ce qu'on aimerait c'est voir quel est le budget nécessaire aux deux solutions et les aides de la CAF auxquelles ont pourrait avoir droit pour ces différents modes de gardes
je vais jetter un oeil dans mes papiers ce we pour les aides.
Pour les nounous non agréées, moi j'aurai les tarifs de Paris (ils seront peut etre un peu plus élevés, quoi qu'en principe les salaires minis sont régis par un texte de loi). Pour les trouver, là c'est petites, annonces, bouche à oreille.... ou structures commerciales qui te font payer un service qui n'est pas toujours synonyme de qualité.
Pour les nounous agréées, rapproche toi du service de la petite enfance de ta mairie, se sont eux qui donnent les agrééements aux assistantes matrenelles et qui fixent les tarifs. Ils peuvent aussi te donner la liste des nounous de ton coin. (du moins à Paris c'est comme ça que ça fonctionne).
Pour les créches, pareil, le service de la petite enfance. Le tarif par enfant dépend de tes revenus. Donc il faut leur demander la grille (sinon elle est affichée dans les halls des creches).
Coté CAF, si tu devient "l'employeur" de ta nounou à domicile, c'ets toi qui touche les aides.
Si c'est une nounou agréée qui garde à son domicile à elle, il me semble que c'est pareil.
Si tu les mets en creche, c'est la creche qui touche directement l'aide (tu payes à la creche le montant et tu n'as rien directement de la CAF).
Aprés y'a aussi le credit d'impot (50% environ de la somme consacrée à la garde des enfants est déductible de ce que tu payes).
NB: je ne sais plus quand doivent naitre tes enfants, mais de mon expérience, pour tout ce qui est creche:
1/ les jumeaux sont rarement prioritaires quoi qu'on en dise (sinon immaginez une creche remplie avec uniquement des jumeaux...)
2/ la demande n'est en générale prise en compte en commission que pour la date de fin du congés mater (environ 5-6 mois aprés la date de naissance présumée), donc si vous tombez (comme ce fut mon cas) avec une date de mise en creche vers mars avril.... pas gagné. pour septembre par contre vous avez plus de chance (c'est ce qui s'est passé pour nous, on a eu les places pour leurs 1 an).
3/ ne pas hésiter à harceler gentillement toutes les personnes qui participent à la commission d'attribution (dir de creche, Directrice de la PMI, Elu de la petite enfance, Assistante sociale...). Leur envoyer 1 courrier par mois à compter de la naissance des enfants en motivant le choix du mode de garde (quitte en rajouter un peu).
Je ne sais pas si il y a plus de places sur Amiens que dans la capitale, mais à moins d'avoir un bon piston ou un coup bol, ça reléve du parcours du combatant.....
Mais bon ça en vaut la peine.
Je regarde ce we pour des données plus précise sur les chiffres.
Sinon tu peux déjà aller sur le site de la CAF, les aides sont assez bien expliquées et il ya un simulateur de mémoire qui te permet de faire des calculs.
http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htm(pour le simulateur il faut aller dans Page d'accueil > Particuliers et cliquer dans le simulteur PAJE dans la colonne de ghe)
et ce site bien fait pour faire ton choix:
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueilavec le simulateur :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/calcul-prix-accueil