Coucou,
Je suis en congé parental et j'ai réussi à avoir quelques heures en halte-garderie, ce n'est donc pas pour moi un système de "garde" mais plus par rapport au développement de l'enfant. Et ça, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas !
Cela dépend tellement de l'enfant ! Il y en a pour qui la scolarisation apportera l'autonomie qu'il cherche déjà à acquérir. Pour d'autres, ce sera une catastrophe car perdu et en manque de repères... Avec tous les degrés intermédiaires que tu peux imaginer.
Pour moi, ce que peut apporter une scolarisation précoce est lié à l'autonomie, et c'est d'autant plus vrai que les effectifs sont importants dans une classe.
Et je précise mon médecin est pour l entrée précoce des enfants a l Ecole (son épouse est directrice d Ecole) et selon lui les enfants scolarises tôt ont plus de chance que les autres de faire des études supérieures (mais je connais pas sa source)
J'ai déjà entendu cela quelque part
. Et cette idée date des années où on poussait les parents à la scolarisation précoce (les années 80
)
Ce que l'étude oubliait de dire, c'est que les parents qui avaient accès, à l'époque, à la scolarisation précoce de leur progéniture, étaient en moyenne des parents où père et mère travaillaient (pas si courant que ça dans les années 70), et qui savaient pousser les portes pour obtenir cette scolarisation, et donc plutôt issu de milieu aisé...
Voilà, j'en ai aussi bénéficié
. J'ai aussi fait de longues études, mais je pense que c'est plutôt lié au milieu socio-professionnel de mes parents
qu'à ma scolarisation précoce
.
Et si tu en parles aux instits de maternelle, en général, elles ne sont pas pour une scolarisation précoce (en dehors de tout soucis d'effectif), sauf cas particuliers...
A +