Bonjour les filles
je vous ai lu un peu cette semaine, sans toutes fois avoir la possibilité d'intervenir. J'ai pu lire la détresse de Petitange. Je vois que cela va un peu mieux, mais quand même pas facile.
Voilà maintenant 2 à 3 mois que vos bébés sont nés, beaucoup d'évolution pour eux et pour vous.
Cependant j'aimerais rappeler quelques petites choses de bases qu'on a tendance à oublier quand on a la tête, sinon tout son être dans le guidon.
Je peux dire en tant que mère, tante, copine de mamans, mais aussi au travers de mes lectures diverses (livres, articles, échanges sur le forum)
que la majorité des enfants ne font pas les nuits de leur parents à quelques mois de vie. Peu importe si c'est 1 mois, 2 mois 4 mois 18 mois etc. Non ce n'est pas vrai, même ceux qui dorment 8 h d'affilée connaissent des réveils régulièrement pour tel ou tel truc... Dormir longtemps est un long apprentissage pour tout le monde.
Oui on est fatigué, oui on a besoin de paix durant 8 h ou 24 h d'affilée quand on est jeune parent (ou pas d'ailleurs). Alors il n'y a pas de honte à demander de l'aide, à la CAF, à la famille, aux amis. Je vous encourage vraiment à le faire, d'autant plus que dans pas mal de CAF, la sensibilisation à la question des multiples, a été faite à travers le travail de J et plus (entre autre). (je précise que je ne suis pas adhérente. ) Renseignez vous sur les TISF pour vous faire soulager quelques heures dans la semaine. Elles s'occupent et de bébés et de ménage. La plus part des filles qui y ont eu recours ont été super contentes!
Non il n'y a pas de parents parfaits, pas d'enfants parfaits! non faire ses nuits et boire tant de bibs par jour n'est pas une preuve de bonne éducation ou de parents qui s'en sortent mieux que d'autres. Il y a chez qui 4 - 8 est un rapport parfait, il y a chez ceux où d'autres arithmétiques fonctionnent tout aussi bien.
(chez moi à 2 mois, réveils toutes les 2 ou 3 h, autant de tétées et je n'étais pas plus fatiguée que mes autres cops). Je pense sincèrement qu'il ne peut y avoir d'uniformité. Vous vous en rendrez compte de plus en plus, lorsque les enfants grandiront.
Je vous encourage à trouver votre propre rythme et celui de vos bébés. Aussi de vous entourer de personnes qui vous apportent leur aide pour une heure, une nuit, une semaine...
(je n'hésite pas à demander de l'aide même dans la rue parfois, lorsque les sorties sont critiques, ben oui 3 galopins sur un trottoir c'est pas toujours de tout repos
)
Bref je n'arrive pas a coucher C. comme une grande... faut qu'elle s'endorme avec nous pour ensuite la mettre dans son lit. Pour W. ca va tout seul, il est super facile.
C. n'est pas encore grande.
Je ne pense pas qu'il y ai accoutumance au portage. Par contre cela développe la confiance en soi et plus tard une bonne autonomie, cela développe l'équilibre (corps en mouvement) et de bonnes sensations de son corps.
Je sais je n'interviens pas souvent, et puis quand je suis là c'est pour donner des conseils, mais vraiment ce n'est pas mon but de vous faire la morale. Juste de discuter des choses qui peuvent vous soulager, ou vous sortir un peu d'une certaine routine.
Je suis ouverte aux remarques, à la discussion et même au coup de gueule si vous en avez...
Je vous embrasse
marraine Bergeronnette