Bonjour,
A ta question Nico et Liliy, Oui j'ai allaité pendant 1 an mes 2 zouzous.
Avant ma grossesse, j'avais décrété que j'allaiterai mes enfants pendant 1 an.
Comme ils sont nés à 34SA et qu'ils sont restés 1 mois en soins intensifs (1,6 et 1,8 à la naissance) j'ai du me mettre au tire lait de suite, vu qu'on était séparés (pas dans la même mater).
Donc le premier mois c'était mixte entre le sein et les bibs ou sondes de gavage (pas le choix vu que je pouvais pas être 24h/24h à l'hosto). A la maison pendant cette période je tirai mon lait toutes les 2 à 3h (reveil obligatoire) et je le mettais au frigo pour l'apporter le lendemain.
Une fois de retour à la maison on a fait du mixte: j'en prenais un au sein et Mr donnait un bib de MON lait pendant ce temps là à l'autre.
Ils ont tjs fait la distinction entre le sein et le bib (ils ne tétaient pas de la même façon).
Le plus important est de faire un effort au début pour instaler la montée de lait.
La sage femme qu'on avait comparait ça à une petite usine... au début y'a pas beaucoup d'ouvriers pour bosser, mais faut les stimuler pour augmenter la cadence, aprés on augmente encore et d'autres ouvriers sont embauchés pour bosser.... etc... C'est dur au départ car il faut s'astreindre à se reveiller toutes les 2-3h mais ça en vaut la peine car une fois la lactation installée, y'a plus de soucis.
Autre chose: consulter des professionnelles en lactation en cas de pepin ou de doute. Moi j'avais la chance d'avoir une SF consultante en lactation dans ma mater. Une perle. Sinon j'ai aussi fait appel justement à l'asso des J&+ et à une consultante de la leche league (mais eux sont un peu extremistes... hors du sein exclusif, point de salut...).
J'ai repris ele boulot aux 6 mois de mes petits. Et malgré le fait de plus les avoir sous la main et d'avoir un poste à responsabilité, bah pas grave le tite lait était mon meilleur ami
Le matin avant d'aller au taf, je tirai mon lait (à 6-8 mois ils m'avaient fait comprendre d'eux même que le sein ça commencait à les gonfler), à la pause de midi, j'allais passer 20 minutes à l'infirmerie pour tirer mon lait, je suis même partie en séminaire 2 jours avec mon tire lait et en stage de plongée 4 jours....
Le jour de leurs 1 an j'ai dit stop.... et comme quoi le psycho doit y faire, en 2 jours de temps je suis passée d'une prod enorme à plus rien du tout...
Donc un conseil, avant même le départ à la mater, renseignez vous déjà pour les location de tire lait.
Moi j'en avait 1 electrique à double pompage (oui je sais le terme est pas glamour du tout
) de chez Med***a, il était super et surtout super silencieux (par contre mieux vaut avoir un mutuelle car il y a un supplement).
Coté poitrine, 0 conséquences. Pas de vergetures (mais ça il parait que ça vient aussi de la peau de chacune), pas de marques. Malgré leurs dents ils ne m'ont jamais mordu (c'est du à la façon de teter).
Pour les crevasses, j'en ai eu une fois au debut mais la SF spécialisée en lactation m'a conseillée (c'est souvent du à une mauvaise position du BB pour téter) et là faut souffir un peu car malgré les crevasses il faut tirer le lait pour éviter l'engorgement (et la poussée de fievre qui va avec).
Avantage, j'ai mangé comme 3 et j'ai pas pris un gramme
Inconvenient: quand j'ai arrété l'allaitement, j'ai pas fait gaffe et là les kg sont arrivés (alors qu'à l'accouchement j'avais déjà tout perdu
)
Fatigue: à mon sens c'est pas plus fatiguant (du moins en faisant du mixte) que de donner 2 bibs. Mis à part le démarrage où là faut se lever même quand le BB reclame pas.
En ce qui me concerne, j'ai été contente de lea faire. Aprés pour les histoires de bénéfice par rapoprt aux infections.... bof.... j'ai allaité et depuis qu'ils sont en creche ils se choppent tout.... j'ai une amie qui a donné que du lait en poudre et les siens qui sont en creche sont jamais malades.... bref....
Pour le cancer du sein, il parait que la lactation poussée (plus de 6 mois) a un effet dessus.... mais si on a moins de 30 ans et bla bla..... Dans mon cas si je les écoute ça n'a servi à rien vu que j'avais plus de 30 ans....
Aprés c'est à chacune de faire son choix.
Ce que j'ai constaté c'est que je me sentait proche à cette époque de mes petits, et j'en avait besoin vu que je ne les ai pas vu le jour, la minute de leur naissance. Le lien mere-enfant etait rompu, j'ai du trouver un moyen de le construire.
Aprés j'ai constaté apres les 6 mois que c'était plus moi qui en avait besoin qu'eux. En fait les hormones de bien être qui sont libérées lors de l'allaitement agissent comme une drogue sur le cerveau... donc au bout d'un moment la mére ne peut plus s'en passer... quand on parle de sevrage, je pense que c'est valable pour l'enfant et sa mére.
Bon en voilà un bonne tartine
A++