30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 18:27:47
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Entrée en maternelle à deux ans ?  (Lu 5765 fois)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #15 le: 15 Septembre 2011 à 13:51:22 »

Pour info en petite section ils apprennent a compter jusqu a 3 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #16 le: 15 Septembre 2011 à 13:55:35 »

jusqu'à 3... tout dépend des enfants, comme la maîtresse compte le nombre d'enfants présents dans la classe, s'ils sont 28 ils peuvent tout aussi bien savoir compter jusqu'à 28, ou bien jusqu'à 31, le nombre de jours dans le mois... Jusqu'à 3, c'est ce qui est requis par l'éducation nationale, mais pour des enfants comme les miens, ils sont entrés à l'école (pile 3 ans pour les garçons) en sachant compter bien au-delà de 3, en connaissant les couleurs, en reconnaissant + ou - les lettres selon les enfants... heureusement que l'école ne se limite pas à ces apprentissages  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #17 le: 15 Septembre 2011 à 14:02:00 »

Bien sur mais je voulais dire ce que tu as écrit, l éducation nationale requiert qu a la sortie de ps un enfant sache compter jusqu a 3 (et tous les enfants n y arrivent pas  Tire la langue)
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #18 le: 15 Septembre 2011 à 14:04:48 »

je voudrais bien avoir la source de qui dit que les enfants qui rentrent en tps feront plus facilement des études supérieures Huh?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #19 le: 15 Septembre 2011 à 14:08:11 »

Je n ai pas la source, c est ce que mon médecin m a dit (mais je ne sais pas d ou il sort cela...) bon pour moi cela a fonctionne, entrée a l Ecole a  deux ans et quatre mois, j ai fait obtenu un bac + 5 mais ma grande soeur entrée a l Ecole a 4 ans a également fait bac + 5  Clin d'oeil
Journalisée

moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Septembre 2011 à 14:13:46 »

Gabin est entré à l'école à 2 ans et 9 mois.
La crèche nous a dit qu'il s'ennuyait, que ce serait vraiment mieux pour lui.
Il y était depuis ses 6 mois.
donc il a été en TPS.
Aucun soucis particulier (si ce n'est la culpabilistaion de mes BP  Roulement des yeux)

Jules et Léon sont entrés à l'école à 2 ans et 6 mois.
Pour leur survie et pour la mienne.
aucun moyen de garde, pas de halte garderie..J'en pouvais plus!
Ils y allaient que le matin.
Et c'était super, car l'après-midi ils pouvaient faire un gros dodo! Sourire

Résultats bah je ne peux pas comparer....Mais ils vont très bien je crois 
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Septembre 2011 à 15:50:17 »

Si cela se fait, les filles auront pile 2 ans et un mois ! Pas 2 et demi, pas 2 trois quarts, pile 2 ! Ca fait tout petit hein 

Bon m'enfin, j'attends de voir la journée portes ouvertes, la structure, l'environnement pour voir si cela peut être possible.
Sous-entendu qu'il leur reste donc moins d'un an pour être propres 

Merci pour tous vos témoignages et avis qui alimentent mes réflexions !
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #22 le: 15 Septembre 2011 à 20:17:32 »

Ca fait tout petit hein 

moi je pense honnêtement que oui Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15 Septembre 2011 à 20:27:29 »

Ca fait tout petit hein 

moi je pense honnêtement que oui Roulement des yeux

+1
Et puis, j'aimerais bien prendre notre temps l'été prochain pour la propreté...pas envie de leur mettre trop la pression... Tichatons! Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #24 le: 16 Septembre 2011 à 15:41:54 »

A deux ans tout pile je ne l aurais pas fait non plus
Journalisée

isa83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16 Septembre 2011 à 20:27:42 »

Pour info en petite section ils apprennent a compter jusqu a 3 

Souriant ben peut-être que s'ils comptent plus ils ne les prendront pas ! 
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #26 le: 17 Septembre 2011 à 08:36:38 »

non mais les enfants s ennuient vite s ils sont trop en avance par rapport a leurs petits camarades... Tire la langue quoi que l on en dise la maitresse ne peut pas individualiser pour les petits surtout quand elle a 25 a 30 bambins dans sa classe...
Journalisée

isa83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Septembre 2011 à 13:39:54 »

c'est clair !  Roulement des yeux
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 19 Septembre 2011 à 13:32:01 »

Coucou,

Je suis en congé parental et j'ai réussi à avoir quelques heures en halte-garderie, ce n'est donc pas pour moi un système de "garde" mais plus par rapport au développement de l'enfant. Et ça, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas !

Cela dépend tellement de l'enfant ! Il y en a pour qui la scolarisation apportera l'autonomie qu'il cherche déjà à acquérir. Pour d'autres, ce sera une catastrophe car perdu et en manque de repères... Avec tous les degrés intermédiaires que tu peux imaginer.
Pour moi, ce que peut apporter une scolarisation précoce est lié à l'autonomie, et c'est d'autant plus vrai que les effectifs sont importants dans une classe.

Et je précise mon médecin est pour l entrée précoce des enfants a l Ecole (son épouse est directrice d Ecole) et selon lui les enfants scolarises tôt ont plus de chance que les autres de faire des études supérieures (mais je connais pas sa source)
J'ai déjà entendu cela quelque part Clin d'oeil. Et cette idée date des années où on poussait les parents à la scolarisation précoce (les années 80 Huh?)
Ce que l'étude oubliait de dire, c'est que les parents qui avaient accès, à l'époque, à la scolarisation précoce de leur progéniture, étaient en moyenne des parents où père et mère travaillaient (pas si courant que ça dans les années 70), et qui savaient pousser les portes pour obtenir cette scolarisation, et donc plutôt issu de milieu aisé...
Voilà, j'en ai aussi bénéficié Cool. J'ai aussi fait de longues études, mais je pense que c'est plutôt lié au milieu socio-professionnel de mes parents Tire la langue qu'à ma scolarisation précoce .

Et si tu en parles aux instits de maternelle, en général, elles ne sont pas pour une scolarisation précoce (en dehors de tout soucis d'effectif), sauf cas particuliers...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19 Septembre 2011 à 19:01:21 »

Oui, j'en suis une ... instit de maternelle TOTALEMENT contre cette entrée précoce à l'école !
Pour info: ma fille aînée est de février, donc début d'année. Mon mari aurait voulu qu'elle entre à l'école à 2 ans 1/2, moi non. J'ai tenu bon. Elle y est entrée en temps et en heure et, du coup, c'est passé comme une lettre à la poste. Elle était prête. Juste pour dire que je ne prêche pas une chose pour faire le contraire ! J'applique à mes propres enfants mes convictions de maîtresse ! Clin d'oeil
Info supplémentaire: l'année dernière, j'avais des TPS. Ils étaient plus fatigables que les PS et il y avait quand même une différence entre mes PS de fin d'année et mes TPS...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: