25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 09:57:26
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mamans de jumeaux dans la somme (80) ?  (Lu 37976 fois)
Nico et Lily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #45 le: 29 Février 2012 à 14:57:38 »

Bonjour,

Je réponds pour le livret de la maternité
en fait à pauchet avec mon dossier d'admission j'ai reçu un petit livret qui explique les services, comment c'est organisé, les affaires à emmener pour le sejour etc.

sinon vous vous y retrouver vous dans les méandres de la caf, des différents modes de gardes et aides éventuelles ? moi plus j'avance et plus je nage... ! SOS

Nicol et lily
Journalisée

Louise et Romane nées le 24 mai 2012 à 32 sa
1,580kg 38cm et 1,540kg 37cm
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #46 le: 29 Février 2012 à 16:02:26 »

Coucou,

c'est quoi tes questions concernant la CAF?
Je peux peut etre t'aider (du moins concernant les nounous et la creche, car je n'ai pas pris de congés parental)
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Nico et Lily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #47 le: 29 Février 2012 à 16:37:36 »

en fait je ne souhaite pas non plus prendre de congé parental

nous avons fait des démarches pour une préinscription en creche à amiens
mais comme rien n'est moins sur on se dit qu'il faut aussi aller voir du côté des assistantes maternelles

ce qu'on aimerait c'est voir quel est le budget nécessaire aux deux solutions et les aides de la CAF auxquelles ont pourrait avoir droit pour ces différents modes de gardes   
Journalisée

Louise et Romane nées le 24 mai 2012 à 32 sa
1,580kg 38cm et 1,540kg 37cm
chipie62
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #48 le: 29 Février 2012 à 23:36:22 »

coucou
je suis dans le 62 mais au sud est du département donc limitrophe de l'aisne et de la somme.
je suis maman de juju garcon/fille de 7 mois Sourire
Journalisée
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #49 le: 01 Mars 2012 à 07:24:17 »

ce qu'on aimerait c'est voir quel est le budget nécessaire aux deux solutions et les aides de la CAF auxquelles ont pourrait avoir droit pour ces différents modes de gardes   
je vais jetter un oeil dans mes papiers ce we pour les aides.
Pour les nounous non agréées, moi j'aurai les tarifs de Paris (ils seront peut etre un peu plus élevés, quoi qu'en principe les salaires minis sont régis par un texte de loi). Pour les trouver, là c'est petites, annonces, bouche à oreille.... ou structures commerciales qui te font payer un service qui n'est pas toujours synonyme de qualité.
Pour les nounous agréées, rapproche toi du service de la petite enfance de ta mairie, se sont eux qui donnent les agrééements aux assistantes matrenelles et qui fixent les tarifs. Ils peuvent aussi te donner la liste des nounous de ton coin. (du moins à Paris c'est comme ça que ça fonctionne).
Pour les créches, pareil, le service de la petite enfance. Le tarif par enfant dépend de tes revenus. Donc il faut leur demander la grille (sinon elle est affichée dans les halls des creches).

Coté CAF, si tu devient "l'employeur" de ta nounou à domicile, c'ets toi qui touche les aides.
Si c'est une nounou agréée qui garde à son domicile à elle, il me semble que c'est pareil.
Si tu les mets en creche, c'est la creche qui touche directement l'aide (tu payes à la creche le montant et tu n'as rien directement de la CAF).

Aprés y'a aussi le credit d'impot (50% environ de la somme consacrée à la garde des enfants est déductible de ce que tu payes).

NB: je ne sais plus quand doivent naitre tes enfants, mais de mon expérience, pour tout ce qui est creche:
1/ les jumeaux sont rarement prioritaires quoi qu'on en dise (sinon immaginez une creche remplie avec uniquement des jumeaux...)
2/ la demande n'est en générale prise en compte en commission que pour la date de fin du congés mater (environ 5-6 mois aprés la date de naissance présumée), donc si vous tombez (comme ce fut mon cas) avec une date de mise en creche vers mars avril.... pas gagné. pour septembre par contre vous avez plus de chance (c'est ce qui s'est passé pour nous, on a eu les places pour leurs 1 an).
3/ ne pas hésiter à harceler gentillement toutes les personnes qui participent à la commission d'attribution (dir de creche, Directrice de la PMI, Elu de la petite enfance, Assistante sociale...). Leur envoyer 1 courrier par mois à compter de la naissance des enfants en motivant le choix du mode de garde (quitte en rajouter un peu).

Je ne sais pas si il y a plus de places sur Amiens que dans la capitale, mais à moins d'avoir un bon piston ou un coup bol, ça reléve du parcours du combatant.....
Mais bon ça en vaut la peine.

Je regarde ce we pour des données plus précise sur les chiffres.
Sinon tu peux déjà aller sur le site de la CAF, les aides sont assez bien expliquées et il ya un simulateur de mémoire qui te permet de faire des calculs.
http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htm
(pour le simulateur il faut aller dans Page d'accueil  > Particuliers et cliquer dans le simulteur PAJE dans la colonne de ghe)
et ce site bien fait pour faire ton choix: http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil
avec le simulateur : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/calcul-prix-accueil
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #50 le: 09 Mars 2012 à 22:00:51 »

Bonjour à toutes,

Merci pour ta réponse Nico et Lily.

Et aussi pour la tienne, très complète Petit Pimousse Clin d'oeil

Est-ce que vous savez si les manifestations organisées par l'association sont affichées quelque part?
Ou faut-il contacter directement le responsable?


Merci, à bientôt  Bisou
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Nico et Lily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #51 le: 13 Mars 2012 à 16:20:15 »

WAAAA !!

merci petitepimousse pour tes info gardes d'enfants
le moins qu'on puisse dire c'est que comme toujours il faut s'armer de patience avec l'administration....
et avoir le cœur bien accroché, comme tu dis c'est le parcours du combattant

en ce qui concerne les impôts, ce qui est déductible c'est la totalité ou une partie de ce que l'on paye pour la garde ? c'est quelque soit le mode de garde, crèche et nounou ou seulement nounou ?

Journalisée

Louise et Romane nées le 24 mai 2012 à 32 sa
1,580kg 38cm et 1,540kg 37cm
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #52 le: 13 Mars 2012 à 20:00:02 »

en ce qui concerne les impôts, ce qui est déductible c'est la totalité ou une partie de ce que l'on paye pour la garde ? c'est quelque soit le mode de garde, crèche et nounou ou seulement nounou ?
le credit d'impot c'est 50% des sommes versées.
aprés il me semble qu'il y a un petit truc qui change entre creche et nounou (vu que les charges patronales c'est toi qui mes paye pour la nounou).
Le mieux c'est de faire une simulation dans la calculette dont j'ai mis le lien: http://www.mon-enfant.fr/web/guest/calcul-prix-accueil
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Nico et Lily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #53 le: 19 Avril 2012 à 17:41:50 »

Merci beaucoup

une petite question d'organisation vêtements : combien faut il au minimum de body, pyjamas, tenues etc
10 par enfants ? 20 ?

ce sont nos premiers enfants et on en a aucune idée

pour la taille naissance ?
pour la taille 3 mois ?
pour la taille 6 mois ?

d'avance merci

Journalisée

Louise et Romane nées le 24 mai 2012 à 32 sa
1,580kg 38cm et 1,540kg 37cm
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« Répondre #54 le: 19 Avril 2012 à 18:13:56 »

Coucou,


Moi pour les premières tailles en bodys, j'en avais facilement 10 par enfant, d'autant plus que j'ai fille et garçon donc pas possible de mélanger lol.
Surtout taille naissance et 1 mois. Idem en pyjamas. Par la suite, moins en pyjamas car je ne changeais le pyjama que toutes les 3 nuits s'il n'était pas sale avant bien sûre.
Les bodys aujourd'hui, je devais en avoir 6 ou 7 en 12 mois mais parfois avec le retard de lessive, etc... vaut mieux prévoir plus, enfin je dis ça, pour ceux qui comme moi, changent de body tous les jours.

En tenue, rien en naissance, 2 ou 3 chacun en 1 mois (ils restaient en pyjamas, la tenue c'était exceptionnel. Pour  le 3 mois, tu verras par la suite et selon la saison, selon comment ils grandissent.

Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #55 le: 19 Avril 2012 à 20:52:33 »

Tout dépend de la saison de naissance...
Les miens étant nés en juillet, j'ai passé la majeur partie de mon congés mater enfermée chez moi...
Donc les vétements de 0 à 6 mois ils les ont quasi pas mis... il y a même des choses qu'on nous a offert qu'ils n'ont pas mis du tout.... Triste
Donc majoritairement des bodies et des pyjamas. Il faudrait que je regarde ma liste de fringues (j'ai tout compté quand j'ai tout rangé dans le grenier).
Et aprés comme ils étaient à la maison avec la nounou... jusqu'à 9 mois ils sont aussi restés en pyj à la maison...
Aprés moi je me suis tjs dis qu'ils étaient plus à l'aise pour bouger dans des pyj qu'avec des pantalons ou des trucs qui serrent à la taille....
Mais bon c'etait qu'un point de vue pratique....
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Nico et Lily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #56 le: 25 Avril 2012 à 17:15:38 »

Normalement les minettes mettront le nez dehors fin juin début juillet ;o)

donc à priori je peux penser qu'avec une 20aine de Body et Pyjama pour la naissance et pareil pour leur 3 mois je suis tranquille ?

de la même manière j'aurais des questions concernant le matériel en général, j'ai bien compris que le matériel de puériculture est un vrai business....pouvez vous me dire ce qui est essentiel dans les premiers temps ? 

par exemple combien de biberons faut il avoir au minimum dans un allaitement mixte ? combien se loue un tire lait en pharmacie ? quel type de chauffe biberon et stérilisateur est le plus pratique pour les jumeaux ?   

pour les couches, quelle est la consommation moyenne ? y a t il des achats groupés via l'association ou entre vous ?

désolée pour toutes ces questions mais un grand merci pour vos réponses ;o))


Journalisée

Louise et Romane nées le 24 mai 2012 à 32 sa
1,580kg 38cm et 1,540kg 37cm
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #57 le: 26 Avril 2012 à 07:29:38 »

Mes reponses en bleu... Clin d'oeil

Normalement les minettes mettront le nez dehors fin juin début juillet ;o)

donc à priori je peux penser qu'avec une 20aine de Body et Pyjama pour la naissance et pareil pour leur 3 mois je suis tranquille ?

euh oui, c'est à peu prêt ça.

de la même manière j'aurais des questions concernant le matériel en général, j'ai bien compris que le matériel de puériculture est un vrai business....pouvez vous me dire ce qui est essentiel dans les premiers temps ? 

par exemple combien de biberons faut il avoir au minimum dans un allaitement mixte ?

Moi j'en ai eu 4, que je viens tout juste de mettre dans des cartons vu que ça fait 6 moi squ'ils boivent dans une tasse :p.
J'avais des ave**t, ils sont faciles à laver, et à l'époque (pourtant pas si lointaine) c'était les seuls sans BPA...

combien se loue un tire lait en pharmacie ?

tout dépend du modele... moi je te conseille celui de chez Medel* - modele Symphonie. C'ets un tire lait double, à variateur et qui ne fait pas de bruit comparé à ceux qu'il y a avait à la mater... je l'ai utilisé pendant 1 an sans soucis, et entre la secu et la mutuelle ça ne m'a rien couté (sauf l'avance de frais)... car c'etait quand même dans les 120 euros au mois...
A voir avec ton pharmacien ou dans une boutique de location de materiel médical... et s'y prendre à l'avance pour l'avoir dés le jour J (moi à la mater j'ai du pleurer pour qu'on m'en trouve un alors que j'avais pas mes BB avec moi... et les nanas m'ont envoyé balader en me disant qu'il n'y avait pas que moi... peut etre mais j'étais la seule de l'étage sans BB pour téter... Triste  )


quel type de chauffe biberon et stérilisateur est le plus pratique pour les jumeaux ?   

Pas besoin d'investir là dedans... pour chauffer le bib, une bonne bouilloire et un pot adapté pour y mettre le bib avec l'eau autour suffit....
Plus de sterilisation à chaud préconisé... il vaut mieux avoir un bon goupillon et des pastilles de sterilisation à froid (qui te seront aussi tres utiles pour décontaminer ton materiel du tire lait qui lui ne va pas dans le sterilisateur à bib  Clin d'oeil )


pour les couches, quelle est la consommation moyenne ? y a t il des achats groupés via l'association ou entre vous ?

pour les couches, le mieux c'est de guetter les promos dans les supermarchés... nous on a tjs fait comme ça car c'est plus intéressant que les achats centrales (genre promos 2 achetés 1 gratuit .....). Bon par contre faut de la place pour stocker....
Quant à la conso moyenne... si je te le dis tu vas avoir peur....
Fuat compter entre 8 et 10 par jour et par enfant au début... autant que de tétée en fait :p


désolée pour toutes ces questions mais un grand merci pour vos réponses ;o))

Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« Répondre #58 le: 26 Avril 2012 à 21:50:40 »

Bonsoir Nico et Lily,

Pour la qté de body et pyj, oui c'est bon pour les débuts.

Pour le nb de biberon en complément de l'allaitement, je ne saurais te dire, je voulais allaiter mais mes pb à la délivrance ont fait que je n'ai pas réussi à le faire. Mais sinon perso, moi j'avais 6 biberons. Je les lavais directement après donc pas de rupture de stock!   

J'avais un chauffe biberon électrique  mais la nuit c'était pénible d'attendre 5 min que ce soit chaud et au final ca a été le biberon à température ambiante (de plus c'était l'été) et après direct au micro-onde. Si j'avais su au départ, je n'aurais jamais acheté de chauffe biberon. Maintenant, je sais pour telle ou telle quantité au biberon, je dois mettre combien en minuterie au micro-onde et jamais eu de brûlures.

Le stérilisation j'avais un électrique de babym**v et je trouvais ça pratique.


Pour les couches, eh oui on change beaucoup au début, environ 8 fois donc x2 : 16 puis une semaine de 7 jours : ca te fait un minimum de 112 changes par semaine alors!!!!  Après moi suis un cas spécial, mes enfants ne sont pas en couches jetables mais en lavables.
Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
ENOANE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #59 le: 18 Août 2012 à 22:42:05 »

coucou

pour prendre des news de nico et lily comment vas-tu???
Journalisée

Le plus beau cadeau de la vie c'était le 23 avril 2012 !Thomas et Ambre nés à 36SA! 2,580kg et 2,570kg!
Ma petite étoile Gabriel veille !!!!!!!!!!

Merci à mes mamans adorées de Mai 2012 et maraine ZAZA pour cette aventure unique!
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: