J'avoue que je ne comprends pas les parents qui se permettent de critiquer, voire plus, les enseignants.
Sans aller jusqu'à critiquer, et en tant que parents, je dirai juste que parfois, on entend ou on lit des choses qu'écrivent les maîtresses sur les enfants, et on a l'impression de lire un bulletin d'un gamin qui serait au collège. "beaucoup d'effort ce trimestre, c'est bien, continue".
Euh, première rentrée, trois ans, petite section, un monde nouveau à explorer, découvrir, appréhender. L'essentiel, pour cette rentrée, et cette année, est-ce que ça ne devrait pas être simplement "d'aimer ça, et de ne pas rechigner à y retourner, parce que l'école, c'est bien" ?
Ah, mais c'étaient les miens d'il y a deux ans !!!
J'ai voulu faire avec eux comme j'avais toujours fait : leur présenter mes choix pédagogiques pour qu'ils comprennent mieux dans le courant de l'année ce que j'attendais de leurs enfants, coopérer quoi...
Eh ben moi, je dis bravo à la démarche. Encore en tant que parents, j'avais assisté à ce type de réunion l'année dernière. La maîtresse avait été super, et son mot d'ordre c'était justement de dire "je veux qu'ils aiment venir à l'école, et que quand ils partiront l'année prochaine en juin, ils se disent : super, on revient en septembre"
quant aux choix pédagogiques, elle était pas mal branchée Montessori, et ça s'est très vite remarqué ensuite sur les acquis des petits quand ils étaient à la maison
moi je suis pour connaître les choix pédagogiques des maîtresses
maintenant, je sais bien que certaines maman sont là juste pour dire "rhooo, la maîtresse, ce matin, elle était pas en forme, elle a dit qu'ils étaient tous terribles, elle devrait pas se plaindre, deux semaines de vacances toutes les 7 semaines, deux mois de vacance l'été, bla bla bla...."
moi, j'ai pas envie de gérer 30 gamins de 3 ans, 4 jours par semaine, je vous tire mon chapeau
mais je maintiens aussi que le "c'est bien, continue", pour un enfant de 3 ans, je trouve ça inadapté