19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:54:50
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les livres d'éducation qui nous ont marqués en fiche de lecture...  (Lu 9254 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #30 le: 21 Décembre 2011 à 23:03:28 »

"j'ai tout essayé" de filliozat, je le conseille a tout le monde

Une de mes prochaine lecture aussi!  Souriant

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #31 le: 22 Décembre 2011 à 15:26:09 »

il faut que je l'achete celui là aussi alors Tire la langue

Je plussoie, "Il n'y a pas de parent parfait" est vraiment bien !  Clin d'oeil

D'ailleurs, je voulais le relire, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #32 le: 15 Février 2013 à 12:06:43 »

JE pointe juste pour suivre et ne pas perdre le fil  Clin d'oeil
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #33 le: 15 Février 2013 à 12:27:14 »

je viens de tomber sur ce fil que je ne connaissais pas et qui me donne des idées de lecture!
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #34 le: 15 Février 2013 à 22:51:24 »

bien sûr cilou avec plaisir!

et merci d'être à l'origine de cet interessant fil  Sourire

 Bisou
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #35 le: 08 Mars 2013 à 21:00:26 »

Bonsoir,

Je poste pour suivre ce fil qui m'interresse et pour vous dire que je viens de commencer Zazzo "les jumeaux, le couple et la personne". Ben c'est hard. C'est une thèse de doctorat de socio ou du moins écrit comme tel. Je vous dirais au fur et à mesure.

Sinon récemment j'ai lu Le guide des jumeaux et Comment ne pas être une mère parfaite. J'essaierai de vous faire un petit résumé dans la semaine.

J'ai aussi emprunté à la biblio Comment éduquer ces enfant pour les nuls  Tire la langue

Oui j'emprunte, pour le moment, à la bibliothèque d'à côté de mon travail.

Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #36 le: 11 Mars 2013 à 22:34:12 »

Super, j'ai hâte d'avoir vos avis !
Journalisée
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #37 le: 12 Mars 2013 à 11:44:48 »

Salut,

Pour le guide des jumeaux la plus grosse partie concerne la grossesse et les différents types de grossesses. Il y a un passage sur l'arrivée de jujus dans une fratrie ou avec un ainé. Une sur les tendances de caractères des jujus suivant qu'ils soient MZ ou DZ mais rien de trop approfondi, puis une partie sur les jujus dans le monde et le temps. J’ai bien aimé.

J'ai scanné certaines parties si tu veux.

Pour Comment ne pas être une mère parfaite c'est assez léger et traite des grosses étapes de développement du bébé entre 0 et 2 ans avec des astuces et des expériences d'autres mamans. Ça dédramatise beaucoup de choses. A conseiller, ça détend.

Pour Zazzo, mis à part le style très doctoral (beurk), je cherche toujours le rapport aux jumeaux ? J’ai péniblement lu en diagonale la première partie (chiffres et stat) et sur celle concernant la part d’hérédité et du milieu. J’arrive à la partie comparaison psycho. Et là je bloque un peu car son étude montre que les jujus MZ ont un QI inférieur aux jujus DZ qui eux même ont un QI inférieur aux non jumeaux… Voilà, voilà… Je n’y peux rien ça me gonfle ce genre de généralité basée sur d’autres études menées par des confrères qui eux même ont dû faire leurs tests sur des populations de 60 paires maxi le tout dans les années 60.
Je continue et ne désespère pas d’y trouver ce que je cherchais dans ce bouquin : comment individualiser les jujus, mais j’ai de gros doutes…

Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #38 le: 12 Mars 2013 à 22:35:45 »

  pour Zazzo ! Il ne m'a jamais attirée ( après avoir lu ici et là des petites citations) ben là encore moins...

Pour le guide des jumeaux, ça me semble donc trop tard pour le lire 

Merci pour tes avis, "comment ne pas être une mère parfaite" ne pourra que faire du bien je pense !
Journalisée
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #39 le: 13 Mars 2013 à 11:20:52 »

pour Zazzo ! Il ne m'a jamais attirée ( après avoir lu ici et là des petites citations) ben là encore moins...

Confirmation, je l'ai rendu à la bibliothèque. Etude basée sur une enquête menée en 1944 (en pleine libération, pas de diagnostic prénatal, beaucoup de complications à la naissance prématurée etc...). Pas assez récent et plein de "biais". Dommage, titre prometteur.

Pour le guide des jumeaux, ça me semble donc trop tard pour le lire  Oui mais à conseiller  Tire la langue

Merci pour tes avis, "comment ne pas être une mère parfaite" ne pourra que faire du bien je pense !

Si tu as une biblio à côté tu peux aussi trouver d'autres trucs. Pour compenser ma déception j'ai commencé "Comment éduquer vos enfants pour les nuls". C'est pour les grands mais je voulais voir comment c'était. Je te dirai.

à +

Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #40 le: 13 Mars 2013 à 15:15:08 »

Oui c'est vrai à garder en tête pour conseil !

J'ai lu "les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans", j'ai vraiment aimé et compte bien le relire quand mes louloutes seront concernées. Je l'ai prêté donc là de tête je ne peux pas redire tout ce qu'il y a dedans (mais ça traite par exemple de la comparaison faite par les proches -et de ses risques-, de l'individualisation -et de sa nécessité-, des rapports entre jumeaux/jumelles, rapports avec le reste de la fratrie).

En ce moment je lis un livre à propos de la pédagogie Montessori. J'en parlerai sur mon blog certainement et à ce moment là je mettrai la fiche de lecture ici  Clin d'oeil.
Journalisée
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #41 le: 14 Mars 2013 à 10:31:17 »

Volontiers ! Merci.  Bisou

J'ai vu qu'il y avait du Dolto aussi à la biblio... J'hésite  Tire la langue
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #42 le: 20 Mars 2013 à 21:30:05 »

Bonsoir Maud,

Alors nouvel emprunt à la biblio :

Anne Bacus : 100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées).
Et crois moi j'en ai bien besoin en ce moment car des fois j'ai envie de les étrangler  Tire la langue

Je pourrais mettre la table des matières si tu veux.

J'ai regardé si je trouvais le livre dont tu as parlé "les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans". Apparemment il n'est plus édité. J'ai trouvé sur ama-zon à
1 650,00€  je ne suis pas sûre que ça vaille le coup 

À plus
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #43 le: 21 Mars 2013 à 14:03:55 »

Bonsoir Maud,

Alors nouvel emprunt à la biblio :

Anne Bacus : 100 façons de se faire obéir (sans cris ni fessées).
Et crois moi j'en ai bien besoin en ce moment car des fois j'ai envie de les étrangler  Tire la langue

Je pourrais mettre la table des matières si tu veux.

J'ai regardé si je trouvais le livre dont tu as parlé "les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans". Apparemment il n'est plus édité. J'ai trouvé sur ama-zon à
1 650,00€  je ne suis pas sûre que ça vaille le coup 

À plus

Salut  Sourire,
Ah oui je ne connais pas A Bacus, déjà entendu parler (mais ne sais plus trop si c'était en + ou en -). Ca ressemble à tous les livres de Filliozat, Gordon, Faber et Mazlish etc ou c'est vraiment différent?

Jalousies et Rivalités entre frères et sœurs : comment venir à bout des conflits entre vos enfants
Adele Faber et Elaine Mazlih, Stock, 2003

Merci pour l'avant goût  Sourire
Tu vois, lors d'une conférence à propos de Faber et Mazlish (mais sur le bouquin "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent) l'animatrice avait parlé de ce livre pour répondre à la question d'une maman, et elle disait que s'il y a conflit c'est qu'il y a quelquechose qui n'a pas été / ne va pas. Je comprend mieux avec ton explication et le fait que l'autre sert de défouloir... Elle parlait aussi du réservoir d'amour.
Bref, le moment venu (ou un peu avant) je lirai ce livre. Ca concerne les enfants à partir de quel âge ?
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #44 le: 21 Mars 2013 à 14:05:17 »

J'ai regardé si je trouvais le livre dont tu as parlé "les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans". Apparemment il n'est plus édité. J'ai trouvé sur ama-zon à
1 650,00€  je ne suis pas sûre que ça vaille le coup 

http://www.amazon.fr/LEducation-Jumeaux-Multiples-18-ans/dp/2744092010
à 16,50 euros, c'est mieux quand même 
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: