22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 00:11:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Colères de ... jalousie !  (Lu 2898 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« le: 07 Septembre 2011 à 22:04:29 »

Manon et Clément vont avoir 1 an dans le courant du mois de septembre.

Je leur donne les repas ensemble depuis qu'ils mangent à la cuillère.

Ce midi, à chaque cuillère donnée à Manon, Clément se mettait à hurler  Huh?
Comme il avait fini son plat plus rapidement qu'elle, il s'est mis en colère de la voir manger sans que je lui propose rien.

Au goûter, même scénario ...

Le contexte est le suivant. Ce matin, ils ont fait leur 1ère adaptation chez l'ass mat (2 heures).
Cependant, ils sont allés des après-midis complets en halte garderie. Ils ont passé du temps sans nous et même dormi chez leurs grands-parents. Il ne s'agit pas non plus du "grand saut".

Ce soir, quand j'ai quitté sa chambre et que son Papa est venu lui dire au revoir, il l'a repoussé et s'est mis à pleurer en regardant par où j'étais sortie.

Je pense qu'il y a un mélange d'anxiété de séparation et de jalousie vis à vis de sa soeur (avec lequel il partage Maman).

Pour l'anxiété de séparation, c'est l'âge et ça va passer.

Ce que j'ai davantage de mal à gérer, ce sont les colères de jalousie.

Dois je lui dire que je ne suis pas d'accord, le "gronder" ou plutôt ignorer et faire comme si je n'avais rien entendu et que ça n'avait pas de prise sur moi ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Septembre 2011 à 22:12:01 »

Si tu lui disais : "Je comprends que ce soit pas facile pour toi de patienter mais c'est comme ça, on va être obligés de faire comme ça tous les trois, on va bien s'en arranger... " ?

Et pourquoi pas lui donner plus à manger ? S'il réclame, c'est qu'il en veut encore Huh?

Et quand tu pars et qu'il te réclame, pourquoi pas y retourner et lui donner un dernier câlin pour le rassurer ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2011 à 22:18:21 »

Merci beaucoup pour ta réponse, Joseth.

Ce n'est pas qu'il a faim ... c'est juste qu'il patiente entre les plats parce que malgré son assiette plus garnie, il mange plus vite (il prend des cuillères bombées de purée  Sourire  ).
Jusqu'à aujourd'hui, ça ne lui a jamais posé problème.

J'aime ton idée de verbaliser ... sauf que, sur le coup, je lui ai juste dit que je ne voulais pas l'entendre crier comme ça. J'aurais du davantage choisir les mots.

Pour le câlin, j'y retournerai, c'est sûr ...

Ca me fait mal au coeur de voir que ça le rend malheureux que je m'occupe de sa soeur mais c'est la vie et je voudrais qu'il le comprenne sauf qu'il est peut-être encore trop petit.
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2011 à 22:25:48 »

Et pourquoi tu ne lui donnes pas la suite alors ? Je suis peut être une bête de foire, mais je me découvre ambidextre actuellement : Faustine à droite qui mange beaucoup de légumes et peu de dessert, et Léandre à gauche qui mange plus de fruits et yaourt que de légumes / féculents. Chacun à son rythme, je ne les oblige pas à s'attendre...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2011 à 23:18:26 »

Parce que j'ai un autre problème ... si Manon voit le "petit Lou*is" ou le "petit fi*lou" ... je peux remballer ma purée 

Et le pire, c'est qu'il hurle à chaque cuillère que je mets dans la bouche de sa soeur .. non vraiment, c'est pas simple mon histoire  Roulement des yeux

Je finis par me demander si je ne devrais pas les nourrir séparément si ça dure (ce qui ne m'arrangerait pas ... question timing).

Journalisée

akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2011 à 07:18:51 »

Chouss, ici les petits j'ai toujours du donner à un puis à l'autre car ils n'ont jamais accepté de manger en même temps ....
mais maintenant quand je donne à manger à un j'ai l'autre à côté (même s'il a mangé) qui râle pour avoir sa part, du coup je lui fait finir les microgrammes qui restent de son frère  Tire la langue effet psychologique mais ça marche !!
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2011 à 10:34:12 »

Si tu lui disais : "Je comprends que ce soit pas facile pour toi de patienter mais c'est comme ça, on va être obligés de faire comme ça tous les trois, on va bien s'en arranger... " ?

Et pourquoi pas lui donner plus à manger ? S'il réclame, c'est qu'il en veut encore Huh?

Et quand tu pars et qu'il te réclame, pourquoi pas y retourner et lui donner un dernier câlin pour le rassurer ?

+ 1

pas facile de partager maman et ça ne va "qu'empirer". La première année est peut être la plus facile, c'est celle où tu peux les porter les deux ensemble encore assez souvent. Après ça se gâte

encore maintenant, et les miens ont 4 ans, et ils se "battent" pour manger à côté de moi. j'anticipe maintenant, et je leur demande "qui à midi, qui ce soir ?". ils décident eux mêmes, et on s'y tient.

j'ai eu une sale période l'année dernière avec ma fille, qui refusait son père, ne voulait que moi, et ça spoliait vraiment la relation avec mon loulou. Aujourd'hui, ça va mieux, mais il y a toujours de la jalousie.

et après tout, des fois, si tu n'en as qu'un seul avec toi, tu te dis pas que c'est vachement bien aussi ? Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2011 à 14:19:54 »

mes lutins n'ont jamais accepté de manger en même temps, je leur ai toujours donné chacun son tour et ils ont appris à patienter.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2011 à 14:49:15 »

D'accord avec Patricia, dur dur de partager sa maman...

J'ai toujours donné en même temps aux 2, avec la même cuiller, 1 cuillerée à l'une, 1 cuillerée à l'autre. Les 2 chaises en face de moi. (sauf qd qqun est là pr m'aider).
On a eu une période difficile avec l'une des poulettes. Pas le même pb que toi Chouss, mais peut-être lié à la jalousie.
Elle crachait systématiquement et tournait la tête quand j'approchais avec ma cuiller. A certains repas elle ne mangeait presque rien. Je me souviens que ça me rendait folle. Je m'énervais, gueulais...J'avais même ouvert un fil exprès tellement ça m'agaçait...
Et puis ça a fini par lui passer. Je ne sais plus trop, peut-être au bout de 3 semaines environ.
Je me souviens lui avoir dit :
"Bon, C, si tu manges, c'est bien, si tu ne veux pas manger c'est très bien aussi, ça m'est égal"

Comme conseil, je crois qu'il faut attendre, ça va lui passer.
Faire comme si tu n'avais rien entendu me semble une bonne solution, mais c'est très dur à appliquer...en tout cas pour moi. Elle avait très bien compris qu'elle avait un pouvoir sur moi par ce biais là. Grrrr !!!!!

Je te dirais aussi de donner en parallèle pour qu'ils terminent environ en même temps, quitte à faire trainer un peu entre 2 cuillères pour ton glouton.
Et j'en suis toujours à cacher le yahourt alors qu'elle ont 21 mois, alors tu vois...

biz !

Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Septembre 2011 à 16:15:19 »

coucou ici aussi quand une a fini avant lautre et mange son fromage, sa fais des histoire du coup la 2eme veut son fromage en n'ayant pas fini son assiette ou du moins sa quantite habituelle, ben je lui montre le fromage et je lui dis tas pas fini ta soeur si, tu lauras apres, javoue un coup sa marche et d'autre je cale mais je lui parle toujours, et leur explique beaucoup
du style attend ton tour, ou tu laurras apres, c'est bien maintenant a toi, tiens maman vous le donne.
BREF faut donné aux 2, pas forcé mais je pense que quoi on fasse la jalousie sera la ,ils en ont besoin pour se departager de lautre, se rendre unique a nos yeux de mere.
Jai toujours donné aux 2 en meme temps car le midi je nai q1h pour faire manger tous le monde, mainteant celle qui n'en veut plus ou lautre qui men redemande ben je fais avec, c'est vraie cest stressant des repas comme cela, rien que pour aller dans la famille, mais ils comprennent a force et sappercoivent bien que quand tu donnes a un ,tu donnes aux second, je te dis patience , et continue comme tu fais les choses se mettront en place.
Journalisée

maman de 4filles
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Septembre 2011 à 10:06:18 »

arffff 
moi je me suis résignée à leur donner chacun leur tour , je commence par celui qui est le plus speed/affamé/fatigué/celui que j'ai le plus envie de scotcher contre le mur ....

ça fait 15 jours que je fais comme ça maintenant , m'enfin ça n'empêche pas number two de hurler pendant ce temps ....

c'est chaud parfois ces moments-là 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Septembre 2011 à 11:59:03 »

Je vais voir ce que ça donne ce midi ...  Roulement des yeux

Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #12 le: 09 Septembre 2011 à 13:13:58 »

alors chouss, et ce repas, ça a donné quoi ? Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Septembre 2011 à 14:14:11 »

Alors, j'avais donné une cuillère à Clément pour qu'il joue avec ... le plat est passé sans problème.
Au fromage, il a commencé à s'agiter mais plus pour faire le pitre et faire rire sa soeur.

Au yaourt "maison de Maman", ça s'est gâté ... la cuillère ne suffisait plus. Il voulait tout le yaourt tout de suite maintenant ...
La faim commençant à se tarir, ça s'est passé tranquillement.

Globalement, ça va ... c'était le 1er repas à deux depuis que j'avais posté.
Le prochain est au goûter.
Pourvu que ça dure. Je garde vos astuces sous le coude  Clin d'oeil
Journalisée

antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Septembre 2011 à 20:49:47 »

coucou , c'est bien alors, sa fais du bien quand cela se passe mieux.
 attend toi de toute facon a des jours super et le lendemain galére ou tu auras tous d'un coup et le lendemain , cest celui qui est normalement le plus calme qui fou son bazarre, ou linverse mais le plus important cest de te tenir a tes habitudes, a comme toi tu a envie de le faire, c'est toi la maman donc basta et le jour ou comme nous toutes ya un ti rabol viens en parlez ici, comme on dit un ma?S et sa repart;allez ho les coeurs et bon appetit
Journalisée

maman de 4filles
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: