27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 14:08:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TISF or not TISF ???  (Lu 6883 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 09 Septembre 2011 à 23:51:00 »

Bonsoir,
Je viens vous raconter mon histoire et vous demander conseil / aide...

Pendant la grossesse, je me suis renseignée sur les aides possibles. On m'a orientée vers l'ADMR, service TISF. La directrice m'a dit que je n'avais droit à rien jusqu'à la naissance.

Accouchement le 17/12, je la recontacte début janvier. "Ah oui, mais il y a un nouveau texte qui dit que si vous avez un suivi PMI, c'est le Conseil Général et pas la CAF qui doit prendre en charge l'intervention de la TISF, alors je vois avec eux..."

J'en parle à la puer qui vient peser les bébés (d'où le dossier PMI), elle n'est au courant de rien, mais au fil du temps, elle prend l'initiative de monter un dossier de demande d'aide par une TISF auprès du CG.

Mi-mars toujours rien.  Je contacte tout le monde, CG, CMS, CAF, ADMR... Je leur explique que là on n'en peut plus, que notre aîné vient de se prendre sa première fessée, qu'on a besoin d'aide. J'écris même à la fédération des ADMR pour avoir confirmation de ce que me dit la directrice.

Deux jours plus tard, j'ai une TISF, 40 heures par mois sur 6 mois, financée par le CG, 2€ de l'heure à ma charge. Je n'en demandais pas tant, mais je prends  ! Seulement, j'ai spécifié dès le début que j'en ai besoin en présence de mes 4 enfants, soit particulièrement pendant les vacances et le mercredi.
Je ne les ai quasiment jamais vues le mercredi. En juillet 17h, en août 12h.
Elles sont venues les jours de semaine, sur temps scolaire. Victor chez la nounou, Alban à l'école. Elles m'ont dit que je pouvais en profiter pour aller chez le coiffeur ou la sage-femme, ce que j'ai fait. Une unique fois j'ai pris un café en terrasse pour lire tranquille un bouquin pour mieux comprendre les difficultés de comportement de mon grand. Sinon elles m'aidaient avec les bébés, je me reposais, ou dans le quotidien, le linge, les repas etc.

Là, on est le 9 septembre, je suis en congé parental depuis 9 jours. J'ai licencié la personne qui me faisait le ménage depuis 3 ans parce que je ne peux plus la payer. Il a été décidé de ne pas reconduire l'intervention de la TISF. Je le dis comme ça parce que j'ai du mal à comprendre qui a pris cette décision : l'aide sociale du CG ? le CMS ? l'ADMR ? Ils se renvoient la balle. En tout cas, je ne rentre pas dans leurs cases. A la CAF on me dit que puisque j'ai eu l'intervention du CG, la CAF ne peut pas intervenir derrière.

J'appelle sans arrêt pour dire que j'ai besoin d'aide, je demande une assistante sociale, on me dit "il faut attendre de savoir si le CG va accepter l'appel de la décision que vous avez demandé". Au CG, on me dit "c'est l'ADMR qui trouve que vous n'avez pas besoin d'une TISF".
A l'antenne locale de l'ADMR, il y a 15 jours, on me disait "mais oui vous avez besoin d'aide, vous avez droit à des heures de ménage, je viens faire le dossier jeudi." Elle n'est jamais venue. Je l'ai rappelée avant-hier : "ah oui, je n'ai pas pu venir, mais de toute façon j'ai eu la CAF, vous avez déjà eu 240h de TISF, vous n'avez droit à rien de plus.

Je suis épuisée. A bout de nerfs. Ce soir j'ai piqué une crise d'hystérie parce que mon grand a mis sa main pleine de savon sur les cheveux de son frère. Une bêtise comme une autre. Mais j'ai hurlé, il en a pleuré  Pleurs.

Et j'ai des interlocutrices qui me disent "c'est le lot de toutes les mères au foyer" (antenne locale de l'ADMR), "c'est comme ça les familles nombreuses" (puéricultrice remplaçante), "vous avez déjà eu beaucoup, moi quand j'ai eu mes jumeaux, on m'a donné moins qu'à vous !" (secrétaire de la directrice des TISF à l'ADMR)

En fait, je crois que les choses sont les suivantes :
- la directrice de l'ADMR m'en veut du mail que j'ai écrit à la fédération des ADMR, elle m'a appelée un jour en colère pour me le dire, juste après l'accord pour les 240h.
- elle considère que je n'ai pas fait bon usage des 240 heures de TISF, en particulier parce qu'une fois j'ai dit que je pourrais profiter de la présence de la TISF pour faire un truc avec mon mari  . Elle venait de m'annoncer que ce serait la seule journée d'aide ou presque que j'aurais dans le mois.

- le médecin de PMI m'en veut de lui avoir dit que ma fille n'avait pas besoin de culotte d'abduction contrairement à ce qu'elle m'avait prescrit, elle voudrait que je mette mes enfants dans des postures qu'ils ne maîtrisent pas, ce que je me refuse à faire. Elle considère que la précocité c'est du pipo et ne comprend donc pas ce que je lui dis sur Alban. Elle me met la pression depuis la naissance sur le poids de mes bébés... remettant un peu en cause mon allaitement...

- La puéricultrice remplaçante est arrivée l'autre jour sans sa balance pour peser Faustine, j'ai explosé. Elle me conseillait ensuite une jeune fille au pair, j'ai dit que je ne pouvais pas la payer. Elle ne comprenait pas que je regrette que Victor ne soit scolarisé que 2 matinées par semaine.

Ces dames considèrent donc que j'ai besoin d'une garde pour mes enfants, pas d'une TISF. Je me tue à leur expliquer que je n'arrive pas à gérer mes 4 enfants en bas âge avec leurs particularités (comportement d'Alban et besoin constant d'attention exclusive, pipi-cacas incessants de Victor, débuts des repas pour les bébés...) et le ménage et le pliage du linge et le rangement et et et...

Alors, ai-je besoin d'une TISF ? De quel type d'aide sinon ? Et qui peut me l'apporter ? La directrice de l'ADMR a insinué que j'avais peut être les moyens de payer par moi-même, comment lui montrer que non Huh?


Qui peut m'aider SVP ?


Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 09 Septembre 2011 à 23:51:32 »

Oups le pavé... désolée 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2011 à 09:37:44 »

quelle situation difficile !
Et je comprends que tu craques avec en plus du restes toutes ces démarches entreprises et le fait de te sentir incomprise doit ajouter au reste !
Je suis très étonnée pour la TISF. J'ai eu une TISF qui venait deux fois par semaine... pendant 6 mois.
Puis un rdv à la PMI le médecin m'a trouvé mauvaise mine et un peu dépressive - ce qui n'était pas faux et j'avais très mal au dos.
Elle a fait une demande avec CM pour que la TISF continue de venir. CE qui a été le cas, 6 mois de plus !
Je ne sais pas si ça t'aide mais tu sais que c'est possible, une rallonge ! on te ballade, je pense !
 Bisou
Journalisée

Prof' des écoles
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 10 Septembre 2011 à 14:14:35 »

Joseth, j'ai une très bonne copine assistance sociale, et une autre puericultrice de PMI
moi même je travaille en protection de l'enfance

au vu des questions que tu te poses, je ne vais pas te faire de réponses toutes faites, car je ne pourrais rien affirmer, mais je te propose d'appeler ces personnes dès lundi, et de leur faire part de tes questions

je te tiens au courant, d'ac ?

cela dit, et d'après ce que je connais dans mon rayon, tu devrais pouvoir bénéficier de la poursuite de la TISF (à moins qu'il n'y ait un quota d'heures). mais si la TISF prise en charge par les services sociaux du CG est arrivée à terme (because assez d'heures), je ne pense pas que la CAF puisse te le refuser. mais si la caf prend le relais, ça signifie aussi une participation financière de ta part, en calcul avec ton quotient familial ou un truc du genre

je me renseigne et te redis Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2011 à 14:43:34 »

Oh oui, merci !

Je me dis que je devrais écrire une lettre à la directrice des tisf en retraçant tout ce qui s'est passé, avec copie au cms et au cg...
Elle a osé dire qu gars du CG que je l'évitais parce que je savais ce qu'elle me dirait  alors que je l'ai appelée sans réponse en août ! Et hier idem, pas de réponse de sa part !!! 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 10 Septembre 2011 à 14:46:48 »

En fait dans sa lettre au cg, la directrice du cms disait qu'il serait envisageable de reconduire la tisf si je revoyais ma façon d'envisager leur intervention. (alors que je n'ai jamais eu de tisf quand j'en ai eu besoin, mais les jours de classe  ). Lui était donc plutôt partant après 25 minutes au téléphone avec moi hier, puis il a eu cette directrice au téléphone, qui l'a décidé à partir sur une aide ménagère de la caf (alors que l'antenne locale de l'admr vient de me dire que je n'y ai pas droit !)

  Huh? Pleurs
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2011 à 17:22:11 »

Oh oui, merci !

Je me dis que je devrais écrire une lettre à la directrice des tisf en retraçant tout ce qui s'est passé, avec copie au cms et au cg...
Elle a osé dire qu gars du CG que je l'évitais parce que je savais ce qu'elle me dirait  alors que je l'ai appelée sans réponse en août ! Et hier idem, pas de réponse de sa part !!! 

j'ai d'ores et déjà envoyé le mail à ma copine puer. Elle l'aura lundi au boulot, et j'espère me rappellera dans la journée
dès que j'ai des nouvelles, ou si j'ai besoin d'info que je n'ai pas, je te tiens au courant Clin d'oeil
cela dit, et vu ce que tu décris, j'imagine que les puer et tisf ont l'habitude d'intervenir dans des milieux où elles disent quoi faire et en général on les suit. Là, si tu n'es pas toujours d'accord avec eux, et si en plus tu te permets de leur dire, il se peut que leur orgueil en prenne un coup. Elles savent se remettre en question (certes pas toutes), mais elles ont pas l'habitude qu'on remette en question leur proposition. La nuance est subtile (quoique....) mais elle est là
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2011 à 19:26:04 »

question ; une TISF intervient jusqu'à ce que les enfants aient quel âge ?
Car du coup, ça expliquerait que l'intervention soit toujours quand les plus "grands" ne sont pas à la maison et que leur cible est tes deux derniers ?
Est-ce que ça ne serait pas l'explication de cette incompréhension ?
Même si en toute franchise la manière qu'ils ont d'agir avec toi est 
Journalisée

Prof' des écoles
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #8 le: 10 Septembre 2011 à 20:14:59 »

pas de tisf pour des ado, mais pour des petits jusqu'à une dizaine d'année, y'a pas de problème

la tisf intervient pour aider sur des points spécifiques (organisation, vie quotidienne, goûter bain devoir des petis.....)

dans le cas de joseth, c'est pile poil ce qu'il faut

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2011 à 21:19:56 »

donc c'est à ne rien y comprendre !!!
Journalisée

Prof' des écoles
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #10 le: 10 Septembre 2011 à 21:20:45 »

Je peux pas t'aider parce que je suis suisse et que donc, je comprends pas grand chose à tout ça.


Par contre, si tu as des courriers à faire, c'est volontiers que je te les tape, modifie ou tout ce que tu voudras...

 Bisou Bisou Bisou Bisou

Tu vas y arriver !!!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #11 le: 12 Septembre 2011 à 17:24:02 »

Dans mon département (69) j'ai droit à 240 heures sur 6 mois ET par bébé, soit 1 an de TISF!!
Elle intervient pour l'aide des enfants de moins de 10 ans je crois, pour les bains, l'aide aux devoirs, s'occuper de tous les enfants de la maison selon les besoins des parents, et du ménage (chez nous elle a droit de tout faire en ménage et repassage mais sans certaines régions c'est seulement pour le ménage de la chambre des enfants, repassage de leur linge, ...).

Sinon, ma BS dans la Loire a eut une TISF 6 mois pour la naissance de sa dernière. L'ainé avait 4 ans et la 2ème 2 ans. Elle était présente pour faire des activités avec la 2ème, garder les 2 filles quand la maman allait cherche le grand à l'école, faire un brin de ménage, ... Bref, un peu une sorte de garde à domicile, pendant ce temps la maman pouvait aller à un cours de couture, faire ses courses, jardiner, ...
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 16 Septembre 2011 à 18:23:46 »

Cilou, ça fonctionne selon le quotient familial, donc en gros tu contactes l'ADMR ou la CAF selon ton département, et selon ton quotient tu paies un certain prix. POur exemple, moi avec un salaire d'infirmière et un salaire de maçon, 2 enfants, je paie un peu moins de 10 euros de l'heure. Mais il y en a qui paie moins d'autres plus.

Pour le nombres d'heure, en général c'est toi qui répartis comme tu veux tes 200h sur les 6 mois. Moi je faisais 4hpar semaine en 2 fois au début (donc 2 X2H) et ensuite je suis passé à 3h en 1 fois puis 2H.

Et pour t'aider à payer, ben là je sais pas si ça existe mais il ne me semble pas.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #13 le: 17 Septembre 2011 à 14:38:49 »

Cilou, tout dépend si tu bénéficies de la tisf au titre de la maternité (prise en charge par la caf, et là je connais pas leur règle), ou si tu bénéficies d'un suivi PMI (consultation nourrisson, pesée des bb), et là, c'est le conseil général, et à ce titre, à ma connaissance, tu n'as rien à payer

tu devrais avoir déjà eu un contact par la PMI ? si non, appelle les, et renseigne toi Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #14 le: 17 Septembre 2011 à 15:55:12 »

Cilou, insiste bien sur tes besoins, explique que c'est bien le mercredi que tu en as le plus besoin. Moi j'ai eu beau le dire, je n'ai eu la TISF qu'une fois en 6 mois le mercredi  . Parce que le mercredi, elles sont occupées avec des familles dont les enfants sont placés et qui ne les voient que le mercredi. Nous, on passe après... compréhensible certes, mais usant et frustrant  Triste...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: