Salut la Doudou,
Bonne question, pourquoi.
Tout d'abord, enfant, je n'ai jamais joué à la poupée (ni aimé le rose).
Je mentionnais le rose comme un exemple simple dans mon premier poste, mais en réalité, la consigne avait déjà été donnée à tous les grands parents "PAS DE ROSE".
Bien qu'inévitables, ce n'est certainement pas une envie de petites robes qui nous avait mis cette envie en tête.
Mais au contraire c'est une image de la fille, et femme, indépendante et supérieurement intelligente, qui nous attirait. Mon copain est danois et nous vivons au Danemark. C'est un des pays au monde où les droits de la femme sont les mieux respectés. La femme y a d'ailleurs en général un meilleur statut que l'homme, fait des études plus longues, et a plus de pouvoir de décision que l'homme.
J'étais une enfant extrêmement calme, fascinée par les étoiles, comme mon papa. Je haissais les garçons qui jouaient bêtement à s'attraper, courir, se pousser ou à se battre. (presque autant que les poupées ou autres poneys d'ailleurs)
Blocage simple, "ces êtres inférieurs sont d'une autre race."
Même si mon point de vue a un peu évolué sur la question, ces activités me dépassent toujours je t'avoue.
Cette image du petit garçon m'est restée comme le stéréotype de "la chose à éviter".
Leur présence, fois 2, en moi, chez moi, et dans ma vie jusqu'à la fin de mes jours est donc plutôt insupportable vue comme ça.
Mais ils sont nos garçons. Ils viennent de nous, et vous semblez toutes me dire qu'ils vont me surprendre!
Comment peuvent-ils être d'une autre race s'ils viennent de nous?
Même s'il est sportif, le papa est un littéraire, et moi plutôt créative. Nous les élèverons de notre mieux et ça devrait marcher, en théorie
Et ce qui aide aussi, c'est de voir la réaction catégorique de vous toutes et de notre entourage: "2 gars?? C'est bien mieux que 2 filles, tu es folle d'être déçue!"
Et cette perspective possible d'un cirque permanent, est drôle, en fait!