'est.

Les repas au bib ont toujours été assez longs: elles boivent souvent la moitié voire un tiers (voire moins) puis font une pause qui est en général assez longue, on a le temps de les poser et de faire autre chose. On leur en redonne si elles réclament sinon au bout de 15-20 minutes, on leur repropose et là elles reboivent généralement pouvant boire 100 ml (les bib font 180 à 210 ml) alors qu'elles ne réclamaient rien. Elles peuvent également refuser et réclamer 2 minutes plus tard en criant comme si elles n'avaient pas manger depuis 10 jours!

Bref, l'entourage trouvait qu'on se faisait avoir car si elles prenaient peu, on reproposait régulièrement pendant presque 1 heure. Mais nos bébés avaient un faible poids de naissance, mangeaient peu par rapport à d'autres bébés, je préférais leur proposer 10 fois leur bib en 1h et qu'elles mangent un peu plus.

Maintenant, elles ont 1 bib le matin et 1 le soir. C'est toujours à peu près pareil sauf qu'on le repropose moins souvent et en gros au bout de 30 minutes, si elles l'ont refusé 2 fois (elles en ont quand même bu au début), on les laisse aller jouer.

Pour le midi et le gouter, c'est mon calvaire. Je suis seule pour ses repas là sauf le week-end où mon mari est là, chacun en fait manger une et ça se passe à peu près bien.
Pour ces repas, c'est purée le midi ou compote au gouter, suivi d'un bib. Au début, ça se passait plutôt bien mais maintenant, c'est très souvent un moment redouté pour moi.

Manger à la cuillère ne leur donne pas un sentiment de se remplir comme le bib, il y avait donc souvent des pleurs en début de repas. Elles commencent donc maintenant par un peu de bib puis la purée (ou la compote)

Voilà un exemple de repas:

Il est 12h, elles "doivent" manger à 12h15, E commence à réclamer, je prepare les bib et je fais chauffer la purée. Je vais faire manger les 2 car meme si M joue tranquillement et qu'elle n'a pas faim, elle va pigner quand elle va voir sa sœur manger.

Je mets les bavoirs= hurlements car elle ne veulent pas que je les attache. Pour eviter les hurlements, il faut le faire quand elles sont encore au sol et qu'elles ne crient pas encore ou alors le faire en chanson mais la première ça marche uniquement pour M si elle n'a pas trop faim.

Installation dans les transats et bib. Petits moments de répit. Mais je dois tenir les bib car si je les coince, elles gigotent toujours à un moment donné même si elles ont soit-disant très faim.

Rapidement, E n'en veut plus. Je tiens donc un seul bib puis au bout d'1 minute de patience, E reclame de nouveau, je lui donne une cuillère de purée. M voyant la purée, ne veut plus de bib et veut aussi de la purée. E prend des grosses bouchées et avale lentement. M ouvre peu la bouche et la ferme trop tôt, ils faut donc enchainer les cuillères très vite car elle en anpeu en bouche. En gros, ça fait 3 petites cuillères pour M puis une grosse cuillère pour E. Entre chaque cuillère, M chouine et quand je donne à E, elle râle. Deja là, je commence à m'énerver car elle reclame sans cesse mais prend peu à chaque fois. Je sais bien que ça va venir, elle va comprendre le principe pour bien ouvrir la bouche mais c'est long. Pendant ce temps, E reclame une fois qu'elle a terminé sa grosse bouchée. Au bout d'un moment, E refuse la cuillère mais crie, je lui donne donc le bib tout en continuant la cuillère avec M.

Puis elles ne veulent plus rien et jouent avec leurs bavoir, je reste un peu puis me lève pour faire autre chose (il est 12h30) et là, de nouveau des cris (même si elles me voient), je reproposer cuillère et bib, elles refusent ou elles prennent. Puis M reprend du bib, je vois que E fait caca. 1 minute après, grands cris de E qui veut être changé. Des que M arrete son bib, je pars changer E (donc cris de M). Je repropose à E du bib, elle reboit. M crie de nouveau, je lui propose du bib (je ne tente même pas la purée, elle refuse, je la mets sur le tapis pour jouer, elle ne crie plus.
E la rejoint peu de temps après. Il est 12h50, l'épreuve est fini, je me suis encore énervée pour rien.

En écrivant ça, j'ai du mal à retranscrire tous les cris/chouinages/énervements et le nombre de propositions/changements que je fais pendant le repas (un coup bib, un coup purée, bib, purée...)

Si elles étaient à la crèche, je ne pense pas que les puéricultrices passeraient autant de temps.

Comment se passent les repas de vos bébés? Dois je me montrer plus ferme? Ou je dois juste prendre mon mal en patience?

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 15 Septembre 2011 à 14:50:32 »

étant donné que c'est difficile quel que soit le mode d'alimentation...

- comment est-ce que ça s'est passé à leur naissance ? y a-t-il eu des sondes etc qui auraient pu leur laisser des mauvaises associations quelque chose dans la bouche / désagréable ?

- y a-t-il / y a-t-il eu des problèmes (ou suspision) de reflux ?

- des antécédents d'allergie dans la famille ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2011 à 15:48:03 »

Elles ont eu des sondes pendant une petite semaine puis peu à peu, M n'en a plus eu besoin et a pu sortir au bout de 3 semaines à 1,9 kg en insistant bien sur le fait qu'on devait les réveiller toutes les 3 heures et parfois on avait vraiment le sentiment de les gaver. E a choppé une bronchiolite à l'hôpital, elle est donc restée plus longtemps et a eu la sonde plus longtemps.

Pour le reflux, j'en suspectais un petit chez M. Elles avaient beaucoup de symptômes (en leger) du rgo, elle ne régurgitait pas mais pouvait renvoyer du liquide gastrique. Et il y avait des épisodes qui duraient 3-4 jours environ une fois par mois où elle se tordait pendant le bib et criait tout en en voulant encore (c'est là que je pensais encore plus au rgo)
Depuis juillet et la diversification, plus aucune crise, elle ne chouine plus tout le long de la journee, les siestes sont meilleures. C'est elle qui mange le plus de p'tits pots et qui boit le moins de lait.

Sinon pas d'allergies dans la famille

Pour les repas, ce que je n'ai pas précisé, c'est que tout est prétexte à jouer surtout pour E:
Elle hurle de faim puis une fois qu'elle s'est un peu rassasié, elle joue avec son bavoir, la lanière de son transat, elle fait des brrrrrr avec sa bouche,....., elle joue avec le bib si je lui laisse. Et d'un coup, elle se rend compte qu'elle a encore faim et reclame en hurlant. Ou alors elle reclame quand elle voit que je lui enlevé la possibilité de manger. Exemple: je tends la cuillère devant sa bouche depuis 2 minutes, elle fait des brrrrrr,'je pose la cuillère, elle continue, je me lève et là elle pigne (et oui maman n'est plus à sa disposition) et accepte de reprendre une cuillère puis recommence ses brrrrrr

Mais elles ont plaisir à manger, pas de grimaces, elles sourient. Mais elles n'ont jamais eu un gros appétit et ont toujours fait plein de pause. S'il y a du monde, elles ne mangent quasiment rien et ça ne sert à rien d'insister car il y a trop de sources de distraction.

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #3 le: 15 Septembre 2011 à 17:29:30 »

Petite précision: ça se passe généralement bien quand elles mangent séparément mais c'est rare.

Exemple au gouter aujourd'hui:

16h15:
M vient de se réveiller de sa sieste et joue dans son lit, je prépare le gouter de E qui est avec moi.

16h20:
Je donne le bib à E. Elle est dans le transat comme quand elles mangent en même temps. Elle boit bien. Puis je lui donne sa compote qu'elle mange sans jouer. En fait, elle n'a pas le temps de jouer puisque je me consacre qu'à elle. Puis elle commence à ne plus en vouloir. J'arrete la compote et je vais chercher sa sœur qui commençait à râler dans son lit. M reste tranquille.

16h35:
Je donne le bib de M dans les bras (j'aurai pu le faire aussi pour E mais je ne l'ai pas fait). E nous regarde patiemment puis fait caca et ne dit rien. M boit bien. Puis j'installe M dans le transat. Je repropose du bib à E qui le finit presque. Puis je propose la compote à M qui mange bien en chouinant très peu, E la regarde manger. M est plus sereine car elle n'entend pas les cris de sa sœur. Puis E s'agiter un peu à cause de sa couche, M commençait à ralentir, je fais une pause et je vais changer E puis je la laisse jouer sur le tapis.

16h55:
M continue sa compte mais est distraite par sa sœur qui joue et n'arrête pas de chercher à la regarder. Je fais une pause. Puis à nouveau un peu de compote puis du lait. Tout ça dans le calme

17h10:
M est changée et peut aller jouer. Le repas s'est bien passé
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 16 Septembre 2011 à 09:50:38 »

Coucou,

comme ça à chaud, j'ai envie de dire que peut être tu proposes trop de choix

soit tu fais purée, et le bib c'est quand tu as fini, mais tu fais pas un coup purée, un coup le bib

c'est ma première idée. Ca me fait penser au tout début de l'allaitement pour ma fille. Elle avait du mal à téter, j'en ignorais la raison (elle avait un torticolis et le sein que je lui proposais lui faisait mal au cou). donc, après avoir tété très peu le sein, je proposais le bib, alors que je voulais un allaitement au sein exclusif.

j'ai créé une confusion. Quand je l'ai compris, j'ai laissé tomber le bib, et lui ai expliqué qu'on allait se mettre au sein uniquement. Ca a pris quelques jours, mais ça a marché

Leur expliques tu ce que tu fais et pourquoi et comment tu le fais ?

tu dis que tu t'énerves, ou que ça t'énerve : elles doivent le sentir, et peut être cela les stresse davantage

et encore autre chose : quand elles jouent avec leur bavoir, tire sur un fil, ou autre, essaye peut être de verbaliser ce qu'elles font "ah petite coquine, tu préfères jouer avec ton bavoir plutôt que de manger la bonne purée de maman"

"et toi, tu cries, tu chantes ?" c'est quoi ta chanson ? qu'est-ce que tu chantes bien ?

et puis aussi "je sais, c'est pas facile de manger à la cuillère, c'était mieux quand on avait que le bib, on était dans les bras de maman, alors que là il faut que tu m'aides, que tu manges toute seule, c'est moins bien mais ça veut dire aussi que tu grandis, tu fais des nouvelles choses, c'est bien"

valorise ces moments nouveaux, tourne le en quelque chose de positif

et bon courage et reviens nous dire Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
liline 23
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.619



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2011 à 12:16:50 »

L'angoisse des repas, je suis passée par la ... mes filles aussi avaient un petit poids de naissance et le passage neonat laisse des traces pour tout le monde ...

Comme dis Patricia, c'est bien de verbalisé.

Ma pediatre m'avait donner un conseil, pas plus de 30mn par repas (je passais parfois 1h ...*2).

Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #6 le: 16 Septembre 2011 à 13:26:23 »

Chaque début de repas, j'ai de bonnes résolutions: rester patiente, ne pas faire trop durer le repas, ne pas proposer bib-purée-bib-purée.... Mais au fil du repas, le stress monte, le repas s'éternise, je m'énerve et c'est clair qu'elles le sentent, je ne verbalise plus, je dis juste: "pourquoi tu cries, tu veux du big?, tiens, non t'en veux pas, de la purée?, non plus alors pourquoi tu cries? je ne peux pas jouer avec toi, je donne à manger à ta sœur. Mais tu vas arrêter de crier...." Bref, ça ne fait rien avancer.

Ce midi, E dormait à l'heure du repas. Le repas s'est super bien passé avec M, elle a bien mangé et tout ça en 25 minutes (avec une pause). E vient de se réveiller, je vais la faire manger.

Effectivement, je pense qu'elles sont perdues à avoir bib-purée- bib-purée-bib.... Quand je les ai seule, c'est bib-purée-bib et voilà. Quand j'ai les 2, je veux faire pareil mais ça râle tellement que je repropose de la purée alors qu'elles avaient deja fait le cycle bib-purée-bib.

Je pense que je vais tenter de les faire manger plus souvent séparément mais il faut que je trouve le moyen d'occuper la deuxième minimum 15 minutes sans qu'elle nous voit ou qu'elle me reclame.

Petite question légèrement hors sujet:
Je leur donne leur repas environ toutes les 4 heures selon leur heure de lever. Si elles se lèvent à 8h, je donne les repas vers 12, 16 et 20h en ajustant selon leurs heures de lever après la siest, leurs fatigues, leurs faims,....
A partir de quel âge, devrons nous imposer un rythme, fixer des heures de repas et de coucher? Actuellement, tout est calé sur leur heure de lever: si elles se lèvent à 9h30, le dernier bib est vers 21h (on grignote du temps dans la journee) et le coucher ne se fait pas avant 21h45. Si elles se lèvent à 7h, à 20h15 maxi, elles sont au lit.
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 16 Septembre 2011 à 13:40:54 »

Chaque début de repas, j'ai de bonnes résolutions: rester patiente, ne pas faire trop durer le repas, ne pas proposer bib-purée-bib-purée.... Mais au fil du repas, le stress monte, le repas s'éternise, je m'énerve et c'est clair qu'elles le sentent, je ne verbalise plus, je dis juste: "pourquoi tu cries, tu veux du big?, tiens, non t'en veux pas, de la purée?, non plus alors pourquoi tu cries? je ne peux pas jouer avec toi, je donne à manger à ta sœur. Mais tu vas arrêter de crier...." Bref, ça ne fait rien avancer.


nagabi, zen, elles ont 9 mois, c'est ça ? elles découvrent chaque jour un peu plus. elles sont stimulées à fond par tout ce qui les entoure, et crier, et bien elles découvrent aussi qu'elles peuvent faire usage de leur voix de mille manière

leur neurone se connectent en permanence pour apprendre, découvrir, explorer, et le repas, c'est un moment fort, riche en émotion. elles développent leur papille gustative.

si tu es énervée, ça va devenir un moment de profonde angoisse pour elles. Elles peuvent aussi finir par refuser de manger, si elles sentent que pour toi c'est un moment d'angoisse.
Qu'est-ce qui te dérange dans le fait qu'elles ne mangent pas comme tu veux ? ça va pas assez vite ?
elles mangent pas assez ? tu as peur qu'elles aient faim ? qu'elles n'aiment pas ?
ça te fait quoi si elles ne mangent pas ?

ne leur demande pas "pourquoi tu cries ?" elles peuvent pas te le dire Clin d'oeil  fais lui remarquer que "bah dis donc t'as de la voix ma fille ?", rend le moment positif

et tu n'as personne qui pourrait venir t'aider sur quelques jours ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #8 le: 16 Septembre 2011 à 14:06:09 »

Je sais bien que dire "pourquoi tu cries?" ne sert à rien et je ne comprenais pas les gens qui disaient ça. Quand je dis ça, je n'attends pas de réponse, c'est juste pour moi en fait. J'ai l'impression que je dis ça pour essayer justement de comprendre ses cris.

Ce ne sont pas des cris d'échange ou de joie mais des cris de mécontentement ou d'impatience. Mais je ne trouve pas trouve pas toujours la raison: parfois, elle reveut du bib ou de la purée mais parfois non, parfois c'est la couche qui est sale ou c'est parce qu'elle veut aller jouer ou parce qu'elle veut dormir mais le temps de vérifier toutes ces hypothèses, sa sœur est à coté et c'est à ce moment là qu'elle est décidée à manger.

Je veux bien qu'elles mangent peu a certains repas. Si elles ferment la bouche ou détournent la tête, je ne force pas et je les laisse.
Mais je sais qu' elles peuvent faire une pause puis reboire une moitié de bib sans avoir réclamé.
Si je termine le repas à partir de leur pause, elles vont réclamer au bout d'une heure pour prendre un petit peu.
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #9 le: 16 Septembre 2011 à 14:26:13 »

Qu'est-ce qui te dérange dans le fait qu'elles ne mangent pas comme tu veux ? ça va pas assez vite ? en soit, ça ne me dérange pas, je veux bien que le repas dure 1h si c'est dans la bonne humeur mais là comme ça crie, je ne trouve pas ça agréable, je trouve donc ça long. Mais je comprends parfaitement qu'il leur faut le temps d'apprivoiser la cuillère, de toucher,.... Je suis d'accord pour qu'elle fasse des pauses, fasse des bruits avec la bouche avec la nourriture... Dans ces moments là je laisse faire, j'accompagne mais au bout d'un moment ça crie de plus en plus souvent et là je trouve le moment beaucoup moins sympa

elles mangent pas assez ? tu as peur qu'elles aient faim ? qu'elles n'aiment pas ?
ça te fait quoi si elles ne mangent pas ?
je m'en fiche un peu qu'elles n'aiment pas car si elles ne veulent pas de la puree ou de la compote, elles boiront un peu plus de lait et auront plus de chance de consommer les 500ml de lait recommandé par jour.  J'ai surtout peur qu'elles aient encore faim une fois le repas fini

et tu n'as personne qui pourrait venir t'aider sur quelques jours ? non
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #10 le: 16 Septembre 2011 à 14:28:24 »

Dans le dernier post, il y a deux loupés, j'avais fait 3 réponses en bleu mais je n'en vois qu'une!
Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
sabrinadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #11 le: 16 Septembre 2011 à 22:50:43 »

Bonjour, nouvelle sur le forum, je me joins à votre discussion car j'ai vécu moi aussi des moments difficiles à la cuillière: pleurs, impatience... J'ai commencé à faire manger mes 2 petits loups à l'âge de 6 mois et ils ont mis 2 mois à s'y adapter: à comprendre que la nourriture ne vient pas en continu comme au biberon.
 J'ai tout essayé: les faire manger en même temps (dès que j'éloignais la cuillère vers le deuxième, le premier se mettait à hurler), les faire manger séparement (ça se passait bien quand ils étaient décalés mais difficile quand les 2 étaient réveillés, je devais me cacher pour donner à manger au premier ou supporter les pleurs du deuxième), les faire manger en même temps mais avec une cuillère dans chaque main. C'est cette dernière solution qui a le mieux fonctionnée bien que ça ne soit pas évident à gérer. La meilleure solution a été d'attendre.... d'attendre qu'il intègre que la nourriture ne vient pas en continu et que chacun aura à manger. Ils ont aujourd'hui presque 9 mois et depuis 3 semaines, ils mangent en même temps, une cuillère à l'un puis à l'autre et ça se passe très bien. L'apprentissage de la cuillère n'est pas une évidence après plusieurs mois de tétée ou biberons. Il ne faut surtout pas perdre courage et toujours se dire que ça va rentrer dans l'ordre.
Journalisée

Maman de Léonie (née le 24/02/2008), de Baptiste et Gauthier (nés le 20/12/2010 à 37SA et 5j)
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2011 à 09:24:30 »

Nagabi,


Je sais que c'est très facile de donner des conseils de l'extérieur, mais moi je serais plus radicale :
- quand c'est l'heure d'un repas à table :  la purée direct, elles mangent ou elles mangent pas. Tu enchaine avec la compote (en général ça passe mieux, en tout cas chez nous). Et point. Quelque soient les quantités prises.
- quand c'est l'heure d'un bib, c'est bib direct.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur qu'elles n'aient pas assez mangé. Parfois chez moi elles n'avaient rien bouffé. Le repas d'après elles mangent plus et voilà.
Un ami médecin m'a dit un jour : un bébé ne se laisse jamais mourir de faim...
Je dis ça, mais en même temps c'est pas facile du tout, attention, je ne suis pas insensible et froide, au contraire. Qu'est-ce que j'ai pu m'énerver lors des différents incidents pendant les repas...Moi aussi je dis "mais pourquoi tu cries ?", c'est humain. Et en fait tu as raison, ça ne sert à rien.

Est-ce qu'elle dorment bien sinon ?

biz !!
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
nonette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #13 le: 17 Septembre 2011 à 17:30:32 »

Bonjour Nagabi,

j'ai lu ton message et quelques réponses que tu as reçues, mais pas l'intégralité, alors il se peut que je répète des choses qui ont déjà été dites.
Je trouve que 8 mois, c'est super jeune pour manger à la cuillère ! Mes fils qui ont quinze mois, et qui ne sont pas particulièrement "en retard", par ailleurs, ont commencé la cuillère vers 12-13 mois et ils sont loin de se débrouiller parfaitement, loin de là.
A la crèche, ils font "manger" à la cuillère (c'est à dire qu'ils donnent une cuillère pendant le repas) aux enfants qui en montrent l'envie, mais pas aux autres.
Du coup, c'est aussi ce que je fais à la maison ; avec leur cuillère, ils font ce qu'ils veulent (tapent dans l'assiette, sur la table, occasionnellement la mettent dans la bouche...) et leur père et moi les nourrissons avec une deuxième cuillère.
Maintenant, c'est vrai que les repas se passent beaucoup mieux quand nous sommes deux pour les donner, car chacun aime bien avoir "son" parent à lui, qui ne s'occupe que de lui.
Sinon, j'alterne une cuillerée à l'un, une cuillérée à l'autre, et chacun a une petite assiette dans laquelle j'ai coupé des petits bouts de fromage, ou de blanc d'oeuf (ils ne mangent pas de viande), qu'ils arrivent plus facilement à manger avec les mains, et ça a le mérite de les occuper....
Pour ce qui est de l'heure des repas, mon pédiatre nous avait conseillé de les "imposer" dès leur trois mois en nous disant que sinon, nous allions devenir fous ; et c'est vrai que ça nous a changé la vie.
J'ai de la chance que mes fils aiment manger, mais les rares fois où ils tordent le nez devant un plat ou ne veulent pas finir leur biberon, je me dis qu'ils savent mieux que moi s'ils ont faim ou pas, et je leur "fais" confiance pour se réguler ; en général, ils recommencent à manger normalement le repas d'après ou en quelques jours.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2011 à 20:29:26 »

Un ami médecin m'a dit un jour : un bébé ne se laisse jamais mourir de faim...

qu'est-ce que j'ai pu l'entendre celle-là... et si l'enfant ou le bébé, qui a un reflux, une allergie ou tout autre problème non diagnostiqué, ne se laisse pas mourir, mais mange tellement peu que la croissance ou le développement en sont durablement affectés, on appelle ça comment Huh? Ma fille a encore un manque de tonus musculaire, jusqu'à 5 ans 1/2 elle était incapable de manger suffisamment et n'arrivait pas à avaler une viande "normale", et qu'est-ce qu'on a pu m'en sortir comme banalités de ce genre... depuis l'éviction du maïs auquel elle est allergique, elle mange très bien et va beaucoup mieux ; bébé, l'un de ses frères mangeait des micro-rations, l'écart de croissance augmentait de mois en mois, 2 kg d'écart vers 8 mois, depuis les problèmes (allergie entre autres) ont été résolus, il mange bien, mais il reste une nette différence de gabarit, à 4 ans je l'habille encore essentiellement en 3 ans, l'an dernier dans sa classe de petite section il n'y avait qu'un enfant plus petit que lui (pourtant ils sont d'août et non de décembre, et il pesait presque 3 kg à la naissance, donc pas spécialement de petit poids au départ) 

une maman qui était sur le forum il y a quelques années : on le lui répétait régulièrement à propos de sa fille, on le lui avait encore dit, une semaine avant l'hospitalisation de sa fille pour anorexie infantile 

 Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: