28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:49:40
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la rentrée des maîtresses... !  (Lu 12594 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #45 le: 07 Septembre 2011 à 21:36:17 »

Effectivement, quelles rentrées!
 Pleurs pour les uns,  Tire la langue pour l'autre

(j'avais perdu les eaux lorsque mes filles sont entrées en PS; 4 semaines d'avance)


Azerty: même pas besoin qu'ils s'appellent de la même façon, j'ai tout les ans un élève que j'appelle avec le prénom d'un autre, en les distinguant totalement cependant. Je le prends à la rigolade devant le gamin (la gamine), mais j'ai beau batailler avec moi-même, j'en ai pour plus de la moitié de l'année pour ne plus me tromper    Tire la langue .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #46 le: 07 Septembre 2011 à 21:46:42 »

Oui ça, ça m'arrive tous les ans aussi.
Mais là le hic, c'est que je ne sais même pas quel gamin rendre aux parents, je risque de me tromper en disant aux parents "il a bien dormi à la sieste aujourd'hui" ou en intervertissant leur travail
D'ailleurs le premier jour quand j'ai voulu les évaluer en graphisme, bah je savais même plus lequel avait fait quoi Tire la langue et je peux toujours leur demander leur nom, vu qu'ils ne connaissent que leur prénom, ça m'aide pas Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #47 le: 07 Septembre 2011 à 22:45:13 »

Azerty: ça va viendre... (c'est bien ce qu'on dit aux maîtresses pour "nos jumeaux", alors, pour des pas jumeaux, ça va bien viendre aussi Clin d'oeil)

Flo: c'est pareil, tu vas finir par t'y faire...

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #48 le: 14 Septembre 2011 à 15:42:28 »

pfffffffff ! Que cette rentrée m'est difficile dans cette nouvelle école... et ce matin, c'était  : une semaine et demi qu'on a repris et on a passé notre matinée en conseil de cycle pour les élèves en difficulté ................... !!! Purée, on ne leur laisse même pas le temps de démarrer leur année !!! Du grand n'importe quoi !!!!
10 jours et j'ai déjà le moral dans les chaussettes et l'envie de fuir cette école... l'année s'annonce longue ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #49 le: 14 Septembre 2011 à 15:58:31 »

Je rêêêêve d'un CM où l'on parle des enfants!
Oui, le format "grand messe" c'est relou. Mais quel outil!

Bon je suis en fin de 1aire, cela change sûrement la donne.
Ex: j' ai un élève faible qui se fait oublier (bon, en fait, j'en ai plusieurs  Tire la langue ) . J'aimerais en savoir vite plus sur et pour lui (eux) !
Cela m'aurait permis de le(s) prendre rapidement en APE, plutôt que d'attendre encore une 15aine (réunion de mise en place des APE la semaine prochaine seulement, plus le temps de circulation des autorisations des familles)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #50 le: 14 Septembre 2011 à 16:04:17 »

cette réunion sur les élèves en difficultés, nous on en a 2 dans l'année la 1ere est en décembre, et ensuite en mai. J'ai pris des notes sur mes 'futurs' élèves. ce w-end j'ai relu ces notes et jeter un oeil sur quelques points travaillés pour voir qui je prends en soutien la semaine prochaine...
Mais j'attends aussi de faire connaissance avec mes élèves et me faire aussi ma propre idée !

Je n'aimerai pas en cette deuxième semaine ce style de réunion... courage !
C'est vrai que quand on arrive, il faut savoir attendre.. mais dès la 2ème année, on peut attaquer ! Cette année, je fais changer ce qui ne me convient pas ! 
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #51 le: 14 Septembre 2011 à 21:33:42 »

pfffffffff ! Que cette rentrée m'est difficile dans cette nouvelle école... et ce matin, c'était  : une semaine et demi qu'on a repris et on a passé notre matinée en conseil de cycle pour les élèves en difficulté ................... !!! Purée, on ne leur laisse même pas le temps de démarrer leur année !!! Du grand n'importe quoi !!!!
10 jours et j'ai déjà le moral dans les chaussettes et l'envie de fuir cette école... l'année s'annonce longue ! 

Ecoute, y'en a qu'on repère trés vite malheureusment. Moi j'aurai même bien commencé le soutien avec mes MS (qui me semblent plus en difficulté que mes GS) mais mes collègues préfèrent qu'on débute avec les grands. Faut se dire que vu les délais de prise en charge ici ou là, vaut mieux s'y prendre tôt ; si on prend/perd trop de temps , au final l'année touche à sa fin quand on arrive enfin à mettre un truc en place pour eux 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #52 le: 15 Septembre 2011 à 08:13:40 »

C'est quoi le soutien pour des MS ? et les difficultés résident dans quoi ? j'ai des QALC peut être, mais bon, j'interroge Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #53 le: 15 Septembre 2011 à 08:45:35 »

des temps en petit groupe ou enfant seul parfois, en dehors du temps avec les autres. ça peut aller du langage, à apprendre une chanson, vocabulaire, motricité, graphisme etc...
Journalisée

Prof' des écoles
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #54 le: 15 Septembre 2011 à 21:32:36 »

pfffffffff ! Que cette rentrée m'est difficile dans cette nouvelle école... et ce matin, c'était  : une semaine et demi qu'on a repris et on a passé notre matinée en conseil de cycle pour les élèves en difficulté ................... !!! Purée, on ne leur laisse même pas le temps de démarrer leur année !!! Du grand n'importe quoi !!!!
10 jours et j'ai déjà le moral dans les chaussettes et l'envie de fuir cette école... l'année s'annonce longue ! 

Ecoute, y'en a qu'on repère trés vite malheureusment. Moi j'aurai même bien commencé le soutien avec mes MS (qui me semblent plus en difficulté que mes GS) mais mes collègues préfèrent qu'on débute avec les grands. Faut se dire que vu les délais de prise en charge ici ou là, vaut mieux s'y prendre tôt ; si on prend/perd trop de temps , au final l'année touche à sa fin quand on arrive enfin à mettre un truc en place pour eux 


Je suis bien d'accord avec toi ! Mais il faut quand même garder à l'esprit que certains enfants ont du mal à raccrocher après les 2 mois d'été et ils ne sont pas pour autant en difficulté. Je pense qu'on a besoin de temps pour bien les connaître et la réciproque étant vraie ! Faire ça fin septembre me paraît moins saugrenu: tout le monde a eu le temps de reprendre pied dans la réalité scolaire (ou à peu près tout le monde); et pour ce qui me concerne, c'est d'autant plus vrai que je débarque dans cette école et donc je ne connais aucun des enfants. Sans tergiversé pendant des lustres, se donner un tout petit peu de temps pour avoir une image plus nette de chacun m'est nécessaire. Je vois chaque jour des choses nouvelles: de bonnes surprises pour des enfants qui paraissaient loin des apprentissages au premier abord et d'autres qui faisaient illusion parce que très dynamiques...  Clin d'oeil
Nous, on commence l'aide perso mardi pour les GS. Les MS, apparemment, ça sera aux alentours de janvier.

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #55 le: 15 Septembre 2011 à 22:20:07 »

question : comment faites-vous quand vos enfants sont malades, une fois les jours enfant malade utilisé ?
ça me stresse !
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #56 le: 15 Septembre 2011 à 22:20:39 »

Bah moi quand je vois un MS qui ne tient pas correctement un crayon, je sais pertinemment que ce n'est pas au sein de 24 autres que je peux l'aider à modifier ses mauvaises habitudes   alors attendre janvier pour le coup de pouce (bon ok, en même temps ce n'est pas qq heures de soutien qui feront une grosse différence   mais bon )
Le langage aussi, pour certains c'est mieux en petits groupes. Tous les enfants qui ont du mal à se concentrer: en groupe classe, ils sont à la masse et on obtient rien de bon de leur part alors qu'ils ont peut être les compétences  
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #57 le: 15 Septembre 2011 à 22:26:13 »

question : comment faites-vous quand vos enfants sont malades, une fois les jours enfant malade utilisé ?
ça me stresse !

Pas encore été confrontée au problème. Jusque là entre zhom et moi, on a réussi à gérer. Faut dire aussi qu'ils n'ont été malade qu'à 2 reprises.
Zhom a parfois pris des arrêts maladie pour lui .
Là , comme je suis seule avec les 2, si un est malade, on restera tous les 3 à la maison. Si ça doit dépasser 3 jours, soit je ferai comme zhom et demanderai l'arrêt à mon nom, soit je fais ma demande de congé enfant malade en espérant que l'inspection ne me sucrera pas les jours en plus  (déjà qu'ils m'ont refusé mon 80%, ma mutation alors zont pas trop intérêt à me chercher    )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #58 le: 16 Septembre 2011 à 20:26:53 »

Bienvenue dans le monde étrange du 1aire, Cilou 

La raison de service prime, et les 80%, lorsqu'ils en sont pas refusés, sont annualisés: temps plein 80% de l'année, à la maison 20% de l'année.

Une fois, j'ai eu besoin de me faire poser un congé à mon nom pour 2 jours (3 enfants qui se refilent la bronchiolite en boucle  ) . Le doc avait accepté, ouf!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #59 le: 16 Septembre 2011 à 20:57:03 »

3j /1j  c'est du 75% , qui est payé 75% ...

Alors que le 80% est rémunéré dans la FP à 85% environ.

Ca n'encourage pas à le mettre en place...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: