01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 09:53:55
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 263
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Septembrettes et septembreaux 2011, à l'école des parents et des bébés  (Lu 166299 fois)
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Angel & Chiara

« Répondre #195 le: 02 Octobre 2011 à 13:44:08 »

En fait je dois mettre 2 couches a Chiara ( 1 micro a sa taille et par dessus 1 couche taille 1 )pour lui ouvrir bien les jambes et pour que sa hanche gauche se mette bien en place car elle est trop petite pour porter un lange.

J'ai eu une grosse infection urinaire a la limite de la pylonéfrite ( a cause de la sonde que j'avais eu pour la cesa )

C'est super tes loulous ont l'air bien éveillé.

J'ai pas encore finis de lire mon retard pour vous repondre
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
souci
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #196 le: 03 Octobre 2011 à 11:38:05 »

ccou les filles,
comment allez vs?
moi je viens de rentrée du pédiare les filles ont eu leur 1er vaccin elles ont bien pleurer j avais mal au coeur mais voila c fait tout vas bien en plus elles grossissent bien 4kilos 500 et 4kilos 300!!!! sa pouusse sa pousse !!!
manette contente de te lire, ca va mieux ton infection? moi depuis que j ai accouché ben j en fesais pas mal mais depuis que j ai enlever ma sonde jj fini j en n ai plus aucune!!!
sinon j espere que vs avez passé un bon week end!!!
ccou cilou vient quand tu veux tu es la bienvenue et bientot votre tour des que j ai le temps je vais venir lire un peu ton post!!
bisous a vs tous
Journalisée

apres 4ans de galere, de patience,nous sommesles heureux parents de 2 ptits merveilles qui sont née a 35sa+4 2kilos160et 2kilos600 par césarienne pour cause de préeclempsie!!!
nous sommes comblés!!!
Petitange33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #197 le: 03 Octobre 2011 à 18:18:10 »

Coucou les mamounettes et papounets et marraie !

J'espere que vous et vos louloux supportez la chaleur....
ici c'est limite, on est parti a la campagne pour se mettre un peu au frais!

Je sais pas pour vous mais mes loulous ne dorment pratiquement pas de la journée (la nuit non plus d'ailleurs) je ne sais pas comment ils tiennent... ils pleurent bcp et pourtant ils sont tellement fatigués...
Ma puce lutte pour ne pas s'endormir en ouvrant toujours un demi-oeil pour savoir si on est toujours la.
Et mon loulou pleure bcp quand il n'est pas dans nos bras... j'essaye de les laisser pleurer un peu mais au bout d'un moment mon coeur dit stop... c'est trop dur, en plus que ce sont des cris stridents et j'ai peur que les voisins pensent que je suis une mere indigne !!

vos louloux sont toujours dans votre chambre ?
dorment ils dans votre lit ou dans le leur ?
dorment ils longtemps ?? et niveau pleurs ?

sinon coté biberons, ils sont tous les 2 a 120ml mais c'est toujours toutes les 3h (reglés comme du papier a musique) - mais depuis aujourd'hui ma puce le termine donc je pense qu'on va passer au 150ml pour elle.
La nuit ils sont un peu plus cools et reclament toutes les 4h-5h... on fait des progres !!
Mon loulou met toujours 30 min pour chaque biberon.... et ma puce, en 10-15 min c'est réglé !

bravo souci pour le poids de tes louloutes !! tu allaites toujours ou c'est uniquement bib maintenant ? 140ml toutes les 2h ? que t'as dit le piediatre ?
Manette tes bb sont magnifiques ! tous les 2 des tetes bien rondes et en plus je trouve qu'ils se ressemblent bcp comparé au mien (un blond pas tres garni, et une brune avec bcp de cheveux !)
Gaelle comment va Arthur ?
Zulu : moi aussi j'ai pas tout perdu. j'ai petit bidon, tout le monde me dit que j'ai vachement perdu, mais je pense que c'est plus par politesse  Clin d'oeil Clin d'oeil j'ai ma premiere séance de kiné la semaine prochaine... apres je m'attaquerai aux abdos  Clin d'oeil Clin d'oeil

je vous laisse !
je pense à vous et donnez de vos nouvelles !
 Bisou Bisou Bisou

Journalisée
Virginie13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #198 le: 04 Octobre 2011 à 08:57:09 »

COUCOU tout le monde!

Me voilà de retour depuis la naisance des loulous! j'ai réussi à tout lire depuis le début, mais il m'a fallu une bonne semaine ! Je vois que tout le monde se débrouille super bien t les bébés sont vraiment tous magnifiques !
De mon coté j'ai beaucoup galéré au début et là ça commence à aller mieux mais mes 2 petits monstres mangent toutes les 4h le jour comme la nuit donc c'est assez creuvant !
Ils ont 1 mois 1/2 et Vincent pèse 4,170 Kg et manon 3.670 Kg.
Pour l'instant je donne 6 bibs de 120 , mais j'ai bien l'impression qu'ils ont faim de plus en plus tôt, je pense donc que je vais passer à 150 mais je dois donner toujours 6 bibs ou faut-il passer à 5 ?
J'espère que vous allez toutes bien ( les papas aussi biensûr) ! Bon ma puce commence à crier pour son bib donc je vous laisse et j'essaye de repasser :-)
Gros gros bisous à tout le monde, vous m'avez beucoup manqué !!!
Journalisée

Manon et Vincent nés le 17 Aout 2011 à 35SA+6
Manon 2,160Kg / 45cm et Vincent 2,360Kg / 45 cm
Mes trinomettes : Majecy et Romathis
Virginie13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #199 le: 04 Octobre 2011 à 09:26:02 »

bon fausse alerte c'est pas le bibi qu'elle voulait la coquine mais juste la sucette qu'elle a balancé de l'autre coté de son tapis !
Petitange moi aussi j'ai 2 bébés différents pour la durée des tétées Manon met facile 30 min et Vincent 15 min grand max ! J'utilise le même lait que toi le Guigoz 1er age normal pour Manon et le confort pour Vincent qui a des régurgitations et des coliques.
Pour les coliques je lui donne de la Calmosine avant chaque bibi, 2 ml environ, à la pipette. Ca se trouve en pharmacie et c'est à base de plantes ( fleur d'oranger, tilleul et fenouil ) et  ça marche assez bien je dois dire, depuis 1 semaine il a des crises beaucoup plus espacées et moins violentes.
Pour les bib j'ai des Avents avec des tétines Dodie initiation ( elles sont aplaties et souples) vitesse 2 pour Manon et 3 pour Vincent. Ils se fatiguent moins vite et tétent mieux depuis ! Tu utilise quoi comme tétine, ça vient peut être de là non? en tout cas les vitesse 3 passent avec le lait épaissi, je pensais que non, mais après test, ça marche!
Bisous !
Journalisée

Manon et Vincent nés le 17 Aout 2011 à 35SA+6
Manon 2,160Kg / 45cm et Vincent 2,360Kg / 45 cm
Mes trinomettes : Majecy et Romathis
Gladou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #200 le: 04 Octobre 2011 à 11:02:10 »

Salut tout le monde Clin d'oeil

P'tit passage éclair pdt qu'ils dorment !!

Zulu : je peux te conseiller ce bouquin qui est super bien fait pour faire des abdos intelligemment et sans risque pour périnée et organes : http://www.amazon.fr/Abdominaux-arr%C3%AAtez-massacre-M%C3%A9thode-Abdologie/dp/2501061489/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1317718458&sr=1-1
Le vocabulaire est super simple et accessible à tous mm aux non professionnels de santé Clin d'oeil

PetitAnge ici, à un mois demain, ils dorment encore pas mal. Seul moment où ils pleurent et st bien réveillé c en fin d'am, parfois un peu la matinée mais ils regardent le plafond ss rien dire.... ou sur les côtés.
ils ont pas mal de colliques, je en c pas si c du à ce que je mange vu que je les alaite, je vais essayer la calmosine, merci Virginie !!

Manette jolie photo.
Gaelle j'ai adoré les tiennes sur FB !!!!
Pas cool l'alerte pour Arthur !!!

Majecy c drôle on a fait la mm chose ce samedi : laisser deux heures les trois loulous à mes parents juste entre deux tt pour aller se balader rien que nous deux !!! Mon chéri était bcp plus stressé que moi !!!

Souci Chou ça boum pour vous ?
Tu allaites tjrs Souci ?

Pour le moment on est sans tutute, on verra si ça dure....
Visite chez le pédiatre ds quinze jours. Les loulous font 3,700 et 3,440 Kg, ils remplissent de plus en plus les pyj et on sent que c'ts plus dense qu'avant qd on les prends ds nos bras 
Perso pas eu trop de remarques lors de nos sorties, je vis ds un village et j'évite les heures de pointe, mais c bien de se faire un recueil ici !!!

Un dernier truc : vous pouvez changer vos signatures pour qu'on ait les date de naissance de vos loulous les filles ?

Allé je file sous la douche.
A plus.
Journalisée

Augustin 20 Janvier 2009
Marius et Charly 5 Septembre 2012
Gladou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #201 le: 04 Octobre 2011 à 14:44:51 »

J'ai oublié de répondre a qq trucs :

Petit Ange nous ils ont tjrs dormi ds la chambre en face de la notre, porte ouverte.
D'abord ds le mm lit, puis ils avaient froid, alors on les  amis chacun ds un berceau, ds les lits cote à cote. Ils n'ont rien dit et depuis ils dorment très bien comme ça..... Dc on continu comme ça.
Ct une question qui nous a bcp taraudé pdt la grossesse on les sépare ou pas dès le début, visiblement ça ne les a pas dérangé.....
T'as réussi à écouler ton stock de couches en taille 1  ?

Pour les coliques ac les bib', vs avez essayé de changer d'eau pour faire le bib ? J'avais vu ça au début du poste éduc' des Aoutiennes, l'Evian a tendance à constiper, je ne sais plus laquelle améliorait ça : Hépar ? Mont Roucous ?

Voilà ma contribution. Clin d'oeil
Journalisée

Augustin 20 Janvier 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #202 le: 04 Octobre 2011 à 20:04:03 »

coucou

Petitange, désolée pour les pleurs, tu ne sais pas ce qui peut les faire pleurer comme ça, des régurgitations peut être? Tu peux essayer de surelever le haut du corps (transat par exemple) pour éviter les reflux... J'espère que tu vas trouver. Tu nous diras si ça va mieux.  Bisou

Gladou as tu essayé sans les produits laitiers? Sinon tu peux essayer sur 3 ou 4 jours pour voir si changement. Produits de remplacement : laits végétaux:  amande, soja, riz (rayon bio ou pas loin du rayon bb), beurre végétal (rayon frais) ... Si cela ne suffit pas tu peux essayer de manger sans gluten sur quelques jours aussi pour voir ce que cela fait. Pâtes sans gluten, farine de sarrasin, farine de petit épautre de provence etc parfois en rayons de grandes surface, sinon en magasin bio. L'idéal c'est sur une semaine de test, mais assure toi que tu ne manques de rien.

bises bon courage à tous!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Petitange33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 05 Octobre 2011 à 00:32:10 »

Coucou !
je profite d'un moment de calme !

Virginie moi aussi j'ai cette potion magique (calmosine)...  
Trop drole que nos loulous soient pareils pour le lait !
Pour les bibs j'utilise les Dod*e en verre avec leur tetines... le probleme c'est qu'avec ce biberon on a pas bcp de choix de tétines - alors j'ai pris la tetine 4 mois pour Clara (qui utilise le lait épaissit)
Elle est assez rapide pour le prendre. En revanche pour William, faut pas être préssé ! ca tombe bien je ne le suis pas (sauf la nuit ou je reeeve de retrouver les bras de morphée  Clin d'oeil Clin d'oeil )

Sinon pour les couches, W. commence à être à l'etroit !! et il m'en reste la moitié encore à ecouler... gloups... vous en etes ou vous ?

Merci Marraine pour tes conseils, en effet c'est du aux coliques pour ma puce et les régurgitations pour les 2...  donc transat 30min avant d'aller faire dodo. Aujourd'hui ils ont dormis toute la journée (je pense que la nuit va être rude !)

aller je file au dodo avant qu'ils se reveillent !
pleins de bisous
Journalisée
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #204 le: 05 Octobre 2011 à 01:17:26 »

Coucou !

Heure du bib moins quelques minutes ! Je passe en coup de vent pour pointer !
Dur dur ces derniers jours, weekend chargé + coup de froid (avec la clim  Roulement des yeux ) = grosse grosse fatigue en plus du manque de sommeil quotidien !  Tire la langue

Je réponds vite fait, en vrac, de mémoire :
- J'ai toujours du bide  même si ça diminue de jour en jour, j'avoue que j'ai du mal avec ça  Vivement que je commence ma rééducation du périnée pour enchaîner sur les abdos !
En tout cas, aujourd'hui j'ai pu remettre pour la 1ère fois un jean !  Trop contente ! Bon c'est un jean en 38 que ma soeur m'avait filé en début de grossesse ! Mais quand même, il y a du mieux ! Il y a 2 semaines, je ne rentrais pas dans un jean en 40 !  Oui bon je sais, ça peut paraitre très futile, mais à la base, je portais du 34/36... alors mon nouveau corps n'est pas très facile à apprivoiser ! Le seul avantage que je lui trouve, c'est la taille de soutif ! Clin d'oeil

- Manette tes loulous sont troooop beaux !!

- Majecy moi aussi je suis gaga devant mes loulous ! Paul fait des gazouillis depuis un moment et Jules s'y met tout doucement, j'adooore ! Je leur ai acheter un tapis d'eveil aussi ! Ils sont trop rigolos, quand ils entendent un bruit qu'ils ne connaissent pas, ils s'arretent nets et font des yeux tous ronds ! Pareil quand je leur fais des "concerts" de SophieLaGirafe* ou des peluche PouetPouet !  Tire la langue

- Souci bientot mon tour pour les vaccins... aie aie aie, j'ai déjà peur ! Ma maman m'accompagne, heureusement parce que je sens que c'est moi qui vais pleurer et pas eux ! 

- Petitange avec la chaleur mes loulous n'ont pas beaucoup dormi non plus... moins bien la nuit et presque pas la journée... Du coup ils etaient ronchons... Aujourd'hui ça a été mieux déjà, ils ont dormi un peu cet aprem.
Coté bib, Jules avec ses nouveaux bibs met beaucoup plus de temps à boire... parfois ça me soule !!! J'avais pris l'habitude que ça aille vite ! Mais je prends mon mal en patience parce que niveau colique ça va BEAUCOUP mieux !! La nouvelle tétine + le médoc + les probiotiques ça nous change la vie !  Souriant
Chez nous, ils ont dormi dans notre chambre pendant environ 2 semaines, au début dans un seul berceau, puis très vite chacun le sien. Ensuite les berceaux dans leur chambre et à 3 semaines, chacun dans leur lit, avec des cales-bébés. La journée ils sont ensemble dans le parc, mais pour la nuit, je ne pourrais pas les mettre ensemble, ils se "frappent" ou se grimpent dessus !! 

- Virginie contente d'avoir de tes nouvelles !  Souriant
Pour les bibs, je pense que si tu passes à des 150ml il vaut mieux en donner que 5, sinon ça risque de faire beaucoup pour leurs poids. La théorie pour calculer la dose journalière tu fais (poids en grammes ÷ 10) + 250 càd pour V=667. Bon c'est de la théorie, après, j'imagine que certains bébés ont besoin de plus et d'autre moins !

- Gladou je crois que je vais acheter le bouquin ! Enfin, faut que j'en parle à ma kiné d'abord parce qu'il y a des tas d'exercices que je ne peux pas faire avec mes tiges de harrington... Roulement des yeux
Tu as essayé les probiotiques pour les coliques ?
En ce qui concerne l'eau, je change de marque quasiment à chaque fois que je fais des courses (sur les conseils de la SF à la mater).

- Question couches, il me reste à peine 20 ou 30 couches en taille 1, j'avais plutot bien visé ! (d'ailleurs si quelqu'un est intéressé je peux les envoyer !). Je suis passée aux taille 3, elles sont un poil grandes mais bien serrées c'est nickel ! Entre 2, j'essaie d'écouler celles que j'ai en taille 2 (elles viennent du gâteau de couches de ma Babyshower) mais elles sont vite pleines !  Roulement des yeux Clin d'oeil

Bon finalement, personne ne se réveillent pour réclamer son bib...! Grrr, ils vont boire vers 2 heures et le prochain, ça sera vers 7 heures càd quand Chéri sera parti bosser  Roulement des yeux J'aime mieux quand ils boivent à 6 h et que Chéri donne les bib avant de partir, ça me laisse un peu de répit avant d'attaquer la journée !  Tire la langue

Je m'en vais préparer les bib, j'entends que ça commence à remuer là-haut !
 Bisou Bisou Bisou à tous !
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
souci
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #205 le: 05 Octobre 2011 à 09:31:44 »

ccou les filles,
virginie contente d avoir de tes nws Souriant!!
chou tout pareil pour moi mes nénéttes aussi réclament a 7h du matin et dc c chéri qui donne les bibes avt de partir travaillé comme ca moi je peux dormir encore un peu!!
pour le bidon moi pareil chou je rentre ds mon 36 mais je suis sérré par contre j ai tout perdu mes 25kilos que j avais en trop durant ma grossesse dc je refais mes 50kilos mais voila le bidon me block!!!!
par contre j ai commencé lundi ma réedu périné j ai du allé chercher un appareil a la pharmacie vs aussi les filles?Huh???, sa fé drole car c du courant qu il envoi ds le vagin pour ma part j avais jamais fait mais ca va apres je commence les abdos j ai demander hier si je pouvais faire les 2 en meme temps et apparament niveau sécu c d abord le périné avt c le protocole qui veut ca, mais ma kiné ma dit qu elle allait me faire commencé les abdos hihi super j étais trop contente en plus ca va etre sympa car elle le fait en cours d abdo féssiers trop bien j ai hate d etre a lundi Souriant!!!!
ptitange moi aussi la journée elles ne dorment pas des masses tu sais par contre la nuit c nikel!!!!
pour les colliques j ai l impression que ca va mieux je croise les doigts pour que sa continue,sinon calmosine fé effet et en plus sa la fait dormir !!!sinon pour les 140 qu elles boivent oui en effet normalement sa devrait etre 5 bibes mais impossible déja car elles ne boivent pas toujours tout leur bibe puis j ai demander lundi au pédiatre et il ma dit que comme c le lait maternelle c a vonlonté et j ai bien vue la différence hier soir car je n avais pas assez de lait pour faire un deuxieme bibe dc nono a eu du lait en poudre et bien elle a bu a 18h puis apres plus rien elle na pas voulu manger a 22h dc je l ai mise au lit et elle ma révéillé a 5h ce matin avc un dernieer bibe a 18h je trouve ca tres bien quand meme, naelle a eu a 20h30 mon lait et hop au lit et elle ma révéillé a 4h!!!!
dc je pense que je vais leur faire 1 bibe de poudre le soir, j ai quand meme l impression qu elles sont plus calé avc 1 bibe de poudre c pour cela que le lait mater c a vonlonté!!!
sinon oui gladou c toujours mon lait exclusifmais je peux pu donné le sein car je n ai plus de temps mon homme par a 7h et rentre a 22h mes journée son trop chargé.
sinon pour les vaccins sa été,mais la 1ere journée beaucoup beaucoup dormie,
chou moi aussi j avais trop envie de pleurer heureusement que mon homme été avc moi!!!
voila comment allez vs tous?bisous sa pleure
Journalisée

apres 4ans de galere, de patience,nous sommesles heureux parents de 2 ptits merveilles qui sont née a 35sa+4 2kilos160et 2kilos600 par césarienne pour cause de préeclempsie!!!
nous sommes comblés!!!
Gladou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #206 le: 05 Octobre 2011 à 13:08:15 »

Salut,
Merci marraine pour tes conseils, mais j'ai déjà un régime ss lait de vache en permanence, par contre n'avait pas pensé au sans gluten, je vais dc essayer ça Clin d'oeil

Cool Souci d'avoir tout perdu Clin d'oeil

Chou t'as raison demande à ta kiné pour tes tiges, moi je ne te connais pas assez pour te dire Clin d'oeil En tous cas, si tes tiges te le permettent, pour le live c une valeur sure Clin d'oeil

C vrai quand mm que Calmosine fonctionne bien.
ici on écoule encore les taille 1 elles st encore un ptit peu grande, donc mon stock devrait être écoulé, ensuite 'enchaine sur les taille 2  Clin d'oeil
Ils ont souvent le hoquet vos loulous ? Nous ici assez fréquemment et ils s'agacent énormément dc on ne peut pas les laisser allongés il hurlent tant que ça continue....

Hier ils ont été infernaux, et ce matin idem, un coup de calmosine et de tt et depuis ça pionce bien !!!
Mais là ça va être l'heure de remanger donc je v me dépêcher de le faire avant qu'ils ne se réveillent Clin d'oeil

Journalisée

Augustin 20 Janvier 2009
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #207 le: 05 Octobre 2011 à 16:18:10 »

Hello a toutes+tous

Ici aussi pas mal de hoquet mais çà n'a pas l'air de les déranger du tout!

Ils commencent à faire des périodes de sommeil plus longues, soit 3h30 à 4 h...

Niveau poids, ma ptite femme assure comme une chef puisqu'ils sont respectivement à 4k080 et 4k180 venant de 2k200 et 2k650 il y a à peine 7 semaines!

Point de vue rééducation, ma ptite femme doit y aller mollo...le périné a été un peu chahuté (episio + forceps ). Là elle travaille avec une "fasciathérapeute" (qui est à la base aussi une kiné). Si vous connaissez pas, çà vaut la peine de vous renseigner. C'est tout en douceur. Donc d'abord remettre du mouvement dans le périné ensuite seulement les abdos!

Gladou: merci pour le conseil du livre. Il est commandé !!

Journalisée
souci
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #208 le: 06 Octobre 2011 à 08:57:40 »

ccou les mamounettes et les papounets
pour moi aussi le hcquet pour mes filles mais come zulu cela ne dérange pas du tout
comment allez vs tous?
Journalisée

nous sommes comblés!!!
Zulu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #209 le: 06 Octobre 2011 à 09:02:44 »

Au fait, je voulais vous demander:

Qui mets déjà ses petits loulous sur des tapis de jeux? Depuis quel âge? Combien de temps? Aiment-ils?....

Merci!!
Journalisée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 263
Imprimer
Partager :

Aller à: