Dites les filles il y en a certaines d'entre vous qui sont à 90%, avez vous bien tous vos CA comme à 100%?
je passais en sous marin comme d'hab et comme je connais la réponse à cette question j'en profite pour vous faire un coucou à toutes !
bises bises, vous avez des beaux enfants !
pour la question des congés payés, à temps plein ou à temps partiel, tout salarié a droit à ses 5 semaines de congés payés. 5 semaines, pas plus, pas moins, sauf si vous avez une convention collective qui prévoit une autre durée. Concrètement, dans le cas de la fille qui a droit à ses 5 semaines, ce qui est le cas classique, prenons 2 exemples :
1 - tu travailles à 50%, de 8h à 11h30 tous les jours du lundi au vendredi. Dans ce cas, la pose des congés se passe de la même manière que pour quelqu'un qui travaille à temps plein, ça ne pose de souci de compréhension à personne
2 - tu travailles à 50% répartis en 2 jours 1/2 (lundi, mardi, + jeudi matin). Dans ce cas, tu as toujours droit à tes 5 semaines de congés payés. Là ça se complique un peu. Concrètement, si tes jours de congé sont comptés en jours ouvrables, on va commencer à compter sur le 1er jour qui aurait du etre travaillé, et s'arrêter la veille de la reprise en sautant dimanches et jours fériés. Tu seras donc en congés du lundi au samedi inclus, même si tu travailles pas ces jours là, et à la fin de l'année tu auras eu tes 5 semaines comme les filles qui travaillent à temps plein. C'est plus facile à comprendre en raisonnant à l'inverse : si tu posais les jours de congés que sur les jours travaillés, tu aurais beaucoup plus de 5 semaines de congés payés dans l'année et ce serait injustes pour les salariés à temps plein.
Mais certaines entreprises comptent en jours ouvrés, et là, je le sens pas de te faire l'exemple, mais en gros tu gagnes 25 jours de congés mais qui sont pas valorisés au même nombre d'heures que pour les salariés à temps plein...
Je sais pas si je suis très claire, mais vraiment le maitre mot, c'est que tu as droit à tes 5 semaines point barre. Et que ton entreprise va faire un calcul quelconque ou appliquer une règle pour que tu n'aies pas plus. J'ai pris des exemples à mi-temps parce que c'est plus parlant, mais ça marche pareil pour le 90%. Si pas clair tu peux me recontacter par mp....
Bises bises bises encore à toutes !